Vélos dans les trains, pas si facile !

Sauf erreur, les lignes ter sont financées par les régions et e sont elles qui decident quels modeles de rames acheter…

Ça c’est la théorie : de nombreuses lignes ter sont encore avec de bons vieux wagons et de bonnes vieilles loco.

Bien d’accord avec ça : les longueurs de quai (c’est une limite importante) sont souvent encore non exploitées, des rames plus longues ou en unités multiples pourraient être utilisées plus souvent.
Après ça a un cout, je crois qu’il est obligatoire qu’un contrôleur puisse accéder partout pour des raisons de sécurité et donc il en faut un de plus dans la seconde rame.
A Lyon la saturation de la Gare de La Part Dieu est telle que 2 trains vont être stationnés sur le même quai donc les trains concernés ne vont pas être rallongés …

Oui mais pour des raisons de cout, les rames ne sont pas sur mesure pour chaque usage, il y a juste des variantes. Mais comme je le précisais la taille des espaces vélo a un impact sur la capacité et les choix sont affaire de compromis j’imagine.
Après le besoin s’affine au cours du temps, les premiers TER à 2 niveaux étaient composés de 2 voitures seulement, ce qui est vite apparu être trop peu (en Rhône Alpes, il viennent de subir un rafraichissement intérieur complet).

C’est bien d’utiliser le matériel tant qu’il fonctionne …

Je trouve débile de supprimer un espace vélo pour gagner quoi, 6 places ? Les trains n’en seront pas moins bondés pour autant sur les lignes très fréquentées.

Sur les trains bondés, les places assises prennent trop de place. Un truc où on est debout permet d’embarquer plus de bétail.

2 Likes

Certes, mais tout dépend ce que tu entends par « fonctionner ». Si c’est rouler, ok, ca roule. Si c’est apporter un service adapté à la demande et aux mœurs de l’époque, ça se discute.

Il est tout de même prévu un passage au quart d’heure avant 2035 sur la portion Brignoud - Grenoble. Les pouvoirs publics ayant un train de retard et subissant l’urbanisation qu’ils ont eux-mêmes définie auraient pu penser à passer le RER jusqu’à Tencin. Mais non.

Ce n’est pas le cas des nouvelles rames Régio2N que Wauquiez prétend avoir achetées. L’aménagement intérieur sera discuté ultérieurement. Encore qu’on peut en douter, ces rames ne seront pas achetées auprès de la SNCF pour une fois mais directement selon Wauquiez himself … Je suppose que les acheteurs de la SNCF étaient plus aguerris qu’un acheteur de la région qu’i n’a jamais traité ce type d’objet (et encore pour négocier des marchés avec des opérateurs publics, je sais bien qu’ils n’ont pas d’acheteurs …). On verra bien. Ça sent le fiasco.

Ceci dit, on va vers la mauvaise saison, il y a un peu plus de place dans le train ! Aujourd’hui, il y avait aussi une rame de plus (trois régio2N à 5 places de vélo par rame) sur le train que je prends habituellement. Il n’y avait que 10 à 12 vélos dans le wagon où j’étais.

C’est rarement le cas pour les trains du matin. Il n’y a pas toujours de contrôleur du tout pour trois rames indépendantes.

Ce matin, collector : 21 vélos sur un wagon à 5 emplacements (+ de x 4 donc). Les autres rames dans le même état. Quais bondés à Goncelin, Brignoud, Lancey, pourtant, pas de retard constaté sur le segment Goncelin-Echirolles. Pas d’énervements, pas de problèmes, on a discuté et on s’est organisé. J’ai même pu vraiment bosser 15 minutes sur les 24 minutes de mon trajet. Comme quoi, quand ça veut, ça peut.

1 Like

Y’a pire que les velos : les contrebasses, les claviers, les sousaphones… bref tous ces trucs de feignasses d’intermittents gauchiasses…

Z’ont qu’a faire un métier honnête ces barraquins…

2 Likes

C’est pour éviter que des malfrats comme Carlos (Ghost Ghosn) se cachent dans l’étui d’une contrebasse pour se sauver.

il tient pas.

Merci pour eux.

de rien
:wink:

Ton second degré, ça te permet d’insulter à peu de frais, c’est ça ?

il me semblait évident que je pensais exactement le contraire de ce que j’écrivais, et que je faisais parler les dirigeants de la SNCF.
J’ai jamais réussi à faire mes 507 heures, mais moi aussi j’ai eu un n° de congé spectacle…

Hmm…

Monte une entreprise, tu les feras en 2 mois.
Et en prime tu n’auras pas d’assurance chômage, et seras responsable sur tes biens propres si ça coule :+1: :wink:

1 Like

Et sinon, pour les connaisseurs, c’est facile de mettre un vélo dans le TER Lyon-Grenoble du vendredi soir 17h45 ou 16h45 ?

1 Like

même sans connaître, je peux te dire que ça va pas être facile
Les trains sont bondés le vendredi soir

1 Like

Je l’ai eu pris il y a une dizaine d’années et c’était pas la version sardines en boîte (c’était peut-être un chouille plus tard genre 18h45).
Edit : je peux être sur le quai 30min avant départ