https://www.cyclable.com/brompton-92
Ça a l’air sympa pour la ville ce vélo, par contre si on habite un peu en montagne, ça monte bien les pentes ?
Vélos dans les trains, pas si facile !
Brompton, c’est très anglais comme conception du pliage : génial et bien compliqué si tu n’as pas quelques génération de britishcitude derrière toi
.
Celui-ci est encore core mieux, en usage train + déplacements urbains. Pour les cols, per contre…
Des vélos à 1300€ jusqu’à 4700€ pour le taf ça laisse rêveur 
Comparé au prix d’une voiture, c’est pas déconnant ?
bah ça fait cher pour au choix :
- se le faire voler
- se faire cartonner avec
- 1+2 donc 3
bah toujours à comparer avec une voiture…
Dans ma boite le vélo connait un énorme succès.
Mais si on demande un peu, il remplace très majoritairement … les transports en commun : bus et métro et très rarement la voiture.
C’est déjà bien, généralement les transports en commun sont sous dimensionnés pour les heures de pointe. Ça fait de la place pour d’autres.
Oui et ça fait une activité physique donc que du positif.
Mais dire que ça remplace la voiture, non.
Dans ma boîte ça remplace beaucoup la voiture.
Enfin les gens ont toujours leur voiture mais ils la laissent au garage et viennent en vélo. Le vélo étant souvent plus rapide.
Par contre pour recoller au sujet, j’en connais pas qui font vélo-train. Mais je suis dans un coin super bien désservi alors y’a pas vraiment besoin.
il y a des modèles qui montent jusqu’à 6 vitesses (elles sont dans le moyeux) et des types qui ont traversé les Alpes avec (La Route des Grandes Alpes [récit])
Perso, 15 ans de Brompton en plein centre ville de Montpellier, pas d’antivol, un entretien régulier : zéro souci !
Plus sérieusement, pour le vélotaf c’est le top : tu vas moins vite qu’avec des roues en 700 mais question souplesse d’emploi en ville c’est nickel.
25 % de réduction en semaine sur le tarif normal
50 % de réduction les week-ends et jours fériés sur le tarif normal
Vos compagnons de voyage bénéficient aussi de vos réductions les week-ends (jusqu’à 3 personnes)
Par contre, la région ne souhaite pas de vélo dans les trains. T’imagine, les gens utilisent le train avec le vélo. La région a donc mis en place une usine à gaz, un surcout de 1 €/trajet/vélo mais pas plus de places, pas plus de trains et pas plus de ponctualité. Des boulets !
La région répond aux soucis, en mettant des bâtons dans les roues des citoyens qui s’adaptent avec résilience. Il va falloir voter en 2028 pour sortir les vroomers des commandes de la région.
La réservation des vélos a été mise en place à la demande de la SNCF (contrôleurs) car trop souvent il y a des problèmes de sécurité à cause de vélos en surnombre encombrant les couloirs et les accès aux wagons.
Je n’ai jamais vu de problème de sécurité. Juste des trains bondés, pas à l’heure, voire supprimés. Pendant 1 an, j’ai pris matin et soir la ligne Chambéry Grenoble Lyon pour le taf. C’était juste l’enfer avec 1 pepin par semaine.
Avec la carte illico, je paye parfois 3€ mon billet de train. 1€ pour le vélo font donc une augmentation de 30% sans même parler de l’usine à gaz. Sur des courtes distances, on va passer plus de temps à réserver que dans le train. C’est nimp’s.
C’est totalement rétrograde, Au lieu d’améliorer le service, on fait chier les gens. Un marteau pilon pour taper sur une mouche.
Réserver pour le vélo ? Alors que un billet TER est valable toute la journée ! C’est nimp’s.
Quand j’utilise le train pour aller en montagne, je ne sais bien évidement à quelle heure je finis. Comment est-ce que je fais pour réserver le retour ? En même temps, compte tenu des retardS, annulationS, j’essaie maintenant de rentrer intégralement en vélo. Je préfère pédaler 3h que de perdre mon temps dans une gare.
Le problème c’est que cette réservation ne résoudra pas les problèmes de surfréquentation des vélos à certains moments sur certaines lignes : si j’ai bien compris/observer le fonctionnement du site de réservation, la moitié des places sont sur réservation, l’autre moitié laissée à disposition pour les voyageurs avec abonnements (ces derniers n’ont pas besoin de réservation). Mais hors période de réservation obligatoire, les personnes avec vélo que je croise régulièrement (et qui donc ont probablement un abonnement) remplissent déjà plus de la moitié des places vélos, voire la totalité…
Nota : j’ai fait mes observations seulement sur la ligne Vienne/Lyon qui passe par toutes les gares.
95%, pour ne pas dire 99%, de la sur fréquentation des TER c’est pour le taf, et donc le matin et le soir en semaine. Le reste du temps, c’est vide, vélo ou pas.
J’imagine qu’il y a des TER bondés par des touristes. Mais ça me semble anecdotique à comparer de la mobilité quotidienne.
Ce n’est pas pour rien que les 50% de réduction de la carte Illico sont en WE : c’est fait pour remplir des trains vides. Je ne rencontre jamais grand monde dans le 1er train du matin pour aller à Grenoble ou Chambéry, samedi ou dimanche matin : c’est vide, y compris en été. Parfois, il y a même plus de cyclistes que de piétons.
Quoi qu’en pense les vroomers populistes à la tête de la région, le vélo est le meilleur ami du train, à fortiori en zone rurale.
C’est grand la région AURA…
Viens faire un tour en vallée du Rhône, on en reparlera
Les collègues prenant la train quotidiennement depuis le sud de Lyon pour taffer sur le métropole me décrivaient les mêmes soucis ubuesque que moi.
Ca ne s’est pas amélioré cette année sur les lignes Grenoble-Chambéry Lyon, avec un service juste catastrophique.
Faire chier avec ce système débile, c’est la goutte d’eau. C’est prendre le client/usager/payeur d’impôt pour un con. L’équipe en place à la région n’a rien compris à la mobilité quotidienne. Je prends régulièrement le train sans abonnement, sur des distances courtes 20-30 km, bien évidement avec le vélo puisque c’est quasi indispensable en zone rurale périurbaine. Bien évidement que je ne réserve pas, pas plus que si je prenais le métro ou le RER.
Avec le gasoil à 2,5€, avec plus de 30°C en mai, et 50% de la population obése/surpoids, la priorité n’est pas de pousser la population au vroum vroum, mais à une massification des mobilités actives, à la co-mobilité, et donc au vélo train ! En zones rurales, péri-urbaines, sans TC, le vélo train vélo est un outil de déplacement efficace, en plus de nécessiter le moins d’investissement de l’état/région/département/commune. Le vélo permet de faire les derniers/premiers km dans les zones sans TC, le TER permet d’aller vite sur des dizaines de km, tout en desservant directement le centre des métropoles.
En plus, c’est des emplois français, une énergie produite en France et décarbonée ! Que veut-on de plus ?
Si la bande à LWA prenait un peu le train, ils se seraient rendu compte que le citoyen est largement en avance en s’adaptant avec résilience mais que c’est bien la région, et la SNCF, qui mettent des bâtons dans les roues.
Je suis d’accord avec toi sur la politique de la région par rapport au vélo dans le train et à l’aberration de cette réservation.
Mais pas sur le constat, mettre le vélo dans le train le we, automne/printemps/été (pas vraiment testé l’hiver), c’est compliqué en début/fin de journée.
On a notamment des gros soucis, et ce n’est pas récent puisque déjà testé il y a 20 ans, sur les trajets depuis/vers les métropoles par les étudiants le vendredi soir/dimanche soir. Et pas que sur la ligne Marseille/Lyon.
Mais il n’y a pas que ces pointes qui sont fréquentées. A 8h le dimanche matin, c’est déjà pas évident en avril. Pour organiser des sorties vélo/train escalade à la journée, si je ne veux pas complètement décourager les maigres participants avec un départ trop tôt, ce n’est pas évident.
Non. À cause des emplacements vélo en sous-nombre.
Dans les pays civilisés et bitochosophiles, y’a souvent des wagons vélo (un wagon sans siège avec juste des emplacements vélo).
Bon en Suisse c’est pareil. Sauf qu’il faut payer pour le vélo (qui coûte pareil qu’un voyageur, jusqu’à 15 chf), + la réservation à 2 chf dans les trains rapides.
Mais j’ai l’impression que maintenant avec les trains tout faits genre TER, on ne peut pas rajouter un wagon au train.