Vélos dans les trains, pas si facile !

En ce qui me concerne (bagnole pro) c’est même furieusement dissuasif. C’est pour ça que je parle de « dépense militante » (même si je serais un meilleur militant si je jouais à la belote chez moi plutôt que de voyager… nul n’est parfait)

Peut être. Le renoncement serait donc un choix personnel, tout comme l’euthanasie. Du coup ta remarque n’a pas grand sens :wink:

bah si quand même. En voiture tu dois être ultra attentif, tu peux pas picoler, pas faire chier tes voisins…
Dans le train c’est tranquile (hors heures de pointe).

Effectivement, et d’une certaine manière, ça rejoint l’échange que j’avais avec @Gros sur la notion d’éloignement si on essaye d’inscrire notre activité dans ce qu’on croit être l’avenir.
Personnellement la proximité de la Part Dieu, donc le champ d’action « accessible », est un point positif de mon lieu d’habitation, qui pèse dans la balance lorsque des envies de campagne me traversent. Je pourrais m’accommoder de trajet pendulaire domicile-travail via d’autre moyen que le vélo mais je perdrais en secteurs « accessibles » en train.

1 Like

OK, dans ce cas dans le train il est conseillé de porter un masque, il y a du bruit imposé par tes voisins, il y a du monde autour. Ah, et dès qu’on est grand, dans le TGV on ne sait plus où mettre ses jambes. Tout ça pour dire qu’on ne peut pas affirmer que l’un est plus ou moins fatigant que l’autre, tant la notion de fatigue et du fatigant varie, donc c’est vraiment un critère personnel difficile à intégrer dans les calculs.

Alors, parlons chiffres. En mode travail, c’est trois à quatre fois moins cher en train qu’en voiture avec mes déplacements.

Une voiture de loc + assurance + péages + carburants, c’est 0,42 € du kilomètre en gros pour nous (sans compter mon cout horaire donc). Une voiture de type B ou C pour être un minimum confort dès qu’il y a entre 4 et 8 h à faire. Compté sur 2022 - il n’y a ni les amendes, ni le coût horaire du bonhomme là-dedans.

Le train pour aller à Cherbourg depuis Pontcharra, c’est 98 euros si je prends le billet trois jours avant, il y a presque 1000 km, on est sur du 0,11 € du km. Le train que je prends toutes les deux semaines en moyenne sur l’année, c’est Grenoble Vichy = 39 €, il y a 300 kilomètres, ça fait du 0,13 €/km. Compté en juin 2023 - il n’y a ni le coût horaire du bonhomme, ni celui de sa productivité là-dedans.

En mode famille et WE, on est allé faire un WE dans l’Ain pour du VTT-grimpe l’autre jour : 4 personnes dont deux enfants en-dessous de 10 ans. Affaires de rando, d’escalade (couenne) et de vélo pour 3 jours - sous la pluie, mais on choisi pas ! Goncelin-Chaley, c’est 100 km pile. Prix du billet pour 4 pendant les vacances scolaires = 22,40 € l’aller et 22,40 le retour. Soit 0,224 €/km pour 4. Nous comptons tous les coûts de notre voiture. On avait choisi de l’amortir sur 8 ans, nous n’avons plus d’amortissement, mais les coûts d’entretien d’une voiture de dix ans sont plus élevés. Bref, vu le nombre de kilomètres parcouru (10000 donc) par an et nos frais, c’est 0,36 €/km.

Rappel : le budget moyen d’une voiture dans un foyer en France se situe entre 4200 et plus de 6000 €/an (selon différentes études et enquêtes la plus basse étant celle de Réseau Action Climat…). Une voiture immatriculée en France métropolitaine a roulé en moyenne 12 200 km dans l’année selon le ministère de l’écologie en 2019. Soit un coût moyen en fourchette basse de 0,34 €/km …

Donc, vous le tournez dans tous les sens, l’argument prix ne tient pas vraiment ni au niveau sociétal, ni au niveau individuel. Évidement, si tu dois avoir une voiture, il ne faudrait parler qu’en coût résiduel … Mais quel objet de luxe devient alors la possession d’une voiture ! D’autant que le coût actuel de l’utilisation de la voiture n’inclut pas deux postes absolument majeurs :

1. les frais d’entretien du réseau qui sont pris sur nos impôts généraux, sauf entretien autoroute (et pas création, l’A51, c’était 100 M€/km début 2000 et vers Bordeaux, plutôt 30 M€/km en raison du terrain plus facile avec moins d’ouvrages d’art). Le CG38 annonce 21 K€/km pour son réseau en 2022 … soit 100M€ juste pour l’Isère, un département parmi les autres. Les pourfendeurs de la SNCF annoncent eux des subventions colossales pour tenter de faire croire que c’est cher … et annoncent « Le coût total de la SNCF pour les contribuables (ménages et entreprises) était donc de 18,5 Md€ en 2021 » … pour toute la France !!!

2. le coût des impacts des déplacements en voiture sur la santé. Depuis des années, les études s’accumulent pour signaler l’impact important sur la santé du trafic routier (une étude ici par exemple). Comment le chiffrer ? Troisième cause de mortalité selon l’ANSES ? Les asthmatiques et autres malades chroniques des bronches n’ont aucune baisse de productivité ? Surtout, le vent tourne : un jour, il faudra tout payer. Pollution de l’air : le Conseil d'État condamne l’État à payer deux astreintes de 10 millions d’euros : que croyez-vous qu’il va se passer maintenant qu’il est acté que l’inaction climatique lèse certaines populations ?

Euh, c’est une blague ? Tu veux un élément factuel ? Dormir au volant d’une voiture, ça se passe souvent moins bien qu’en train !

Et dormir sur commande dans un environnement bruyant et qui secoue, ça s’apprend en fait, ce n’est que du contrôle de son corps et son cerveau … N’importe quel militaire sait le faire par exemple.

4 Likes

pour être complet il faut mentionner que la TIPCE rapporte plus de 30 Mds par an plus la TVA sur le carburant.
Par rapport un coût d’entretien et construction du réseau de ±14 Mds

Sont forts ces militaires,…sans utiliser leur arme ? Tous ceux qui ont déjà partagé un wagon tgv avec une colonnie de vacances en pensant bosser/dormir dans le train comprendront :wink:

1 Like

En Suisse c’est estimé entre 0.5 et 0.6 € (ou CHF…c’est pareil…) du km par les organismes comme ATE ou TCS, c’est donc aussi ce que la plupart des boites remboursent si tu doit utiliser ta voiture perso pour le boulot. Il suffit d’aller une fois chez un garagiste pour comprendre le pourquoi de ce tarif apparemment élevé :rofl:.

Du coup le train, décrié comme hors de prix chez nous, est rapidement très compétitif - pour peu d’avoir l’abonnement annuel 1/2 tarif qui est très vite amorti et que la plupart des gens détiennent. Pourtant la plupart des irréductibles que j’essaie (en vain) de sensibiliser continuent à ne compter que l’essence et le péage et à me dire que « le train est trop cher ». Je suis toujours impressionné à quel point, dès qu’il s’agit de la sacro-sainte bagnole, même les gens les plus intelligents sortent de la rationnalité afin de ne pas changer leurs habitudes :thinking: :disappointed:

3 Likes

Si tu souhaites vraiemnt être complet sur la question, alors tu sais que la modification de la tipp en ticpe augmente sa couverture. Il faut alors retirer la part liée aux autres énergies que celle du transport des ménages, ainsi que la part de ticpe sur les produits pétroliers des GNR et celle prise sur le transport routier pour autrui comme pour soi-même …

Ensuite, la TICPE est aussi destinée, au moins dans sa part état à la transition écologique, pas uniquement à l’entretien du réseau routier.

Non, ils fredonnent « tiens voilà du boudin » en suçant leur silencieux, ça les berce, les calme et les endors rapidement …

Surtout si c’était moi l’animateur : à dormir comme un gros sac au milieu des gamins hurlants, il faut bien des adultes responsables pour s’en occuper :joy: ! Quand t’arrives à t’assoupir sur un T21 … y’a plus grand’chose qui te bloque pour dormir !

Aujourd’hui, il existe des casques à réduction de bruit qui sont vraiment extra, même pour filtrer les bruits dans le micro, ça rend même les visios en ambiance bien bruyante possibles et pas trop désagréables !

+250000 :+1:t2: Et c’est très exactement la raison pour laquelle je n’ai pas racheté de voiture suite à mon dernier accident, j’étais trop dans la facilité. C’est sûr, tu fais moins dans ta vie, il ne faut pas se le cacher. Suis-je moins heureux dans ma vie ? Je ne crois pas.

2 Likes

bah comme dit par Gros, ça dépend si tu comptes le prix résiduel ou pas.
Donc si tu as une voiture ou pas. Le train est évidemment moins cher que la voiture si tu n’as pas de voiture, mais dès que tu es 2 personnes il est plus cher si tu as une voiture (dont tu dois payer l’assurance la plaque la visite/CT ect… peu importe si tu l’utilises ou non).

Perso avec mon ancienne voiture, j’avais gardé toutes les factures et comptabilisé l’essence et les payages, j’en étais à un coût de revient de 0,15 chf/km (voiture achetée d’occase, assurance RC basique, morte à 400 000km)

En Suisse le train est hors de prix avec le prix touristes (donc sans demi tarif). Un A/R Genève Lausanne coûte 54 chf (pour 120 km…).

En comparaison, l’Allemagne a son billet d’abonnement général train à 49 euros par mois… (sachant que l’Allemagne, c’est 40 000 km de lignes de train, et 5000 pour la Suisse, en gros).

2 Likes

Et avec le train, en Suisse, tu sais exactement où et quand tu pars et a quelle heure tu arrives.

Essai de faire une prédiction de durée de trajet à 3min près en voiture. Même un trajet ultra connu, C’est absolument impossible.

bref vive le train

1 Like

Google maps devient très bon pour ça. J’arrive généralement dans les 1 à 2 minutes juste avec les prévisions, sur des trajets normaux (genre 50 ou 100 km).

1 Like

Je n’ai pas parlé de « dormir » et si j’ai utilisé des modalisateurs, il y a une raison. Ce que je veux dire, c’est qu’il n’est pas possible d’asséner des vérités n’admettant as de nuances.

1 Like

Même avec nuance ou avec qui tu veux, laisser croire que la voiture pourrait ne pas être moins reposant que le train ou un autre TC… C’est accepter que le niveau d’attention et de concentration du conducteur ne soit pas maximal et donc ; c’est au mieux juste mensonger pour promouvoir la voiture, au pire de la complicité de violence routière…

2 Likes

Ah non, il arrive, même assez souvent, que la voiture soit bien plus calme que le train.
Quand t’es dans un train bondé debout, le nez dans les dessous de bras du gars d’à côté, t’es moins calme que dans ta voiture peinard avec la clim et la radio.

1 Like

Je viens de regarder, pour les jours qui viennent, on est effectivement à 24€ pour 2 adulte + 2 enfant ce samedi. Par contre le reste de la semaine c’est 61€. Rien que ça, ça te fait monter à presque 2 fois le cout kilométrique de ta voiture.
De plus le train te dépose à Tenay, pas à Chaley et je n’ai pas compté un éventuel supplément pour le transport des vélos.

Rendre le train plus attractif en prenant le cas particulier qui est remisé à fond c’est pas très honnête non plus.
Le fait est, que dans le cas général, le train à du mal à être concurrentiel avec la voiture, d’autant plus qu’on se déplace à plusieurs.

Train ou voiture, quand on est seul, ça se discute. Dès qu’on est deux ou plus, ça ne se discute même plus.
De toute façon, en France, les réseaux de communication ne sont pas conçus pour les transports en commun.
Dans les années 1900/1920, ce n’était pas le cas et n’importe quel Bled-les-Trous était accessible en train.
Je parle au niveau financier. Évidemment, une famille dotée d’une forte conscience écologique assortie d’un haut niveau de revenu pensera la question différemment.

Bien sûr, c’est un cas particulier ! D’autant qu’à quatre, une voiture devient elle même un TC quelque part.

Pas de surcoûts sur les trains qui ont le logo en France. J’aurais du indiquer Tenay car aller au gîte en vélo faisait bien partie du truc avec nos jeunes enfants.

À noter tout de même que dans nos déplacements du quotidien, le nombre moyen de passagers dans une voiture est très très proche de un. Les déplacements familiaux ou de loisirs sont inférieurs à deux (mais plus de 1,5) selon les diverses sources que j’ai pu trouver.

Intéressant sur l’évolution :

Ca c’est parce que tu n’arrives pas à faire le vide autour de toi et t’enfermer dans ta bulle.
Ou alors parce que tu n’arrives pas à discuter avec tes voisins.

ou bien il faut être passager.