Vertigo Verdon : c'était bien?

Posté en tant qu’invité par clochette:

Nic, quel élitisme!!! Une voie équipée avec des spits ne doit pas être dangereuse. Point. Cela peut être un peu engagé mais ne doit pas mettre en jeu la sécurité des grimpeur. Ce n’est pas de la montagne, ni du « terrain d’aventure », mais une voie spitée, que l’ouvreur s’approprie en y plaçant de l’équipement à demeure. Il a la chance d’équiper, alors il doit aussi s’engager à respecter ce qu’il équipe en ne gâchant pas la voie par un équipement trop dangereux. Une voie est faite pour être répétée par ceux qui en ont le niveau, pas pour flatter l’ego des équipeurs qui ont parfois 100 fois le niveau de la voie et qui, par un équipement dangereux, veulent parfois bien le montrer aux répétiteurs… Tes arguments comme quoi si on trouve trop engagé c’est qu’on n’a pas le niveau sont justes, mais je trouve qu’en matière d’équipement spités, c’est une manière de penser assez désagréable. C’est grâce aux spits et à la capacité qu’ils donnent de s’engager au-dessus de son niveau en toute sécurité que le niveau s’élève et que de nombreuses personnes pratiquent. Ne confondons pas tout, l’engagement, le vrai, a lieu en montagne et en terrain d’aventure… pas en falaise spitée…
A la Chambotte, par exemple, des voies superbes ne sont jamais parcourues, car elles sont trop dangereuses et je trouve cela regrettable. Certains équipeurs ont littéralement gâché cette falaise par un équipement élitiste (d’autant plus élitiste, que la plupart des voies dures sont très bien équipées… ce sont certaines belles voies en 6c/7a qui engagent trop…) Et que l’on ne vienne pas dire que si je ne suis pas contente, j’ai qu’à équiper, car beaucoup de gens rêvent d’équiper alors, pour beaucoup, ce n’est pas un sacerdoce mais un privilège…il n’ya qu’à voir les querelles de préséance que l’équipement de nouvelles voies engendre…

Posté en tant qu’invité par oLiV5:

Mise à jour sur le site www.leilagramusas.fr
J’ai mis quelques photos, surtout de l’ambiance, j’attends des photos plus de grimpe.
A+

Posté en tant qu’invité par Ben:

C’est quoi alors en « final » les cotations ?

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

7b 6b+ 6b 6a+ 6a+. et 6a+ obligatoire. cf: http://www.leilagramusas.fr/frameset.html

si tu veux rester ds le 6b max, tu descends jusqu’a mi hauteur de L2 histoire de ne pas faire son depart en 6b+. tu feras alors relais sur le rappel qui t’amene normalement en 50m tt en bas. si tu peux faire le 6b+ tu descends jusqu’au dernier rappel. attention, je me souviens qu’il n’est pas tres confort car en plein mur avec pas grd chose pour les pieds.

L3 a L5 sont vraiment classes et ds des styles bien differents. j’en garde un super souvenir malgre la difficulte de notre ascension.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Quoi élitisme ? Ca vient faire quoi là l’élitisme ? Je suis d’accord avec toi : quand on équipe autant bien le faire, dans un souci de sécurité. « Une voie équipée avec des spits ne doit pas être dangereuse. Point. », ok, mais il faudrait le signaler à tous les équipeurs de la planète parce que beaucoup ne sont pas au courant comme tu le fais toi-même remarquer avec la Chambotte (et les exemples ne manquent pas : voies au Blavet avec le premier point à 10m, Sainte-Victoire, voies rééquipées dans le Mercantour…).
D’un autre côté je peux relancer un débat inverse : faut-il systématiquement mettre 1 spit tous les 50 cm à chaque fois qu’on a une vire ou un bloc qui dépasse ou quoi que ce soit… ?
Ceci étant, mon propos ne concernait nullement tout ceci, je parlais juste de Cydonia. As-tu fait cette voie ? Parce que si ce n’est pas le cas, tout débat à son propos est inutile.
Allez je ne dis plus rien puisque apparemment je suis le seul à avoir trouvé cette voie jolie et pas spécialement expo (c’est peut-être ça l’élitisme dont tu parlais ?)