"vertige" en escalade

En revanche, ça ça m’arrive.
Une chanson bien stupide.
Mais vu que je sais que c’est à cause de la peur, ben… Ça la fait pas passer.

Moi c’est pour oublier la fatigue.

Mana mana

Par exemple…

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Ouais enfin si tu sais pas canaliser ta peur en TA, tu dois pas allé très haut.

Le TA ça commence à partir du 6 sup, on est d’accord.

???

après lecture de ces conseils, j’en retire particulièrement un:

toujours se donner à fond (plutôt évident mais il faut avoir le mental)

autrement, une chose que je n’ai pas abordée est que je n’ai pas peur de voler quand je le contrôle (genre ne pas mettre le relais) mais plutôt quand j’ai un risque de tomber : dès que les prises ne sont plus sures, je suis complètement tétaniser : je pense que c’est la peur de ne pas savoir quand va arriver la chute.

[quote=« oli974, id: 1187299, post:27, topic:111286 »]

???[/quote]

C’est tout, moi qui pensait en prendre plein la gueule.

Ben non! il y en a qui pensent que l’escalade commence au 8a!
Donc tu es plutôt modéré en fin de compte. :smiley:

[quote=« Bonoboin, id: 1187408, post:29, topic:111286 »][/quote]

Je m’égare, le vrai TA commence dans le 8 alors, est ce que ça a seulement été fait?

Bah, ma source de plaisir perso, c’est de réussir un mouvement que je sentais complètement improbable 1min avant.
Donc si tu te « donnes à fond », tu te rendras compte que 1 fois sur 5, le mouvement qui devait aboutir avec certitude à une chute va passer.
C’est sûr que dans la grimpe il y a une zone verte où tu maitrises à peu près le sujet.
Il y a une zone rouge où ton corps est cramé, la voie est trop dure
Et il faut trouver du plaisir à se balader dans une zone « rose » où tout peut arriver. Tes doigts s’ouvrent, mais tiennent encore. Pour combien de temps? Peu importe, continue.
Tes pieds zippent, il y a un bombé, tu ne les vois plus, qu’importe. Pose les et essaye.
Équilibre précaire que tu conserves juste avec un doigt dans une goutte d’eau. Tente le mouvement suivant quand même.

La seule solution pour avoir du plaisir et accepter le vol, c’est de tenter et de s’apercevoir que parfois ça passe.

Posté en tant qu’invité par Farfadet:

En escalade, ce qui fait peur dans la chute, c’est l’inconnu.
En gros: on sait pas quand on va s’arrêter.

Pour ne plus avoir peur de la chute, je pense qu’il faut apprendre à apprécier cette inconnue (oui parce que quand même, un vol, c’est agréable) et à se rentrer dans la tête qu’on va toujours s’arrêter avant le sol.

:expressionless: question bête d’une débutante pas très douée : ça veut dire quoi TA ?
merci

Terrain d’Aventure en gros tu places tes protections toi même, pas de spits ou très peu.

merci :smiley:

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[quote=« Génie des Alpages, id: 1187873, post:37, topic:111286 »][/quote]

Je parle pas ton cas, mais du fait que la peur du vol soit un atout en TA.

oui, j’ai pas de référence sous la main, mais oui, aucun doute :cool:

Perso, ça fait un moment que j’ai dépassé ces problèmes de peur du plomb (sauf danger objectif ou situation spéciale, on sait jamais).
Mais à l’époque où j’avais ce problème, je me suis un peu forcé à tomber (en dévers, dynamisé c’est vraiment tranquille), et j’ai pas mal grimpé en bloc sur des circuits faciles mais très hauts.

Pour ça, le circuit mauve de la dame jouanne à bleau, bien que très rarement parcouru aujourd’hui, est une excellente école, en sautant éventuellement les quelques passages les plus hauts (12m)…

Une fois libéré de la peur, le plaisir est encore plus grand!

Bonne grimpe!

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