Vélos dans les trains, pas si facile !

Il y a peut-être une confusion : « être au calme » n’est pas tout à fait un synonyme de « se reposer » … Quand on travaille au calme, on ne se repose pas du tout de même que quand on conduit. Si c’est le calme qui est recherché, effectivement, les TC n’offrent que peu cet état. Le repos, c’est une cessation d’activité, ça peut être trouvé dans le pire brouhaha.

Oui, mais là, il faut alors repenser le concept autour du prix comparé … un chauffeur ou une belle voiture améliore grandement l’état de fatigue … mais changent le coût. Tout comme la première classe … dans laquelle on se retrouve dans une atmosphère plus feutrée, donc plus calme.

J’habite au centre de Lausanne,récemment j‘ai vu une annonce pour la location d‘une place de parc dans les parages - 300FS par mois ( légèrement moins cher qu‘un abonnement général CFF…)

Ca améliore le coût par personne en remplissant la voiture, ça n’est pas un mal.
Et en général, on tourne.

1 Like

Oui, bien évidemment. Sauf qu’en moyenne, les transports autres que quotidiens (hors cadre travail donc) se font avec moins de deux personnes par voiture (1,6) selon l’état … Difficile de se reposer quand tu as moins de un chauffeur !

Le chauffeur à côté de toi reste donc un cas particulier selon les chiffres (et plus inquiétant, le ratio général baisse … donc en pratique on prend de plus en plus la voiture seul), tout comme la promo en train.

À un moment donné, la sobriété ne sera plus un choix. Et la sobriété, c’est faire moins.

Éventuellement nous serons tenus à la relocalisation de nos échanges sociaux. Et là, traverser la France (ou le monde) pour trouver un travail mais souhaiter conserver son environnement social et familial à l’autre bout de la France (la planète) sera peut-être aussi un levier de sobriété.

Il est à noter aussi que chacune de tes actions prenant plus de temps : faucher vs tondre, élever vs acheter, cultiver vs acheter, glaner vs acheter, réparer, souder, visser, coller, … vs acheter, cuisiner vs acheter, déplacements plus lents vs voiture, … etc … etc … tu ne dégages aucun temps supplémentaire à faire moins en fait. Même si dans les faits, acheter reste l’action prépondérante sur les quantités d’énergie, d’objets ou de nourriture qui rentrent dans ton foyer.

En ce moment, la carte Avantage SNCF est à 49€ pour 1 an => 30% de réduction pour le détenteur et pour 1 accompagnant sur TGV et Intercités, réductions sur les TER de 25 à 50% suivant les régions et le jour de déplacement.

Ça permet de mettre le train en competition au niveau prix avec une voiture de 2 personnes.

https://www.sncf-connect.com/app/catalogue/description/carte-avantage-adulte?wiz_source=adobe&wiz_medium=nl&wiz_campaign=fr_conv_290623-FR-CarteAvantage-frfr_promo_co_carte-tgv_1122126121_fm-tgvods_202306&wiz_content=_fr&prex=&wiz_clid=7e565f137fe9e3e5668b8c7fbd9f51f5bf15dcacbcc5b71ae22f341e5ec8794c&wiz_crm=7e565f137fe9e3e5668b8c7fbd9f51f5bf15dcacbcc5b71ae22f341e5ec8794c

Particularité région Auvergne-Rhône-Alpes : réduction applicable uniquement en trajet aller/retour

C’est un peu con, l’avantage des TC étant à mon sens de pouvoir faire des traversées…

1 Like

Oui, ça c’est pour les bobos qui vont s’amuser dans les montagnes, mais pour les prolos qui triment toute la semaine, c’est bien pratique pour l’aller-retour travail-domicile !

Ah non, pour les prolos ça ne fonctionne pas.
Après lecture des petites notes : un peu con aussi que ça ne soit valable que les WE ou avec un marmot.

Valable sur des trajets aller simple dès lors que le titulaire voyage avec un enfant ou qu’il voyage le samedi ou le dimanche, ou bien sur des voyages aller-retour incluant au moins la nuit du vendredi, samedi ou dimanche

Donc si je veux une réduction aussi en semaine, il me faut la carte Illico, mais elle n’est valable qu’en AURA sur les TER. Bref, on arrive à 79€ de carte par an.

Edit : c’est toujours moins que la carte Liberté que j’ai grâce au boulot.

Une année, je m’étais fait refiler une carte de ce genre là. Le type de la SNCF m’avait tellement embobiné que je n’avais pas fait gaffe aux petits caractères sournois. Bref, c’était tellement restrictif que cette carte ne m’a jamais servi.

2 Likes

« *Particularité région Auvergne-Rhône-Alpes : réduction applicable uniquement en trajet aller/retour »

c’est un peu bête cette histoire d’aller retour… Sinon ça aurait été intéressant.

Ça m’arrive très souvent de ne pas prendre le retour de la même gare que l’arrivée de l’aller.

1 Like

J’ai testé pour voir avec cette carte « avantage », dans Trainline, et ça ne change absolument pas les tarifs (testé sur un Annecy - Grenoble).

A condition d’avoir de quoi te parquer immédiatement a l’arrivée. ce qui n’est pas souvent le cas.
Et d’avoir de la monnaie pour le parcomètre…
etc

Avec les appli de conduite il y a au contraire une précision qui me surprend toujours de l’ordre de QQ minutes tout au plus dur des trajets complexes de plusieurs centaines de km. C’est assez bluffant. Sur mes derniers grands trajets, le train m’a plus posé de PB que la voiture : une annulation sans autres possibilité du matin pour l’après midi, un gros retard pour raison de vaches dur les voies.
Finalement, je ne parierais pas là dessus. Par contre pour la tranquilité vet la fatigue, il n’y pas photo. Quand c’est possible, vive le train !

« Je bénis l’invention de l’automobile et ses incomparables bienfaits… et je me dis: « Quelle merveille ! On part quand on veut, on s’arrête où l’on veut. Plus de ces horaires tyranniques, qui vous arrachent du lit trop tôt, qui vous font arriver à des heures stupides de la nuit, dans des gares boueuses et compliquées. Plus de ces promiscuités, en d’étroites cellules, avec des gens intolérables, avec les chiens, avec les valises, les odeurs, les manies de ces gens… Viendrais-je si souvent à Amsterdam s’il me fallait subir, toute une nuit, en un wagon, l’horreur de ces voisinages et le danger de ces baleines, quand on a l’air vivifiant de la prairie et de la forêt ? »

Octave Mirbeau. La 628-E8.

4 Likes

@Francois Eh oui, il faut évidemment faire la part des choses. La voiture en elle même est une formidable invention, depuis des milliers d’années l’homme a cherché cela et ça explique en grande partie l’essor du cheval à travers toutes les civilisations. Une voiture non polluante et on tirerait moins dessus. Le problème ce sont les inconvénients qu’elle génère et il ne faut pas mélanger les deux. Il y a 150 ans on tirait sur le cheval car ça sentait le crottin dans les grandes villes.

1 Like

Après la voiture, le train.

« Nulle part on n’est mieux qu’en wagon ; je parle des trains rapides. On y est bien assis, mieux que dans n’importe quel fauteuil. Par de larges baies on voit passer les fleuves, les vallées, les collines, les bourgades et les villes ; l’œil suit les routes à flanc de coteau, des voitures sur ces routes, des trains de bateaux sur le fleuve ; toutes les richesses du pays s’étalent, tantôt des blés et des seigles, tantôt des champs de betteraves et une raffinerie, puis de belles futaies, puis des herbages, des bœufs, des chevaux. Les tranchées font voir les couches de terrain. Voilà un merveilleux album de géographie, que vous feuilletez sans peine, et qui change tous les jours, selon les saisons et selon le temps. »

Alain. Propos sur le bonheur.

5 Likes

Une question pour les suisses : je suis dans un IC actuellement. J’ai laissé remorque et vélo à leur place. Je vois que les autres attachent leurs vélo dans le train … Du coup, j’ai la trouille. Je n’attache pas mon vélo en France dans le train. Vous faites ça dans le train, vous ? Il y a tant de vols que ça ?

C’est un constat (constaté au moins 2x sur mes 3 derniers trajets en TER) assez récent mais j’ai l’impression que de plus en plus de gens le font.

je l’attache, en France comme en Suisse. Est-ce qu’il y a beaucoup de vols ?
Je ne sais pas, mais si je ne l’attache pas je n’ai pas l’esprit tranquile.
Pas besoin d’un gros antivol, un petit câble suffit (le gars va pas sortir la meuleuse ou la pince monseigneur dans le train).

Si tu vois ton vélo depuis ton siège, pas besoin de l’attacher.

1 Like