Vélo traditionnel ou électrique pour randonnée

Bien observé !

Tu as lu ce à quoi je réponds ?
CHNOS5808 parles de multiplier par la population terrestre les impacts d’un VAE utilisé pour faire du SPORT. Jusqu’à preuve du contraire le VAE pour faire du SPORT est aussi une « activité non essentielle réservée à une élite ».
Il n’a jamais parlé du VAE à usage utilitaire.

:scream_cat: c’est pris où cette photo ? c’est de l’IA ?

Non non…

Ah ok, ce n’est pas chez nous.
Ouf, car je songe depuis 2-3 ans à acheter un nouveau vélo (le mien doit avoir un peu plus de 20 ans mais est un peu grand pour moi).
(vélo musculaire je précise :wink:)

Je n’ai rien contre les VAE. J’y viendrai sans doute un jour. Pour le moment, ce n’est pas d’actualité, et je continue assidûment de pratiquer le vélo musculaire. Je préfère être moins ambitieux et réduire mes sorties que d’opter pour l’assistance. Question de fierté et d’éthique personnelles sans doute … mais pas que : un bon VAE coûte cher, très cher même. Et puis ce n’est pas ou peu adapté au voyage, à l’itinérance, à « l’aventure ».
L’autre jour, j’ai participé à une sortie VTT avec le CAF. Nous n’étions que 2 (sur 8) en musculaire … je suis ressorti assez dubitatif et frustré. Je pense que les 2 approches ne sont que peu compatibles (sauf gros écart de niveau). Ce n’est pas le même sport, d’une certaine façon … Le mélange des genres n’est pas terrible.

4 Likes

Pourquoi frustré ?

Oui sans doute. Néanmoins, l’usage utilitaire d’un vélo existe une fois qu’on l’a, l’usage utilitaire d’un DVA n’existe pas à ma connaissance.

Parce que tu essaies de t’adapter du mieux possible au groupe, et de suivre le rythme malgré tout, tant bien que mal. Et tu n’y arrives pas, sauf à te cramer. Même si tu sais que les outils ne sont pas les mêmes, ça te laisse l’impression que le jeu est faussé.

1 Like

C’est vraiment une question d’esprit : je roule très souvent avec des VTTAE mais c’est à la base de bons VTTistes qui sont passés à l’électrique pour pouvoir suivre les musculaires (âge, pb de santé,…)
Règle de base : ils se mettent systématiquement derrière dans les montées et ils sont toujours en mode éco (de toutes façons vu les D+ qu’on fait parfois ils n’ont pas toujours le choix…)
Et comme ils descendent bien et vite personne ne s’attend ou n’est « frustré »

En général on est 50% muscu / 50% électrique et celui qui fait la trace est en musculaire (important !)
Forcément si les musculaires sont très minoritaires dans le groupe ou que le parcours est fait pour les électriques avec des montées très raides ce n’est pas la même chanson.

L’extrême inverse, je le rencontre parfois sur les rares randos organisées auquel je participe : des VTTae qui mettent plein gaz dans les montées (en te foutant la pression quand toi tu te bats pour rester sur le vélo) et qui sont en rade dans la première petite difficulté en descente en te bloquant le passage. Ce petit jeu peut durer longtemps et c’est extrêmement énervant…

3 Likes

Faut il encore le vouloir.

Je pratique le vélo utilitaire depuis ~15 ans, sans assistance. L’électrification me traine dans la tête pour étendre la portée de mes déplacement. Mais je reste sur une pratique purement utilitaire et ce choix de moyen de déplacement est avant tout lié à la praticité. Pour mon usage, le vélo n’est pas un loisirs, uniquement un moyen de déplacement pour se rendre sur des lieux de loisirs (enfin, majoritairement sur mon lieu de travail).

A l’inverse, j’ai déjà eu l’occasion de croisé des gens venir garer la voiture sur le parking et descendre le beau vélo de route du porte vélo. Pourtant tout juste à 5-6 km de Grenoble, pour aller rouler sur les berges de l’Isère. Pour des gens pareil, je suis persuadé que le vélo est un loisir et ne sera jamais un moyen de transport.
De plus, celui qui se paye un beau VTT-AE à 5k€, sera surement peu enclin à prendre le risque de se le faire voler en s’en servant quotidiennement.

bah, suffit d’un bon antivol et de l’attacher à un point fixe.
Mon velotaf ae vaut plus que 5000 euros (bon pas beaucoup plus).

1 Like

Ce n’est pas qu’une histoire de prix. Mon VAE de tout les jours m’a coûté bien plus cher que mon VTT pour m’amuser. À un moment donné, selon le dénivelé et le parcours que tu as à faire tous les jours (pneus hiver, pneus été, protections, lumières, …) pour du velotaf, un biclou et tes mollets ne suffisent plus.

Surtout si, comme moi, tu n’es pas un grand cycliste à la base.

C’est beau la naïveté.
Une bonne disqueuse avec un bon disque et ya pas beaucoup d’antivol qui tiennent plus de 30s : https://youtu.be/hLrOsR28VRY?si=vUySI6znIrOVPqh0&t=175

C’est quand même pas très discret !
De plus, dans la vidéo, l’antivol est pris dans un étau. En procédant de la sorte, dans la réalité, tu risques surtout un retour de manivelle.

1 Like

Tu fais bien de rappeler que nos jambes peuvent avancer sans vélo. Pour ma part, je pratique à nouveau la CAP‑taf (course à pied pour aller au tafl), et plus généralement la CAP‑déplacement, en complément du vélo utilitaire. À la louche, ça représente environ 500 km/an de CAP‑déplacement, avec quelques CAP‑taf de 30 km. Je faisais déjà cela dans les années 90, mais c’était surtout pour m’entraîner en temps masqué. Aujourd’hui, c’est aussi une manière de décarboner mes déplacements qui s’ajoute à mes 5000 km/an de vélo-déplacement et bien évidement la marche.
Qt à la pratique totale (sport + déplacement), j’en suis à 2000 km de CAP l’année passée, en très très grande partie sans voiture individuelle pour « l’approche » et le retour.

L’exagération, l’extension abusive d’une thèse pour lui faire dire plus que ce qu’elle dit réellement reste une excuse classique dès qu’on parle d’émissions carbone. Pour le reste de tes propos, j’hésite entre l’ad hominem et l’ad personam.

.

Si tu en es encore à 9 tonnes et que tu te poses seulement maintenant des questions sur la voiture, l’avion, le chauffage, l’alimentation ou les vétements, il ne faut pas trop s’étonner que nous n’ayons pas le même point de vue. La COP de Paris a tout de même 11 ans, et « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » date de 2002.

En 2026, ça fait un moment que j’ai tapé dans ces postes. Reste : services publics, santé … et des postes d’émissions individuelles difficile à réduire. Dans ce contexte, 100 kg de CO₂ par an, c’est du même ordre de grandeur que mon poste d’émissions de voiture individuelle pour faire du sport. Ce serait donc un poste d’émission significatif dans ma pratique sportive. En plus de réduire ma pratique sportive et d’en augmenter significativement le coût.

Certes, mais bon, je croise rarement des voleurs avec des disqueuses.

Je me suis fait voler 5 vélos pour l’instant, à chaque fois ils n’étaient pas attachés. 3 dans ma cave, et 2 dans ma voiture.

Le voleur va toujours aller au plus simple.

2 Likes

Au plus simple, très exactement.

Comme l’a dit @Francois, le U est dans un étau. Il ne faut pas avoir fait beaucoup de disqueuse sur chantier pour comprendre que cela change tout.

@BearsBeard, je mets personnellement deux antivols différents, U et chaîne. Et je respecte le mieux que je puisse les conseils de ta vidéo. Une chaîne qui pend se coupe très vite au coupe boulon, bien moins à la disqueuse. Un U même pas très haut de gamme, ne se coupe pas au coupe boulon. L’ensemble est moins lourd qu’un U de grosse qualité, et (plus les règles de ta vidéo), je pense que le vélo est pas trop mal protégé.

On m’a volé une mobylette quand j’étais au lycée il y a plus de trente ans (mais en venant de ma campagne de Bisounours) et un vélo attaché (devant un cinoche, ta vidéo m’a fait sourire) avec un pauvre câble monstre fin quand j’étais à la fac.

[details=Digression 1, une histoire de vol amusante]
Et il y a deux ans, mais je crois l’avoir déjà raconté ici : à Villeneuve de Chicagre, un coup que j’étais dans un magasin de pneu, en attendant de pouvoir laisser la clef de la voiture, un gars a tenté de me voler mon VAE sur le porte vélo… Vélo pas attaché, mais le U à cette époque comportait un câble additionnel entortillé sur lui-même. Il a cru que le câble était sur le porte vélo : ce gars devait avoir moins confiance en son prochain que moi. Et il a coupé le câble avec une petite pince. Je m’étais garé de façon à surveiller le vélo tout de même ! Je l’ai vu stationner derrière ma voiture un moment, alors je suis sorti du magasin et lui ai courru après. Avant qu’il ne prenne le vélo. Vu mon âge et son âge et mon gabarit et le sien, ça n’a pas duré longtemps : il s’est échappé. Enfin… je me suis surtout arrêté de courir quand ce blaireau a perdu son téléphone !

J’ai même pas porté plainte… j’ai surtout écrit des textos expliquant la situation à sa mère, sa femme qui venait d’avoir un enfant quelques jours avant, sa boîte d’intérim, l’imam de sa mosquée (n’y voyez aucune allusion raciste, j’ai surtout pensé que c’était le personnage de sa vie le plus susceptible de lui mettre une branlée qui porte)… et cerise sur le gâteau, son amante ! Mais je n’ai pas été jusqu’à signaler l’une à l’autre.[/details]

Naïf non, on sait que le vol existe. Apeuré non plus, ça n’arrive pas tous les jours.

Digression 2, une philosophie

Je ne suis pas alarmé par ces discours typiques de Cnews ou les Grosses Têtes. L’angoisse est surtout générée non pas pour nous faire voter pour l’extrême droite, mais parceque cela augmente le réflexe de consommation. C’est bon pour le système.

1 Like

On ne m’a jamais volé de vélo en x dizaines d’années. Mais, c’est 2 U dont 1 Abus, voire 3 U ou une chaine en plus si nécessaire (endroit à risque). Le point faible est souvent l’arceau, le poteau … pas mes cadenas.
Mon vélo déplacement est moche de chez moche : RR700 début des années 90 bien évidement pas nettoyé et avec des traces de rouilles.
Dans la mesure du possible, je le gare à coté d’un VAE à 5 k€ moins protégé que mon vieux clou.

L’éventuel voleur sait très bien qu’il ne gagnera pas grand chose avec mon vélo déplacement mais qu’il y passera du temps en disqueuse. Il y a pour plus cher de cadenas que de vélo. Un voleur va au plus facile et au plus rentable.

+1
Un U ou une chaîne en l’air sont bien plus long à disquer. Même au sol, c’est plus long à disquer que dans un étau.

Le vélo-route : toujours sous les yeux.

On m’a par contre volé une remorque remplie de terre, que j’avais laissé au mauvais endroit avec une roue crevée. Retex : tu rentres sur la jante chez toi ou le garagiste. Il vaut mieux massacrer un jante que de se faire voler la remorque.

Et quelle est la proba que quelqu’un interviennent ?
https://www.youtube.com/watch?v=QP3wkUTHCrk