Vélos dans les trains, pas si facile !

Non, mais la plupart du temps je ne suis pas très loin de mon vélo. Ca me parait débile d’essayer de voler un vélo dans un train : tu es sur que le propriétaire n’est pas loin et tu n’aurais quasiment aucune chance de t’échapper si tu te fais repercer. Autant mettre un antivol sur ta valise.

Maintenant, vu le prix de certains vélo, ca fait sûrement réfléchir.

bah c’est similaire au vol de piolets, bâtons ou autre dans les cabanes. Pourtant, ça arrive.

Attacher son vélo dans le train, ça coûte un cadenas. Ça n’est pas cher payé pour dormir tranquille.

Ca fait 25 ans que je voyage avec mon vélo dans le train en Suisse ou en France, jamais attaché, jamais eu de souci. Bon c’est vrai que quand c’est mon coursier à X000 € j’essaie quand même de m’asseoir pas trop loin pour jeter un coup d’oeil de temps à autre.

En tous cas en Suisse je n’ai pratiquement jamais vu quelqu’un cadenasser un vélo dans le train (et on en avait encore tout plein entassés hier pour une longue traversée en famille dans le Jura !)

Petite anecdote déjà ancienne, donc à une époque réputée plus civilisée :smile:
Retour d’un voyage lointain en Ukraine ( c’est dire !! ) et particulièrement en Crimée ( c’est encore plus dire … )
CDG
Le pote continue en TGV vers Hte Savoie, Annecy puis TER teuf teuf jusqu’à Passy
Son VTT était un « trésor de guerre », terminé sur le podium des J.O. de mémoire Athènes ???
Rangé dans le sas d’entrée, il se déplace à chaque arrêt pour s’assurer que personne ne part avec
Sauf une fois, la gare avant Passy, sa gare de descente.
Ben, 5 min après, à Passy, plus de vélo :bomb::japanese_ogre:
Hors de lui il se précipite a la gare d’avant, tombe sur le chef de gare qui lui dit, oui oui on a bien vu qq’un qui poussait un vélo ( ou portait ), mais à priori il y avait rien de suspect, il a traversé le quai et il est parti

1 Like

entre gnève et lausanne, ça arrive.
Mais c’est pas forcément facile car si c’est juste un crochet pour accrocher le vélo, y’a pas de point fixe.

Mais bon si tu entraves tes roues c’est quand même pas facile de sortir le vélo sans te faire remarquer.

Je pense (naif ?) que la plupart de ces vols présumés sont des erreurs. Par ailleurs il serait possible au voleur de piolet pris en flagrant délit de donner l’excuse qu’il a le même modèle et qu’il s’est trompé.

Par ailleurs je pense que la fréquence de ces vols et le risque en cas d’occurrence ne vaut pas la gène occasionné par les mesures préventives. Pour un vélo vraiment cher, qu’on va laisser loin des yeux pendant un moment et dont on a de toute façon un antivol a porté de main, c’est probable que je l’accroche.

Les vols de vélo aussi. Tu prends le Colnago à la place du Décathlon, t’as juste pas bien regardé c’est pas un drame. 2 roues un guidon, tout pareil.

1 Like

Un jour j’ai posé mon vélo contre son jumeau : même marque, même modèle (faudrait que je retrouve la photo, les fans de proba me diront si j’aurais du jouer au loto ce jour-là).

Edit : ok ils ne sont pas identiques, les fourches avant sont différentes (et le mien à plus de bordel)

En temps que pendulaire, avec un vélo banal jamais.

Le WE avec un joli VTT soit je peux le voir soit je mets un petit cadenas, juste pour évité le mec qui par avec l’air de rien.

Ce qui m’est arrivé une fois. Sauf que j’avais vue sur le vélo. Le gamin me la rendu sans dire un mot et est partis l’aire de rien…

bah fallait les attacher les deux ensemble, avec l’antivol spirale :sweat_smile:

La ceinture de sécurité est plus efficace pour tenir les vélos en place dans le train :stuck_out_tongue:

Je n‘attache jamais mon vélo dans le train
Je ne pense pas qu’il n‘y ait plus de vols - plus de gens paranos peut-être.
Et beaucoup de Suisses roulent avec des engins qui valent une fortune

Vous allez me rendre parano avec vos histoires…

Après l’automobile d’Octave Mirbeau et le train d’Alain, voici l’avion.
Un texte de M. Chartier, philosophe qui voyait un peu plus loin que le bout de son nez et par ailleurs inventeur de « l’énergie grise ». Pas l’expression, mais la chose ; pas le signifiant, mais le signifié (pardonnez-moi ce pédantisme jargonnant mais ça m’amuse !).
« … ce que représente l’avion…
Comptez le travail qui y est enfermé ; comptez bien, depuis le minerai de fer et depuis le filon de houille ; comptez les puits, le treuil, les pompes, les wagonnets, les bennes ; comptez les haut-fourneaux et le marteau-pilon ; comptez les puits à pétrole, le transport du pétrole, la distillation du pétrole ; essayez de vous représenter la foule des travailleurs qui ont peiné tous ensemble jusqu’à réduire tant de puissance en un si petit volume… Ce grand oiseau qui passe les mers est porté par des milliers de bras… »
Alain. Propos sur le bonheur.

2 Likes

Toujours un problème de trains inadaptés pour les vélos, dans un nouveau mail reçu aujourd’hui :

En direct du TER Chambéry-Modane ce matin (départ Chambé 7h29), le contrôleur évoque la menace d’une amende de 150 € à l’adresse des personnes montant dans le train avec leur vélo, arguant que les emplacements-vélo sont déjà pris. Plus tôt, à Chambéry, d’autres cyclistes n’ont pu monter dans le train, qui leur a été interdit. Un usager ne pouvant faire autrement a fait de la résistance et il est monté dans le train avec son vélo : il a pris 150 € d’amende.
On marche sur la tête. On prône l’intermodalité, la décarbonation, la mobilité active et on menace les cyclistes arrivant dans leur train avec leur vélo ! La SNCF et la région sont ici clairement en incapacité d’assurer leur contrat avec l’usager

1. en lui refusant le train parce qu’elles ne prévoient pas qu’il y aura des usagers en vélo ;
  2. en fustigeant et en mettant à l’amende cet usager qui a besoin de monter dans le train avec son vélo, pour assurer sa journée de travail et ses missions professionnelles (ou autres).

Dans le train de ce matin, les usagers cyclistes ont débattu avec le contrôleur, qui du coup a sorti tout l’argumentaire réglementaire, normatif et sécuritaire de la SNCF qu’il avait à l’esprit ceci pour justifier sa posture qui, pour le moins, n’a pas fait preuve de souplesse. Il a fini par concéder que tout n’est pas cohérent…
Bref, on a besoin d’avancer, et c’est aujourd’hui qu’il faut faire évoluer la mobilité, mais dans le débat la SNCF et la Région semblent parfois comme deux mastodontes engoncés dans leur manque d’à-propos (par rapport aux évolutions rapides des prises de conscience dans la société à l’égard de la mobilité et plus globalement des enjeux de décarbonation), quand ce n’est pas de l’archaïsme…

4 Likes

Les problème en AURA, ce n’est pas la SNCF, c’est bien la région et Laurent Wauquiez qui décide. Puisque c’est la région qui commande le matériel roulant. Le nouveau matériel sera des trains respectant la demande de 5 a 8 places pour tout le train imposé par le gouvernement en janvier 2021
… Soit, chez nousben Rhône-Alpes, moins de place qu’actuellement ! Et vu qu’on n’achète pas des rames pour 10 ans, c’est une vision à long terme du vélo dans les TER que vous avez là. La politique est claire : limiter ou interdire le vélo dans les trains pour que ça coûte moins cher.

Dans les CGU d’avril dernier, à noter que la SNCF a durci les conditions de transport des vélos en AURA par rapport aux conditions précédentes : https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/CARA/2023-03/CGV_Transporteur_TER_AURA_042023.pdf

Effectivement, mettre son vélo hors des emplacements est interdit, une amende peut être mise. Encore faut-il que cette amende soit explicitée. En cas d’amende (qui n’est pas explicitement mentionnée), une contestation est possible.

Et le montant doit aussi correspondre à quelque chose. Visiblement, si on ne voit plus monsieur 150 balles sur la ligne Chambéry-Grenoble, c’est qu’il est en Maurienne !

L’avantage, c’est que 150€ ne correspond pas à une des amendes classiques. Elle est assez facile à faire sauter, il faut écrire deux fois au service réclamation et passer au médiateur. J’en ai fait sauter une comme ça : il aurait dû mettre 135€. Je n’ai pas eu a négocier sur le fond, la forme a suffit.

3 Likes

Le trafic routier n’est mesuré que sur les grands axes. Quand on ajoute un tronçon d’autoroute qui absorbe une partie du trafic sur route secondaire, les chiffres montrent une augmentation de trafic sur l’autoroute mais ne montre pas la baisse sur routes secondaires (pas mesuré).

1 Like

Le trafic a doublé déjà…

2 Likes