Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
Trop de monde à Ceuze… seconde visite à Ventavon (15 ans après :-))…
La première fois les « locaux » étaient présents, donc no problèmes pour localiser les voies (il y avait moins de secteurs).
Mais là personne, hormis 3 grimpeurs de la Sarthe aussi paumés que nous … environ 200 voies … pas un seul nom de voie écrit au pied (j’en ai trouvé 1 … en bleu).
En prime le graphisme du topo (clinquant … mais plus qu’imprécis) ne permet même pas de localiser le secteur où l’on se trouve!
Bon à 5 … on a quand même trouvé un dièdre qui ressemblait au dièdre dessiné dans le topo concernant le secteur « Marche à l’ombre », et on a occupé vaguement la journée.
Si par un soucis « éthique » les équipeurs ne veulent pas écrire le nom des voies … OK mais alors inutile de faire un topo (ou le faire sur photos…). Le résultat me semble probant si c’est la tranquillité qui était recherchée … le sentier est encombré de végétation… et les voies également :-))
Un WE de 4 jours de beau temps, avec un monde fou à Ceuze, du monde aux Gicons, la foule habituelle à Orpierre… et à Ventavon … personne!
Des centaines (même des milliers) de goujons et plaquettes, des relais magnifiques sur chaînes … un équipement plutôt sécurit (pas engagé… ) pour en arriver là ! Perso je trouve cela assez navrant … et il se pourrait que l’absence d’indication des noms des voies en porte une part de responsabilité.