Vélo traditionnel ou électrique pour randonnée

C’est à peu près le repère que j’ai quand je compare ce que je fais sur le HT (équipé capteur puissance) et sur le vélo elec de mes parents qui me permet de faire des tours dans le monde réel alors que je n’ai pas encore pu retrouver la puissance dans les cuisses pour utliser mes vélos musculaires en conditions réelles vers chez moi sans exploser à la première côte.

@Thierry_A l’activité physique très limitée c’est si tu mets l’assistance à fond de fond (potentiellement ça te sauve pour rentrer si tu es fumé mais tu fais pas un tour complet comme ça). Sinon ça te permet surtout de rouler comme sur du plat, et donc de tenir un peu longtemps en endurance là où tu exploserai en 2 temps 3 mouvements par absence de force suffisante. Mais t’inquiète pour avoir fait des tours en électrique avant d’être malade (l’idée était que pour une fois ce soit pas mon frère qui doive se freiner), quand tu rentres de tes 3h tu n’as pas l’impression d’avoir rien fait mais plutôt d’avoir eu moins de « pics de forçage ».

2 Likes

En velotaf l’assistance est toujours à fond.
Mais avec les capteurs de puissance, il faut quand même appuyer sur les pédales, sinon on avance pas très vite. C’est le principe, de pouvoir réguler sa vitesse selon la force appliquée sur les pédales.

Sinon ce matin, velotaf sous la neige, première fois cette année.

1 Like

Bah c’est sûr que si tu peux mettre une assistance à 400% de ta puissance propre… l’effort est pas violent pour pas dépasser les 250W… et pour le coup, la comparaison avec la mobylette pas forcément absurde :wink: .

https://www.bosch-ebike.com/fr/produits/modes-dassistance

Si tu veux comparer à la mobylette, autant aller jusqu’aux « speed bike » : assistance jusqu’à 45km/h et puissance max (légale) de 4000W.

1 Like

Effectivement, la comparaison s’arrête au fait que le déplacement se fait quasiment sans effort. (pas une mobylette, mais un petit solex)

Avec la législation des mobylettes : voies cyclables interdites en France, autorisées en Suisse.
Ce qui est génial au passage, les automobilistes, par méconnaissance du code de la route, te klaxonnent régulièrement car tu ne prends pas la voie cyclable…
Par contre, roulant en speed-like depuis plus de 25.000 km, à raison de 45km par jour quelles que soient les conditions météo, il est complètement faux de dire que ça roule sans le moindre effort.

Certains VAE disposent néanmoins d’un accélérateur.
Je trouve la législation totalement floue sur ces engins (y compris sur les trottinettes électriques qui s’apparentent à des vélos), souvent d’origine non européenne.

En soit, c’est assez facile à démontrer… quelle est la puissance à développer par l’usager ?

Il faut bien imaginer que la plupart des limites du système ne sont liées qu’à la programmation de l’ordinateur de bord.

bouaip, mais les 250 w sont une blague puisque les moteurs sortent bien plus en phase d’accélération.

oui c’est ce que j’ai, mais c’est pareil faut pédaler et fournir un effort quand même conséquent.
80-100w. C’est pas un scooter quoi…

qui est interdit.

Après évidemment si tu prends les sorte de fat bike qui viennent de Temu, tout est hors la loi.
C’est similaire aux trotinettes qui roulent à 100 km/h.

Ils ne trouvent pas bizarre de voir un vélo avec une plaque d’immatriculation ? :confused:

Dernière fois que j’ai regardé j’avais trouvé ça plutôt précis.
Et les trottinettes elec on leur propre catégorie règlementé : les EDPM (engins de déplacement personnel motorisé).

Après c’est pas parce que c’est règlementé que ces règlementations sont contrôlées.

Du coup, on ne parle pas de la même chose. Il est évident que sur un engin pouvant atteindre les 45km/h et 4000W - si j’en crois @BearsBeard - il y’a plus de place pour une dépense énergétique non négligeable de l’usager avant coupure de l’assistance… mais l’inverse - plus de place à ce laisser porter - doit aussi être vrai.
On est encore plus dans quelque chose de flou puiqu’on trouve des scooter électrique avec moteur de 2500W pour une vitesse max de l’ordre des 55km/h. Ca n’est qu’une histoire de programmation.

Non, c’est 1000W max. Le mien fait 650 W.

En fait les moteurs sont en gros les même que les vae à 25, c’est juste que sur les 45 l’assistance va jusqu’à 45.

Les moteurs « 250W » ne font pas 250W max, ils peuvent sortir 700 W en phase d’accélération.

Si tu souhaites évaluer le différentiel d’effort par rapport au vélo, c’est simple : fais tes 45 km en vélo, yapasbesoin d’être champion du monde. :slight_smile:
Pour ma part, j’ai fait 60 km 300 m de déni 5 j par semaine avec mon vélo tracteur : je dormais très bien le soir. Mon rythme cardiaque au repos n’avait jamais été aussi bas, par contre la récup devint difficile (on vieillit) qd on associe cela avec de la CAP et autres renforcements.
Le vélo-taf « long » est une machine à construire/maintenir le foncier et à tanner le cul. Le vélo-solex, ou VAE, c’est du vélo-solex.

Ceci étant dit, c’est très bien de remplacer 45 km de voiture par 45 km de speedbike. Bravo.

Certes sauf que ça reste une puissance moyennée réglementaire qui permet d’évaluer la puissance propre développée par l’utilisateur.
Qu’en est il pour le speedbike ?

Pour le speedbike je pense qu’ils s’en fichent un peu. 1000 W étant de toute façon largement suffisant voire largement surdimensionné pour rouler à 45 km/h.

Oui. On perd l’objectif d’assistance. Logique.

1000W, c’est le double de Pogacar et autres Vingegaard au TdF.

La plupart des gens en se rendent pas compte de ce que représente seulement 100 W pour le corps humain.

https://www.youtube.com/watch?v=S4O5voOCqAQ&t=166s

Homo modernus 2026 n’est pas capable de pédaler pour alimenter une ampoule de 100,W pendant 24h.

3 Likes

Et ben là encore…
Quelle puissance ? PMA puissance FTP ?

1 Like

Une remarque judicieuse :slight_smile:

La FTP (puissance tenue sur 1h) de Pogacar est légèrement supérieure à 400W.

Article R311-1 du code de la route:

4.1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s’il est à combustion interne à allumage commandé et d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts ;

4.1.1. Véhicule de sous-catégorie L1e-A : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d’aide au pédalage d’une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s’interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/ h. Ce véhicule peut être équipé de trois ou quatre roues ;

4.1.2. Véhicule de la sous-catégorie L1e-B : véhicule de la catégorie L1e autre que L1e-A ;

Il est tout à fait possible d’avoir des speed-bike en L1e-B.

Ma voiture a 170 ch soit 125 000 W. Donc 700 W pour un vélo, c’est déjà beauuuuuuucoup moins qu’une voiture (que j’utilisais pour aller bosser avant d’y aller en vae).

Pour le corps humain, les pistards plafonnent vers 2000 W en sprint.

D’ailleurs souvent au feu rouge, les cyclistes en vélo de route démarrent plus vite que moi (en général pas souvent car les cyclistes ne s’arrêtent pas au feu rouge).

M’en fiche pas mal je suis en Suisse :innocent:, les speedbike sont limités à 1000W.
Perso je vois pas du tout l’intérêt d’avoir 4000W. 300 w suffisent largement pour rouler à 45 km/h.
Il me semble d’ailleurs pas qu’il y ait des speedbike de 4 kW. Déjà 1 kW y’en a très peu.

3 Likes