Vélos dans les trains, pas si facile !

Ils devraient faire pareil sur les TGV :slight_smile:
Faut tout leur dire !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

1 Like

Le plus simple, ce serait de revenir à l’autorail de 1957, en prévoyant peut-être la possibilité pour les passagers de voyager à proximité (vu le risque de fauche…).

A Paris, c’est variable : les vélos sont interdits dans les trams… mais autorisés dans les RER (pas de place véritablement dédiée dans les anciennes rames). Dans le train pour Fontainebleau, le dimanche matin, le printemps devient chaotique, entre les vélos et les crash-pads. Le train est blindé comme il ne l’a jamais été…

La SNCF en est manifestement restée à l’ère du tout-bagnole de la parenthèse 1970-2000.

Bonjour,

Le transport de bagnoles par la Sncf est toujours resté anecdotique, et il était très cher, mais c’est compréhensible compte tenu des wagons de transport de voitures à ajouter et des opérations de chargement et déchargement qui ne pouvaient être effectuées que dans certaines gares.
Je ne vois pas pourquoi à notre époque la Sncf devrait consacrer des wagons au transport de vélos, surtout si les usagers demandent que celui-ci soit gratuit. Que cela soit possible à destination des gares à partir desquelles il n’y a quasiment aucun moyen de transport, je peux le comprendre. Mais quand on a pour destination une gare comme Grenoble où les moyens de transport à disposition sont nombreux, je trouve que c’est un gaspillage de moyens. N’oublions pas que dans les trains régionaux principalement concernés par cette demande de transports de vélo, le trajet est déjà payé par les impôts bien plus que par les voyageurs. C’est admissible et compréhensible, mais on ne peut pas demander d’augmenter cette participation des impôts alors qu’on voit bien que les besoin sont immenses dans beaucoup d’autres domaines et que la France est déjà dans un déficit beaucoup trop important.

Bernard

1 Like

RER, mais avec des ascenseurs qui ne fonctionnent pas (et qui sont d’ailleurs un peu étroits pour un vélo), et surtout les wagons qui peuvent théoriquement accueillir les vélos 1) n’ont pas d’aménagement particulier et 2) ne sont pas signalées donc on ne les voit que quand la rame est à quai càd trop tard pour remonter le quai.
Effectivement, pas vraiment « besoin » de déplacer son vélo à Paris en RER, mais suffit de crever pour avoir besoin de le ramener chez soi (je me le suis transporté sur 5km, c’était long, surtout quand les bus qui passent sont vides). Le hic, c’est qu’il faudrait aussi un endroit où laisser le vélo, un endroit qui ne soit pas les grilles autour de la bouche de métro…

Pure spéculation.

Mon avis que rendre le service payant permettrait à l’utilisateur d’avoir plus de visibilité et éviterait aux contrôleurs de s’arracher les cheveux.

Au passage, j’étais hier dans un ter Genève-Lyon blindé qui devait desservir un aéroport et y’avait des valises qui prenaient en surface au sol au moins autant qu’un velo stocké dans les racks. On interdit ou on fait payer les bagages comme dans les avions ?

1 Like

Bonjour,

C’est en principe déjà le cas dans les Tgv Ouigo…

Bernard

Et ? C’est souhaitable d’étendre ce principe ?

Enfin bon, perso, je serais ok pour payer un complément à mon billet pour embarquer mon velo en train.

Bonjour,

Quel que soit le moyen de transport, il est souhaitable d’inciter à transporter le moins possible. Voyageons le plus léger possible, et utilisons à destination tout ce qui est disponible sur place.

Bernard

L’incitation via un critère prix est générateur d’inégalités. Contrairement au Ouigo pas de limitation en TGV, encore moins en 1ere classe.

1 Like

Le problème c’est que si tu voyages juste avec un slip de rechange et un appareil photo jetable mais avec un vélo de 16 kg avec sacoches, tu seras plus lourd que la Parisienne qui voyage avec une petite valise et ses 28 robes légères :rofl:

image

Comme les boulangeries :grinning:

Y a un problème, le bivvy bag est à l’envers. Le côté marqué SOL est en haut

2 Likes

Enfin bon, perso, je serais ok pour payer un complément à mon billet pour embarquer mon velo en train.

Oui, ça peut s’entendre, encore faut-il que ce soit bien ajusté.
J’utilisais régulièrement la ligne Nevers/Moulins il y a 2 ans, en tarif solidaire car RSA. Mon billet de train me coûtait 2€ environ, et pour prendre le vélo, il fallait ajouter 10€! Oui le vélo n’a pas le droit au tarif RSA…
Très disproportionné, et de plus 10€ de plus par jour pour prendre ton vélo, si tu fais ça tous les jours, c’est sûr que tu ne peux plus acheter de bagnole ensuite :rofl:

J’avais bien aimé la Slovénie pour ça, à chaque train il y avait un wagon à bestiaux, tout le monde y mettait son vélo. J’ai vu ça deux fois sur la ligne Chambéry - Grenoble en 5 ans, franchement, le top. Ça ne gêne personne, il y a de quoi en mettre beaucoup, et les wagons à bestiaux, il y en avait un bon stock, aucun investissement…

3 Likes

Il faut déjà poser les bases du problème.

Premièrement, le constat qu’aujourd’hui, s’agissant du transport de vélo, le matériel roulant de la SNCF n’est pas adapté (c’est d’ailleurs très inégale selon les régions) à l’augmentation de la demande depuis 2020 : l’usager n’est pas assuré d’avoir une place dans le train, les contrôleurs doivent gérer cet afflux de voyageur.

Deuxièmement, il faut distinguer deux pratiques : l’intermodalité pour aller au taf et la pratique loisir (vacances/WE). Si le tarif de 10€ est certainement dissuasif pour le 1er usage, ce n’est pas forcément le cas du 2ème. Ne serait ce pas le but Nevers est le départ de l’itinéraire de la Loire à Vélo ?

L’objectif n’est pas forcément de faire payer pour payer. Mais l’équipement de tous nos trains avec un wagon à bestiaux ne se fera pas en un claquement de doigt. Et d’ici là ça sera le bordel sur les quais de gare et ça risque d’en dégoûter certains si les choses ne s’organisent pas un minimum.

Quand ils auront trouvé la solution, y’auras plus de bestiaux :smiley:

Eh bien, il y a effectivement l’hypothèse de la crevaison, mais aussi le circuit vélo qu’on peut avoir envie de parcourir ailleurs qu’autour de chez soi. Ou tout simplement… le bon vélociste capable de réparer le vélo et qui, malheureusement, se trouve au centre de Paris (vécu…).

1 Like

Transport des vélos dans les transports en commun : tout le monde y a cru, surtout quand l’Europe l’a demandé et que la France à commencé à se mettre au pli.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000039678244/#LEGISCTA000039678244

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000039678248/#LEGISCTA000039678248

Les décrets définissant des minima ne sont pas parus à ma connaissance.

Y’avait un truc sur l’intermodalité de prévu : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000023069710?isAbrogated=true#LEGISCTA000023085270

Mais c’est abrogé, le schéma directeur cohérent attendra encore un peu.

Dans les faits, de mon expérience de voyageur professionnel en train et vélo :

  • les vélo ne sont pas autorisés sur beaucoup de TER du côté de Marseille,
  • la gare de Nevers, c’est des trottoirs, murettes et escaliers sans fins. Les handicapés peuvent aller se brosser.
  • le transport de vélo en Alsace, c’est pas aux horaires de bureau,
  • si c’est le long de la via Rhôna, le ratio entre nombre de place vélo et vélo dans le train, c’est 1 à 10. J’ai déjà vu 60 vélo dans une rame prévue pour 10 ! Du coup, tu n’es pas certain de pouvoir monter dans le train, malgré le sous-titre du billet !!! Par contre, le train de 5h50, c’est un wagon vélo complet (et vide) …
  • si c’est le long de la Loire … en février, c’est parfait, hors la gare de Nevers. Je n’ai jamais testé en été, mais ça doit être l’horreur.

J’ai entre 5000 et 10000 € de matériel pas simple à trouver pour mes expertises, impossible à trouver sur place. Et acheter des slips et chaussettes à la première supérette, ça m’est arrivé, je n’appelle pas ça un monde durable. Parfois, c’est vrai, j’envoie une palette d’outillage par transporteur, mais c’est quand j’ai beaucoup de matériel.

Bref, le vélo et le train, c’est le combat permanent.

Tous les TGV (et intercités) acceptent par contre les vélos en housse.

2 Likes

C’est pas à partir de Nevers mais tester et approuver :

Apparement y’a des TER labellisé « cyclo » (j’ai l’impression que la SNCF se cherche sur cet itinéraire car ça change tout les ans !)

et apparemment, y’a eu quelque chose pour la via durance :

J’ai testé également la réservation vélo dans les TER bretons, et j’ai moins été convaincu (bon j’ai été confronté à un train très fréquenté où les emplacements vélo étaient encombrés de valises !).

1 Like

En Suisse y’a des racks à vélo assez souvent sur les bus

Pour les bus désservant les stations, ils ont une remorque à vélo.

Dans les trains, y’a généralement beaucoup de places pour les vélos.

Par contre, c’est payant, et assez cher (prix d’un demi tarif, jusqu’à 14 chf).
Sauf si tu démontes le vélo et le met dans un sac (un ptit sac à 30 balles suffit)

Pour les train genre IC (inter city, rapide), il faut réserver les places vélo. Généralement y’a de la place, mais ça évite les soucis si y’a 20 vélos qu’arrivent d’un coup.

2 Likes