[quote=« julien810, id: 1858301, post:267, topic:168272 »]Quoi qu’on en dise, voir des cordées de filles autonomes dans des voies compliquées reste encore relativement peu fréquent, même si la situation évolue ces dernières années. On voit plus souvent des situations où la fille est en « second de cordée ». Et le mec est content parqu’il emmène sa copine, et la fille est contente parce que ça lui va bien de ne pas se farcir les longueurs en tête. Bref, tout le monde est content. Et une cordée de filles dans ce tableau détonne un peu, surtout si ladite cordée va faire ou vient de faire une voie difficile !
Et les réactions maladroites (je ne parle du gros lourd qui fait une reflexion graveleuse), considérées comme machistes (à tord ou à raison) que l’ont entend ne sont elles pas issues de la « surprise » de voir de telles cordées, de la « non-habitude », plus que d’un jugement négatif ou sexiste par principe ?
En somme ce n’est peut-être pas la différence de sexe qui crée les mauvaises réactions, mais la différence tout court.
Et la complexité prend son sens quand on se dit qu’il peut-être aussi parfois agréable d’être traité légèrement différemment, notamment parce que justement on « détonne » dans le milieu dans lequel on évolue.
En montagne, une fille peut aussi se sentir valorisée de ne pas être totalement dans la norme, de mener la cordée, d’avoir fait une TD ou une ED quand le reste du refuge a fait la voie normale. Et le regard et la réactions d’étonnement/d’admiration des mecs peut aussi être vécu comme quelque chose d’agréable ? Au final, en proportion, combien de situation de ce genre par rapport à des situations réellement machistes et dégradantes ?
Bref, loin de moi de vouloir ignorer les inégalités et comportement machistes non justifiables qui persistent dans la société, mais en matière de montagne et de vie de « tous les jours », il me semble que la nuance et le recul doit être de mise. Et les filles de mon entourage sont plutôt du même avis. Suis-je donc un extra terrestre sur C2C ?[/quote]
Aaaaah merci !
Parce que bon, j’croyais qu’il n’y avait que dans mon monde des bisounours que le regard porté sur les nanas en montagne n’était pas « a priori » péjoratif ! Il y a en effet « regard », car comme tu le précises il y a semblerait-il « différence », et cette différence interroge…
Du coup, quand tu rentres en cordée féminine ou mixte sans avoir trop lambiné, le regard questionne : « mais, vous avez bien avancé, vous avez grimpé en réversible ? ». Il semblerait donc que ce ne soit pas « la norme », donc que cela interroge. Après, une fois que c’est expliqué (et je comprends que cela peut être vécu comme « lourd » de devoir chaque fois expliquer que oui, une nana peut grimper en tête et même porter un sac si elle est de bonne humeur), le regard est bien plus souvent valorisant que « machiste » !
Yep, et donc à mon sens cela donne une recherche d’équité : il est donc cohérent que ce soit celui qui souffre le moins qui porte le plus de matos (exemple finalement reproductible dans plein de situations sociales), quel que soit le sexe ou autres critères purement normatifs…
Ton observation est aussi la mienne, et ressort vivement dans ce type de débat j’trouve !
Vouloir être regardées d’un regard conforme à celui qu’elles (qu’on ?) attendent, wahou elles (on ?) en demandent beaucoup… :rolleyes: