Vertigo Verdon : c'était bien?

Posté en tant qu’invité par Yo:

Vous avez bu et/ou grimper ?
Qu’est ce que vous avez fait comme belles voies ?

Posté en tant qu’invité par Papy:

Il semblerait qu’ils soient encore en train de cuver!:-))

Posté en tant qu’invité par hervé:

on cuve à bloc !

Avec l’Empereur (bien loin de ses Goudes le pôvre) on a fait « Double fond ». Super beau, cotations peut-être un peu sèches mais je crois qu’on devait surtout être mauvais. Voie splendide à coupler avec la voisine de gauche pour qui veut rallonger la sauce.
En plus ça permet de grimper dans un coin pas très fréquenté, vraiment génial.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Salut daniel !
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=27&i=21418&t=21418

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Trop bien
Les petits ont fait leurs premières moules à la carrelle, et « double fond » pour les grands très belle voie. et le soir des films, des bières etc…
Trop bien…

Bientôt ont le fait à Sormiou en partenariat avec nos amis de l’ONF

chiche

Posté en tant qu’invité par papy 69:

… une super nouvelle voie de Faudou aux Malines « Trache sur la Tranche » y avait pas trop de monde au moins car à la Carelle c’était un peu surbooké le samedi.
Sinon beau temps et ambiance bien sympa.

Je suis inscrit!

RDV le 11?

Papy

Posté en tant qu’invité par ber:

on a bu, on a été au concert et on a grimpé bref on est bien fatigué…

samedi « Hissage nocturne » une nouvelle voie à gauche de « adieu Zidane » , belle ligne rusée qui zigzague entre les bombés, 1 crux en 6a dur, tordu et obligatoire qui va donner des sueurs à beaucoup. Gros succés (7 cordées dans la voie et autant dans Zidane = embouteillage à la sortie commune !)

dimanche « Cydonia » au belvedère du Pas de la Baou, tres belle voie variée, 1ère longueur plus dure (3 pt de A0 puis 6c) puis les autres homogenes en 6a+. secteur à l’ecart des foules, (vu personne de la journée) alors qu’ à la Dent d’Aire il y avait des grappes au relais…

Euh pas le 11, le 8!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour Cydonia,
Nous l’avons faîtes samedi malgré plusieurs personne nous en ayant déconseillé.Nous aurions dus les écouter.J’ai l’impresssion que je n’ai pas grimpé la même voie que « Ber ».
Cotations assez en dessous de la réalité, je n’ai jamais vu un 5c/6A aussi sec se rapprochant du 6b voir 6b+. Equipement assez dangereux avec des clippages assez aléatoire.
A part ça très beau week end, Ambiance sympa, merci à tous les gens qui se sont investis pour nous donner ces quelques jours de bonheur.
J’ai entendu dire que l’expérience se renouvellerai que tous les 3 ans, Dommage !

Posté en tant qu’invité par elvio:

super bien!
samedi engagee’ dans les rideaux de gwendal et dimanche dans trache sur la tranche!
Lundi aux bureaux avec plein des bonnes souvenirs!
a la prochaine!

Posté en tant qu’invité par Ben:

Je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec les deux post précédents (j’ai faite cette voie fin juin):
Pour moi, l’équipement est très bon (plaquettes), pas un brin dangereux, plutôt abondants, par contre les cotations sont (je trouve) assé séche, ça se rapproche plutôt du 6b que du 6a… néanmoins jolie voie.

Posté en tant qu’invité par Nic:

J’ai eu le privilège de faire la toute première répétition de cette voie il y a un an le week-end après que les les ouvreurs aient fait la première. L’équipement est nickel, si tu le trouve limite ou dangereux c’est que tu es en deça du niveau.
Les cotations ont bougé depuis les toutes premières ascensions et malheureusement les différentes copies du topo en circulation n’ont pas toutes été remises à jour.
La plus fiable est la copie qui est à Lou Cafetié (elle a été mise à jour par les ouvreurs eux-mêmes après une réévaluation collégiale des cotations).
Celle du Bar de la place n’est pas à jour et est sous-côtée.
Pour celle du Perroquet vert je ne sais pas.
Celle qu’on peut trouver sur le ouèbe n’est pas non plus à jour.
C’est une très belle voie, assez exigeante. Et si on est un peu juste, il est préférable de ne pas faire la première longueur (voire les deux premières) qui daubent bien pour la suite.

Posté en tant qu’invité par lionel:

une voie n’est pas bien équipée par l’abondance des spits!!!, il se trouve et ce n’est pas dramatique que cette voie est un peu dangeureuse (objectivement) à certains endroit (chutes sur vire ou sur arbres).
C’est super de l’avoir équipé mais on sent quand même à pas mal de details que les ouvreurs en étaaient à leur galop d’essai.
je vais me faire allumer mais quand j’équipe et que je fais une connerie ou que mes cotations sont fumeuses (systématique)je le reconnais volontier. Dans une grande voie il y à 50 spits ou plus alors on peu se gourer un peu non…
lionel

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je ne trouve pas qu’il y a abondance de spits dans Cydonia (va voir Hissage nocturne pour comparer !). C’est sûr que par rapport à la Demande ça tranche mais bon, l’escalade évolue… Quand au côté dangereux de certaines chutes potentielles dans des arbres ou vires, pourquoi pas - je ne me souviens plus du détail des passages, mais ce n’est pas la première ni la dernière voie de ce genre, et il y a (même au Verdon) d’autres voies avec des pas autrement plus dangereux. Et dans des sites dits « sportifs » quand le premier point est à 4m ça n’est pas dangereux ? On voit ça trop souvent !
C’est la nature qui dicte ses itinéraires en général. Pour des voies sans vires ni trucs qui gènent, on peut toujours aller en salle…
Je ne sais si tu as des comptes à régler avec les ouvreurs, tu fais ton bizness, mais c’est loin d’être leur coup d’essai comme tu dis. Et jusqu’ici les gens que j’ai rencontrés et qui ont été dans cette voie ont tous été ravis.
La critique est aisée, surtout quand il s’agit de descendre quelqu’un ou quelque chose, ça m’arrive parfois. Mais à travers mon précédent post je ne faisais que défendre une voie qui sans être parfaite est jolie, et remercier les gens qui ouvrent des jolies voies pour des gens comme moi (toi y compris). Alors continuez , des fois c’est super, des fois c’est un peu moins bien mais on ne peut pas réussir la voie parfaite à tous les coups, et de toutes façons les goûts et les couleurs…

Posté en tant qu’invité par jean Goussin:

Il n’est pas question de régler ses comptes avec qui que ce soit, il me semble dans ces échanges; mais si la critique ne doit être que systématiquement positive, ça risque de ne friser éternellement que la brosse à reluire ou…rien. On doit pouvoir entendre la critique (polie) sans se sentir agressé…c’est un gage d’amélioration.
Il est tout à la gloire des ouvreurs d’ouvrir, pour la plupart, ils ne sont pas connus de la majorité des grimpeurs qui fréquentent leurs voies, c’est dommage.
Nul n’est parfait et si l’écrasante majorité des voies équipées par X ou Y sont fort bien protégées, il peut arriver que certaines le soient moins…je pense comme Pierre qu’il y a mieux que Cydonia. On ne juge pas la qualité d’un équipement par la quantité de gougeons…

Posté en tant qu’invité par lionel:

je suis bien d’accord avec toi, ne t’enerves pas.
je n’ai pas de compte à regler mais une vire ou un arbre peut se protéger avec des spits judicieusement placés.
Quand à l’éxpérience, un équipeur ne trompe pas un autre équipeur et les chevilles tordues, l’alignement des spits ainsi que le choix de la ligne me laisse penser que cette voie signe le début de la carriére d’équipeur de nos chers ouvreurs, ce qui ne leur enléve rien de ma gratitude. On peut avoir une grande expérience ou étre tres fort et débuter en équipement.

lionel

Posté en tant qu’invité par oLiV5:

Ouep super cool !
Faisant partie de l’organisation, j’ai pas pu grimper ou presque (3 moules de trucs que j’avais déjà fait, juste pour dire que j’avais grimper ce we), mais sinon j’ai trouvé l’ambiance super, les concerts aussi…
j’espère qu’on le refera l’année prochaine et toutes les années (pas tous les 3 ans comme la rumeur le dit…) mais bon, ça ne dépend pas que de moi, alors… respect et merci au Fab’, qui s’est tapé le gros du boulot - il dort depuis 3 jours, là ! lol
Pour cydonia, c vrai que la version web est pas à jour mais j’attends la copie originale de Jeff et Marie-Jo. Perso je l’ai pas faite, je peux pas juger…
Bon, patience, je mets qques photos sur le site (www.leilagramusas.fr)

Au fait, pour l’artif session, c vrai qu’il y a des « histoires de village » comme il a été dit et aussi des histoires « kairnavalesques », mais bon, s’ils en profitent tant mieux : plus on est de fous plus on rit ! (mais moins y a de bière, aie !). Ce que je trouve plus minable, c’est pas un seul mot sur kairn.com, ouh le vilain (ou alors j’ai pas bien vu ??? merci de me corriger si jamais…)
Ciao à tous

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

c’etait cool vertigo. beau tps (merci les organisateurs :wink: pour le son et lumiere atomique sans son de vendredi soir). chouettes concerts bien pechus (par contre, dj lafouche doit etre bien vener… 15 minutes de mix puis fin des emissions a 1h du mat samedi; 1h du mat le samedi soir au meilleur de la soiree, dommage… m’enfin, la raison a ses raison que la raison ne raisonne pas… c’est pas ca ? tjrs ete mauvais en francais). embouteillage pour les pizzas: 1h30 d’attente, comment voulez-vous que nos estomacs puissent patienter. belles voies (merci les ouvreurs, anciens ou actuels).

avec nic, on a fait l’eperon sublime samedi. et bien c’etait… sublime. on en a un peu bave sur la fin. avec ces 2 avant-dernieres longueurs qui passent heureusement en artif (putain de bloc a passer ds L6… rien compris !). putain de belles fissures ds L2 a L4. patinee certes mais ca gene pas (trop). quelles belles vues, quels beaux piliers, quelle belle terrasse mediane. dommage qu’il n’y ait pas grd chose de facile ou de pas trop engage ds ce coin…

cydonia, j’ai eu le privilege de faire la tte premiere repetition… hein ? quoi ? plagia ? ben non, enfin oui, j’etais encorde avec nic (l’enfoire, il m’a meme pas cite) ! l’an dernier, l’equipement ne nous a pas paru mal fait. nous, on s’est detruit ds L1 parce que c’est pas du tt notre niveau. je l’ai passe en artif, sauf un pas ou deux. idem pour nic ds L2. ensuite, L3 a L5, on a grimpe, de plus en plus asseches (il faisait super chaud le vendredi), de plus en plus fatigues (car pas tres prepares pour les grdes voies), de plus en plus plein de crampes (un repos a chaque point ds L5 car crampes a chaque pas. l’horreur. la honte. un mec m’a regarde du belvedere pendant 5 points; j’etais tellement long qu’il a craque et s’est barre. non, m’sieur. revenez siouplait ! des fois, je grimpe bien, j’vous l’jure !). autant dire donc que la justesse de l’equipement n’etait pas la preoccupation majeure. pour juger, il faudrait y retourner. mais, de tete, nous n’avions pas eu l’impression de danger, seulement de trois denieres belles longueurs, variees et de deux premieres a eviter pour rester ds un niveau 6a/6b.

Posté en tant qu’invité par JP:

T’as mal vu : http://www.kairn.com/news.html?ident=25471