Vélo traditionnel ou électrique pour randonnée

Bonjour à tous, je me présente Paul, un passionné de vélo et d’aventures en plein air. En tant que fervent amateur de balades à vélo, je me retrouve souvent à me poser quelques questions. Quelle est la portée de mon fidèle destrier sur les routes sinueuses que j’affectionne tant? Quels avantages spécifiques un vélo électrique peut-il m’offrir par rapport à un modèle traditionnel lors de mes escapades?

En chemin, je m’interroge sur le processus de recharge en plein air. Comment puis-je maintenir l’élan de mon périple sans tomber à court de batterie? Et, bien sûr, le choix du vélo idéal pour chaque terrain reste une énigme à résoudre.

Et pour finir, quelles marques recommandez-vous pour un sac à dos de randonnée à vélo pour une très bonne stabilité et empêchant tout mouvement gênant pendant les trajets ?

Merci pour vos réponses pour rendre mes aventures encore plus passionnantes!

Routes sinueuses ou VTT ?

Salut, en effet route sinueuses pour VTT , j’aime me balader partout :grin:

Le vélo électrique te permettra de te déplacer avec beaucoup moins d’effort.
Par contre tu n’auras plus le plaisir de fournir cet effort en contrepartie.

Niveau autonomie, celle-ci est maintenant généralement bien suffisante et tu peux la réguler pour ne pas tomber en panne.

Perso autant je suis convaincu de l’électrique pour l’écomobilité genre vélotaf, autant je n’ai aucun plaisir à rouler en vélo électrique pour un usage loisir. Je préfère largement faire du vélo normal. Mais à chacun son avis.

5 Likes

Tu as une façon bizarre de poser le problème : en général ceux qui font déjà pas mal de vélo qui passent à l’électrique le font parce qu’ils n’arrivent plus à avoir la condition pour pratiquer comme ils le faisaient avant, ou pour suivre les copains en meilleure forme ou encore pour en faire plus (de kms, de D+) sans augmenter en parallèle leur condition.
Si tu est satisfait de la façon dont tu pratiques pourquoi chercher à passer à l’électrique ? Pour suivre la mode ?
Par ailleurs tu ne nous dit pas si tu pratiques sur de courtes ou de longues sorties, sur un ou plusieurs jours, avec ou sans dénivelé important ? C’est des paramètres essentiels.

Et moi si je ne roulais que sur route (ou chemins lisses) ce n’est pas avec un Vtt que je le ferais mais plutôt avec un gravel ou un vélo de voyage confortable. Déjà tu gagnerais en rendement et éventuellement en vitesse, sans le coût et les contraintes de l’électrique (poids, autonomie)

9 Likes

Pour ce qui me concerne c’est sans batterie et VTT tout suspendu.
Mon éthique sportive c’est que ce que je fais est et doit être le reflet de mes capacités physiques et techniques sinon je ne fais pas.
J’ai la chance de ne pas sentir pour le moment le poids des années aussi (j’ai 45ans)

3 Likes

Pour moi, le vae serait (Je n’en ai pas) une alternative à la voiture, c’est à dire un outil de déplacement jusqu’à disons 40 km AR. Pour le reste, vélo normal (route, vtt). Peut-être changerais-je d’avis quand je serai plus âgé.

1 Like

pas de soucis avec 60 km AR

Si tu fais des gros dénivelés avec de grosses pentes, ça doit bien pomper la batterie, tu as intérêt à assurer le coup si tu as une belle remontée au retour :grin:

Non pas de dénivelé. Toutefois avec un moteur arrière, tu récupères de l’énergie au freinage donc du dénivelé n’est pas forcément un problème.

1 Like

Il y a quand même de la perte en chaleur, on ne récupère pas 100% de l’énergie, il vaut mieux être prudent !

après 2 ou 3 mois d’utilisation, tu as assez d’expérience pour apprécier l’autonomie de la batterie et savoir ce que tu peux faire ou pas.
Perso j’ai une deuxième batterie ce qui me donne une autonomie de 120 km en assistance max, donc c’est large.

Pour le moment, on fait encore du vélo musculaire (même si c’est dans le garage en ce moment), et quand on passera à l’électrique, j’espère que ce ne sera pas en déambulateur, et qu’on pourra faire de belles virées !

salut @bulubuluplopplop c’est vrai que le vélo électrique peut enlever le plaisir dans certain cas mais parfois il ajoute un plaisir surtout pour le retour :sweat_smile:

Salut @unCplus merci pour ta réponse le poids des années joue énormément je n’ai plus 18 ans :grin:

Hello @catherine, oui bien savoir gérer son autonomie sinon rentrer à pattes avec le vélo HS c’est pas sérieux tout ce que je veux éviter

Mais de façon inégale… je connais des septuagénaires qui font encore des dénivelés très impressionnants en VTT musculaires et des jeunes qui jugent ne pas pouvoir faire de vélo sans assistance…

Le choix essentiel (et quasi-philosophique…) est soit d’adapter ses sorties à sa condition physique (avec le même vélo), soit d’adapter le vélo pour compenser une éventuelle baisse de condition.

8 Likes

Salut Bens, c’est exactement ça adapter ça condition physique :blush: et quel équipement utilise tu?

Désolé je ne comprends pas ton message…
Si tu parles d"adapter sa condition physique" au type de sorties qu’on a envie de faire, oui c’est un troisième choix (mais ça n’est pas ce dont je parlais plus haut)
C’est plus ou moins le mien, tant que la machine suivra ( des fois il faut se pousser un peu au cul pour sortir, surtout en ce moment, mais avec du temps, un peu de recherches et/ou des partenaires de sorties sympathiques j’arrive le plus souvent à y prendre du plaisir)

Et faire de belles et longues sorties à la pédale, éventuellement sur plusieurs jours, sans souci pour les portages, sans avoir à se préoccuper de recharge de batterie, avec un vélo léger et joueur, quel pied !

humour 05__qsw3fq

La liste de mon « équipement » ne te sera pas d’une grande aide vu que je ne fais que du VTT ( + un peu de gravel quand je n’ai pas le choix). Deux belles machines, un VTT XC et un VTT trail léger.

3 Likes

Salut @bens, oui je parlais bien d’ajuster sa condition physique en fonction des activités qu’on souhaite pratiquer. C’est une approche qui me parle beaucoup aussi. C’est vrai que parfois il faut se motiver pour enfourcher son vélo, surtout avec le temps qu’on a ces jours-ci, mais une fois qu’on est lancé, avec un bon itinéraire et de la compagnie agréable, le plaisir est souvent au rendez-vous !

Et je suis tout à fait d’accord, il n’y a rien de tel que de longues balades à vélo, sur plusieurs jours si l’envie y est, sans se soucier du poids du vélo ou de trouver une prise pour recharger. Un vélo léger et réactif, c’est la liberté absolue !

Pour ce qui est de l’équipement, même si je ne suis pas dans le VTT, je peux imaginer la joie que procurent tes deux montures, un VTT XC et un VTT trail léger. Chaque vélo a son caractère et ses spécificités qui rendent chaque sortie unique, n’est-ce pas ? Continue de profiter de ces belles échappées !

2 Likes