Vercors Archiane, réintroduction du Gypaète Barbu

Personnellement… je m’en fout qu’il y ait des interdictions ou pas.
De ne pas pouvoir aller grimper ou sauter à Archiane ou ailleurs ne m’empêche pas de dormir, et les Vautours j’aime bien les regarder voler, pour celui qui aime l’air c’est un vrai régal.
Mon opinion est bien sûr personnelle, mais elle m’appartient et nous sommes en démocratie non? N’ai je pas le droit de faire aussi l’avocat du diable?
Mon blog, je le modère (que de posts commerciaux spamés!) et contrairement à une certaine affirmation plus haut, la parole y est libre tant que la discussion reste ouverte (20 jours)… sur 9 réponses, 3 sont de moi répondant aux interlocuteurs (je n’en ai censuré aucunes)… et non la moitié!? pas la même notion des mathématiques on dirait! Et oui l’info (les sources sont données et certaines mises en citations), j’ai fait en sorte qu’elle soit partiale même si cela ne plaît pas toujours et elle n’a pas à être consensuelle, mais il faut tout lire… et pour terminer, si je ne peux plus citer un auteur que j’apprécie même décédé…!? OUW!!!

Sur ce bonne chance Manu pour la suite de ton travail et aux petits Gypaètes aussi qui vont découvrir la liberté d’ici quelques jours
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par AgnOuEst:

Bon, en tout cas les oisillons ne sont pas relâchés sur les falaises d’Archiane; pas loin mais pas direct sur Archiane.

La Baltringue, Manu Ibarra, mr Nimby : vous avez une vue très objective des choses.

Jéronimo, si le PNRVercors était un repère d’écolos idéalistes il y aurait des barbelés autour du massif et le personnel serait scotché à son ordinateur et agrippé à ses théories;
je n’en fait pas parite mais travaille souvent à leur côté ( et pas au niveau de la biodiversité spécialement ).

Posté en tant qu’invité par AgnOuEst:

[quote=« AgnOuEst, id: 1030733, post:42, topic:99174 »]Bon, en tout cas les oisillons ne sont pas relâchés sur les falaises d’Archiane; pas loin mais pas direct sur Archiane.

La Baltringue, Manu Ibarra, mr Nimby : vous avez une vue très objective des choses.

Jéronimo, si le PNRVercors était un repère d’écolos idéalistes il y aurait des barbelés autour du massif et le personnel serait scotché à son ordinateur et agrippé à ses théories;
je n’en fait pas partie mais travaille souvent à leur côté depuis longtemps à mon tout petit niveau ( même pas technicienne ) et pas au niveau de la biodiversité spécialement .
et l’idéalisme irréaliste n(est pas du tout du tout leur genre…[/quote]

Finalement, ce qui manque dans la gestion de ce projet, c’est une communication large auprés de l’ensemble des acteurs.

Si il y a une concertation entre le PNR, le CG, FFME, LPO, les ouvreurs,…autour de l’escalade à Archiane, il serait utile de faire publiquement état de l’avancement des reflexions.
Cela éviterait les débats stériles et hystériques de ce type.

Posté en tant qu’invité par Malssenay:

Je reverrais l’ordre des causes de disparition : La cause de disparition du Gypaète reste d’abord le tir et l’empoisonnement : à l’époque où on luttait contre les grands prédateurs, des carcasses empoisonnées étaient disposées. Exploitées par les prédateurs visées, celles-ci ont logiquement touchées les charognards que sont les vautours.
Le tir est lui aussi l’une des causes principales de disparition de l’espèce : je vous invite à trouver des gravures ou des lithographies représentant le gypaète et datant de la fin XIXème début XXème (on en trouve dans certaines foires, brocantes, vieux libraires,…) : vous verrez la manière dont on le représentait (serres crochues alors que l’oiseau possède des serres plates, plus adaptées à la marche qu’à la prédation, en train d’enlever un agneau d’un troupeau, ce dont le gypaète est incapable, avec un oeil cerclé de rouge couleur sang mais là on est proche de la réalité. On l’accusait même d’enlever les enfants !!). Vous comprendrez donc pourquoi il fût chassé.
Concernant le pastoralisme, il est indéniable que le sort des vautours est intimement lié à celui des bergers. MAIS, et c’est un gros mais, les vautours ne sont pas nourris artificiellement… Sur chacun des sites, on « contourne » en fait la loi française qui interdit aux éleveurs de laisser trainer les carcasses en nature. Or, sur les sites où les vautours sont réintroduits, des autorisations spéciales sont accordées pour créer des placettes d’alimentation sur lesquelles sont autorisées le dépôt de carcasses. Et les associations locales assurent la collecte de celles-ci pour les poser sur ces placettes.
Une réintroduction de telles espèces ne peut se faire que si le potentiel trophique (= alimentaire) existe (b.a ba de la réintroduction, en plus de vérifier si l’espèce a déjà été présente sur site). Dès lors qu’une activité d’élevage est présente est qu’elle permet la survie de l’espèce à long terme, le site peut-être choisi pour la réintroduction.

Voilà voilà, ne pas croire que les vautours sont nourris artificiellement, mais bien qu’il s’agit de s’adapter au contexte réglementaire. Dans les Causses, l’objectif affiché est de revenir progressivement à un système « à l’ancienne » : plus de placettes et des charognards qui jouent tranquillement leur rôle en prospectant leur vaste domaine vital… mais c’est sans compter sur les directives européennes !

Posté en tant qu’invité par Malssenay:

[quote=« Malssenay, id: 1032085, post:45, topic:99174 »]

Je reverrais l’ordre des causes de disparition : La cause de disparition du Gypaète reste d’abord le tir et l’empoisonnement : à l’époque où on luttait contre les grands prédateurs, des carcasses empoisonnées étaient disposées. Exploitées par les prédateurs visées, celles-ci ont logiquement touchées les charognards que sont les vautours.
Le tir est lui aussi l’une des causes principales de disparition de l’espèce : je vous invite à trouver des gravures ou des lithographies représentant le gypaète et datant de la fin XIXème début XXème (on en trouve dans certaines foires, brocantes, vieux libraires,…) : vous verrez la manière dont on le représentait (serres crochues alors que l’oiseau possède des serres plates, plus adaptées à la marche qu’à la prédation, en train d’enlever un agneau d’un troupeau, ce dont le gypaète est incapable, avec un oeil cerclé de rouge couleur sang mais là on est proche de la réalité. On l’accusait même d’enlever les enfants !!). Vous comprendrez donc pourquoi il fût chassé.
Concernant le pastoralisme, il est indéniable que le sort des vautours est intimement lié à celui des bergers. MAIS, et c’est un gros mais, les vautours ne sont pas nourris artificiellement… Sur chacun des sites, on « contourne » en fait la loi française qui interdit aux éleveurs de laisser trainer les carcasses en nature. Or, sur les sites où les vautours sont réintroduits, des autorisations spéciales sont accordées pour créer des placettes d’alimentation sur lesquelles sont autorisées le dépôt de carcasses. Et les associations locales assurent la collecte de celles-ci pour les poser sur ces placettes.
Une réintroduction de telles espèces ne peut se faire que si le potentiel trophique (= alimentaire) existe (b.a ba de la réintroduction, en plus de vérifier si l’espèce a déjà été présente sur site). Dès lors qu’une activité d’élevage est présente est qu’elle permet la survie de l’espèce à long terme, le site peut-être choisi pour la réintroduction.

Voilà voilà, ne pas croire que les vautours sont nourris artificiellement, mais bien qu’il s’agit de s’adapter au contexte réglementaire. Dans les Causses, l’objectif affiché est de revenir progressivement à un système « à l’ancienne » : plus de placettes et des charognards qui jouent tranquillement leur rôle en prospectant leur vaste domaine vital… mais c’est sans compter sur les directives européennes ![/quote]

J’ai oublié de signaler : pour toute information sur ce magnifique oiseau, un livre incontournable :
http://www.delachauxetniestle.com/livre/Gyapète%20barbu/9782603013786

Posté en tant qu’invité par equilazer:

camarade Géronimo,
d’après toi le gypaète barbu serait réintroduit sur Archiane et " la perturbation intentionnelle des oiseaux

  • Gypaète barbu- sur leur aire de nidification et de nourissage est interdite sur tt le territoire national du 1/10 au 31/08"!!!
    ok et qd va t’on pouvoir continuer à grimper? extension ds le temps et zones interdites/ aux vautours fauves? projet Natura 2000?
    JP Choisy peut 'il nous en dire un peu plus?
    à qd les cars de « japonais » avec des jumelles ds ce coin paisible???
    the equilazer

Des infos sur les vautours à Archiane : http://www.promo-grimpe.com/v2/spip.php?article150

Posté en tant qu’invité par equilazer:

camarade FabienCordoba,
ça c’est de la communication… il eut fallu mettre cette « conciliation » avt l’arrivée des vautours fauves,car nous nous sommes fait mettre devant le fait accompli!!
et pour la réintroduction des gypaètes tu peux nous en dire +…
the equilazer

Je n’ai fait que copier-coller le liens de ce post là : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1288917

[quote=« FabienenCordoba, id: 1032821, post:50, topic:99174 »]

Je n’ai fait que copier-coller le liens de ce post là : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1288917[/quote]

Le post que tu cites ne traitait pas des gypaètes mais des vautours déjà installés et des œufs éclos dernièrement. Ce qui est différent.

Oui, mais ça parle d’Archiane :rolleyes:

[quote=« FabienenCordoba, id: 1032836, post:52, topic:99174 »]

Oui, mais ça parle d’Archiane :rolleyes:[/quote]

Je te l’accorde :stuck_out_tongue:

D’ailleurs en parlant d’Archiane, on peut y voir en ce moment les vautours planer au dessus de la falaise. C’est vraiment magnifique. On ne peut que souhaiter que cela dure!!!

Par rapport au document, on peut remarquer qu’il y a eu, et qu’il y a encore une concertation entre le département de la Drôme, le parc régional et les grimpeurs. C’est à souligner.
Par ailleurs, on ne peut voir nulle part de panneau d’INTERDICTION. En tout cas pas encore. Il y a une campagne d’information et de sensibilisation. Autrement dit, on laisse le grimpeur face à ses responsabilités et je pense que si celui ci se comporte en « bon citoyen », c’est à dire en ne grimpant pas dans les zones de nidification pendant les périodes « critiques », soit globalement 4 à 5 mois par an (ce qui ne parait pas insurmontable, même pour les fous de grimpe à Archiane), il n’y aura pas d’interdiction de la falaise. A nous grimpeurs de savoir nous comporter « intelligemment ».

Pour ceux qui lisent un peu l’espagnol, voir cet article récent http://www.desnivel.com/object.php?o=20090

L’escalade dans le massif du Montserrat est très encadrée du point de vue de la nidification des rapaces. Il me semble que c’est surtout vis à vis de l’aigle de Bonelli.

[quote=« bonobo26, id: 1032851, post:53, topic:99174 »]

[quote=« FabienenCordoba, id: 1032836, post:52, topic:99174 »]

Oui, mais ça parle d’Archiane :rolleyes:[/quote]

Je te l’accorde :stuck_out_tongue:

D’ailleurs en parlant d’Archiane, on peut y voir en ce moment les vautours planer au dessus de la falaise. C’est vraiment magnifique. On ne peut que souhaiter que cela dure!!!

Par rapport au document, on peut remarquer qu’il y a eu, et qu’il y a encore une concertation entre le département de la Drôme, le parc régional et les grimpeurs. C’est à souligner.
Par ailleurs, on ne peut voir nulle part de panneau d’INTERDICTION. En tout cas pas encore. Il y a une campagne d’information et de sensibilisation. Autrement dit, on laisse le grimpeur face à ses responsabilités et je pense que si celui ci se comporte en « bon citoyen », c’est à dire en ne grimpant pas dans les zones de nidification pendant les périodes « critiques », soit globalement 4 à 5 mois par an (ce qui ne parait pas insurmontable, même pour les fous de grimpe à Archiane), il n’y aura pas d’interdiction de la falaise. A nous grimpeurs de savoir nous comporter « intelligemment ».[/quote]

+1000 avec toi!

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

J’ai mis en ligne un dernier article qui fait un peu le point ( de mon point de vue) sur la situation actuelle sur Archiane.
Il y a aussi des photos de baguage de vautours fauves à Archiane.


A chacun de se faire son opinion!

[quote=« manu ibarra, id: 1033418, post:56, topic:99174 »]J’ai mis en ligne un dernier article qui fait un peu le point ( de mon point de vue) sur la situation actuelle sur Archiane.
Il y a aussi des photos de baguage de vautours fauves à Archiane.


A chacun de se faire son opinion![/quote]

Merci Manu pour tes précisions.
Juste une question: je te cite « Ainsi le problème de la cohabitation grimpeurs/gypaète n’est pas effectif aujourd’hui mais dans un horizon à 5 ans. La colonie en forte expansion de vautours fauves sur Archiane peut pousser les gypaètes à éviter cette zone de nidification… Espérons ! », Est ce que si le gypaète venait nicher à Archiane, tu crains que la falaise ne soit purement et simplement interdite?

Posté en tant qu’invité par manu.ibarra:

[quote=« bonobo26, id: 1033482, post:57, topic:99174 »]

[quote=« manu ibarra, id: 1033418, post:56, topic:99174 »]J’ai mis en ligne un dernier article qui fait un peu le point ( de mon point de vue) sur la situation actuelle sur Archiane.
Il y a aussi des photos de baguage de vautours fauves à Archiane.


A chacun de se faire son opinion![/quote]

Merci Manu pour tes précisions.
Juste une question: je te cite « Ainsi le problème de la cohabitation grimpeurs/gypaète n’est pas effectif aujourd’hui mais dans un horizon à 5 ans. La colonie en forte expansion de vautours fauves sur Archiane peut pousser les gypaètes à éviter cette zone de nidification… Espérons ! », Est ce que si le gypaète venait nicher à Archiane, tu crains que la falaise ne soit purement et simplement interdite?[/quote]

Bonjour, je ne pense pas que ni la LPO Drôme, ni le Parc du Vercors ne soit dans cette optique là. Surtout qu’une interdiction totale de l’escalade sur Archiane pour des raisons avifaune serait purement et simplement abusive.
Mais si aujourd’hui nous pouvons discuter tranquillement du vautour fauve ,c’est que d’une part il n’y a plus de relation « passionnelle » avec cette oiseau et d’autre part car la colonie semble en très bonne voie de pérennité. Pour le gypaète tant que nous n’arriverons pas à dépassionner le débat et à lui assuré une survit (quantitative suffisante)… il va polariser tous les excès. Ce sera plus simple à gérer s’il niche dans les roc d’Ambane…
Un autre problème menace la pratique des grandes voies: c’est le fait que nous n’avons plus de représentants pour défendre cette pratique… la FFME est entièrement mobilisé par les choix du tout compétitif…, le CAF n’a pas la délégation…Heureusement il reste les pratiquants qui sur la Drôme sont capables de ce mobiliser…Rejoignez nous!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

ainsi, les vautours seraient comme les grimpeurs, ils aimeraient les belles falaises et pas les tas de rocher pourri :lol:

Oui, mais c’est qui vous ? toi tu es une figure historique du coin, c’est à ce titre que tu es dans ces commissions ?

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« la baltringue, id: 1033558, post:59, topic:99174 »]

ainsi, les vautours seraient comme les grimpeurs, ils aimeraient les belles falaises et pas les tas de rocher pourri :lol:

Oui, mais c’est qui vous ? toi tu es une figure historique du coin, c’est à ce titre que tu es dans ces commissions ?[/quote]

Effectivement, je commence à faire parti du paysage drômois un peu comme un vieil arbre.
Plus sérieusement je jongle avec plusieurs casquettes : représentant du Syndicat National des Guides, ouvreur de voies, connaisseur local de la pratique, membre d’un club de Valence…
Mais oui, la porte est ouverte à tous.
Différentes structures sont là pour cela: le club dont je fais parti: Densité à Valence, le CAF de Saou fortement impliquer sur les 3Becs… Moi, je suis ouvert à tout débat, projet… qui fait avancer les choses… Contactez moi….
Puis au niveau national, l’OPMA et ses Cafés Montagnes qui sont un bon outil pour poser les bonnes questions…