Verdon : Re-equipement Spaggiari (Gueule d'Amour) 24 au 26 sept

Salut à tous,
!!! Attention, un rééquipement est prévu ce week-end 24, 25 et 26 septembre, dans le cadre du projet « Héritage Ouvreurs », avec l’aimable autorisation des frères Remy(*) et la participation de notre fidèle partenaire historique Petzl, nous allons re-equiper la voie Spaggiari.
Nous vous remercions tous pour votre compréhension si cela devait entraver vos projets et pour bien sûr la gène que pourrait occasionner l’inévitable bruit des quelques coups de perfo que nous devrons mettre.

(*) : Pour info, voici la consigne laissée par Yves Remy qui sera donc notre leitmotiv à nous aussi […]« en gardant dans la mesure du possible un esprit un peu Remy… ! »

Fédération Française des clubs Alpins et de Montagne

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Merci pour l’info @eric_toulon!

C’est cette voie j’imagine? https://www.camptocamp.org/routes/58087/fr/verdon-escales-jardin-des-suisses-spaggiari N’hésite pas à mettre un bandeau dessus, ca sera infiniment plus efficace qu’un message sur le forum qui va disparaitre dans les profondeurs d’ici quelques heures, et qui ne touche pas forcement les bons intéressés.

Tu peux utiliser la syntaxe suivante, ca te fera un beau bandeau orange :

!!! Attention, un rééquipement est prévu le ...
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Merci Charles…Je rajoute la syntaxe dans le titre du topo ? Ailleurs ?

Merci

Vu le caractère temporaire de l’assainissement, c’est aussi possible d’épingler cette information jusqu’à dimanche. Cela éviterait ainsi d’intervenir sur la fiche topo et permettrait aux grimpeurs ne consultant pas la fiche (car ayant le topo papier) d’être informés.

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Non pas le titre, on ne peut pas mettre de syntaxe dedans.

Je dirais le champ historique :

  • C’est en haut du document
  • et pi comme ca, quand tu le retireras, tu pourras directement mettre l’info du réequipement dedans :wink:

Bonne idée! @CA1, @Modo_Forum_FR , ok pour vous ?

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Bonne idée aussi.
(Je ne parle qu’en mon nom)

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+1 : le sujet est épinglé dans ce forum.
Faudrait-il l’épingler plus largement, ou cela suffit-il ?

Je mets plutot ces avertissements dans le champ resumé qui est au dessus du champ historique. Mais pas sure qu’il y ait une regle precise.

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Merci à tous ceux qui auront permis de diffuser au mieux .
Nous sommes dedans depuis ce matin, avons posé une stat dans le rappel de Botte , fractionné au 2ème relais qui arrive juste par terre , n’hésitez pas à le prendre pour les autres voies du secteur
De la rubalise à été posée au pied de la voie …merci de bien la respecter car la purge sera très conséquente

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Bon ben du coup j’ai mis le bandeau: diff

Salut à tous,
Le re-equipement s’est donc déroulé tout ce week-end et c’est avec plaisir que nous vous livrons une voie à présent entièrement équipée de plaquettes de 12 (Petzl inox 316L) à l’identique de ce que nous avons trouvé. Une (très) grosse purge à été faite sur toutes les longueurs mais restez prudent quand même.
Je me permets cette primeur toutefois car si nous proposerons bien entendu rapidement la modification du topo, certains pourraient avoir envie d’aller y voir plus rapidement et…ils auraient bien raison. Notez donc les changements suivants :

  • L’itinéraire originel reste inchangé, sauf pour le relais de R3 qui a été mis 7-8m haut pour sortir du goulet et arriver sur une petite vire plus confortable (3 points). Le Relais de R2 décalé à gauche pour ne plus être dans l’axe du départ de la voie afin d’éviter les chutes de pierres toujours possible mais vous verrez parfaitement votre premier arriver au relais. L3 commence donc à présent par une petite traversée sur la droite.
  • 2 voies ont été rajoutées : La 1ère au départ de R1 part sur votre droite, traverse la conque pour rejoindre R2. Rocher tout neuf pour une cotation estimée à 6b (point dans le crux). La 2ème à R3 part légèrement sur votre droite puis en légère diagonale vers la gauche sur une succession de failles verticales pour finir dans un léger surplomb, là encore pour quelque chose imaginé à 6b+. Les 2 longueurs nous paraissent vraiment belles et donne à l’ensemble bien plus d’homogénéité puisqu’on aurait alors un enchainement 6b+ (extérieur), 6b, 6b+, 6b+.
  • Un relais chainé 5m à gauche de la voie originelle (quand on regarde le Verdon) a été posé pour ceux qui voudraient juste se faire une petite dernière en top rope avant la bière :wink: (attention, ce n’est pas pour descendre en rappel)

La voie est donc considérée comme équipée mais ceux qui prendront quelques camalots pour mettre entre les points pourraient apprécier :wink:

Enjoy

P.S : Merci à notre partenaire PETZL et à la FFCAM pour nous avoir permis de vivre cette expérience incroyable. Merci aux frères Remy d’avoir si gentiment accepté ce projet. Merci à Bernard Gorgeon pour cette soirée en toute simplicité et se partage entre passionnés rien que pour nous et enfin merci à Nils de sa patience, de sa pédagogie et…d’avoir remonté les sacs :wink:

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Un grand merci pour le travail d’entretien de la voie, c’est super.

J’ai modifié le topo CtC pour enlever l’avertissement sur le rééquipement. Par contre, n’ayant jamais fait la voie dans aucune version, je me suis bien gardé de modifier le reste du topo. Si une âme charitable veut bien s’en occuper, ce serait génial.

Merci @matsaya. J’ai déplacé dans le champ historique ou l’ont met d’habitude les mentions de rééquipement : diff.

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Bonjour, merci pour l’info

Spaggiari faite ce matin 7 Oct 21. Bien vu le rééquipement. Un ou deux points dans la faille nous aurait rendu plus sereins. Deuxième longueur encore assez craignos en blocs instables. Encore merci aux ouvreurs

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Bonjour. J ai complété et modifié le topo au vu de notre ré équipement. Philippe

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le CAF devrait protéger les voies d’escalade historiques telles que Spaggiari et non les détruire…
Sur 4 longueurs du tracé d’origine 2 ont été modifiées.
Un relais a été déplacé plus haut créant un très long L3 6b + qui n’est plus en harmonie avec le reste. 50% du parcours a été modifié.
Les nouveaux emplacements sont non seulement horribles (friction de corde, roche pourrie, position bizzarre des spit) mais déforment également l’esprit avec lequel un itinéraire unique comme Spaggiari a été créé.
Spaggiari a été créé dans les années 1980 par les frères Remy, génies absolus.
J’espère que le club d’escalade local ou ceux qui s’occupent de la protection et de l’entretien des voies pourront fixer et enlever tous les spit placés au hasard.

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« friction et atrite de corde… »
atrite
Kesako ??

puré je suis repassé cette semaine, je l’avais pas faite depuis le « rééquipement », hé ben bravo pour le travail de porc dans L3, les points sont placés un peu bizzarement parfois, mais surtout les tiges de goujons tordues de partout, c’est de l’art !! La prochaine fois hésitez pas à vous abstenir ou envoyer quelqu’un de compétent …

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