Véhicule pour la Van Life ? Sondages msg 1204/322

eux par exemple avec une TM3

En ne dépassant jamais le 110 km/h pour ménager le toit de la voiture et la charge sur les barres, nous avons enregistré une consommation moyenne de 16,6 kWh.

Energetiquement parlant ca reste très raisonable (equivalent à environ 1.6 l au 100 km de fioul). Et si on part sur une TM3 long range (je n’ai pas vu mention de la version), cela représenterait environ 10% de surconso (et autant d’autonomie an moins).

2 Likes

Merci pour le lien.
L’autre limite c’est qu’il faut être dans des zones où il y a suffisamment de bornes de recharge, si tu fais une semaine dans le Mercantour ou en Corse, c’est moins simple qu’en Norvège…

Les campings commencent à l’avoir compris, il y a souvent des bornes de recharge.

Pourquoi ? Sur le papier il avait l’air bien (faible consommation).

C’est sur que le critère de la fiabilité du moteur est majeur et Renault pour une fois s’en sort bien avec son 2.0L DCI sur Traffic.
Pour visiter un peu ce qui se fait en ce moment pour renouveler mon California, chez Peugeot ils sont à cran sur le sujet après la catastrophe des moteurs puretech.

Concernant VW, sur mon California (T5 phase 1, 174ch, 4 motion), j’ai perdu les vitres électriques avants (les deux,c’est l’automate de portière sur le CAN qui est planté), et bien VW ne peux réaliser la réparation car il n’ont plus de pièces d’origine et l’engagement à les fournir de 10ans est dépassé : sympa : je vais devoir chercher des composants tiers et les monter moi-même.
C’est vachement encourageant pour l’achat d’un T6 qui vient d’être arrêté, vu que ces vans on les achète pour longtemps, imaginer être en rade dans 10 ans …

Pour du tout équipé 4p, les California T5/T6 c’est quand même très au dessus de tous les autres aménageurs avec des volumes de rangement énormes et supers pratiques (mais tarif VW et ateliers rares et chers). Il semble qu’ils changent tout sur le T7, qui ressemble à la copie des copies du California.

Il a l’air bien sur le papier mais bizarrement Renault est repassé sur des cylindrées de 2.0l à puissance équivalente sur la dernière version du Trafic 3… Pourquoi? Après la mode du « downsize », certain constructeur reviennent à du « Rightsize », quand ils ont vu la cata en terme de fiabilité (par exemple le T5 phase 1 en 2.5 TDI 174ch a été remplacé par le T5 phase 2 en 2.0 Bi-TDI 180ch, c’est une catastrophe en terme de fiabilité, et ce dernier ne consomme pas moins ; la techno a juste évoluer pour pouvoir coller aux normes EURO de l’époque).

Tu ne consommeras (dans la vrai vie, pas les chiffres indiqués sur la brochure) pas plus avec moteur 2.0l qu’un 1.6l bi-turbo monté sur un bestiaux de 2 tonnes.

Pour les conso réelles, je ne regarde jamais les conneries écrites sur les pubs et brochures constructeur, le mieux est d’aller ici, c’est la vrai vie :slight_smile: : https://www.spritmonitor.de/fr/

3 Likes

Je voulais dire aussi en profiter pour discuter de tes interrogations etc. :grin: bref on s’écrit je monte bientôt dans le Vercors.

1 Like

Si j’étais toi et que tu n’as pas de restriction ZFE, je réparerais les vitres et je le garderais le plus longtemps possible. J’ai aussi vu le nouveau California VW par curiosité sur le site VW utilitaire, il n’est pas basé sur une plateforme de T7 (qui sera un Ford Transit rebadgé), mais sur une base de nouveau Multivan qui est lui-même basé sur la même plateforme que la Golf. Il semble être bourré de nouveau petits gadget électroniques et tablettes tactiles, brefs des nids à emmerdes à retardement… comme toutes les charrettes neuves vendues actuellement en Europe.
Cela n’a donc plus rien à voir. Et bien sur il coutera encore et encore plus cher.
(De mon côté, je gardes mon California Beach jusqu’au bout, du moins le plus longtemps que je pourrais quitte à faire les frais et réparations qu’il faudra.)

1 Like

+100
Et même si la réparation te parait démesurée par rapport au « prix/km » du véhicule ( à noter qu’un moteur ça se refait, on a tendance à l’oublier,…). Plus on avance, plus on complexifie (avec parfois de bonnes raisons mais aussi des mauvaises…) et la maintenance devient vraiment compliquée à la moindre merdre. J’ajoute que ce n’est pas parce que tu vas prendre du neuf que tu n’auras pas de pannes. Il vaut mieux rester sur des technologies bien éprouvées que de partir sur du neuf par encore fiabilisées où ce sont les clients qui font les bêtatesteurs (sans mauvais jeux de mots !), et que l’on doit patcher à coups de milliers d’euros.
Ma philosophie : il est urgent d’attendre ! Et je préfère une bonne occasion qu’un mauvais trucs quasi neufs.
J’ai la même position concernant les VE qui sont clairement l’avenir, mais à part pour des trajets urbains ou de proximité (bien identifiés) ce n’est pas encore murs pour des véhicules pour partir à l’aventure…

1 Like

C’est effectivement une possibilité, le moteur (190kkm) tourne super bien et puis je ne crains pas de le prêter à ma fille: qu’est-ce que j’aurais aimé avoir ça quand j’avais son âge (c’est mal fichu la vie).

Pour le lève-vitre, mes options sont :

• intervention sur la carte électronique de l’automate de porte : les capas ont l’air bien mais un relais est réputé fragile, je peux tenter de le remplacer,
  • commande d’un bloc calculateur+moteur tiers : le risque est une non compatibilité,
  • passage en manuel avec des manivelles : ça a l’air possible (engrenage dans l’axe de la zone libre de la portière).
1 Like

Depuis l’arrivée du multiplexage, je ne touche plus les pbs elec,…avant c’était pas compliqué, à changer un moteur de VE, il suffisait de suivre les fils,…

1. Mais il reste éventuellement les pièces d’occasions.
  2. Pour des pbs de ce type, souvent les carrossiers sont de bon conseil (en tout cas meilleur que la concession…)

Bien d’accord avec ça (et je bosse sur des électroniques !), plus moyen de tout résoudre au multimètre.
C’est d’ailleurs fou le grand écart entre ces véhicules de plus en plus compliqués avec de l’électronique, imposé même par les règlements européens, et des garages de moins en moins compétents dans nos pays.

Mes collègues Allemands m’expliquaient que les VW c’est fait pour être acheté neuf par les allemands puis revendu avant les problèmes aux polonais qui eux savent entretenir.

Aujourd’hui c’est un peu le gros soucis d’identifier la version des calculos (ou autres équipements embarquant de l’intelligence) qui équipent un véhicule pour trouver une pièce de remplacement.

Par contre il faut reconnaitre que la capacité à se procurer des équipements de diag achetables par un particulier s’est améliorée grandement, particulièrement hors VAG qui était déjà relativement en avance là dessus.

y’a encore des moteurs mauvais en fiabilité ? (hors truc débile de la courroie dans l’huile de Peugeot).
Il me semblait que les moteurs étaient fiables, et que les « gros » soucis venaient d’ailleurs (boîte, freins…)
Perso mes voitures sont jamais mortes à cause du moteur (mais j’en ai pas eu 50 non plus).

Oui, le moteur VW 2.0 TDI Bi-Turbo 180ch, qui est structurellement merdique. A fuir absolument.
Le 2.0 TDI 84/102/140/150 est lui sans problèmes particuliers.

D’une manière générale, tout le système de dépollution des diesels moderne rends ceux-ci pas forcément moins fiable, mais beaucoup plus fragile et sensible à une utilisation non adaptée (petits trajets qui encrasse tout, longues périodes d’inutilisation faisant cristalliser l’AdBlue, etc,…).

2 Likes

ah oui. Ad blue, circuits EGR… Bon j’ai pas d’adblue sur la mienne.

Par contre j’ai eu l’antipollution qui passait pas le CT. En fait (mais je le savais pas…) il « suffisant » de faire chauffer le moteur (donc le FAP) à fond pour que le FAP se purge tout seul. Après quelques montés de col à donf, le nombre de particules a passé la norme.

Pourtant je fais souvent des longs trajets, avec de l’autoroute.

Dans mon entreprise (majorité de Peugeot et un peu de Renault) on a une avalanche de pannes depuis 4-5 ans, liées à l’AD Blue, aux injecteurs, à l’électronique, etc… et à chaque fois il faut des semaines voire des mois pour qu’elles soient résolues, souvent en grosse partie ou en totalité à nos frais. Les deux voitures de secours sont utilisées en permanence pour remplacer les véhicules en panne…

3 Likes

Il semblerait également qu’il soit possible d’enlever « discrètement » le FAP bouché pour passer le CT, avec bien évidement payement en liquide.
Le FAP, c’est tout de même le truc bien stupide, délirant qui ne fonctionne correctement qu’en roulant beaucoup sur autoroute ! Avec le Covid et des dizaines de millions de diesel roulant peu, les concessionnaires ont du se faire plaisir.

Oui, le moteur puma sur les Ford et pigeot…

Pas forcément si discrètement, c’est une question de culture locale semblerait-il.
Chez moi le garagiste me regarde de travers quand je lui souffle l’idée, tandis que dans le sudwest où mon cousin a son garage il le fait comme tous ses confrères, y compris sur taxis, ambulances etc…
Ça reste une opération coûteuse (déprogrammation informatique + dépose qui demande la même main d’œuvre qu’un changement de FAP) mais généralement le véhicule devient moins polluant…