Vélos dans les trains, pas si facile !

La question sous-jacente est peut-on tout faire ? Par exemple, il ne me viendrait pas à l’idée de faire de la voile vu où j’habite. Je sais que c’est possible, j’ai même des copains qui ont un bateau. Je vais très rarement au bord de la mer par exemple. Un fois par an genre. Et le moins loin possible (Camargue donc pour nous). Tous les 10 ans une entorse …

De même, du ski ou de la cascade de glace en été.

Si j’habitais loin de la montagne, je n’en ferai pas. J’ai déjà limité volontairement les activités montagne que je fais. Par exemple, je ne ferai jamais de parapente. J’aurais bien aimé, mais c’est comme ça, j’ai toujours refusé de me disperser encore plus, la société du zapping n’a jamais eu mes faveurs. Et aujourd’hui, je ne veux ajouter encore un matériel nouveau dans mes armoires. Quand bien même mon pouvoir d’achat (et donc de nuisance) n’a fait qu’augmenter au fil des ans.

Après, le boulot m’envoie au loin, même si je freine. Alors bon, j’ai moins de sensation résiduelle du besoin de bouger que d’autres sans doute.

Je ne m’échine pas. Je ne résiste pas. Je suis juste ce que je crois être l’avenir. Et je teste.

4 Likes

La question se pose exactement pareil si on reste dans une logique thermo industrielle.

Sauf qu’il y’a un continuum entre les balcons de Belledonne et Dunkerque ou Brest. Où place t’on la limite ?

Bref, dans le fond, il me semble être plutôt d’accord avec ce que tu dis mais j’ai du mal à appréhender certaine notion au stade du concret : les limites ci-dessus, les artifices verts : On parle de quoi ? Ces artifices seraient pertinents professionnellement, yc pour du pendulaire dans notre pays où les emplois sont quand même concentrés, et pas pour les loisirs. Du coup pourquoi faire le choix d’habiter proche de son taf ? Ne faut il pas considérer son mode de vie dans son ensemble ?

Ne perdons pas de vue que le temps, lui, ne sera pas réduit et qu’il faudra bien combler ces espaces laissés libres par le fait d’en faire moins. Concours de belote ou de pétanque ?

Résister c’est ( aussi) créer.:wink:
https://www.editionsladecouverte.fr/resister_c_est_creer-9782707156099

2 Likes

Il faudrait donc péter toutes les autoroutes ? Ouais ça serait sans doute efficace. En tout cas ça me calmerait sur les ptits week-end calanques en hiver.

2 Likes

Tu mets ton vélo dans un sac et tu ne payes plus ça devient un bagage. C’est très con mais c’est comme ça.

Sinon il existe un Abonnement General vélo. 240.- par année.
Extrêmement pratique en vélotaf.

Quand un pays ( et ses contribuables ) investi des centaines de millards dans des infrastructures et ce qui en dépend ( camions / logistique etc…) sur 60 ans c’est pour s’en servir. Renverser la vapeur est quasiment impossible à mes yeux sauf crise majeur .
Un peu comme ce que vit actuellement le secteur de production d’énergie électrique nucleaire, hydraulique )
Attendons la crise majeur .
Un des aspects du problème est le tente des orages . Une poule-aux-œufs-d’or pour les actionnaires des concessionnaire Vinci et consort auquel l’Etat a donné les clés le tout alimenté par les droits de passage ( en constante augmentation et avec comme résultat un magot de 50 millards d’euros de bénéfice excédentaire ) des contribuables .
Ou es l’intérêt général dans le contexte tendu actuel ( crise énergétique/ climatique / économique ? ) .
Stop ou encore pour ce qui est de la construction d’autoroute ?
Apparement c’est « encore » puisque des centaines de kilomètre sont programmés dans les prochaines années sur le territoire .
Les autoroutes sont pleine à craquer.
Les aéroports aussi.
Les vacances s’annoncent bien .
Que demande le peuple de plus ?

1 Like

La SNCF a oublié qu’autrefois il existait un fourgon à bagages y compris dans les trains omnibus.
On y transportait aussi des vélos!

oui, mais après t’as un sac à porter…

Quand tu vas faire du vélo t’as pas envie de porter un sac de 3 kg dans ton sac à dos. Certaines gares ont des consignes mais c’est une très petite minorité.
Ça m’est arrivé de planquer le sac dans un fourré, puis le reprendre le lendemain pour le retour en train mais c’est quand même pas très pratique.

Avoir un peu plus de place dans le trains seraient bien plus logique. Les quais de gare sont hyper longs, je vois pas trop le problème à rajouter un wagon.

Je me déplace pour le boulot 100 à 150
jours par an par velotrain en Suisse . Vite amorti donc .
J‘ai souvent des créneaux assez serrés,c‘est certainement la façon la plus rapide -et je pense aussi la plus économique-pour moi
Aucun problème de trouver des places

La question serait plutôt où met-on son curseur pour ses émissions de CO2 (il n’y a pas que les transports, loin de là) et là on rentre vite dans les questions existentielles…

Dans mon entourage il y a vraiment de tout, du militant qui n’a ni frigo ni voiture au plus extrême qui fait 5-6 voyage par an aux 4 coins de la terre pour des courts séjours de loisir.
Et l’âge ne fait rien à l’affaire, à entendre les médias « les jeunes » seraient très sensibles à la problématique du réchauffement mais en pratique les approches sont tout autant divergentes que les plus âgés.

Et ça c’est en France, quand on regarde ce qui se passe dans le Monde sur la lutte contre le réchauffement (US, Chine, Inde) ça incite encore moins à l’optimisme et à des changements radicaux à titre personnel.

Perso je n’ai pas renoncé à me déplacer pour la montagne et la voile (ce qui fait tout de suite beaucoup de kms) mais je ne fais presque plus de longs trajets en voiture (comme je l’ai longtemps fait) et je ne prends plus l’avion, donc train dès que possible (même si ça coûte une blinde et/ou c’est contraignant)
Je ne peux pas déménager et si je dois renoncer à mes passions autant demander l’euthanasie tout de suite :slight_smile: (la solution ultime et radicale pour réduire ses émissions…)

Je fais attention au reste et au final je considère, suivant mes propres critères, que je n’ai pas à rougir de mon bilan, même si un peu c’est toujours trop…

2 Likes

Oui, justement. Donc là on parle quand même d’un moyen de transport pas pratique avec un vélo (pas forcément pratique non plus quand on a beaucoup de bagages) et qui coûte (très) cher et qui nécessite de combiner avec d’autres moyens de transport. Je n’ai pas l’impression que ce soit très incitatif.

2 Likes

Pas tout à fait d’accord. Enfin ça dépend des kilométrages dont on parle et donc comme je l’ais dis plus haut de cadrer un peu ce dont on parle.

Si je prend l’exemple de mon cas perso (basé dans la métropole lyonnaise), les solutions TER sont tout à fait compétitives avec une voiture avec 2 passagers. Par contre, les solutions pour les derniers kilomètres (car, bus) font souvent exploser la facture par rapport à la voiture.

Heureusement que nos ancêtres ont été moins regardant que nous pour nous permettre d’en profiter un max :wink:

Ca dépend ce que tu mets comme prix au kilomètre pour l’entretien de ta voiture.

Tu es dans un club ? C’est combien le tarif préconisé ? :slight_smile:

• Mappy me donne un tarif Lyon>Grenoble par autoroute à 10,3€ de carburant + 13€ de péage donc hors assurance/entretien/investissement
  • Billet pour Grenoble le WE avec une carte illico liberté (30€/an et promo à 15€/an actuellement) : 12.7€

Le coût peut être fortement réduit (TGV) si tu as du temps libre et que tu prends des paris sur la météo.
Les TER coûtent pas trop cher non plus.
Par contre c’est de la « dépense militante » de la façon dont je pratique : départ vendredi soir, retour dimanche soir ou calage de date sur les ponts, prise de billet tardive + quelques frais d’annulation quand la météo n’est pas bonne.
Il y a quand même un gros avantage qui est qu’on peut dormir ou bosser (même si la 4G marche mal)

C’est surtout qu’ils n’avaient pas le choix, je ne pense pas qu’ils auraient fait autrement que nous si ils en avaient eu la possibilité.

1 Like

La question c’est d’où viendrait le renoncement que tu évoques ? Si c’est un renoncement qui t’es imposé par le collectif, tu n’as plus le choix… comme nos ancêtres. Ils n’ont pas choisi le suicide, eux.

Le truc qui me dérange, c’est qu’en gros le train c’est accessible quand on prend un abonnement et qu’on va d’une métropole à une autre à des moments où personne d’autre ne voyage. Sauf que ce n’est absolument pas réaliste.
C’est surtout que même en n’étant pas si cher, je trouve souvent qu’on n’y gagne rien. Ce n’est pas forcément plus reposant que la voiture, souvent moins confortable, plus contraignant, bref tant qu’il n’y a pas de différence nette de prix je ne vois pas du tout cela comme incitatif.

Bin je suis encore gagnante avec la voiture perso, vu qu’il faudrait rajouter 4€ de TER pour aller à Lyon + le billet pour aller de Grenoble au départ de l’activité (je ne vais pas faire le Néron tous les WE, et monter à Freydière ou à Saint Pierre de Chartreuse en vélo n’est pas vraiment au programme).
Sans compter que si je pars le vendredi soir (pas de correspondance suffisamment tôt pour avoir une journée de samedi décente sinon), il faut aussi 1 nuit à Grenoble (ça revient cher en bouteille s’il faut dormir chez les copains).

Quand même, entre 4h30 de voiture et 2h de train (Lyon-Paris par exemple), y’a pas vraiment photo.
Mais au final, je mets moins de temps en porte à porte maison/départ de rando en Vercors en voiture qu’en TC, donc ça dépend beaucoup des trajets je dirais.

1 Like

Bah ça c’est pas demain la veille…
Et il y a un sacré gros paquet de truc à faire passer avant d’établir des quotas personnels de kilomètres en train ! (restrictions sur l’avion, sur la voiture thermique, limitation des déplacement pros non nécessaires)
Sans compter l’impact délétère que ça aurait sur l’activité touristique qui est vitale pour certaines régions.

Quand en plus tu vois qui politiquement a le vent en poupe et son approche sur ces questions ( baisse des taxes sur les carburants notamment = exactement l’inverse de ce qu’il faudrait faire…) il faut être un peu naïf pour penser que ça passerait comme une lettre à la poste.