Ventavon: le best off

D’avoir évoqué Ventavon dans une discussion il y a peu m’a donné envie d’y aller. D’autant que j’y passe devant depuis des lustres sans y avoir jamais grimpé.
J’ai le topo et les voies du secteur « La porte de gauche » et « grand surplomb jaune » correspondent à mes attentes, mais quelles voies me conseillez-vous dans le 7c-8a?

bon courage avec le topo si tu veux y grimper seul … le topo est basé sur des croquis assez nuls et c’est impossible de se repérer!
Le mieux est d’y aller avec un local qui connait sinon c’est vraiment galère … profite en pour prendre un stylo à peinture et marquer les noms!

C’est vrai qu’il est assez sommaire mais si y a pas trop de nouveauté je pourrais toujours me repérer par rapport aux voies qui se suivent. Sinon l’aventure ne me fait pas peur :stuck_out_tongue:
Dans mon sac j’ai du Cerne noir, pour suivre ton conseil de marquer quelques noms. Si un local qui me lit est d’accord bien sûr.

Sinon, quelques belles voies à me conseiller?

C’est bon tu es content avec tes reflexions à 2 balles tu relances un post vieux de plusieurs années, je pensais que le débat était clos… Cela devient fatiguant!
Décidement tu vieillis bien mal mon bon Bruno!

Je pense y monter dimanche si cela te branche c’est avec plaisir!

Zut, j’y vais demain. Dimanche je peux pas. Mais à l’occase je te fais signe :slight_smile:

Dommage, comme tu dis ce sera pour une autre fois, si tu vas à la porte, tu as les 3 grandes voies du milieu, elles sont incontournables, par contre c’est de l’ancienne école donc il faut parfois grimper un peu et les cotations un peu seches, Béatitude de violence est trés belle avec malheureusement un pas vraiment au dessus du rest et qui fait la cotation! Elles sont faciles à trouver, juste à gauche d’un beau 6b d’échauffe "le Miroir de la nuit"qui part sur une grosse écaille. Je te conseille aussi Déesse Mere des neiges un beau 7b bien marqué, si tu as le topo tu ne devrais pas avoir de soucis, il n’y a pas de nouvelles vois dans le secteur! Dernier conseil, « Né de la lumière » un beau 6c bien sympa!

Super merci. Et sinon le beau 8a c’est lequel?

Cassiopée est le seul 8a de la face mais je crois qu’il est assez bloc, je n’en ai guère de souvenirs…

Merci pour les infos on verra ça demain.

Tchuss!

Il sera clos quand les fameux locaux se remettront en question, feront un topo correct et prendront la peine d’inscrire qq noms de voies au pied … si pour toi c’est mal vieillir que de souligner certaines erreurs (et dans mon esprit c’est bien plus péjoratif que ce terme), grand bien te fasse !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

sont ils obligatoires? la fédé ne conventionne pas sans noms au pied? :lol:

En plus ils y sont, il y en a quelques uns, mais il suffit de savoir regarder et interpreter! Quand au topo, il suffit largement pour se reperer, mais à l’heure du Gps et du tout cuit sur un plateau, cela ne suffit plus à certaines personnes, pas grave, on s’en f…!, le ciel est bleu, le rocher est beau et les filles sont jolies, que demander de plus?
Bonne grimpe à tous, que ce soit à Ventavon ou ailleurs.
Thosber

Posté en tant qu’invité par grolandais:

[quote=« Bruno, id: 1302393, post:10, topic:118357 »]

Il sera clos quand les fameux locaux se remettront en question, feront un topo correct et prendront la peine d’inscrire qq noms de voies au pied … si pour toi c’est mal vieillir que de souligner certaines erreurs (et dans mon esprit c’est bien plus péjoratif que ce terme), grand bien te fasse ![/quote]

T’inquiètes, c’est prévu et ils ont même prévu de monter une barraque à frites et gauffre et de couler une belle dalle de béton aux pieds des voies ainsi nqu’un téléphérique pour l’accès parceque la marche c’est sympa 5mn mais ça fait mal aux pieds !!

[quote=« Bruno, id: 1302393, post:10, topic:118357 »][/quote]

j’ai découvert Ventavon il y a deux mois.
N’etant jamais venu dans le coin pour y grimper, j’ai trouvé que les infos indiquées sur le topo (celui d’Orpierre l’incluant) permettent de bien se situer et t’as tjs quelques noms au pied pour te recadrer si jamais.
Bruno, si t’as des soucis avec des locaux là-bas, pas la peine de mettre ca sur le compte du topo !
A l’heure du GPS et du résultat, je trouve que ca chouette que tout ne soit pas « cuit » …
BREF
CE TOPO EST NICKEL !!

Je n’ai aucun soucis avec les locaux, je me contente de donner mon avis et sur ventavon, bien que j’i sois allé plusieurs fois, je suis pas 100% enthousiaste, ni sur le site à proprement parlé, ni sur le topo!
Mais bon ce n’est que mon avis, faut pas non plus que le thosber local en fasse un caca nerveux :wink:

Mon pauvre Bruno; où as tu vu que je faisais un caca nerveux? Décidémént tu vieillis bien mal, ou est elle la sagesse qui caracterise les anciens? On le sais maintenant, tu n’aime pas Ventavon, peut-être que les cotations n’y sont pas à ton goût, la marche d’approche un peu longue; qui sait…
Quand j’étais petit, et qu’à table quelque chose à manger ne me plaisait pas, et que j’avais le malheur de dire, « c’est pas bon! » je prenais un baffe avec comme comentaire, « si tu n’aimes pas, n’en dégoute pas les autres »
Allez médite ça mon bon Bruno, et au fait, « le thosber », c’est pas trés sympa. On ne dit pas le devant un nom propre, et par contre on y met une majuscule.
En espèrant bien ne plus avoir à te lire sur ce post bien amicalement…
Thosber

Salut à tous, grimpeurs d’hiver, grimpeurs d’hier :wink:
Trop marrant comme ça fuse !!
On se croirait dans un album d’Astérix, « Le combat des chefs » :stuck_out_tongue:
Perso j’ajoute mon grain de sel en disant que j’aime vraiment ce site, son cadre, ses voies et ceux qui ont bossé/transpiré pour ouvrir ces passages !
Ils préfèreraient sûrement qu’on propose une chouette sortie sur place au printemps ou fin d’hiver histoire de faire la fête et réfléchir à ce qui pourrait être fait pour améliorer, si besoin, les choses :slight_smile:
Bonne conti tout l’monde.

C’est prévu, à la fin de l’hiver, il y a toujours 2 ou 3 petites choses à revoir!

Posté en tant qu’invité par dudu:

bonjour bonjour perso moi les dernieres falaises que j’ai equiper j’ai pas mis de nom de voies
:lol: en fait pas le temps ou je sais pas avec quoi ecrire mdr
bon la critique toujour facile pour certains,ou pour certaines!!
mais bon si le topo est bien fait tu trouve les voies!!

[quote=« Thosber, id: 1312736, post:16, topic:118357 »]On le sais maintenant, tu n’aime pas Ventavon, peut-être que les cotations n’y sont pas à ton goût, la marche d’approche un peu longue; qui sait…
Thosber[/quote]
j’ai pas tout a fait exprimé que je détestais Ventavon … mais plutôt que c’était loin de ma conception d’un site magnifique …
J’y retournerai sans doute parfois d’ailleurs! Je prendrais mon stylo à peinture … et comme je fais souvent dans les sites « aventure » j’écrirais parfois un nom quand je serais certain que c’est la bonne voie :wink:

Pas le genre de valeur éducative que j’ai prisées pour mes enfants … ni actuellement pour les petits enfants :wink: Quand on aime pas qq chose il est positif de l’exprimer selon mes critères!

[quote=« Thosber, id: 1312736, post:16, topic:118357 »]au fait, « le thosber », c’est pas trés sympa. On ne dit pas le devant un nom propre, et par contre on y met une majuscule.
En espèrant bien ne plus avoir à te lire sur ce post bien amicalement… Thosber[/quote]
Un pseudo … c’est pas un noms (je connais même pas le tiens), donc la majuscule???
Pour ta remarque finale … en résumé, tu aimes bien ceux qui pensent dans ton sens, et tu veux pas entendre les autres !

Sinon, je veux bien croire que je suis nul en localisation de départs de voies (en montagne en général je trouvais :stuck_out_tongue: ), mais je doute de la sincérité de ceux qui prétendent ne pas s’être posé de questions au pied de Ventavon!
Ma première polémique sur ce sujet remonte à un WE de plusieurs jours où nous avions croisé un groupe de grimpeurs du nord de la France qui semblaient aussi paumés que nous … ou nullissimes en localisation de voies pour ceux affirment que le problème n’existe pas! (à moins que depuis 3/4 ans qq noms aient apparus … ).
Pour ce qui est du topo de Ceuze/Ventavon/Champsaur/Devoluy … il a certes le mérite d’exister et on attend même une nouvelle édition :slight_smile: , mais pour les croquis je persiste dans mon jugement… ils sont pas top! (ce qui ne veux pas dire nuls, je précise)