Et ceci dit je ne fais pas de procès en business, j’explique les dessous de « l’article » porté par le blog de Greenspits.
Je l’ai trouvé hyper parti-pris, complètement à charge, agressif et manipulateur, Trump n’aurait pas fait mieux…
Bref on essaye de faire passer de la propagande anti-FFME pour quelque chose de factuel.
Que nenni !!!
Du coup je m’insurge et je m’inscris en faux.
Et connaissant un peu les dessous de l’histoire, et les procédés d’enrôlement et d’endoctrinement, je me permets de les montrer du doigt. Surtout que j’ai déjà pu voir leur efficacité.
Bien sûr que la FFME a sa part, dans un conflit ce n’est la faute de personne.
C’est une responsabilité partagée.
Ceci dit je suis contre le monopole des CREPS et de la FFME.
En travaux acros, n’importe qui peut monter un centre de formation, et les certifications sont indépendantes.
Alors qu’en escalade canyon spéléo et montagne, les organismes de formation sont juges et partis puisque ce sont les mêmes qui forment et qui certifient.
En acro, il y a des risques sur le public aussi, quand on purge au dessus d’un route, on peut striker un bus, alors la prévention des risques est bien plus prise au sérieux que dans le plein-air.
Et pourtant ce ne sont pas des organismes d’etat qui font les formations et qui certifient et ça se passe bien.
Le verrouillage des CREPS sur la formation et l’environnemt spécifique est à mon avis une histoire de protectionnisme.
Or Keynes et le passé ont bien décrit les limites du protectionnisme économique.
Cela entraîne forcément de l’agressivité en face.
Les CREPS se protègent contre les autres organismes de formation, ceux-ci attaquent…c’est le serpent qui se mord la queue.
Et ce n’est pas gage de qualité, par contre c’est comme ça qu’arrivent les conflits.
En gros si la FFME attaque c’est parce que les CREPS interdisent la concurrence.
Bon je schématise un peu c’est une caricature.
Historiquement il serait intéressant de savoir pourquoi l’environnement spécifique a été réservé aux CREPS.
Les formations pourraient tout à fait être réalisées par des organismes privés et certifiés par l’etat…
Et en réalité ce ne sont pas des fonctionnaires qui réalisent les formations mais des travailleurs indépendants précaires…
En bref c’est un sacré bordel.
Et c’est pas comme ça qu’on va reequiper les milliards de goujons qui rouillent.
La tête d’aval, la dibona, la maille, tout l’oisan, les Pyrénées, aiglun, la meije, ce ne sont pas des bénévoles et des BE qui vont y aller…
Il va falloir des déposes en hélico pour le matos, être formé aux big-wall, hissage et progression sur cordes statiques…
C’est à tout ça qu’il faut réfléchir.
Et pas juste dire « la FFME c’est de la merde »