Vélos dans les trains, pas si facile !

C’est bissectrice de l’angle.

1 Like

Up pour cette enquête !

1 Like

Répondu et mis plein de commentaires (type propositions) d’améliorations :hugs:
Mais je l’ai trouvée compliquée car cela mélange les usages (entre usages pro et tourisme).

1 Like

trop long ce truc. Et c’est limité à Rhône alpes.

Ben vi c´est la chambre régionale des comptes d´Auvergne Rhône-Alpes qui enquête. Vont pas demander d´avis sur les transports en Bretagne…

Époque révolue sans doute, le wagon à bestiaux. Mais on peut prendre le train avec un vélo, oui

https://potniski.sz.si/s-kolesom-na-vlak/

Pour les groupes, il faut prévenir à l’avance.

Je me demande bien pourquoi. C’est super pratique, ça ne coute pas un rond, il suffit d’y installer qq râteliers à vélos…
Sans doute que ce n’est pas assez compliqué…

2 Likes

Pas pour ceux qui gèrent le train : la plupart des trains font des allers-retours sur leur ligne, et le wagon à bestiaux n’est pas adapté pour se retrouver à l’avant du train pour le retour, donc il faut le dételer et faire une manœuvre pour le remettre de l’autre côté au terminus, alors que tous les trains modernes sont conçus pour pouvoir repartir dans l’autre sens sans aucune manœuvre, dès que le machiniste s’est réinstallé dans le poste de conduite de l’autre extrémité.

Bernard

Merci pour cette précision. Il est vrai que j’en étais resté aux trains antiques.

Ça roulait mal quand même sur le Pont du Gard.

Cette précision est d’ailleurs de nature à diminuer l’adaptation au débit du réseau… quand on chasse les coûts de main d’œuvre…

Chez nos amis belges il n’ont pas ressorti des wagons à bestiaux mais il mettent, au milieu des rames modernes, de vieux wagons dont ils ont viré une partie des sièges pour laisser de la place aux vélos.

Cela dit comme il n’y a pas de réservation y compris dans les intercités ça reste un joyeux bazar aux heures de pointes où même les sièges viennent à manquer.

Et sur un certain nombre lignes, il n’y a que des rames modernes qui n’ont aucun emplacement pour des vélos non démontés donc il faut se débrouiller… Pourtant on paye un supplément vélo ( 4 € par jour)

2 Likes

Pas pour ceux qui gèrent le train : la plupart des trains font des allers-retours sur leur ligne, et le wagon à bestiaux n’est pas adapté pour se retrouver à l’avant du train pour le retour, donc il faut le dételer et faire une manœuvre pour le remettre de l’autre côté au terminus, alors que tous les trains modernes sont conçus pour pouvoir repartir dans l’autre sens sans aucune manœuvre, dès que le machiniste s’est réinstallé dans le poste de conduite de l’autre extrémité.

Oui, il suffit donc de mettre le wagon à bestiaux au milieu; pourquoi faire simple quand on peut faire appel à des ingénieurs?

3 Likes

En plus entre 2 boeufs et 3 chevaux, t’es bien au chaud.

Oui c’est facile et marrant de se foutre des vieilles choses, sauf quand les nouvelles fonctionnent moins bien.
Pour ma part, être mal assis mais pouvoir mettre du bordel en transport ça va dans le bon sens des déplacements doux. Aujourd’hui quand tu voyages autrement qu’avec ton téléphone portable tu prends ta bagnole (sauf @Gros respect!) . Et je comprends pourquoi on ne voit quasi jamais de personnes en fauteuil dans ces rames. Il y a plein d’heures où tu ne passes même pas dans les couloirs entre valises et vélos. Et la seule solution prônée par certains contrôleurs c’est de mettre 135€ d’amende aux cyclistes pour entrave à la circulation dans les trains. Un jour ce sera pareil pour les valises? Les poussettes? Les fauteuils?

Une dernière sur la route de la modernité? La semaine dernière une « cliente » est restée coincée dans les chiottes pneumatiques de l’espace. Personne n’a su pourquoi, et comme il n’y a qu’une commande électrique, il a fallu attendre un contrôleur (heureusement elle avait son portable ET un copain dans le wagon pour prévenir, comme quoi il faut bien voyager avec son portable, ils ont raison!). C’est vrai qu’un loquet mécanique ça aurait résolu le problème, mais ça fait moins classe peut-être.

5 Likes

Si on met le wagon au milieu, y’a plus de problème, non ?

Édit : j’avais pas vu la reponse de @y22021

Les trains modernes TER ne sont plus des locomotives trainant des voitures mais des rames constituées, on ne peut pas ajouter de Wagon au milieu comme ça.
Ça a de gros avantages :

  • augmentation de la capacité (moins d’inter-caisses, 2 étages) pour pouvoir faire des trains avec plus de monde pour une même longueur de quai et un chargement/déchargement plus rapide,
  • gestion : pas de composition (couteuse en personnel) sinon mettre une rame seule ou des rames en unités multiples, réversibilité naturelle,
  • performances : la motorisation est répartie : le train monte vite en vitesse : réduction du temps de transport et augmentation de la capacité de la ligne,
  • consommation d’énergie : plus faible résistance à l’avancement (profilage des extrémités, carénage), le freinage se fait majoritairement via les moteurs de traction et donc l’énergie est potentiellement renvoyée en ligne et les semelles de frein épargnées (moins de poussières, usure).
  • confort : porte palière à hauteur de quai : vous vous rappelez les escalades avec bagages dans les voitures corail ?, intercirculation large pour que les gens se répartissent, beaucoup d’auxiliaires (il y a de nombreuses connections électriques/informatiques qui cheminent le long de la rame),
  • sécurité (pas de coins isolés, caméras).

Ce choix se généralise partout dans le monde.
Après c’est sûr que ce n’est pas très souple pour redéfinir aisément la taille de l’espace vélo.

Mais je dirais que le principal problème, en tout cas sur la ligne qui me concerne, c’est le sous-dimensionnement des trains, systématiquement bondés, qui pose problème.

5 Likes

Euh… quand la rame est neuve, on se demande bien pourquoi il faudrait « redéfinir » et non pas l’avoir prévu à la conception ! Ce problème ne date pas d’il y a un ou deux ans.

2 Likes

Disons que la taille de l’espace vélo doit être imaginée bien en amont pour des trains qui sont identiques alors qu’affectés à des régions et des lignes bien différentes.
Par ailleurs c’est une question de compromis : un gars à vélo doit au minimum occuper l’équivalent de 3 places or aujourd’hui on souhaite plus de monde dans les trains alors que les lignes, mais surtout les gares, sont saturées.

Personnellement, sur la ligne hyper saturée qui me concerne, je serais favorable à la suppression totale des vélos aux heures de pointe tant il faut être égoïste pour y venir avec son vélo : j’ai passé de très mauvais moments avec une pédale dans le mollet à coté d’un cycliste qui faisait la sourde oreille.
Je tiens à préciser que j’adore le vélo, la solution pour moi serait : un vélo électrique pour rejoindre la gare (grosses montées et j’aimerais éviter la douche systématique) et un vélo normal à l’arrivée. Reste que pouvoir déposer en gare 2 vélos en sécurité est aujourd’hui un doux rêve.
Il y a sans doute des endroits plus paisibles où emmener son vélo dans le train est aisé.

2 Likes

Bah un parking vélo sécurisé. Voir ce qui se fait en Hollande ou au Danemark tout simplement.
La même chose se fait pour les voitures.

1 Like

Si on prend l’exemple de la ligne Grenoble Chambéry qui est saturée aux heures de pointe, tu peux enlever tous les vélos mais ça ne résoudra pas ton problème : il faut des trains plus long quoi qu’il arrive.
Et quand on voit que à l’emplacement vélos qui a 6 places de vélo théoriques on arrive à mettre plus du double, alors on ne perds pas de places comparé a une configuration où cet emplacement serait équipé en sièges.
Donc autant permettre aux gens qui ont besoin de leur vélo de le prendre et investir dans des trains plus longs aux heures de pointe : ce sont des trains 2NNG en configuration 3 caisses qui pourraient être allongés jusqu’à 5 caisses.
A priori la circulation étant « saturée » sur cette ligne, on ne peut pas facilement rajouter de trains, l’extension des équipements existants semble la meilleure solution pour ce genre de cas. En plus pas besoin de personnel supplémentaire.