Vélo traditionnel ou électrique pour randonnée

Je n’en sais rien.Parce qu’il est difficile de juger sur une vidéo qui présente seulement la thèse qu’on veut soutenir.

1 Like

Même dans cette vidéo, le voleur se fait « gauler » qd il est sur un vrai U nécessitant une disqueuse. Avec deux U ou trois U, éventuellement une chaîne pour moto, on est « tranquille » en journée. Il faut juste ne pas avoir de dénivelé.

Il y a quelques années, j’avais également envisagé le VAE pour mes déplacements. Il faut bien définir son cahier des charges, notamment le type de trajets (distance et dénivelé). Pour ma part, ma conclusion était que le VAE ne m’apporterait pas grand-chose. En descente, je vais plus vite avec un vélo, et sur le plat j’arrive à rouler à 20 km/h avec mon vélo-déplacement chargé pour le taf. Il n’y a qu’en montée que le VAE non débridé permet un gain significatif en vitesse.

Ayant 150 m de dénivelé pour rentrer chez moi, et compte tenu de mon souci de santé, l’idée d’utiliser un moteur pour être sûr de pouvoir rentrer chaque jour me semblait intéressante. À l’époque, j’étais parfois en difficulté pour marcher 1 km.

Finalement, j’ai choisi de ne rien dépenser et d’utiliser la voiture pour transporter le vélo sur la montée. Au fil des semaines, des mois, j’ai réduit puis supprimé la voiture, en augmentant progressivement le vélotaf jusqu’à atteindre régulièrement 60 km et 200 m de déni par jour.

J’ai donc du mal à croire que le VAE puisse étendre significativement la portée des déplacements, hormis en côte. Un VAE non débridé roule au maximum à 25 km/h, vitesse facile à atteindre avec un vélo route sur le plat. Le speedbike va bien plus vite mais c’est encore plus une mobylette électrique qu’un VAE.

En loisir, le VAE non débridé est à la ramasse totale pour la portée de déplacement. Avec un vélo, la portée des déplacements est simplement infini.

Le principal/seul intérêt du VAE aurait été pour moi de réduire la transpiration. Mais, on peut gérer sans moteur y compris en vélo-taf. Si on transpire, c’est généralement qu’on est trop habillé. Le matin en RA et sur le plat, zéro transpiration pendant 6-9 mois : c’est surtout le froid qu’il faut gérer. Je vélo-taffe en tenue de cycliste et me change en arrivant + toilette au lavabo. On transpire bien plus au retour en fin de journée mais on arrive chez soi et ce n’est donc pas un soucis.

La plupart des vélos volés actuellement le sont par des toxico qui les refillent ensuite aux dealers contre 1g de coke.
Les vélos sont ensuite acheminés par des fillières en Europe de l’est ou Afrique du nord.
Les outils sont rudimentaires, une pince ou bien une barre de fer (type morceau d’échafaudage) pour faire levier.

Parfois, des bandes organisées passent la nuit avec un camion et prennent toute une rangée de vélos à la meuleuse, ou alors ils cambriolent directement un bouclard. Ce sont les même qui volent aussi des voitures ou des motos.

Pour les premiers, un bon antivol suffit (que ce soit un U, une chaîne… peu importe).
Pour les seconds, il n’y a pas vraiment de protection efficace à part la chance de ne pas tomber dessus.

Inutile de tomber dans la surenchère de U ou chaînes, le mobilier urbain type arceau en galvanisé est de toute façon bien moins solide qu’un gros U en acier cémenté. Le voleur est pas con si le U et trop solide pour la meuleuse il va couper l’arceau.

Pas facile, perso je transpire beaucoup et dès que je transpire je pue (on est pas tous lgaux la-dessus…).
Lorsque je viens en vélotaf normal, je prends une douche le matin au boulot et une le soir chez moi.
Ça prend du temps, mais de toute façon je suis pas pressé.

Si je m’électrifie c’est clairement pour les cotes.
Grenoble -> Col de porte c’est 1000-1100m de D+. (oui, pour le coup il y a des bus, mais c’est pour l’exemple du type de trajet que j’envisagerai en VAE).
Si je dois le faire chargé de ski ou de matos de grimpe, je n’arrive pas au col et je fais encore moins ma sortie derrière.

Et pourtant…
Nombre de personnes que je connais utilisent maintenant le VAE en remplacement de leur bagnole pour vélotafer.

Et notamment avec cet argument, quand ils n’ont pas au boulot la possibilité ou surtout le temps de prendre une douche, voire de se changer.

Affirmation péremptoire.
Si tu dois effectivement gérer le froid (ou le vent), tu te couvres; et même avec un truc très léger, tu peux être amené à transpirer (on n’est pas égaux sur ce point). Et quand il fait chaud ou même simplement doux…

En fait la plupart de mes collègues qui viennent en velotaf ae au boulot ne viendraient jamais en vélo normal.
Il ne font pas de vélo loisir, ça ne les intéresse pas.
Ils prennent simplement leur vae car ça va aussi vite qu’en voiture sans les emmerdes des bouchons, et ils préfèrent prendre l’air.

C’est étonnant…

Bref, d’autant plus en ce moment, où c’est gelé blanc le matin mais avec 15 °C le soir.

1 Like

Voire plus vite.
Vélo musculaire pour moi. 7km à faire mais à cause des bouchons, ça peut mettre 40min (et parfois plus) en voiture. Je mets 2 fois moins de temps à vélo.

Mais c’est plus dangereux, non ?