Bonjour à toutes et à tous!
Je ne traine jamais sur les forums camptocamp car je trouve que tout et surtout n’importe quoi se dit… et globalement ça ne m’apporte personnellement rien de bien… mais ma curiosité a été piquée en lisant la réponse de Vertical au débat sur la vertical girl. En fait elle m’a plutôt fait rire leur réponse ^^!
Je suis une fille qui fait de la montagne, plutôt très timide et réservée de caractère au départ, et je me retrouve tout à fait dans la légèreté de la « réponse ». Donc je soutiens ouvertement Vertical, et préfère n’y voir que de la beauté, de la légèreté et un petit clin d’œil aux eightie’s où apparemment c’était plus simple de montrer ses seins sans déclencher une foule de réactions derrière un écran, ni engendrer une psychose du viol en montagne!
Je suis une fille, je fais de la montagne depuis l’adolescence, je grimpe je skie et parfois je soigne des patients à l’hôpital. Je travaille dans des milieux à dominantes masculine et féminine en tant que pisteur, aspirante-guide et infirmière, et honnêtement il n’y’ en a pas un dans lequel je me sens mal à cause de regards désobligeants… Je préciserai même que je trouve le milieu féminin beaucoup plus mesquin et moralisateur que le milieu masculin.
Mes premières « vraies » courses en montagne se sont faites entre filles, et avec ma binôme on était plutôt très bien accueillies partout où on allait, des Ecrins au Valais! Les gardiens de refuge et guides se sont montrés carrément bienveillants envers notre cordée qui sortait de la norme! Et les mecs dans les voies nous félicitaient…
Avant ça on faisait de la montagne plutôt avec des mecs, voir même dans des groupes à dominante masculine, et j’y ai toujours pris du plaisir même si souvent on arrivait 1/2h après eux au refuge, parfois de nuit, et que parfois on se sentait un peu abandonnées c’est vrai^^! Le bon côté des choses c’est que quand on arrive après tout le monde au refuge, de nuit, et ben le repas est prêt! Donc quand on sait ça, les sorties suivantes on porte les friends et on laisse la bouffe et les réchauds aux mecs!
Après j’aimais être en montagne, et j’ai aussi compris que mecs et filles on avait pas forcément la même philosophie, les mêmes envies… Le tout est de rester fidèles à ses envies! …et de trouver les bonnes personnes pour les partager… Ce qui est pas forcément facile mais jamais impossible!
J’ai peut-être de la chance, je vis un peu chez les bisounours c’est vrai, mais depuis plus de 10 ans que je traine en montagne, avec des copines, des copains, en réversible, en tête, en second, je n’ai jamais ressenti de maschisme de la part des vrais pratiquants! Je me suis toujours sentie considérée d’égale à égal, comme si le sexe disparaissait, comme le dit si bien C. Destivelle dans son bouquin.
Ado j’étais fan de Patrick Bérault, qui via son bouquin et son film sur la traversée des Alpes, m’a inspiré et m’a permis de croire en la réalisation de mes rêves. A aucun moment je me suis dis « je suis une fille et lui un mutant, donc je ne pourrais jamais faire ce qu’il fait! » Au contraire, je me suis persuadée que si on voulait vraiment quelque chose, il fallait trouver en nous la force de croire en ses moyens et à défaut de réussir, au moins d’essayer…
Les deux ou trois commentaires un peu maschos que j’ai pu recevoir au boulot ou en montagne m’ont forcément un peu touché, mais pas plus que ça… Après tout si un mec fermé de la cervelle reste cloisonné à une vision préhistorique de la fille en montagne, tant pis pour lui… Ca m’a surtout permis de sortir de ma timidité innée et de m’affirmer un peu, ce qui est pas mal dans la vie courante!
Pour les filles, le tout est de sortir de cette timidité ancestrale et d’avoir confiance!
Donc un bon point à cette différence, les difficultés nous font progresser!
Après il est normale qu’une fille et un garçon soient différents ; c’est pas seulement une affaire de chaussettes roses et de chaussettes bleues…
On a pas les mêmes gênes! Globalement les mecs sont plus tournés vers le besoin d’être un leader, d’être performant, de mettre la contemplation de côté pour la fierté de se faire péter le cardio, ou d’engager le steak pour pas passer pour une lopette… Les nanas, globalement, on va au début plutôt voir les dangers d’une situation périlleuse, les conséquences d’engager 3m au dessus d’un point foireux. Pour ma part j’ai pas une grosse caisse naturellement et je me suis souvent vexée de voir les mecs partir devant dès la sortie de la voiture! Le tout c’est de voir ce qui semblent être une faiblesse de fille simplement comme un autre point de vue : « je veux pas me mettre dans le rouge parce que je préfère garder la pêche pour être efficace dans la voie ».
Pour affirmer mon rôle d’égale en montagne, j’ai eu envie d’assurer en grimpe… Donc j’ai grimpé! J’ai eu envie d’être moins larguée dans les marches d’approches, donc j’ai couru… mais je vais toujours moins vite… donc je l’annonce avant de commencer! Pis chacun son truc, n’est pas Ueli Steck qui veut!
Je ne veux pas de l’égalité pure et dure, je trouve ça génial qu’on reste différents! Les binômes mec/fille en montagne marchent très bien, on se complète! Parfois les mecs sont biens contents de pas se mettre la pression dans la marche d’approche, et parfois on est bien contentes qu’on mec fasse parler la testostérone pour forcer un passage « qui fait vraiment peur »! APrès on peut aborder la montagne en couple, qui est parfois carrément fois magique et d’autres fois horrible…
En fait j’en ai marre des clichés…
Dans ma promo de guide on est 3 nanas, celle d’avant elles sont 6, y’a de plus en plus de filles qui vont au proba. Y’a dix ans en arrière c’était nouveau, c’était sûrement plus difficile de garder sa part de féminité dans ce monde de brute, mais on est en 2016, et la page est tourné! On est hyper bien accueillies dans le monde de la montagne, qu’il s’agisse de grimpe, d’alpi, de trail, de ski de rando… C’est bien simple, en tant que fille, le grand patron de l’accueil de l’ENSA me confiait les clés du gymnase plutôt à moi qu’à mes copains pas assez bien rasés…
Et ouais, en 2016 on est plus obligées de garder la moustache et les poils pour être une femme guide! On peut se déplacer en jupe avec des boucles d’oreilles dans l’ENSA sans craindre pour notre sécurité!
Je ne veux pas être une porte-parole féminine, je veux juste donner mon avis, très personnel, à Blacky qui a lancé le sujet
Je trouve très bien qu’il y’aient maintenant des groupes d’alpinisme féminin dans chaque région voir département, ça permet de donner ses chances à chacune, sans avoir à appréhender ce milieu masculin toute seule au départ ; et ça permet de mettre un pied plus progressif en montagne, de rencontrer du monde et de trouver la confiance qu’on a à l’intérieur de soi.
Je suis absolument contre le combat féministe en montagne, il n’a plus lieu d’être dans ce cadre, qui est désormais un milieu ouvert et libre!
Pour ceux qui veulent vraiment défendre la cause de la femme, je suggère de s’investir en banlieues, dans les citées Grenobloises, dans le monde entier! Parrainez des petites filles indiennes ou Pakistanaises, ou Birmanes pour qu’elles aient accès à l’école!!
Soutenez et aidez le mouvement de Denis Muckwege , qui lui fait réellement quelque chose pour les femmes !(« l’homme qui répare les femmes », cherchez sur internet, ses actions sont biens plus utiles à mes yeux qu’un post anonymes sur camptocamp contre une photo d’art nu! … d’ailleurs à propos d’art nu, je rappelle qu’il y’a quelques années les filles de l’équipe excellence escalade FFCAM ont fait un calendrier sexy, en miroir aux Dieux du Stade…)
En fait ces forums me mettent hors de moi, c’est pour ça que je préfère surement grimper, tricoter ou bouquiner que de trainer derrière mon écran à philosopher…
Une dernière anecdote liée à la double page 6-7 du dernier Vertical, montrant Caroline Ciavaldini dans sa libération de la voie « Petit » au Grand Cap… J’étais au Grand Cap pendant sa 2ème journée de grimpe, et mon compagnon de grimpe et moi étions hyper excités la veille à l’idée de peut-être avoir la chance d’assister au deuxième acte de sa libération de la voie! Bon on ne l’a pas vu et notre course s’est classiquement finie en bivouac dans le couloir des toilettes d’un certain téléphérique (je précise que c’est interdit et désormais dur d’accès…), mais on a eu l’honneur de croiser une autre héroïne à mes yeux à la redescente de notre voie : Nina Caprez, qui m’a annoncé la réussite de Caro! En tant que fille, je me suis juste sentie grimpeuse ce jour là, contente de profiter librement de profiter avec un copain de ce superbe terrain de jeu qu’est le Grand Cap’!
Donc j’ai été très heureuse de voir l’exploit de Caroline apparaître dans les premières pages de Vertical!
…En fait j’aurais préféré que sa réussite soit propagée sur les réseaux sociaux à la place de l’indignation contre une photo de nu pour laquelle la nana était consentante .
Quelqu’un a dit dans le débat camptocampiste quelque chose qui m’a plu ; grosso modo, si j’ai bien compris, il disait que les réactions d’indignation contre une fille à poil contribuaient a envenimer les comportements machismes… Je suis assez d’accord avec cette idée! Je suis plutôt partisane du développement d’un monde de bisounours que d’un monde où chacun des sexes s’affirme un peu trop… On n’est que des humains, et la montagne est un terrain de jeu suffisamment grand pour chacun y trouve du plaisir, sans juger ou dénigrer les pratiques des autres, avec modération, dans le respect de la planète sur laquelle on s’amuse… mais c’est un autre débat!
Donc les filles, si les mecs avec qui vous grimpez ou marchez ou skiez se montrent un peu trop machos, ou vous les remballez, ou vous changez de potes! Les mecs sont hypers nombreux à être ouverts et accueillants! La porte de la montagne est grande ouverte!!
Et pour parler d’égalité hommes/femmes, le milieu de la montagne est certainement un des rares où la paye est strictement identique entre les hommes et les femmes! Que se soit en salariée au sein d’un service des pistes, ou en indépendante au sein d’un bureau des guides, je touche la même somme au centime près que mes copains masculins… Et maintenant on peut même faire pipi debout XD!!!
Voilà!
Sur ce bonne grimpe à tous et bonne soirée canapé!
Sarah