"Vertical girl" : quelle honte

[quote=« julien810, id: 1858301, post:267, topic:168272 »]Quoi qu’on en dise, voir des cordées de filles autonomes dans des voies compliquées reste encore relativement peu fréquent, même si la situation évolue ces dernières années. On voit plus souvent des situations où la fille est en « second de cordée ». Et le mec est content parqu’il emmène sa copine, et la fille est contente parce que ça lui va bien de ne pas se farcir les longueurs en tête. Bref, tout le monde est content. Et une cordée de filles dans ce tableau détonne un peu, surtout si ladite cordée va faire ou vient de faire une voie difficile !

Et les réactions maladroites (je ne parle du gros lourd qui fait une reflexion graveleuse), considérées comme machistes (à tord ou à raison) que l’ont entend ne sont elles pas issues de la « surprise » de voir de telles cordées, de la « non-habitude », plus que d’un jugement négatif ou sexiste par principe ?
En somme ce n’est peut-être pas la différence de sexe qui crée les mauvaises réactions, mais la différence tout court.

Et la complexité prend son sens quand on se dit qu’il peut-être aussi parfois agréable d’être traité légèrement différemment, notamment parce que justement on « détonne » dans le milieu dans lequel on évolue.
En montagne, une fille peut aussi se sentir valorisée de ne pas être totalement dans la norme, de mener la cordée, d’avoir fait une TD ou une ED quand le reste du refuge a fait la voie normale. Et le regard et la réactions d’étonnement/d’admiration des mecs peut aussi être vécu comme quelque chose d’agréable ? Au final, en proportion, combien de situation de ce genre par rapport à des situations réellement machistes et dégradantes ?

Bref, loin de moi de vouloir ignorer les inégalités et comportement machistes non justifiables qui persistent dans la société, mais en matière de montagne et de vie de « tous les jours », il me semble que la nuance et le recul doit être de mise. Et les filles de mon entourage sont plutôt du même avis. Suis-je donc un extra terrestre sur C2C ?[/quote]

Aaaaah merci !
Parce que bon, j’croyais qu’il n’y avait que dans mon monde des bisounours que le regard porté sur les nanas en montagne n’était pas « a priori » péjoratif ! Il y a en effet « regard », car comme tu le précises il y a semblerait-il « différence », et cette différence interroge…
Du coup, quand tu rentres en cordée féminine ou mixte sans avoir trop lambiné, le regard questionne : « mais, vous avez bien avancé, vous avez grimpé en réversible ? ». Il semblerait donc que ce ne soit pas « la norme », donc que cela interroge. Après, une fois que c’est expliqué (et je comprends que cela peut être vécu comme « lourd » de devoir chaque fois expliquer que oui, une nana peut grimper en tête et même porter un sac si elle est de bonne humeur), le regard est bien plus souvent valorisant que « machiste » !

Yep, et donc à mon sens cela donne une recherche d’équité : il est donc cohérent que ce soit celui qui souffre le moins qui porte le plus de matos (exemple finalement reproductible dans plein de situations sociales), quel que soit le sexe ou autres critères purement normatifs…

Ton observation est aussi la mienne, et ressort vivement dans ce type de débat j’trouve !
Vouloir être regardées d’un regard conforme à celui qu’elles (qu’on ?) attendent, wahou elles (on ?) en demandent beaucoup… :rolleyes:

[quote=« julien810, id: 1858301, post:267, topic:168272 »][/quote]

Ce que tu dis est juste mais l’humain est pétri de paradoxes et les apparences ont souvent une face contraire bien cachée. Une femme qui grimpe en second avec son amoureux qui est lui, totalement satisfait de mener la cordée, peut y trouver son compte parce qu’elle ne se confronte pas avec cette histoire d’engagement. Mais c’est peut-être aussi un petit arrangement et à force, gigoter au bout d’une corde peut lui paraître absurde. De la même façon, on peut se poser la question de celle qui recherche le regard admiratif de son compagnon de cordée ou d’une communauté de grimpeurs. La conclusion c’est peut-être de grimper pour soi c’est à dire sans enjeux par rapport à l’autre, dans un sens comme dans l’autre.

[quote=« jeandekling, id: 1858789, post:301, topic:168272 »]

Séduction ne veut pas forcément dire sexualité. Je pense même que les normes imposés aux femmes a travers les médias sont réellement contre productive du point de vue de la Libido étant donné la longue liste des critères à remplir pour être « féminine »: c’est à dire être une femme avec l’apparence d’une adolescente prépubere.[/quote]
Séduire c’est susciter le désir de l’autre, devenir objet de désir. Entre un homme et une femme, la séduction prend vite une connotation sexuelle, non ? Si tu pouvais donner des contre-exemples pour éclairer ma lanterne.
Le reste de ton message, je ne le comprends pas très bien, tu parles de quelle libido ? celle d’une femme qui aurait un corps d’une adolescente pré-pubère ?
Pour illustrer cette histoire de déni de sexualité, je vais raconter une anecdote, une situation que j’ai vécue, il y a quelques années.
Je plante le décor : Lui, une petite vingtaine et moi, une trentaine bien dépassée. Le lieu : le décath le plus proche de chez moi.
Un bon matin, je me rends au décath de mon bled, pour aller chercher une carte. A décath, il y a trois cartes qui se courent après mais j’étais certaine de trouver mon bonheur. J’arrive à l’entrée et je le vois, il était vigil, grand, baraqué et semble-t-il beau gosse, je dis semble-t-il car il était ce jour-là maquillé d’un splendide oeil au beurre noir. Celui qui s’était chargé de le dessiner, s’y était pris comme il faut, il n’avait visiblement pas raté son coup. En le voyant, je lui ai souri parce que je trouvais la situation cocasse : un vigil qui s’est fait cassé la gueule, ça fait pas très sérieux. Je passe sans dire un mot, sans expliquer mon sourire et me rends au rayon cartes. Après quelques minutes, je le vois venir vers moi et me proposer de prendre un verre après son travail. J’étais très étonnée et pensais qu’il ne m’avait pas bien vu. Je lui ai répondu en blaguant que sa vue devait être altérée et qu’il n’avait pas vu combien j’étais vieille. Il m’a répondu qu’il voyait très bien et que ce qu’il voyait lui plaisait. J’ai alors pris un ton sérieux et lui ai dit que sa proposition ne m’intéressait pas. Il m’a laissée sans un mot, sans comprendre aussi. Mon étonnement et cette impossibilité à voir ce que je pouvais induire par un sourire, c’est ça un déni de la sexualité.

Je me trompe peut-être, mais ce que j’ai compris du message de jeandekling, c’est :

[quote]Ne me dites pas qu’à peine éclose
La fleur de l’âge se flétrit
Je vis avec ce genre de rose
Au parfum tout juste fleuri

Le temps qu’il a mis à figer
Sur son regard quelques ridules
D’autres ont tenté de les cacher
En maquillage ridicule

Bien sûr la jeunesse suppose
Quelques atouts innocents
Qui font que le regard qu’on pose
Sur elle semble vite indécent

La facilité qu’une jupe
A de se lever me ravit
Mais voilà je ne suis pas dupe
De ces fausses facéties

R : Ne cherche pas à vouloir
Arrêter le temps
J’aime la beauté dont il te pare
Et dont je suis l’amant
Ne cherche pas à vouloir
Arrêter le temps
J’aime la beauté dont il te pare
Mmmh

Les filles de papier glacé
A peine au sortir de l’enfance
Viennent tout juste éveiller
Le plus sensible de mes sens

Elles ont pourtant la fraude habile
Dans leur refus d’être des mômes
Et trompent les yeux les plus subtils
De leur sensualité fantôme

Mais être une femme suppose
Bien d’autres arguments
Que ceux que ces filles exposent
Inexorablement

Si ton corps galbe cette jupe
C’est mon regard que tu ravis
Mon âme que tu préoccupes
Et mon corps qui crie merci

La fleur de l’âge - Yves Jamait[/quote]

Ca pour moi c’est un autre débat. L’alpinisme est ce qu’il est, accessible à toutes et tous, et chacun le pratique comme il veut, engagé ou pas, tirant au clou ou pas, en troupeau ou en solo, dans le 4+ ou dans le 7a, dans l’Oisans ou à Cham, avec une fille ou pas… Hors de question d’y mettre des lois, des échelles de valeurs. Pour le coup, là je suis pour une liberté totale…

Dans les valeurs de l’alpinisme de haut niveau il y a évidemment une bonne dose d’engagement, ca a toujours été le cas et ça le sera toujours. Est ce une valeur masculine ou féminine ? Aucune idée là dessus, dans mon entourage je constate que les filles sont moins attirées par cette composante (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas), quand à savoir si c’est de l’inné ou de l’acquis, bien incapable de le dire… Cela dit ca change. Avant à part Destivelle, wanda rutkiewicz ou Heargraves, peu de femmes dans l’alpi de haut niveau, aujour’dhui y’en a un paquet. Ca se voit aussi dans les promos de guide.

C’est évident, et personne ne le conteste il me semble ; par exemple si un jour je te contacte pour grimper, tu passeras en tête dans les longueurs dures et j’aurai aucun scrupule ou orgueil masculin mal plaçé :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: .
Je le vois d’ailleurs très souvent en grimpe (la nana est plus forte et passe devant) et l’escalade me semble un monde largement moins sexiste que le monde de la vie courante. C’est d’ailleurs pour ça que l’attitude de Vertical ou de certains publicitaires, qui mettent des photos de grimpeuses à poil ou presque m’attriste : ils sont en retard d’un guerre sur leurs clients…

[quote=« pastoute, id: 1858853, post:303, topic:168272 »]Séduire c’est susciter le désir de l’autre, devenir objet de désir. Entre un homme et une femme, la séduction prend vite une connotation sexuelle, non ? Si tu pouvais donner des contre-exemples pour éclairer ma lanterne.
Le reste de ton message, je ne le comprends pas très bien, tu parles de quelle libido ? celle d’une femme qui aurait un corps d’une adolescente pré-pubère ?[/quote]

la séduction est quelque chose de très formaté, et je comprend bien qu’à Paris un simple sourire peut amener quelqu’un à surestimer le message…

En ce qui concerne la libido, voici une des raisons pour laquelle beaucoup d’hommes et de femmes ne font pas l’amour trois fois par jour:

[quote=« oursquivol, id: 1853088, post:5, topic:168272 »]Ce qu’on demande à la femme, c’est que la table soit mise à l’heure et que la soupe soit chaude ! Point Barre!
PS : Comprendrons … :cool:[/quote]

Putain Chevalier et Laspalès!! XD

Moi, je pense que La Baltringue a raison.

Vive la liberté. Et pour la défendre, dans l’idéal, il faut de la place pour tout le monde. Et puisque la vie est gouvernée par le désir…

Donc, en tant que femme qui aime les femmes, je ne vois pas pourquoi on censurerait la couv’ de Vertical.

En revanche, qui laisse s’exprimer le désir de la majorité des femmes ? Personne.

Peut-être que si on pouvait concevoir que l’alpinisme peut être une affaire de performance, de milieu hostile, mais aussi de contemplation, de recherche du bel itinéraire, alors peut-être que des femmes se diraient « Tiens, pourquoi pas ? »

Alors peut-être que dans un second temps, elles commenceraient à s’autoriser l’alpinisme ET la performance.

Et puis, s’il y avait un peu plus de beaux mecs à poil dans Vertical, ce ne serait qu’un juste hommage rendu au désir des femmes, dont on pense d’ailleurs un peu trop facilement qu’il n’existe pas.

C’est ce dont devraient se préoccuper les féministes, et pas tant de censurer toute image érotique (ça effectivement, c’est du puritanisme).

Après le film montrant un Edlinger torse nu dans le Verdon, sensuellement filmé par Jean-Paul Janssen, des femmes ne se sont-elles pas massivement mises à l’escalade ?

Oh les méchants ! Ils ont recommencé dans le dernier Vertical. Et même pas un fessier masculin pour compenser…

La photo ! La photo ! La photo !

Il faut acheter le mag, moi je l’ai :wink: Pleins d’aventures et de photos tout autour du monde mais pas que. Les Ecrins sont bien représentés avec un joli voyage de deux guides de La Grave. La Vertical Girl reste la cerise sur le gâteau !

La photo bordel !!!

Oh que c est gentil de relancer le débat par vous-même ! :slight_smile: je n ai même pas besoin de m offusquer de cette deuxième Vertical girl - que je n ai d ailleurs pas encore vue - sexiste et pudibonde.
Et cette rédaction de Vertical qui doit être toute emoustillee en se pensant defenceuse d une certaine « liberté » par le fait, malgré les remarques, de publier une photo mode Playboy. …Tendre naïveté. … Si c est ça l avant garde de la défense de la liberté des moeurs, on est mal barré, il faudrait un peu la dépoussiérer

Visiblement c’est la « tradition » depuis des décennies pour ce magazine de publier une photo un peu coquine , pas de quoi choquer selon moi, et heureusement que la rédaction ne se laisse pas influencer par des remarques, sinon effectivement , on pourrait craindre pour la liberté d’expression… au nom d’une prétendue égalité des sexes , on voudrait censurer telle ou telle image, étrangement les hommes semblent plus offusqués que les femmes même si elles sont minoritaires à s’exprimer ici.
Sans doute les hommes dans leur majorité , alpinistes ou pas, sont sensibles à de belles courbes féminines ,qui comme je l’ai lu quelque part dans ce topic intéressant, rompent avec la dureté du minéral.
Et les femmes y sont sensibles aussi, sinon elles ne passeraient pas autant de temps à essayer de se mettre en valeur, par les vêtements et la coiffure entre autre. On peut se scandaliser vis à vis de la dictature de l’image, il n’en reste pas moins qu’être séduisante est un plus dans un monde commandé par la libido ( qui est garante de la survie de l’espèce , même si la science dit pouvoir remédier à tout ). Je ne vois pas où est le sexisme là dedans :wink:

Le monde de l’escalade serait il sexiste ?
Un article sur un sujet presque identique :
http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/23/shooting-photo-sexiste-escalade/?utm_hp_ref=fr-homepage
un shooting photos, des hommes et des femmes, certains jugent ça sexiste.
Alors chez « Outdoor Research » sont ils pudibonds ? ou bien la condition féminine serait elle plus compliqué que ça ?

[quote=« noir poussin, id: 1873347, post:316, topic:168272 »]Un article sur un sujet presque identique :
huffingtonpost.fr/2016/10/23/shooting-p … r-homepage
un shooting photos, des hommes et des femmes, certains jugent ça sexiste.[/quote]
J’ai plusieurs copines américaines, grimpeuses, et féministes à des degrés divers, qui ont trouvé cette série de photos publicitaires absolument sexiste. :slight_smile:

allez au salon de l’auto, ou regardez une pub au hasard … il me semble que l’on est dans une autre dimension du sexisme

[quote=« ΘωμάςP, id: 1873350, post:317, topic:168272 »]

[quote=« noir poussin, id: 1873347, post:316, topic:168272 »]Un article sur un sujet presque identique :
huffingtonpost.fr/2016/10/23/shooting-p … r-homepage
un shooting photos, des hommes et des femmes, certains jugent ça sexiste.[/quote]
J’ai plusieurs copines américaines, grimpeuses, et féministes à des degrés divers, qui ont trouvé cette série de photos publicitaires absolument sexiste. :)[/quote]
Les mêmes qui ont poussé a la censure de la photo de kim phuc sur un réseau social mondial, ou conduit à masquer la représentation de la Marianne Française ?
Le corps féminin subjugué par l’art des artistes consacre une recherche toujours inachevée de la représentation du beau, du juste et du vrai ou du sacré. ça n’a rien a voir avec la représentation de la femme en tant que femme. Quand tu regardes " Le Déjeuner sur l’herbe" de Manet, tu ne penses que toutes les femmes de l’époque déjeunent à poil dans le bois de Vincennes avec des hommes qui ne la regardent même pas… :slight_smile:
C’est une des motivations qui poussent des femmes « libres » à se voiler. Ce qui est complétement différent de ce qui pousse des hommes à exiger des femmes qu’elles portent le voile. ET pourtant de l’extérieur, le résultat est le même.
Les féministes américaines ( et d’autres) militent pour des dessous de bras bien poilus et des gambettes d’orang outan. ce n’est pas franchement la tasse de thé des populations latines.
Le sens du beau, de l’esthétisme n’est pas le même. Le sexisme n’a pas grand chose à faire ici.

Le magazine de ce mois est passionnant :smiley:
Mais il y a la Vertical Girl en dernière page…

La rédaction du magazine fait honneur à notre débat sur C2C, en rapportant le nombre de posts… 309.
Ce qui est étrange, c’est que l’existence de ce débat ne les fait absolument pas douter. Le « 49-3 spirit » fait des émules ! (outre l’existence de courriers de lecteurs critiques, dont l’un avait été rapporté à la parution de la Vertical Girl n°1)
Dommage.
Car on leur avait proposé des solutions (alterner un gars / une fille ; photo de couple…)
(On remarque aussi qu’ils sont toujours aussi pudibonds, avec cet érotisme soft bien comme il faut)

D’autant plus dommage que, désormais, dans mon esprit, involontairement, cet esprit macho vient teinter tous les contributeurs du magazine. Même Lionel Daudet… :frowning: Le Dod’ , un gros macho ? Oh nonnnnn, snif, je ne peux y croire :frowning:
J’ai essayé, dans un tabac presse, de retrouver des magazines qui pratiqueraient encore la tradition de la « pin up » en dernière page. J’ai regardé les magazines de voitures, de moto, d’informatique,… Je n’en ai pas trouvée…
Vertical est-il donc le seul sur le créneau du « machisme-intello » rétrograde ? Intello car revendiquant l’esthétique pour faire passer ce machisme

Plusieurs contributeurs du débat ici sur C2C se sont positionnés comme « anti Vertical Girl ».
Et chez les personnalités du monde de l’alpinisme, y en aurait-il ?

Une « lettre ouverte contre la Vertical Girl » signée par des personnalités de l’alpinisme pourrait-elle marcher ? (alpinistes, grimpeurs de haut niveau, guides, responsables de clubs, gardiens de refuge…)
Si vous êtes motivés par ce projet, envoyez moi un MP

Plus généralement, cela serait aussi un coup de gueule contre la domination masculine au sein de l’alpinisme.
Que les contributeurs à la rédaction d’un magazine comme Vertical ne soit que des mecs ; que les médias-montagne ne parlent majoritairement que des performances masculines ; que le Piolet d’Or soit un pénis d’or ; qu’un quota de femmes n’existe pas dans le concours du guide etc etc etc. Il y en a des choses à dire… et à faire

La Vertical Girl est un symptôme, un symbole : et il ne faut pas laisser passer ça :slight_smile:

c’est vrai. Donc comme il y a pire ailleurs, ca autorise toutes les conneries ?