Hônnetement les Volkswagen font parti des meilleurs !
Véhicule pour la Van Life ? Sondages msg 1204/322
Il faudrait peut-être étoffer un peu la réponse.
je me suis souvent poser la question du van, et je trouve que ça coûte moins cher d’aller à l’hôtel ou dormir en tente, sans la contrainte de gérer le stationnement le reste de l’année… ce qui me pousse c’est plus l’usage mixte car je jardine beaucoup, j’ai des chiens, donc besoin d’espace, et pas besoin de places assises, donc plus en remplacement complet d’une voiture.
C’est clair que la question du stationnement se pose si on n’a pas de garage. Ainsi que la hauteur pour certains fourgons. Il y a plein de questions à se poser avant l’achat selon nos besoins. Pour les miens, je trouve par ex qu’un van amėnagé c’est trop cher pour ce que c’est car à la fois , il n’y a pas le confort d’un camping car et ça ne peut pas non plus servir comme utilitaire pour transporter du matėriel. D’ou mon choix d’un van polyvalent avec un simple aménagement démontable. Et comme je ne pars jamais en van sur une longue durėe, max 15 jours, ça me suffit.
Je suis allėe au 1er salon Vanlife qui a eu lieu å Grenoble au printemps et ça ne me correspond pas.
Par contre, je suis habituėe à partir en itinėrance sans réservation depuis toujours que ce soit en France ou à l’ėtranger, avec la liberté que cela procure et le van même avec un aménagement sommaire me convient parfaitement. Avec la souplesse de passer sur toutes les routes de montagne et de pouvoir stationner (sur et dans) tous les parkings.
Master 100% tollé acheté d’abord pour fonction utilitaire ( j’y pose deux palettes de farine , suspension à lames qui ne bronche pas ) et aménagement ultérieur escamotable en 4 minutes !
H2L2, hyper habitable, moteur 2,5l 120cv très souple et économique (7,3l sur parcours mixte montagneux en été);
Version 2004, quasi 300mkm, ce sera peut être la Bv qui sera à prévoir dans sq dizaines….
100% tollé est top pour la discrétion, et les rares fois où tu dors sous un lampadaire
Par contre moi qui suis un peu claustrophobe, il me faut au moins une vitre latėrale.
Dans mon doblo tôlé, j’ai fait une ouverture latérale dans la porte coulissante, ça plus l’ouverture dans la cloison de séparation avec la cabine avant laisse assez de clarté (quand il fait beau)
Ah bah oui… y’a des apparts parisiens plus petits…
(Tu consommes combien au 100 ?)
J’emets des gros doutes. Pour conduire tous les jours ce genre de camion pour le boulot, entre villages de montagne, on n’est pas loin des 9 à 11L aux cents kilomètres suivant les conditions et les routes (compteur de conso moyenne et comparaisons avec le compteur kilométrique par rapport au volume d’un plein). Avec des pics à 25L/100 quand ça monte fort (le compteur de conso instantanée semble bloqué à cette valeur, donc ça doit parfois faire plus).
(110 ou 130ch suivant les camion, quelle que soit la marque, chargé ras la gueule ou à vide, la différence n’est pas très marquée, juste la vitesse et le temps de reprise).
Ça dépend pas mal du type de conduite et si tu pratiques l’aspi de manière raisonnable et sécuritaire (digression possible que je n’initierai pas
2nd degré j’imagine, difficile à dire sur un forum. Mais si non, une aspiration entre quoi et quoi ? On parle bien des camionnettes de 2T5 à vide qui pourraient profiter d’une aspiration par un autre véhicule, genre clio 2 roulant à 70km/h pour brasser assez d’air ? Vu le poids des bouzins les bénéfices d’une aspiration sont très/trop faibles et il faut rouler à 50cm max du pare-choc. Tu le vois en cyclisme, en t’éloignant de 2m ou plus tu perds cet avantage. Par ailleurs il faut que le véhicule devant toi déplace suffisamment d’air par rapport à toi pour que ça marche : un vélo devant un vélo ok, une Clio devant un Ducatto non.
En effet, difficile je vais tout de même essayer . Eh bien par rapport au vélo la vitesse est plus élevé, et sur un train de 2/4 véhicules sur route droite et vitesse stabilisé a 90kmh sur 50km, le dernier sans être collé bénéficie d’une réelle diminution de son vent apparant. Ca se vérifie en écoutant le bruit que font les fenêtres avant ouvertes qqls cm.
Se pratique bien évidemment dans les bonnes conditions de visibilité et de densité.
Je roule souvent le vendeur soir tard sur une nationale très roulante, souvent 2 camions pratiquent roulent a 90kmh, eh bien je ne double pas aucun intérêt en temps mais sans être prês car il les déplacent bcp d’air le gain est visible ± 2.1l en instantané.
Ok, on le vois aussi sur autoroute. J’étais resté sur les routes de montagne.
Et pourtant je confirme !
Vérifié sur A/R chez moi/Verdon ce printemps… 500kl de route Napoleon, puis Nat. Gap/Sisteron qui déroule puis la suite en départementale….
En hiver sur plus petit trajets, je suis plutôt à 8l.
J’ai toujours eut une conduite économique, couplé au fait que relativement à son volume c’est un camion leger (à peine 1,8t)
Si t’es pas à 130 km/h la prise au vent n’est pas tant pénalisante…
La cabine n’est pas fermée
et donc actuellement dans le neuf vous conseiller quoi pour pouvoir se garer facilement en ville, et que la seconde soit assez puissante pour ralentir le véhicule en descente.
J’en ai parlé plus haut, je suis enchanté de mon Doblo
Déjà surtout pas de neuf !
Ensuite une occas’ en diesel avec un moteur suffisamment gros pour être efficace en frein moteur !
Moteur 1,9l D des jumpy 1ere génération
2l HDI dès phases 2 (sans Fap, bien faire gaffe au modèle !)
2l DCI (115cv) du trafic ph2
Un espace 2 ou 3 est assez peu vu en van mais a un super rapport habitabilité /encombrement + moteur rustique voire Espace4 (2lDCI 150cv; caisse qui s’est alourdie😩)
Enfin tout VW pas trop récent (voir détail des versions plus haut) mais côte plus élevée !
Raté Moi je n’achète que du neuf (en ce qui concerne les voitures)
J’espère que c’est pas du « Downsizé » comme spécifié plus haut !
Mode de tout petits moteurs surdopés, qui tournent donc très vite, hyper fragiles quoi…. …et par conséquent sans frein-moteur
Heureux d’apprendre que les constructeurs en reviennent