Vélo traditionnel ou électrique pour randonnée

Pour un sportif souhaitant conserver sa santé le plus longtemps possible, le dilemme est vite tranché : c’est l’effort qui entretient la santé et la condition physique, pas la facilité.
Bien évidemment, il existe parfois des contraintes médicales (et j’en sais quelque chose). Mais le mouvement reste le même sur un vélo classique et sur un VAE. Si l’on parvient à pédaler sur un VAE, on pourra tout autant pédaler sur un vélo. Il suffit simplement d’accepter de réduire la distance, le dénivelé… tout en conservant la durée de l’effort.

Avec les développements disponibles depuis des décennies, on peut grimper partout, même avec de petites jambes. Il faut prendre son temps. Il m’arrive d’ailleurs parfois de descendre et de pousser le vélo lorsque ma vitesse tombe sous les 5 km/h. C’est difficile pour son amour propre, mais ça me semble secondaire à comparer des bénéfices du vélo.

Ouais super, t’expliqueras au mec qui a perdu toute puissance dans le cuisses et qui vit dans une zone sans plat comment on fait ça… La réalité c’est que l’autre option pour réussir à faire de la durée en maintenant une puissance suffisamment basse pour que le corps tienne en convalescence c’est le home trainer… super agréable de regarde le mur en face quand on doit déjà se mettre l’effort mental de tout réapprendre au corps…

Schopenhauer parlerait ici d’une généralisation abusive combinée à un appel à l’exception dramatique.

Ceci étant dit, au fil des décennies, j’ai une certaine expérience des soucis de santé avec forts impacts sur la pratique sportive. J’ai donc expérimenté cela, et bien plus. Chacun a sa manière de se remettre en forme, ou simplement de retrouver une qualité de vie ; l’essentiel est que cela fonctionne. Si le VAE t’a aidé, alors c’est très bien.

Trop d’efforts peut être contre-productif. Et dangereux pour la santé. Inutile de rappeler le rapport entre âge et fréquence cardiaque maxi souhaitable.

Non bien sûr. Autant sur route on arrive à adapter son effort et son rythme de pédalage, autant à VTT il devient impossible de le faire quand la pente se redresse trop. En dessous d’une certaine puissance développée, tu perds ta trajectoire et n’avances plus. Ce matin, j’ai fait un circuit VTT de 30 km, et j’ai dû mettre pied à terre une bonne quinzaine de fois, malgré mon 32-51. Avec l’assistance, j’aurais sans doute rajouté 20 bornes et trouvé un rythme plus propice à un vrai travail d’endurance.

5 Likes

Tu as bien évidemment raison pour le VTT. Je parlais surtout de la route ou du gravel. Le VTT ne me semble pas nécessairement le plus intéressant en vieillissant à cause des pépins à la descente. Si c’est pour s’embêter à descendre au ralentit pour éviter de casser du bois, je préfère passer à autre chose.
Quant à dire que trop d’effort peut être contre-productif, voire dangereux pour la santé, c’est tout aussi vrai, et à tout âge. Mais ici, on parlait de vieux sportifs, donc de pratiquants ayant une bonne expérience et connaissant les fondamentaux.

Quelques exemples :

Quelques exemples :

1 Like

Dunning-Kruger ?

Ultracrépidarianisme ?

2 Likes

Je suis en 22-46 sur mon spad… Si je mouline pas assez vite, je tombe… Mais ça monte partout sans effort ! Avec un 51, on doit parler d’un mono-plateau : les transmissions modernes sont tout sauf adaptées aux non-sportifs ou aux sportifs au cœur non-jeune ! C’est une mode.

1 Like

32-51, ça donne ~5km/h avec des grosses roues a 60tr/min, et un plus raisonnable (pour ne pas tomber/trop galérer à rester sur le vélo) 7.7km/h a 90tr/min. Et en vitesse max, avec un 32-11, on atteint quand-même 40km/h en moulinant un peu, et de toute façon, aller plus vite chargé c’est rarement en pédalant (pour ma part…).
Pas sûr que ça soit tant que ça une mode, encore moins pour les VAE (vitesse max habituelle plus basse parce que l’assistance se coupe à 25, et vitesse min plus haute grâce au moteur).

Vous parlez de mono-plateau. Pour me déplacer, j’ai reconverti un vieux VTT triple plateau permettant de pédaler de 4 km/h à 60 km/h. 26 pouces, freins à patins, pneus slick « fins » montés à 6 bars sur le goudron, un guidon de triathlon, une fourche rigide …
C’est très bien pour monter chargé sur la route et les pistes. Le poids est plus important (13 kg sans cadenas) que mon route à 7 kg mais c’est robuste et peut transporter très lourd.
Le guidon de triathlon est top pour l’aéro (principal défaut des VTT par rapport aux Gravels) tout en améliorant significativement le confort à plat.

Pour alléger un peu et si c’est pas trop compliqué pour les freins à patins, je vais essayer de monter une roue de 700 à l’avant.

Ci-dessous avec la fourche « molle », la pompe à pied (1) attachée au cadre, sécurisé avec un U + cable et axe spécifique pour les roues et la selle. Rétroviseur, pédale plate, bonne selle …

Grosso-modo, un vélo-tracteur de presque 30 ans qui ne ressemble à rien. Pouvoir le laisser sans stress est un élément essentiel de mon cahier des charges.

(1) Pompe à pied en plastique pour monter la pression sur des pneus de 1,4". La plupart des pompes à mains ne permettent pas de monter facilement la pression sur des « gros pneus ». C’est lourd mais efficace et remplace pompe à mains + cartouche.

Oui en effet. Cassette sram 10-51 et plateau de 32, que je changerai dès son usure pour un 30 et une transmission shimano SLX ou XT.
Vaste débat que celui du mono plateau. Il y a du pour et du contre. C’est très plaisant à l’usage, mais effectivement moins adapté aux moins sportifs, ou encore aux vélos très chargés en montagne . Le triple a (avait) de gros atouts, mais également ses inconvénients.

1 Like

Le poids me semble être le principal inconvénient dans une utilisation lambda pour un pratiquant sachant régler/entretenir son vélo. Le PTAC de mon vélo tracteur étant parfois à plus de 30kg, et ayant tjrs qlqs kg à perdre pour retrouver mon poids de forme, je ne me préoccupe guère du poids du dérailleur/triple plateau. Par ailleurs, ces veilles transmissions sont increvables y compris sans nettoyer tous les 50 km. Les transmissions modernes optimisées s’usent bien plus rapidement et nécessite beaucoup plus d’entretien pour bien vieillir.

Le terme vélo tracteur décrit bien ces vieux vélos 26 pouces, avec triple plateaux … les freins à patins sont par contre parfois limites à pleine charge.

C’est vrai. Un poids de 30 kg pour un vélo acier mode cyclotourisme , c’est assez peu. Certains portent tractent 60 kg et plus. C’est énorme. Et là, le triple se justifie pleinement.
De mon point de vue (d’ex utilisateur ), le principal inconvénient du triple plateaux n’est pas le poids (c’est l’affaire de quelques dizaines de grammes) mais la gestion des dérailleurs afin d’avoir une ligne de chaîne optimale.

En termes de coût, les transmissions modernes/haut de gamme coûtent une blinde, et l’usure rapide est un problème.

La gestion des dérailleurs pour une ligne de transmission correcte est une habitude (à ne pas perdre). Dans une utilisation lambda, pas en compétition, ça ne me semble pas un sujet, pas plus que d’anticiper ses changements de vitesses (y compris plateaux).

Ca va également dépendre de la pente, de la longueur de la journée et de ce que tu fais après le vélo. Mouliner est intéressant, nécessaire pour économiser ses muscles notamment en vélo déplacement « approche ». Même juste pour du trail avec donc un petit sac, l’enchainement vélo trail est souvent difficile, d’autant plus difficile qu’on a pédalé en force. Mouliner est essentiel pour économiser les jambes. A moins de 5km/h, je descend simplement et pousse.
En approche pour grimper, c’est moins problématique d’entame les jambes à vélo car d’autres groupes musculaires sont principalement utilisés pour grimper.

Deux éléments (parmi tant d’autres) qui viennent renforcer le biais de surconfiance et l’ultracrepidarianisme de l’auteur…

J’ai surtout mesuré ma vitesse sans pédaler à iso position dans des descentes « standards » route avec des pressions différentes. Ca vaut ce que cela vaut mais il faut gonfler sur mon vélo pour améliorer le rendement.

C’est différent pour les pro en route, tout simplement parce que ce n’est pas les même machines, pas les même pneus, jantes … pas les mêmes vitesses, enjeux … rien de comparable.
Il faut savoir rentrer dans les détails et pas croire sur paroles les vendeurs de soupes.

Par ailleurs, avec des PTAC pouvant atteindre 40 kg, + le bonhomme, j’arrive parfois à 110 kg sur mon vélo tracteur, ce qui relative significativement le niveau de pression.

Pour l’usure de la transmission, il suffit de comparer la transmission de mon S Works (7kg) avec celle de mon vieux RR (30 ans). Ya pas photos en terme de quantité de matière à user. Au prix de la transmission du S Works, c’est nettoyage complet quasiment chaque sortie. Pour le Le RR, je nettoie quasiment jamais totalement la transmission malgré 5 000 km par an. Je ne démonte jamais la chaîne du RR pour la nettoyer. La première chaîne du RR m’a lâché à x dizaines de milliers de km et 2 décennies.
En même temps, c’est juste normal qu’une transmission moderne, haut de gamme, désigné pour le rendement, efficacité … dure bien moins longtemps que la transmission de mon vélo tracteur.

Il faut rebrancher la batterie de temps en temps.
Généralement les constructeurs conseillent de conserver sa batterie inutilisée entre 30 et 60 % de charge.
Perso quand je pars en vacances je laisse la batterie vers 70 %.

C’est très compliqué.
Les BMS actuels sont complexes et changer les éléments ne suffit souvent pas, il faut pouvoir faire un reset du BMS (car le BMS suit l’usure des batteries) ce qui est parfois possible et parfois pas.

Dépend ce qu’on appelle limité.
En vae j’estime que je dépense autant d’énergie que si je faisais de la marche à pieds à bonne allure (6 km/h sur le plat on va dire). Ce qui n’est pas si mal comme je fais 1h30 de velotaf par jour.
Au pifomètre je dirais que je pédale vers 80 - 100 W.

Qui sont ces fameux « vendeurs » de soupes qui émergent subitement dans cet échange?

Des choses complétement incomparables donc… Une comparaison avec du Shimano Cues aurait été plus appropriée par ex ou à une transmission VTT milieu de gamme comme du Deore monoplateau.

On trouve sur le site de Bosch qu’en mode Eco l’assistance max s’élèverait à 60% de la puissance propre du cycliste. Je ne sais pas qu’elle est votre poids, mais pour ma part, ça me permettrait d’atteindre des zones de W/kg assez sportive (bien sur en montagne pour ne pas dépasser les 25km/h).

Bon ceci dit, je ne prévois pas d’investir dans un VAE :wink: