"Vertical girl" : quelle honte

Je me suis réveillé du pied gauche ce matin, et la lecture du dernier Vertical m’a fait plus que sursauter.

« Vertical » : j’ai enfin compris pourquoi le magazine avait choisi ce titre. C’est probablement en raison de la position dans laquelle doit se trouver l’appareil intime du mâle à la vision de la dernière page du magazine, grâce à la photo de la « Vertical girl ». :mad:

La nouvelle version du magazine s’annonçait pourtant bien : enfin du texte, et moins de photos ! (même si les textes sont moins intéressants pour le 2ème numéro de cette nouvelle version, car cela fait parfois un peu trop récit de vacances entre potes)
Bref, c’était bien prometteur. :slight_smile:

Mais pourquoi donc cette Vertical Girl ?! Quel sexisme ! La femme-objet, avez-vous saisi que c’est d’un autre âge ?

C’est d’autant plus choquant que le magazine, et le monde de l’alpinisme, n’est déjà rempli que de mecs, et ce, à force de faire tourner la définition et la mesure de l’alpinisme autour toujours des mêmes valeurs et normes

  • d’effort (critique du touriste paresseux à l’aig du midi, mythe persistant des surhommes et machines de Desmaison à Steck),
  • de réussite individuelle (cf. style alpin, cordées légères, anti-cafisme, individualisation des réussites… critique des expés lourdes asiatiques ou de l’est, rareté des collectives comme gmhm),
  • d’élitisme (cf. haro sur les « faux » montagnards, les riches touristes de l’Everest),
  • du danger (wingsuit, GoPro des pentes raides…)
  • de compétition (les « premières » restent toujours la 1ère mesure de la performance, mesure du temps du speed-climbing…),
  • de technicité (cf. Piolet d’or, hiérarchie des courses dans les topos en fonction de la difficulté) …
  • de la distinction de la « masse », de la vénération de la solitude (sport où le plaisir est proportionnel à la rareté du nb de personnes que l’on croise…)
    valeurs et normes qui bloquent, me semble-t-il, l’accès à ce monde de l’alpinisme à d’autres groupes sociaux (d’ailleurs, un peu plus de mixité sociale ferait aussi du bien, l’alpiniste étant mâle, plutôt cadre sup et plutôt à droite!)

Je me trompe ? peut-être. Si oui, dites-moi

Dernier Vertical : 5 « signatures », 5 mecs ! 5 portraits (Charlet, Edlinger, House, Kurtyka, Fomin&Balabanov), 6 mecs !

Vertical, réagissant à un courrier d’un lecteur, un certain Guillaume G, répond d’une manière légère, trop légère.

« Dans notre monde où hommes et femmes sont venus égaux comme objets de désir » : ah oui, le sexisme aurait-il disparu ? Non, la preuve : vous-même
" Nos habitudes monétisées par les GAFA sur internet , seule reste probablement gratuite la vertical girl" : que ce soit gratuit ou pas, ce n’est pas là le problème
"tradition certes politiquement incorrecte" : Le politiquement inccorrect ok, lorsqu’il est progressiste, pas rétrograde.
« 'Pour ceux qui préfèrent les hommes » : Non ce n’est pas qu’une question d’hétérocentrisme - qui est aussi condamnable - ou de faire plaisir ou non aux femmes : c’est un problème de sexisme et de traitement de la femme comme d’un objet.

Votre seule issue c’est de mettre un vertical boy à chaque vertical girl que vous affichez… Ou de supprimer votre Vertical girl.
Et si vous voulez mettre du sexe, faites de la pornographie et non pas de l’érotisme pudibond et conservateur.

« Changer d’approche »… Pour cela, il faudrait que l’on fasse aussi autre chose que de remplacer la voiture par le vélo. Mais aussi travailler sur un monde de l’alpinisme plus égalitaire homme/femme, et moins réservé aux cadres sup qui ont les moyens, lorsqu’ils veulent grimper le mt blanc, de se payer soit la benne de l’aiguille du midi, soit le refuge du goûter… Il faudrait peut être commencer à changer de grilles de lecture, et les magazines ont une belle responsabilité dans ce domaine ! :slight_smile:

Jocelyn, et l’équipe de Vertical, j’ai confiance en vous :wink:

2 Likes

la vertical girl c’est super vieux ça :lol: :lol:

tout ça pour une femme qui était en photo à poil?
en même temps on n’a pas la photo en question donc difficile de juger.
De plus, je parle en tant que constatation sur le terrain : l’alpinisme est un sport majoritairement de mec non?
:slight_smile:

Punaise c’est beau le mec qui vient jouer les féministes en insinuant que les nanas sont incapables (je cite) « d’effort », « de réussite individuelle », « d’élitisme », … J’ai la flemme de tout citer :wink:
Non parce que moi j’en connais une chiée de filles qui m’ont mis la misère physiquement, qui grimpent mieux, vont plus vite, ont plus l’esprit compète, et le reste :lol:
Alors insinuer que c’est ça qui les éloigne de l’alpi, merci le féminisme low-cost :rolleyes:

Juste pour dire que c’est bien beau de s’offusquer d’un rien mais faut peut-être avoir un regard critique sur sa propre conception avant :stuck_out_tongue:

Ce qu’on demande à la femme, c’est que la table soit mise à l’heure et que la soupe soit chaude ! Point Barre!
PS : Comprendrons … :cool:

[quote=« blacky, id: 1853067, post:1, topic:168272 »][/quote]

criss19, sors de ce corps :lol:

j’ai le numéro 6 de mai-juillet 1986… :rolleyes: c’était gentil…

[quote=« rbonnet, id: 1853086, post:4, topic:168272 »]Punaise c’est beau le mec qui vient jouer les féministes en insinuant que les nanas sont incapables (je cite) « d’effort », « de réussite individuelle », « d’élitisme », […] Non parce que moi j’en connais une chiée de filles qui m’ont mis la misère physiquement, qui grimpent mieux, vont plus vite, ont plus l’esprit compète, et le reste :lol:
Alors insinuer que c’est ça qui les éloigne de l’alpi, merci le féminisme low-cost :rolleyes:
Juste pour dire que c’est bien beau de s’offusquer d’un rien mais faut peut-être avoir un regard critique sur sa propre conception avant :P[/quote]

Effectivement, mes propos peuvent porter à confusion. :confused: Je n’ai pas dit qu’elles n’avaient jamais ces goûts ou ces capacités-là : oui beaucoup aiment ça et en sont capables. J’ai juste dit que la prédominance de ces valeurs pour définir ce qu’est le « vrai » alpinisme amenait peut-être mécaniquement à parler de manière disproportionnée des mecs

sinon, comment expliques-tu que l’on ne parle qu’à 90% que d’hommes ? C’est quoi, pour toi, la répartition H/F des pratiquants d’alpinisme ?

[quote=« h2s, id: 1853090, post:6, topic:168272 »]

[quote=« blacky, id: 1853067, post:1, topic:168272 »][/quote]

criss19, sors de ce corps :lol:[/quote]

c’est qui Criss19 ? :slight_smile: Il/elle avait fait une tirade similaire ?

[quote=« billoutte, id: 1853080, post:3, topic:168272 »]De plus, je parle en tant que constatation sur le terrain : l’alpinisme est un sport majoritairement de mec non?
:)[/quote]

je sais pas… Je serais curieux d’avoir des chiffres.
Il faudrait aussi prendre en compte celles qui ne vont pas en faire parce qu’elles pensent que « c’est trop dur pour elles », ou parce que seulement des mecs y vont donc elles n’y vont pas etc

pis y’a les gosses à garder merde.

[quote=« blacky, id: 1853098, post:9, topic:168272 »]

[quote=« billoutte, id: 1853080, post:3, topic:168272 »]De plus, je parle en tant que constatation sur le terrain : l’alpinisme est un sport majoritairement de mec non?
:)[/quote]

je sais pas… Je serais curieux d’avoir des chiffres.
Il faudrait aussi prendre en compte celles qui ne vont pas en faire parce qu’elles pensent que « c’est trop dur pour elles », ou parce que seulement des mecs y vont donc elles n’y vont pas etc[/quote]

avoir des chiffres « officiels » risque d’être un peu dur mais il suffit de se balader en montagne pour constater qu’il y a largement plus de la moitié d’hommes…mais peut être que j e ne suis pas allé aux bons endroits…
par contre en escalade, c’est quand même mieux :slight_smile:

Et les femmes de ce forum, qu’est ce qu’elles en disent, elles ?

« elles causent pas, elles grimpent »

Samedi 30/07, 6 personnes au sommet des Bans, dont 1 femme…
Au refuge le vendredi soir, sur les autres groupes, il y avait 2 ou 3 autres femmes pour environ le triple de gars (je mets de côté les 2 familles qui étaient là pour de la rando avec enfants).

Au niveaux des proportions, ça dépend, des fois c’est mieux réparti, d’autres fois non. J’ai même fait une sortie CE où il y avait quasiment plus de femmes que d’hommes pour une dizaine au total (pas dans une entreprise à majorité de femmes je précise).

Mais globalement, j’ai l’impression que l’alpinisme est quand même plus pratiqué côté masculin que féminin. Même en escalade, si en SAE et en couenne la parité est mieux respectée, en montagne, ça reste plutôt masculin : 2 nuits au Soreiller en septembre 2015, 80% d’hommes je dirais, peut-être un peu moins si on compte les gardiennes :slight_smile:

Faut excuser rob il passe son temps à faire de la montagne avec des filles. Sans dec à ce point là c’en est presque un bief statistique :stuck_out_tongue:

vu qu’on n’achète pas Vertical qui ne fait rien pour nous y inciter, on attend les photos du plus beau vertical boy pour juger :wink:

(bon j’imagine qu’il y a tellement de tablettes de chocolat en vitrine que ça va être long de choisir lequel nous livrer en pâture…)

sinon, je n’ai pas vu les numéros récents mais la couverture bis de 1986 est navrante

z’ont pas compris qu’il y aurait un marché à prendre du côté des filles qui s’intéressent à la grimpe?

1 Like

c’est là qu’on voit les vieux du forum … :smiley:

(sinon, +1 avec blacky)

La dernière page des dernières éditions l’est tout autant. C’est à mon avis déplacé et inutile pour un magazine de montagne…

vu que certains demandent la photo :stuck_out_tongue:

elle cherche d’ailleurs des compagnons de cordée

En club : peu de femmes pratiquent l’alpinisme.
Par contre, plus de femmes en rando.
L’escalade, je ne sais pas, mais je pense qu’il y a bien moins d’écart.