Posté en tant qu’invité par marcomaroc:
[quote=« Fly, id: 1187043, post:13, topic:111286 »]Une ecole de vol n’est pas forcement suffisante pour enlever entierement la peur.
Le mieux a mon avis c’est de voler, voler, voler et encore voler.
A chaque voie que tu fais arrive en haut tu declipes le relais et tu sautes…
Au bout d’un moment t’en auras plus rien a faire :)[/quote]
[quote=« Fly, id: 1187043, post:13, topic:111286 »]Une ecole de vol n’est pas forcement suffisante pour enlever entierement la peur.
Le mieux a mon avis c’est de voler, voler, voler et encore voler.
A chaque voie que tu fais arrive en haut tu declipes le relais et tu sautes…
Au bout d’un moment t’en auras plus rien a faire :)[/quote]
Ça c’est typique de ceux qui n’ont jamais eu peur de chuter.
Un gars qui a peur de chuter déclipera peut-être le relais mais se tiendra sur les prises jusqu’à tétaniser et ne chutera jamais volontairement. La peur de la chute ou la peur de se faire mal à la réception sera plus forte.
La seule chose qui peut être plus forte que la peur de chuter, c’est le plaisir pendant qu’on grimpe. A force de toujours être au taquet, de toujours vouloir progresser, on finit par ne plus prendre de plaisir même dans des voies largement en dessous de son niveau « physique ». Sans plaisir, on pense uniquement au risque (fantasmé ou réel) qu’on prend à grimper, on commence à douter de l’intérêt de grimper (à la base, grimper, en soi, ça ne sert strictement à rien, alors si on n’y prend plus de plaisir, autant aller jouer à la Wii) et on prend un but.
Je pense que dans ce cas il faut retrouver du plaisir avant tout. Ca peut passer par changer d’approche (au lieu de passer son we à travailler une couenne trop dure, aller faire des grandes voies faciles ou installer des voies plus faciles pour des gars moins forts qu’on pousse à progresser ou des débutants à qui on apprend grimper), changer de falaise (si on va toujours grimper au même endroit, on finit par se lasser), et beaucoup d’autres choses encore.