"vertige" en escalade

Bonjour tout le monde,

Je pense ne pas être le seul à avoir ce problème mais en falaise et même en salle, dès que je passe au dessus du point, j’ai une appréhension assez grosse du plomb. bien que cela se passe au fur et à mesure que je grimpe et que j’avance dans l’age (j’ai maintenant autour de 16 ans cela joue peut etre) dès que je n’ai pas la pression (comme une petite compet), j’y pense tout le temps et je n’arrive pas à me détacher du mur pour aller vers les autres prises. (si cela importe, je suis autour du 6b-6c à vue en falaise et 7a à vue en SAE)
j’ai bien sur essayé « l’école du plomb » mais je n’ai pas l’impression que ça ai fait grand chose. je m’y suis peut etre mal pris.

enfin, tout ça pour demander si quelqu’un connais un exercice assez efficace pour lutter contre ça?
merci d’avance !
Manu

le bloc, sans corde, à des niveaux raisonnables, mais en n’hésitant pas à monter haut si on se sent bien
six mois à Bleau, et en falaise je ne faisait même plus attention où j’en étais par rapport au point …

La pratique.
Ce que tu décris n’est pas du vertige mais une appréhension tout à fait normale.

Dsl, ca du etre vraiment dur, je compatis

[quote=« Gruyere, id: 1186466, post:4, topic:111286 »]

Dsl, ca du etre vraiment dur, je compatis[/quote]
j’avais des permissions pour aller en Bourgogne :cool:

bah je crois que tu as écrit toi-même la solution à ta question :stuck_out_tongue:
En compétition, tu n’as pas cette appréhension car tu te concentres plus.
Essaye de grimper hors-compétition avec ce même esprit: monter le plus haut possible, tenter de valoriser chaque prise, faire le mouvement même quand tu es crâmé, quand tu es épuisé, jeter vers la suivante pour la toucher.
Il faut que le plaisir et la volonté de progresser dans la voie soient plus forts que la peur du vol.
Grimpe avec quelqu’un que tu connais bien et qui te connait aussi :o Que tu sentes qu’il soit présent sur les pas durs. Perso, j’échange quelques mots avec mes partenaires lors des mouvements durs pour sentir la présence de l’assureur (lui ou moi).
Sinon tu peux faire de l’hypnose et bannir de ton vocabulaire les mots « sec » et « prends-moi » :stuck_out_tongue:

En tête?

Je demande ça parce qu’au regard de ton niveau, je pense pas que tu es tant que ça la pétoche.

Si non emmène des gens avec un niveau inférieur au tien ça te pousseras à aller en haut, car tu ne pourras compter que sur toi.
Moi ce qui me met la pression, c’est de grimper avec des gens plus fort que moi, peur de décevoir ou de pas avoir le niveau.

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Un truc sympa que je fait avec certains ados qui ont le même problème que toi et qui est tout bête c’est que de temps en temps je les choppes par groupe de 2-3 et les envoi en tête dans leur niveau max voir un chouille au dessus (le but étant qu’il ne passent pas… mais ça faut pas leur dire). Je gère l’assurage moi même de manière a les rassurer sur ce point et je les envoi a la queuleuleu ans la même voie, (j’ai bien précisé qu’ils avaient exactement le même soucis que toi) l’ego d’un ado étant ce qu’il est ils se mettent la pression eux même, soit pas autant qu’en compet’ mais ça suffit a les pousser. Répété de manière fréquente (pas a toutes les séances non plus) ça marche plutôt pas mal. En d’autres termes vive les défis a la con.

7a a vue en SAE, tu grimpes bien pour quelqu’un qui a peur de se decoler des prises et peur du plomb (j’ai le meme niveau que toi et je n’ai pas peur du plomb ) :smiley:

J’ai le même problème, même en salle dans certaines configurations je peux être totalement tétanisé même dans du 5. J’ai encore rien trouvé pour faire passer ça mais c’est souvent lié à la fatigue. Dans les périodes où je grimpe régulièrement et où je suis en forme tout peut bien se passer. Je ne suis pas sûr que les exercices spécifiques école de vol ou autre change quelque chose, c’est peut être même le contraire.

7a en sae?

C’est forcément déversant: Pourquoi avoir peur de tomber puisqu’il n’y a pas de risque de percuter la paroi?

[quote=« oli974, id: 1186953, post:11, topic:111286 »]7a en sae?

C’est forcément déversant: Pourquoi avoir peur de tomber puisqu’il n’y a pas de risque de percuter la paroi?[/quote]

Quand, je grimpais en salle et en devers (pas dans le 7 a j’te rassure), même sans le risque de percuter, j’avais aussi " peur".

Et je précise que j’ai pas le vertige.

Apprehession de la chute ?? !!

Posté en tant qu’invité par Fly:

Une ecole de vol n’est pas forcement suffisante pour enlever entierement la peur.
Le mieux a mon avis c’est de voler, voler, voler et encore voler.

A chaque voie que tu fais arrive en haut tu declipes le relais et tu sautes…

Au bout d’un moment t’en auras plus rien a faire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par marcomaroc:

[quote=« Fly, id: 1187043, post:13, topic:111286 »]Une ecole de vol n’est pas forcement suffisante pour enlever entierement la peur.

Au bout d’un moment t’en auras plus rien a faire :)[/quote]

[quote=« Fly, id: 1187043, post:13, topic:111286 »]Une ecole de vol n’est pas forcement suffisante pour enlever entierement la peur.

Au bout d’un moment t’en auras plus rien a faire :)[/quote]

Ça c’est typique de ceux qui n’ont jamais eu peur de chuter.

Un gars qui a peur de chuter déclipera peut-être le relais mais se tiendra sur les prises jusqu’à tétaniser et ne chutera jamais volontairement. La peur de la chute ou la peur de se faire mal à la réception sera plus forte.

La seule chose qui peut être plus forte que la peur de chuter, c’est le plaisir pendant qu’on grimpe. A force de toujours être au taquet, de toujours vouloir progresser, on finit par ne plus prendre de plaisir même dans des voies largement en dessous de son niveau « physique ». Sans plaisir, on pense uniquement au risque (fantasmé ou réel) qu’on prend à grimper, on commence à douter de l’intérêt de grimper (à la base, grimper, en soi, ça ne sert strictement à rien, alors si on n’y prend plus de plaisir, autant aller jouer à la Wii) et on prend un but.

Je pense que dans ce cas il faut retrouver du plaisir avant tout. Ca peut passer par changer d’approche (au lieu de passer son we à travailler une couenne trop dure, aller faire des grandes voies faciles ou installer des voies plus faciles pour des gars moins forts qu’on pousse à progresser ou des débutants à qui on apprend grimper), changer de falaise (si on va toujours grimper au même endroit, on finit par se lasser), et beaucoup d’autres choses encore.

Posté en tant qu’invité par Alexmars:

Au départ, débutants, on a tous peur de voler.

Le problème c’est que quand on débute, c’est là ou c’est justement dangereux de voler (voies faciles et peu raides).

Du coup je n’aurais qu’un conseil : progressez vite! A partir du 6b/6c vous pourrez voler en toute tranquilité dans la majeure partie des voies.

Si tu as peur de voler dans du raide, ou il n’y a pas de danger objectifs… et bah, prends ton courage à deux mains et saute…des fois il faut se faire violence dans la vie :slight_smile: , tu pourrais meme y prendre du plaisir au bout d’un certain temps…

Posté en tant qu’invité par marcomaroc:

6b/6c tous les grimpeurs ne sont pas dans ce niveau (chose que ceux qui y sont ont tendance à oublier)

quand on a peur on est plus rationnel
donc il faut arriver soit
1- à se poser , en trouvant un repos ou souffler, et se convaincre que la chute ne va pas nous blesser (ce qui est vrai dans la majorité des cas)
2- à débrancher son esprit et ses doutes pour se recentrer sur les prises à venir et ses sensations.

facile à dire me direz vous…

Quand on se concentre sur la voix, sur ses placements, on évacue la peur.

Tiens, j’essaierai ça la prochaine fois…

ben oui le but est de détourner l’esprit.

dés fois je me chante une chanson, enfin ça c’est plus quand je suis fatigué, pour pas y penser.