Vélos dans les trains, pas si facile !

Je n’ai pas trouvé de chiffres précis, mais une IA estime à environ 20-30 millions de km parcouru par les TER AURA par an. Combien de km pose problème à cause du manque d’anticipation de la région et de la SNCF ? 0,1%, 0,01 % ?

Par ailleurs, les étudiants durant les vacances ?

Pour donner une idée du service, et du vide abyssale dans certains TER en dehors de la mobilité quotidienne, le 1er train le dimanche matin pour Chambéry, arrive à 10h, voire même 11h en hivers ! Bien évidement qu’il est quasiment vide ! Le dernier train au départ est à 20h40 et il est tout aussi vide.

Un marteau pilon pour écraser une mouche. Mais c’est plus facile de botter en touche sur les salauds de cyclistes mettant le bazard dans les trains que de se faire son boulot à la région !

LWA, ex Prez AURA et tjrs conseillé au Prez, c’est tout de même celui qui s’est scandalisé que des malades atteints de cœliaque puissent demander un remboursement très partiel par l’assurance maladie de certains produits sans gluten. C’est certains qu’il vaut mieux pousser ces malades à manger du gluten pour les hospitaliser en dépensant des milliers d’€ par jours.
LWA, c’est le Prez de la région AURA qui s’est payé un diner des sommets à 150 000€ et qui refuse de publier ses notes de frais malgré un jugement du tribunal administratif !!!

erreur…

Je souhaite le nombre de km pas le nombre de voyageur. Ensuite, on fait le ratio des km posant problème à cause des salauds de cyclistes partant en vacances, et on se rendra compte que c’est très probablement insignifiant.

Si tu prenais un peu le train dans la vie quotidienne, tu constaterais comme tous le mode, que c’est surtout le bazard la matin et le soir en semaine. Un merdier quasi systématique, où d’ailleurs le contrôleur n’ose plus passer qd c’est vraiment trop le bronx sous peine de se faire lyncher.

Certes, la Via-Rhona doit également poser des soucis … 10 WE dans l’année. Mais est ce réellement un sujet ou juste de la poudre aux yeux pour cacher les errements de la région ?

J’ai le même vécu que Christophe. Hors période de taf, et même hors des horaires aller/retour, pas de soucis pour les vélos, car s’il ya pas mal de cyclistes loisirs, il y a peu d’autres clients, c’est donc difficilement compréhensible.
En effet, par contre matin (et surtout soir) en semaine c’est souvent compliqué et tendu avec les contrôleurs. Mais au lieu de faire chir es cyclistes, il suffit d’investir pour ajouter des wagons cyclistes. Mais on est en France, donc on préfère faire une règle a la con.

2 Likes

Y’a pas que les vacances dans la vie… Mai, juin, septembre voire octobre, tu cumules les effets plein temps boulot/étudiants/personnes qui partent/veulent partir en we les vendredis soirs.

1 Like

Sauf que la mesure du la région s’applique également au 62 jours de juillet/aout cad qd les étudiants sont en vacances.

Le merdier matin et surtout soir dans les TER, c’est toute l’année qd les gens bossent, y compris janvier, février …
Le matin est souvent moins pire car ceux pouvant basculer en TT le font qd c’est trop compliqué. Le soir, il faut rentrer !

Non mais c’est quand même le plus important.

2 Likes

En fait le soucis n’est pas trop le vélotaff : la position de la région c’est que dans ce cas de figure les gens doivent avoir un vélo qui les attends au départ et à l’arrivée. C’est comme ça que ça fonctionne aux pays bas et ça marche plutôt bien, à condition d’avoir de grands parkings à vélo dans les gares. Dans ce cas de figure c’est effectivement pertinent, le flot de vélotaffeurs est amené à devenir trop important pour pouvoir être absorbé uniquement par des trains plus adaptés.

Le problème, c’est qu’à la région (et à la SNCF) on ne considère que deux cas d’usages : celui-ci et celui du vélo loisir type « vacancier »,composé de personnes qui organisent leurs vacances 3 mois en avance, et peuvent s’organiser autour de la résa vélo et jongler avec ces contraintes. Sauf que … bah il reste énormément de cas d’usages non couvert : sorties loisir à la journée avec nécessité de souplesse, trajet non régulier, déplacement en famille, etc … Et pour tout ces cas, ces nouvelles règles c’est de la merde, tout simplement.

Pour avoir un peu étudié « l’offre » et suivi les associations d’usagers/cyclistes qui pestent contre la mesure, petit florilège :

• les abonnés ne sont pas soumis à la réservation pour leur vélo. Donc malgré votre résa, vous n’avez pas la garantie d’avoir de place : si un abonné a pris « votre » place, vous êtes normalement bon pour descendre du train (sauf à trouver l’abonné et le faire descendre à votre place).
  • Si votre train est annulé, vous devez annuler votre réservation vélo et en reprendre une sur le train suivant. Si celui-ci est complet ? Et bien vous êtes foutu, vous pourrez tenter de négocier avec le controleur pour monter quand même, je pense que si vous êtes seuls ça devrait le faire, mais si c’est les 10 cyclistes du train annulé qui tentent de monter à bord, il est probable que le contrôleur ne vous y autorise pas.
  • Votre train est annulé mais remplacé par un bus ? Aucun engagement à ce que le dit bus circule avec des racks à vélo pour emporter votre vélo. Vous serez donc bon pour espérer trouver de la place en soute (avec tout les risques que ça comporte, je vous laisse imaginer une grosse valise sur un cadre un peu fragile), et si pas de place, et bien tant pis pour vous, vous n’aviez qu’à ne pas voyager à vélo.
  • Vous avez peur du point 2, ou n’êtes pas sur de votre heure de retour ? à 1€ la résa, rien ne vous empêche d’en prendre sur 2,3, 4 trains si vous voulez ! oui, c’est pas cool pour les autres mais après tout ?

Passons enfin sur l’intégration technique absolument hallucinante : le parcours utilisateur pour prendre ces résa est une honte : pas supporté par le vendeur de billet n°1, aka SNCFconnect, et même sur les services de vente TER, impossible de les prendre avec votre billet de train, il faut acheter la résa séparément. En temps qu’usager averti c’est déjà laborieux et source d’erreur, mais dans le cas d’usager occasionel du train, je n’ose pas imaginer le carnage.

Rien que ces différents points montre à quel point cette politique n’est absolument pas au service de l’usager vélo, elle est au service du politique qui peut « traiter » facilement une situation : si vous n’avez pas de résa, vous ne prenez pas le train. Dans leurs stats, ça supprime la saturation (ou en reporte la responsabilité sur l’usager qui a resquillé la résa).

Ah et sujet connexe, rappelons que les remorques non démontées sont interdites à bord des trains. Donc une famille ou du barda, vous ne pouvez juste pas prendre le train, même si celui-ci est vide. J’ai déjà assisté à un contrôleur qui a menacer de faire descendre une famille d’un train, pourtant vide, parce qu’ils avaient une remorque interdite. Ils ont été obligé de réveiller l’enfant qui roupillait dedans, et d’étaler leurs affaires sur les sièges à côté. Et la remorque n’était pas plus grosse qu’une grosse poussette pourtant autorisée (et heureusement).

Bon après, reconnaissons que le sujet est complexe, et qu’il ne suffit pas de commander de nouvelles rames pour le régler : à supposer que la volonté politique soit là, le temps de passer un marché et de recevoir de nouvelles rames, c’est plusieurs années qui vont s’écouler, donc en attendant les solutions doivent forcément passer par de l’adaptation avec les moyens du bord.

6 Likes

Qd le service rendu sera au niveau de celui des Pays-Bas, on pourra en parler.
Comme beaucoup de monde, j’ai tjrs pris mon vélo dans le train pour le vélo-taf qd j’avais besoin d’un vélo à l’arrivé. C’est d’autant nécessaire qu’il m’arrive de préférer pédaler 2-3h pour rentrer chez moi que de faire le planton pendant 3h sur un quai de gare en attendant un hypothétique train à cause des innombrables problèmes de la SNCF. En rentrant à vélo, je suis certains d’arriver chez moi.

A nouveau, ces arguments de la région sont le BS de ceux qui n’ont pas su/voulu gérer correctement la mobilité, sous-entendu autrement qu’en raisonnant vroum-vroum. J’ai en tête que la ligne Grenoble/Chambéry - Lyon fait + 25% de voyageur en qlqs années. Ils sont cons ces citoyens !
Ca fait 10 ans, 20 ans que la décarbonation est inscrite dans la loi, les traités signés par la France. Rien donc de nouveau. Ce n’est pas plus nouveau que la mobilité est un des premiers points à traiter ! LWA et compagnie ne découvrent pas le sujet.

1 Like

Alors c’est assez peu le sujet mais la seule fois où j’ai pris le train aux pays bas, je n’ai pas trouvé que nos trains aient à rougir.
« Excusez moi, je cherche le train machin mais il n’est pas affiché sur le tableau ? »
« C’est normal il a été déprogrammé pour cause de travaux »
« ha bon, mais pourtant j’ai acheté un billet et une résa pour ce train ? »
« Oui mais ça ne vous dispense pas de vérifier si le train circule bien. »

Par contre en service rendu, il est vrai que l’offre en terme de stationnement sécurisé pour les vélos est encore trop faible dans de nombreuses gares.

Par ailleurs si tu préfère faire 3h de vélo pour rentrer chez toi, je trouve ça super mais je ne pense pas que ce soit représentatif de la population moyenne à vélotaff, je pense que tu est un cas particulier. En l’occurence, si la majorité des velotaffeurs se converti au concept du double vélo ça devrait laisser pas mal de place pour ceux qui préfère l’option vélo pendulaire. Modulo, évidement, les problèmes que j’ai soulevé plus haut.

Qd la SNCF est planté, c’est surtout que cela me permet de rentrer chez moi, alors qu’il n’y aucune garanti avec la SNCF, hormis de passer un moment parfois très très long sur un quai de gare, au mieux coincé dans un train.

Ah, y’a réellement des gens qui font comme ça ?
Perso je connais personne dans mon entourage qui vélotaf ainsi. Pourtant y doit bien y avoir 40 personnes qui vélotaf régulièrement dans ma boite.

Pour ma part, je ne conçois pas de laisser mon vélo la nuit/le week-end à la gare.
Si en plus de devoir gérer les retards/annulation de train, faut gérer le vol/dégradation de vélo…

1 Like

Ca existe. Tu laisses une merde à 3 balles avec ses cadenas.

Inconvénients :

• Ca fait perdre du temps, mini 5 min voire plus 2 fois par trajets, cad 4 fois par jours. Grosso modo, tu rallonges de 30 minutes tes temps de trajets journaliers. Cela s’ajoute bien évidement à tous les retards/annulations de la SNCF qui sont quasi quotidiens.
  • Il faut gérer le vélo merde, en plus des autres vélos.
  • Suivant la situation, c’est également un risque supplémentaire sur le vélo dans la gare de départ, il faut donc 2 vélos de merdes, avec des cadenas, en plus des autres vélos.
  • Un vélo de merde, ça roule mal et tombe souvent en panne puisque c’est un vélo de merde.

Grosso modo, on fait simplement supporter à nouveau la charge aux méchants cyclistes, alors que c’est du ressort de l’état/région/département/commune/SNCF de nous transporter avec nos impôts et billet de train.
En théorie, c’est tout autant aux politiques, et donc état/région/département/commune/SNCF d’avancer sur la décarbonation, cf traités et autres lois de la République.

Force est de constater que ce « beau » monde est la ramasse, et préfère la jouer populo-vroomer (cf la politique de la région et tout particulièrement son ex Pres LWA) en mettant des bâtons dans les roues du citoyen qui se sort les doigts du cul pour moins prendre sa bagnole.

6 Likes

22 ans de train-taf TER AURA jusqu’à présent, ça te suffit ?

Et donc ?
Combien de trains en retard, annulés, bondés à cause des méchants cyclistes touristiques ?

Et donc je prends un peu plus le train que tu ne le supposais indûment.
Et avec des problèmes bien différents.

la qualité de service offerte par les TER est encore très loin des attentes des citoyens. En effet, l’analyse des chiffres de l’Autorité de régulation des transports effectuée par l’UFC-Que Choisir met en évidence qu’en 2023, 9,6 % des TER ont été déprogrammés ou annulés et, parmi ceux qui ont roulé, 11,2 % sont arrivés à destination avec au moins 5 minutes de retard,

Autrement dit, un usager utilisant quotidiennement le TER subit en moyenne deux annulations ou retard par semaine. Cette moyenne masque en outre de très importantes disparités régionales : par exemple, le taux de ponctualité en Bretagne est de 93,2 % lorsqu’il est de 84,7 % en Provence-> Alpes-Côte d’Azur en 2023.

les plus de 1 100 témoignages d’usagers reçus cette année par l’UFC-Que Choisir, qui relèvent des rames bondées et à la capacité insuffisante en heures de pointe, des impacts professionnels et familiaux majeurs liés à la récurrence des retards ou encore la nécessité d’utiliser un véhicule individuel pour pallier les carences des transporteurs.

Rien sur les méchants cyclistes qui n’en veulent que du mal au TER. Ces mesures de réservations sont juste de la comm des élus populo-vroomer « c’est pas nous qui faisons mal les choses dans les TER mais les méchants qui ne vous veulent du mal, ceux qui font chier avec des pistes cyclables nous empêchant de vroomer en ville. » Cf la comm d’Aulas, Carignon, Sarselli et autres cache-nez

Le rapport complet https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-qualite-de-service-des-ter-fiabilite-et-traitement-des-usagers-un-sursaut-s-impose-n130918/?dl=139586

Effectivement, je n’envie pas les trains français…

Et ça, c’est une moyenne. Il y a des lignes bien bien pires que d’autres, y compris des grosses lignes. Chambéry/Grenoble Lyon; Ambérieu Lyon sont probablement les pires en AURA, impactant quotidiennement des milliers de personnes.

Pour ma pratique montagne, j’essaie maintenant de rentrer en vélo car il y a même des pepins le dimanche en fin de journée. A mon dernier retour de Chambéry, j’ai perdu 3-4h dans les gares/trains en devant passer par Grenoble !
Le matin, c’est ok, ou au pire tu ne pars pas. Mais le soir, on risque de se faire planter et donc de ne pas rentrer. La ligne Chambéry, il suffit de la prendre pour comprendre : c’est un train touristique avec des infrastructures ayant 1 ou 2 siècles. C’est jolie, tu passes dans des coins que tu n’as jamais vue et tu pourrais presque descendre en marche : 1h en moyenne pour les 60 km depuis Bourgoin, et une vitesse moyenne qui plonge significativement à partir de St André-Le-Gaz (bled paumé qui n’existe que sur la carte de la SNCF). Je caricature à peine.
La réservation est la goutte d’eau ! Idem pour les élus qui se pignolent sur des LGV ou des subventions aux aéroports. 1 millions d’€ pour la ligne Le-Puy-en-Velay Paris dans un contexte budgétairement tendu. T’imagine si LWA avait du prendre le train ! C’est plus important que des wagons à bestiaux pour transporter les vélos.

Et là-dedans ?
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/services-contacts/voyager-avec-velo/stationnement-gare?at_medium=mkt_relationnel&at_campaign=AURA_AURA_MKG_Consigne_velos_2026

Perso, il n’y en a pas sur l’une des 2 gares que j’emprunte, donc je ne risque pas d’essayer.