Merci @catherine ! Merci aussi @B.A, j’ai appris un concept… dont je dois être victime (ou artisan) selon le point de vue… 
Du coup, je n’en tiens pas compte et continue de donner mon avis sur des sujets que je ne connais pas tant que ça
:
Ce n’est pas tout à fait vrai. Je vous conseille de lire les tests de https://zerofrictioncycling.com.au/chaintesting/
Il apparaît que les moins chères au kilomètre pour un vélo musculaire sont les transmissions 11v 105/XT. Aujourd’hui, les moins chères et de loin sont les transmissions 11v Linkglide (Linkglide dont les 9v, 10v et 11v ont le même tirage que le 11v Shimano VTT et se montent donc sur ceux-ci). Côté durabilité pure, c’est le 12 vitesses qui prime contrairement à ce qu’affirment tous les blogs de vélo autour du monde - ils plaident pour le 10v.
Aujourd’hui, c’est plus de 4000 km avec une chaîne CN-LG500 à 14€ euros et sans doute le double avec une cassette CUES CS-LG400 11v à 33€. Avant, je prenais une CN-E8000 plutôt entre 25 et 35€ et une cassette CS-M8000, mais dont je ne changeais que les petits pignons pour quelques euros tous les 2000 km.