Vêtement Simond Alpinisme

Je n’aime pas le poignet élastique de la première Millet (enfin sur le papier, n’est-ce pas, car je ne connais pas du tout aucune de ces 3 vestes), donc moi je ne prendrais pas celle-ci :slight_smile: (pas sûr que ça t’aide).

1 Like

Oui, mais au cas où (fréquent qd même) tu ne trouves personne qui ait testé les trois modèles, il faut bien des critères …
En 1 moi je mets la taille de la promo
En 2, selon mon humeur la renommée de la marque vs le fait qu’elle fait de la pub et que donc le prix en tient compte et que payer pour ça merci bien …
En 3 l’esthétique
Note que selon l’état psy du moment, le 2 marche dans un sens ou à l’opposé …
Avec Millet, en plus, y a un facteur affectif qui entre en jeu tout autant irrationnel : le nb de matos que j’ai eu pour la première fois et qui était de cette marque … forcément ça tisse des liens …
Même si le Millet de la fin des années 70 n’a plus grand chose à voir avec la grosse boite actuelle …

1 Like

Alors si le choix n’était que entre ces 3 là, je prendrais la première millet. Sur le papier la membrane à l’air bien mieux que du Gore-Tex. Je ne le dirais jamais assez, Gore s’est reposé sur ses lauriers. Beaucoup de ses concurrents sont à la fois plus « respirants » que le plus respirant des Gtx (qui est pas vraiment imperméable) et plus étanche que le plus imperméable des Gtx (qui est à peine plus respirant qu’un ciré). C’est une technologie de tissu qui date de la fin des 70’s. Et vu le prix que Gore vend sa membrane (et la ptite étiquette marketing) à prix égal, sur une veste en non GTX il reste plein d’argent pour le mettre dans une coupe compliquée, dans des zips de bonne qualité, …

Mais c’est les Soldes, t’as plein de temps de libre, y’a surement moyen de trouver des trucs mieux…

Je dirai 1 des 2 premières en fonction de la coupe qui te va le mieux.
Perso j’ai la simond pour de l’alpi cool/ski de rando/cascade en fond de sac + velo-voyage/velo-taf depuis quelques années et elle est nickel, même après avoir pris des 1/2 journées complètes sous de bonnes pluies à vélo.
Donc en usage pas ultra intensif elle fait le taf à moindre coût.

Suis un boulet du shopping au bout de 8 minutes je lâche l’affaire : si t’as mieux ailleurs je prends !

Voui je l’avais aussi jusqu’à ce qu’elle soit coupée en morceaux par mes sauveteurs, alors je me disais qu’au même prix une « vraie » marque était peut être mieux mais j’en sais rien, d’où ma question :slightly_smiling_face:

Si je vois kek chose je te préviens…

1 Like

Dans cette gamme de prix, pour avoir eu du Millet et du Salewa avant, je ne pense pas qu’il y ait une grande différence de qualité avec la Simond.

1 Like

Aucune idée si c’est mieux selon toi :
Veste Santi MP+® femme – Vertical (j’ai la version homme et j’en suis content, disons qu’elle suffit à mes besoins en alpi et ski).
Edit: en fait j’ai un ancien modèle, plus étanche mais plus lourd.
Veste Aeroquest MP+® femme – Vertical (plus léger, tu cherchais du fond de sac … aucune idée de ce que c’est mieux ou pas).
Même gamme de prix après remises des soldes.

j’ai eu une veste ultra-légère typée trail Vertical en MP+. Je l’ai revendue très vite. Même sous une petite pluie fine je prenais l’eau. Et quand il ne pleuvait pas, j’étais trempé de transpiration dessous.
plus jamais.
Même mauvaise expérience avec du Powertex Salewa.

Peut-être un défaut. La mienne pas de souci. Et j’ai eu d’autres produits Vertical (verticaux, du coup ?) qui m’ont contenté (veste et pantalon, la série windy sumlit/spirit).
Le stretch intégral est un vrai plus. On peut craindre qu’à la longue ce stretch diminue l’étanchéité du vêtement, ce qui est fort possible, mais vu qu’actuellemnt au bout de 2 ans un vêtement est déchiré sur le rocher et a de toute façon perdu toute imperméabilité native, je trouve inutile de comparer les membranes sur la durée. Profitons des réductions en tout genre, ou des produits Simond.
Millet je n’ai pas accroché, rapport à la coupe des vêtements. Bref, il faut essayer si on le peut.

Vraiment, ou tu dis ça parce que t’es fâché contre gore tex et donc tout est mieux a priori ?

@Alexis_D Merci !
La 1ère est carrément lourde, dommage, je n’ai pas comme philosophie « si tu ne peux pas aller en montagne avec du poids c’est que t’es pas assez fort » :wink: !
La 2ème est carrément légère au contraire, ça fait un peu peur niveau solidité… Et pis l’est noire, c’est tristounet (par contre les modèles pour la marque sont plus mignonnes que chez d4, c’est vendeur !).

C’est bien l’idée : OU ?
À te lire ainsi que @happy.boy, il semblerait que ce soit finalement équivalent et que ce soit individuel selon la coupe ?
Du coup faudrait que je les achète toutes (voire en 2 tailles) et que je rende les moins adaptées à mon gabarit, par extrapolation en m’imaginant avec un tour de taille standard et 6 kg en moins. Faut que je voie si ça joue, si d’autres que @mollotof avez une pré-sélection sur les millet ça m’irait bien quand même !

Regarde sur Barrabes, Alpinist, voir aux Vieux

Non,non. 30.000 d’étanchéité, c’est parfaitement étanche.
Et 30.000 de respirabilité au moins aussi bien que le gtx chsaisplukoi (le plus respirant mais qui ne doit pas avoir plus de 10.000 d’imperméabilité ce qui f
ait que sous une bonne pluie tu finis par être mouillée).

1 Like

Et expe, snowleader, montania, trekkinn, privatesportshop, sportpursuit…
Bref acheter, bien, ethique et pas cher, c’est du boulot…

dans la simond je sue et je prend l’eau. mais elle a deja bien roulé.
vue le prix je passerai sur la millet sans hesiter.

1 Like

D’autres que moi ont eu le meme genre de souci.
Ptet que la veste trail mettait le pasuet sur la respirabilité au dépends de l’imper et que comme je sue comme un boeuf rapidement je suis exigeant sur la respirabilité.

Justement ça c’est la soucis. « Sur le papier »…

Autant certaines membranes concurrentes ont effectivement fait leur preuve sur le terrain (Mammut/Rab), autant pour d’autre c’est pas encore gagné (TNF/Millet). Sans compter qu’avoir une bonne membrane mais des problèmes de construction dû à la marque avec par exemple des coutures d’étanchéité qui lâchent… c’est pas l’idéal non plus.
On peut reprocher des choses à goretex, m’enfin de là à dire que

faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

J’ai acheté ma première veste gtx en 1987. J’en ai eu qq unes donc. Ma vie a changé quand j’ai acheté ma veste Mountain Hardwear en DryQ elite. J’ai enfin appris ce que voulait dire « respirant ». Malheureusement, ils ont cédé aux sirènes du departement marketing qui leur a dit que l’étiquette " gore-tex" était vendeuse.
Sinon, bien évidemment que c’est une figure de style.
Mais on trouve bien mieux que le gtx. Dommage de s’en priver.
C’est un peu comme le machard. On peut continuer à le mettre au-dessus du descendeur parce qu’on à l’habitude de faire comme ça. Mais c’est vachement mieux en dessous. (Tentative discrète de faire partir le topic en quenouille :slight_smile: )

2 Likes

Belle tentative, mais je ne rebondirais pas « dessus » :p. (même si je le met dessous)

Oui on peu trouver mieux, mais faut pas s’arrêter qu’à la membrane. J’ai essayé dernièrement du Norrona, du Arc, du BlackYak, qui sont tous en goretex pro, et la qualité de fabrication du vêtement peut parfois justifier de se « contenter » d’une membrane goretex (surtout si la protection est plus importante que la respirabilité). A contrario je ne prendrais pas une millet avec sa membrane, non pas contre la membrane, mais plus contre la millet.

Surtout qu’il n’y a pas débat : Dessous !

image : ça vaut pas la peau des fesses ? (bien mais cher, c’est l’idée que je m’en fais …)