Ventavon

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Trop de monde à Ceuze… seconde visite à Ventavon (15 ans après :-))…
La première fois les « locaux » étaient présents, donc no problèmes pour localiser les voies (il y avait moins de secteurs).
Mais là personne, hormis 3 grimpeurs de la Sarthe aussi paumés que nous … environ 200 voies … pas un seul nom de voie écrit au pied (j’en ai trouvé 1 … en bleu).
En prime le graphisme du topo (clinquant … mais plus qu’imprécis) ne permet même pas de localiser le secteur où l’on se trouve!
Bon à 5 … on a quand même trouvé un dièdre qui ressemblait au dièdre dessiné dans le topo concernant le secteur « Marche à l’ombre », et on a occupé vaguement la journée.
Si par un soucis « éthique » les équipeurs ne veulent pas écrire le nom des voies … OK mais alors inutile de faire un topo (ou le faire sur photos…). Le résultat me semble probant si c’est la tranquillité qui était recherchée … le sentier est encombré de végétation… et les voies également :-))
Un WE de 4 jours de beau temps, avec un monde fou à Ceuze, du monde aux Gicons, la foule habituelle à Orpierre… et à Ventavon … personne!
Des centaines (même des milliers) de goujons et plaquettes, des relais magnifiques sur chaînes … un équipement plutôt sécurit (pas engagé… ) pour en arriver là ! Perso je trouve cela assez navrant … et il se pourrait que l’absence d’indication des noms des voies en porte une part de responsabilité.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Tu es un peu dur Bruno !
Le dessin du topo est fait à partir de photos, donc trés proches de la réalité, Il n’est pas trés clinquant, mais le plus proche possible de la réalité. En tête du chapitre Ventavon, tu as une vue d’ensemble,avec tout le découpage par secteur; et si tu as localisé « Marche à l’Ombre », tu trouves tout le reste!! Pour les noms, un petit raffaichissement serait de mise, c’est sur, mais il y a au moins une bonne indication par secteur, et à partir de là on se débrouille!
C’est pas un vieux renard comme toi qui va se paumer sur une falaise…
Tu n’as pas eu trop chaud la haut ? Pour info, le mieux est de monter de bon matin aux secteurs de la Porte, cest ce qui passe le plus tard au soleil, et tu as quelques vestiges de noms encore visibles! C’est promis cet automne je m’y atèle, on l’avait d’ailleurs plus ou moins prévu!

Si tu reviens dans le coin, fais moi signe, il y pas mal de trucs sympas dans le coin!
A+++
Thosber,

Posté en tant qu’invité par goethe:

200 voies, bon équipement, personne sur place, merci pour l’info !

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

C’est vrai que c’est un plan tranquilité… mais je confirme pour pouvoir localiser une voie … c’est pas gagné. Les croquis du topo récent sont jolis mais pas très utiles (peu de repères dessinés permettant de se localiser) … 200 voies nomées dans le topo… mais toutes anonymes au pied de la falaise :-)) Nous on a grimpé au pif …
Le manque de fréquentation (à cause de quoi ?? ) fait que la végétation dans les voies faciles parfois assez genante. Dommage car Ventavon semble une bonne solution pour désengorger Ceuze (… mais il fait plus chaud au pied de la falaise … ça semble pas jouable l’été).

Posté en tant qu’invité par jn:

jj’ai grimpé souvent là-haut et je suis d’accord c’est lla galère en plus plein de nouvelles voies prochaine fois j’achète pas le topal c’est l’arnaque sans rancune salut!signé un be qui voudrait bien emmener ses clients là haut…

Posté en tant qu’invité par goethe:

Encore une bonne nouvelle, les BE n’emmênent pas de client la bas, décidément, il faut que j’y aillle :wink:

Posté en tant qu’invité par Disten:

Quand Bruno parle ce n’est jamais pour faire avancer les choses… tu nous saoule!!! vas grimper et basta!

Posté en tant qu’invité par Wilfrid:

ah ! bon parce pour grimper un topo est indispensable ? Les voies font 300 métres ? engagées ? Echapatoire impossible ? Bientôt un site sans coordonnées GPS et sans navigateur dans la voiture plus auccun grimpeur ne S’AVENTURERA à se risquer dans des voies de trente mètres … On à des yeux c’est pour voir ! Des oreilles c’est pour entendre ! Une bouche pour parler ! Très décevant de la part d’un grimpeur équipeur d’experience ! Ce genre de réflextion est digne d’un p’tit jeune !!!

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

j’arrive à me passer d’infos en grande voies (j’évite néanmoins)
… en Ecole par contre je suis là pour faire des voies cotées et répertoriées avec échauffement progressif et ensuite qq essais dans le niveau recherché!
Et lorsque je paye un topo 25 euros où toutes les voies ont un nom c’est exactement le but que je lui destine… me donner des infos le plus exactes et précises possibles afin de pouvoir construire une journée positive!
On est pas non plus obligé de rouler avec des cartes routières… moi je préfère!
Question de parler …c’est ce que j’avais fait à ma première visite … là c’était pas top car visiblement les locaux ne montent plus guère à Ventavon (sans doute sont ils + vers Ceuze?) nous avons donc parlé avec les 3 autres grimpeurs un peu paumés comme nous au pied de la falaise…
C’est certain on a trouvé qq voies qui ressemblaient à du 6a et du 6b (on s’est pas gouré d’ailleurs) mais j’aurai préféré essayer des voies plus difficiles « répertoriées » afin de pas perdre mon temps dans des niveaux qui ne sont pas ceux que je cherchais ce jour là!

Posté en tant qu’invité par Eric Poncet:

Nous avons fait le même constat que toi Bruno un équipement de cette qualité mériterait quand même un peu plus de renseignement au pied des voies.
la somme du pot de peinture et du pinceau me parait bien dérisoir par rapport au matériel investi.

Posté en tant qu’invité par Pedro:

les locaux ne montent plus guère à Ventavon

Disons que Ventavon est plutot fréquenté en hiver et début du printemps, après c’est vite la fournaise !

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

le propre des « pas locaux » c’est de se rendre compte de ça justement quand ils sont scotchés par la chaleur …
En plus à chercher desesperement à localiser des voies :-))
Nul doute que si il y avait eu qq mecs du coin je n’aurai même pas remarqué que cette absence d’indication des voies était assez pénible .

Posté en tant qu’invité par grimperic:

Salut Bruno,
Saoulés par Orpierre, nous avons nous (CVHM) aussi fait un tour à Ventavon : rocher superbe quasi neuf, équipement impeccable et … personne.
Pour l’explication : rien de plus simple : 40 à 60mn de marche d’approche physique (avec denivellée mais très bonne trace).
Effectivement le fait que les voies ne soit pas repérées c’est pénible, surtout que je soupsonne quelques erreurs (cela dit ça nous a permis de se détendre avec GG dans un 7b+ dalle croyant un 6a, ou dans le 5+/6a le plus dur du monde avec un toit de 2m !).

Posté en tant qu’invité par jnb:

meme constatations lors de notre derniere visite à Ventavon, c’est dommage car la falaise vaut largement le detour .

Posté en tant qu’invité par Wilfrid:

« en Ecole par contre je suis là pour faire des voies cotées et répertoriées avec échauffement progressif et ensuite qq essais dans le niveau recherché! »

ouai bon . si tu est un sportif …

« Et lorsque je paye un topo 25 euros où toutes les voies ont un nom c’est exactement le but que je lui destine… me donner des infos le plus exactes et précises possibles afin de pouvoir construire une journée positive! »
ah.

C’est quoi une journée positive ?

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

pour moi une journée positive c’est principalement une journée ou j’ai pas merdé…
En alpinisme c’est (c’était) … j’ai fait un horaire correct, la météo a pas foirée, je me suis pas perdu, j’ai pas bivouaqué dans la face et mon estimation de la beauté de l’itinéraire était juste…
En escalade c’est … trouver des voies à mon goût …(chacun les siens … moi c’est pas trop engagées, sinon équipées intelligemment comme Claret), pas de pas de bloc, des longueurs de 35/40m dans du rocher splendide … ), un pied de voies cool, réussir les croix (objectifs/cotations) que je me fixe, rencontrer des mecs sympas et causants au pied (c’est pas désagréable)… etc etc … très basique donc… avec aussi trouver un bon resto dans le coin (pas loin de Ventavon la pizzeria du château à Tallard … c’est sympa)
Une journée positive c’est aussi … pas errer avec mon topo neuf à la main à chercher où je me trouve :-))

Posté en tant qu’invité par Thosber:

En relisant tous ces posts sur Ventavon, je ne peux m’empecher de penser qu’avec un peu de jugeotte et de bon sens, on ne peut pas se tromper, il suffit de faire un peu marcher sa matière grise; de bien lire le topo, qui a été déssiné à partir de photos de la falaise, d’autant plus qu’il reste au moins un ou plusieurs noms inscrits au pied des voies… Les secteurs sont trés clairement définis et indiqués en première page du topo, il y a un panneau en bois à la croisée des chemins, indiquant la Porte d’un coté et les autres secteurs, Marche à l’ombre etc…
Bon, Bruno, la prochaine fois que tu voudras réaliser une journée positive à Ventavon, je me ferais un plaisir de prendre par la main et de t’amener au pied des voies que tu voudras escalader, dans la cotations que tu voudras ou pourras réaliser…
Bien amicalement
Thosber

Posté en tant qu’invité par ed:

sans rapport avec Ventavon,suis d’accord avec ta prise de position sur le coût trop élevé du topo du cd 07 - commerçial - et il n’ y a aucune voie nouvelle.Massacre du pillier ouest à Autrige,trop de plaquettes - carton rouge -.A bon entendeur … a

  • arnaud

Posté en tant qu’invité par julien:

je suis allé plein de fois à ventavon : le sentier d’approche est magnifique, les voies sont superbes ( sauf à partir de 7b/7c ou elles sont souvent taillées), le calme est olympien, la vue superbe, le rocher excellent. Certains secteurs comme la porte de gauche et la porte de droite ou encore le mur de béatrice sont tout simplement fantastiques.
J’ai rarement galéré pour trouver les voies.
Les grincheux nous cassent les couilles…
Ils ont qu’à aller à espace vertical : pas de marche, pas de végétation, les noms plus les cotes au pied et pas trop de monde les we de grand beau temps.

Posté en tant qu’invité par jocelme:

C’est vrai que Ventavon est une belle falaise avec un beau rocher. Beaucoup de voies bien équipées et vraiment très peu de monde. La montée bien qu’ agréable au milieu des bois peut en rebuter plus d’un car assez longue (une petite heure).Là-haut c’est le calme et une vue imprenable sur la vallée de la Durance. Certes il n’y a pas un nom au pied de toutes les voies mais honnêtement on arrive à s’y retrouver. Le topo, même s’il n’est pas parfait permet quand même de repérer les différents secteurs et à partir de là les différentes voies.
Et puis faire un 7b+ en croyant faire un 6a c’est quand même valorisant, non?? ;o))
Amis grimpeurs soyez un peu tolérant envers les personnes qui ont passé beaucoup de temps à équiper cette falaise. Leur seul défaut est de savoir mieux manier la perceuse que le pinceau…nul n’est parfait.
Enfin la falaise n’est pas une salle de pan aseptisée à ciel ouvert, avec des prises marquées de différentes couleurs, alors il faut parfois accepter de perdre un peu de temps pour trouver SA voie.
Heureusement tout va rentrer dans l’ordre, notre dévoué Thosber de sa plus belle écriture va nous inscrire le nom de ces satanées voies.
Bonne grimpe à tous.