Vélos dans les trains, pas si facile !

Je n’ai pas compris, il y a de quoi réparer son vélo en centre ville de Paris.

Attention, comme pour la Bretagne, il faut maintenant réserver ta place vélo sur la ligne TER Lyon/Valence (et je suppose plus au sud aussi), pour les WE, afin d’éviter la pagaille dans les TER.

Et surtout, le sens de l’histoire, c’est la disparition des vélos dans les TER (malgré une demande de l’Europe, bah nos élus payeront des amendes comme pour bien d’autres choses ! Plutôt que de faire, ça permet aussi d’alimenter le fantasme d’une Europe qui nous coûte !) .

En ARA, on achète des Régiolis, des trains dans lesquels on ne peut plus travailler faute de tablettes et tables, et dans lesquels on met les places vélo pour faire joli : Les nouveaux trains Régiolis à rebours des déplacements intermodaux. Pour infos, là où il y avait 6 x 2 vélos, on passe à 2 x 2 vélos …

Et ça, ça défini la modalité pour les 30 prochaines années.

3 Likes

Vous prenez les trains pour vous amuser en cyclo-tourisme. Quelques soient les règles, vous allez y arriver. Pour le boulot, c’est différent, les dates et horaires sont ceux de ton client.

L’an dernier, sur la via rhona, c’est sûr que ça a été la foire intégrale ! Des billets qui vantaient de monter les vélos dans les trains, et dans les faits, un tel nombre de vélo que ça a été impossible à tenir comme promesse. On a recruté un jeune, il devait me seconder dans des missions de maîtrise d’oeuvre. Le gars fait des centaines de kilomètres en vélo tous les WE qu’il neige ou vente, mais pour le boulot, un train annulé et un refus de monter plus tard ont eu raison de toute velléité écologiste : le gars loue des voitures à chaque fois. On verra si j’arrive à motiver le prochain jeune ! Mais c’est certain que pour se déplacer en train professionnellement, autrement que sur un Grenoble-Paris en TGV avec un slip et un pc 14", il faut être sacrément résilient : tout le système te hurle : qu’est-ce que t’en a à foutre ! Prends l’avion et la voiture, tellement plus simple !!!

7 Likes

Dans mon boulot on a fait le calcul du coût (uniquement financier, à ça il faut rajouter le coût humain pour le mec qui voyage comme ça) de prendre le train plutôt que l’avion sur Marseille-Brest et Marseille-Bordeaux.
On était à un surcoût moyen de 1500€, et ça aurait été encore plus si on comptait en heures réelles le mec qui se déplace… Même avec la volonté de le faire du point de vue pro c’est souvent tout simplement insoutenable du strict point de vue financier. Rajoute à ça le niveau de fatigue que ça impose à la personne qui se déplace et c’est la vrai merde. Pourtant Bordeaux et Brest quand tu arrives sur place tu as une offre plutôt cohérente pour faire tes 10 derniers km (et au pire le taxi peut s’envisager).

Bof pourquoi opposer les pratiques ? Les règles, même si on peut y arriver (tout seul avec un vélo de route chargé du minimum : tu y arrives toujours, mais avec toute la smala pas sûr que tout le monde soit prêt à renouveler l’expérience le jour où il y aura un train annulé et un refus de monter), peuvent dégouter même ceux qui font mumuse en vélo !

Pour aller plus loin, est ce que quelqu’un aurait déjà vu un détail sur le poids dans le post déplacement du bilan carbone moyen des français entre les déplacements loisirs, pendulaire pour le travail et déplacements pro ?

Et à cette remarque, il faut aussi ajouter la disparition du tarif unique en Rhône-Alpes : https://elus-rhonealpes.eelv.fr/2014/06/20/plus-de-places-assises-dans-les-ter-la-premiere-classe-supprimee/

Juin 2014 et des écolos à la Région = plus de première et seconde classe. Avril 2023 et la droite à la région = retour de la première classe.

3 Likes

Attention, est-ce que tu as compté aussi les temps de travail ? En train, tu as un vrai bureau. En avion, les temps de marche, les temps d’attentes, etc … font que tu ne peux pas travailler aussi efficacement (voire pas du tout) qu’en train. Par rapport à la voiture, entre la fatigue et l’absence totale de travail (je ne fais plus du tout de téléphone), le train a toute sa valeur.

Si on compte la productivité dans le train, selon ton taux horaire de vente, ce n’est plus la même. Au pire en train, tu dors. Ce n’est donc pas totalement perdu. Dormir en avion, c’est déjà plus complexe. En bus, ça se fait, j’ai fait ça une trentaine de semaines en 2018 pour les besoins d’un chantier à Rouen : 8 heures de flixbus tous les dimanches soirs pour prendre la direction de chantier le lundi matin. En bus, je dors très bien, mais force est de constater que ce n’est pas accessible à tous.

On fait nous aussi Grenoble-Brest … C’est 40€ en bus, tu gagnes sans doute encore par rapport à l’avion qu’il faut aller chercher à St Ex !!!

Personnellement, l’avion me fatigue bien plus que le train. Marcher dans ces grands hall m’épuisent rien que d’y penser.

1 Like

Oui, c’est vrai, c’est idiot. Surtout que dans mon esprit aujourd’hui, j’oppose le déplacement et le non déplacement, ce qui n’est pas vrai.

Perso, je sais qu’en 2022, j’ai fait :

• 10000 km en TER pour le déplacement pendulaire dom-trav,
  • 15000 km en train en général pour les déplacements professionnels
  • je n’ai pas compté les km voiture loc pour le job, mais 5000 à 10000 km me paraissent un minimum
  • la voiture familiale affichait 10000 km à partager entre les WE, vacances, gamins, mon épouse et moi-même (dom-gare = 11 km un en vélo, l’autre en voiture, pas toujours le même)
  • pas d’avion, pas de bus en 2022.

Soit, à titre de réflexion, entre 135 et 150km/j ou plus d’une fois le tour de la Terre (je t’attribue les 10000km de la voiture ce qui est sans doute trop)

ça dépend des trains. Et si le train est plein, ça va pas être facile de sortir l’ordi et faire un conf call. Surtout si les autres gus autours font la même chose.

Perso quand je prends le train à mes horaires de travail normaux, ils sont bondés et une fois sur 2 je suis debout coincé dans le hall de porte.

1 Like

J’ai pris les exemples qui me parlent le plus en considérant effectivement les temps de travail et le merdier des aéroports/gares dans le tout. Si on avait été sur un Marseille-Paris ou autre ça n’aurait pas du tout été la même (d’ailleurs je ne comprends toujours pas l’intérêt du vol Marseille Paris par rapport au train hors correspondance sur un vol plus grand).

Travailler dans le train on a beau essayer d’en faire c’est pas toujours évident (on a quasi toujours besoin d’internet, de la souris, et de place pour des docs à coté), et on fatigue beaucoup plus vite pour moins de production. Le meilleur étant le Bordeaux Marseille où à l’époque j’arrivais à chopper la gerbe en 2h de trajet max. Si on rajoute à ça les horaires (là aussi je me base sur des cas particuliers mais je pense qu’on peut trouver beaucoup de cas particuliers dans chaque boite qui impliquent ce genre de calcul), en avion je vole quand le client est fermé (ou en tout cas que je suis interdit d’accès), en train je bouffe une journée parce qu’en arrivant le client est fermé, et j’ai passé la journée dans le train.

Soyons clair ça s’applique au delà des 3h de trajet, mais on est forcé de constater que malgré le fait qu’on préfère le train (essaye de passer un contrôle de sécurité aéroportuaire avec un VAT dans ton sac d’ordi, c’est le meilleur moyen de finir à poil…), pour un certain nombre de trajets l’avion n’est pas remplaçable actuellement (ou alors il faudrait en face des clients qui assument la transition écologique et payent les journées supplémentaires de trajet. Parce que 4h du mat à la gare, retour 1h du mat à la maison, t’es pas hyper efficace le lendemain de ton déplacement non plus. Normalement t’évite de faire des calculs dimensionnant à ce moment… Et dernier point c’est que dans un cadre où tu galères déjà pour recruter, si tu dis au nouveau qu’il va passer 2j de plus en déplacement pour prendre le train alors que la grosse boite à coté qui paye déjà plus le fout dans un avion et qu’il est rentré chez lui à 19h le jour de sa fin d’intervention le mec il se barre…

Pour en revenir au sujet vélo (mea culpa je digresse), les vélos se mettent pas trop mal en avion (selon les compagnies, bizarrement Easy Jet est assez bon pour ça), mais ça oblige à prévoir une grosse housse (idéalement rigide). L’avantage étant qu’on trouve plus souvent des consignes dans les aéroports (pour laisser la housse) que dans les gares…

1 Like

Et prendre une assurance complémentaire perte de bagages. Quand tu perds ta valise de fringues c’est pas trop grave et c’est remboursé un minimum par la compagnie. Quand c’est un vélo à 4000 euros voire plus, c’est moins facile.

1 Like

Je crois que le problème des cadres sup qui rencontrent des difficultés pour gagner leurs 6000 € par mois, tout le monde s’en fout !
Le problème posé, c’est uniquement celui des randonneurs ou grimpeurs qui ont le sens de l’éthique et cherchent des moyens intelligents pour réduire le CO2 inutile en faisant des panachés train et vélos …
C’est exact que les vélos circulent mieux en avion que dans le train
La prochaine fois que je vais à Kalymnos, je vais prendre mon vélo !

bah le randonneur éthique peut bien être un cadre sup…

Sinon pour le velotaf train, une centaine de page de forum sur le site velotaf ici.

Ah, j’ai fait une boulette. Les 25000, c’est le total de train dans l’année. Ça fait donc un peu moins. Ben, 2022, c’est une de mes années minimum. En 2023, vu les endroits où je suis allé à mi-année, ça devrait être bien plus (et pire).

Personnellement, j’ai bien réduit malgré tout les déplacements professionnels (à une époque, c’était plutôt plus de 50000 km de pickup et beaucoup d’hélico !) … mais aussi les personnels montagne : je skie plutôt de la maison ou vraiment d’à côté. Du VTT presque que de la maison, de l’escalade bien moins qu’avant considérant que l’adaptation majoritaire, c’est en faire moins, plutôt que chercher des artifices verts te permettant surtout de ne pas changer ta pratique …

Si tu as de l’éthique et que tu cherches à réduire le CO2 inutile, le plus efficace est de moins se déplacer, quitte à garder sa voiture.

5 Likes

Et tu pointes vers un post de 2006, une époque où il y avait le même nombre de train, moins d’usagers et très peu de cyclistes, le tout sur une portion de voie sans alternance d’ouverture de portes … C’est voulu ? Parecque depuis, ça a bien changé !

Là encore tu tombes un peu dans une binarité un brin caricaturale. Pour la pratique de la montagne qui nous intéresse ici, à part la voiture électrique, tout artifice vert impliquera un changement de pratique.

En fait, les artifices verts permettant de ne pas changer sa pratique sont des leurres :laughing:

C’est un topic de forum, donc comme sur C2C le topic commence lorsqu’il est créé, puis les posts sont incrémentés par date de manière chronologique.
Donc le 1er post date du 24/8/2006 et le dernier du 15/6/2023. Les 93 pages n’ont pas été écrites le même jour.

mais tu pointes vers un message particulier (le 134 ème) de ce topic.

Je pensais qu’il y avait quelque chose de spécifique. à ton choix de lien particulier.

Non. Si on prend l’efficacité pure, le mieux en terme de CO2, c’est de réduire son activité, soit en fréquence, soit en éloignement … On ne parle pas de changement de pratique !

Les artifices pour tenter de changer le moins possible sont aussi des leurres …

1 Like