J’ai eu les 2 (trafic et Citroën spacetourer équivalent du expert)
Il y a plus d’espace dans le trafic. Mais le expert est plus agréable à conduire et consomme moins à motorisation équivalente.
Le trafic est très fiable semble il question mécanique, pas de courroie à changer aussi.
Véhicule pour la Van Life ? Sondages msg 1204/322
Dans ce cas fait gaffe aux versions parce que le traffic moins large que l’expert ça doit pas être vrai dans toutes les versions…
Ca dépend de la motorisation, mais beaucoup ont une chaine effectivement,
bon les courroies, maintenant c’est 200 000 km donc pas vraiment un soucis (sauf chez Peugeot )
J’ai eu les 3, un Peugeot Expert, un Vw T5 et l’actuel le toyota Proace.
La conduite est plus agŕéable avec le Proace qu’avec le T5. Et au final, malgré mes craintes, il y autant de place que dans le T5 avec un amėnagement semblable. C’est clair que les VW sont surcôtés ce qui d’un autre côté m’a permis d’être bien remboursée par l’assurance suite à l’accrochage au rond point.
Mais si j’avais trouvé une bonne occasion, j’aurai préfėré un trafic.
Pour ceux qui sont en chaine penser qu’à 200000km il peut être utile de faire un tendeur même si officiellement la chaine est « à vie ». La vie d’un vehicule du point de vue constructeur c’est un truc genre 200 000 km et 10 ou 12 ans.
(et au passage les Eco boost Ford ont il me semble la même techno que Peugeot sur les courroies dans l’huile => ça vient de l’équipementier Hutchinson si je ne m’abuse)
+100
Il reste la cascade de pignons pour être tranquille (plus de tendeur)
Et puis souvent (cas des VW) tu as une fuite de pompe à eau qui fait que tu fais la distri avant la préconisation , car une fois que tout est démonté et accessible ben tu changes tout…
Sinon sur les T3, je fais la distri en 3 temps 2 mouvements pour 50 euros et à l’abri -))),
C’est sur les T3 où le plus long pour accéder au moteur c’est de vider le coffre pour ouvrir la trappe dans le plancher?
ça vient surtout du gros malin qui a eu l’idée de mettre la courroie dans l’huile…
Oui mais justement je sais qu’Hutchinson a bossé sur ce point et que c’était loin d’être déconnant dans le principe pour plein de raisons. Les eco boost sont au moins en partie sur la même techno
Trop gros et pas assez discrets à mon gout les Traffic Vito et autres… Je roule en Partner utilitaire de 300 000km qui tourne comme une horloge. Un plancher surélevé avec un matelas dessus, dessous on met tout le materiel et viva les longs weekends
Cout de l’opération 3000€ pour le partner + 100€ pour l’aménagement du plancher. Pourquoi dépenser plus pour l’usage qu’on en a nous ?
A mon avis un bon modèle trouvable pour pas trop cher si on prends de chercher et comparer est le Renault trafic 2 phase 2 (2006-2014), avec les moteurs 2.0L DCI 90 ou 115ch, ou équivalent badgé Nissan/Opel.
Ils sont réputés sans problèmes particuliers, voir très fiables avec ces moteurs et probablement trouvable en occasion en grand nombre en France et pour des prix pas trop « délirant » (contrairement aux VW T4/T5).
A prendre si possible vide sans aménagement et le faire soi-même adapté à ses besoins si on est un minimum bricoleur, ça fait faire pas mal d’économies : beaucoup penses pouvoir revendre un blinde des fourgons ultra kilométrés sous prétexte qu’il y a un pseudo-aménagement à l’arrache ; mieux vaut mettre un peu plus cher dans une base véhicule la plus saine possible, et faire son aménagement ensuite, qui sera mieux adapté à son usage.
Je rajouterai également pourquoi s’acheter un gros véhicule en complément du premier quand ce dernier peut faire tout ?
Il faut désormais un peu penser écologie, et tous les petits gestes dont sont fiers les gens au quotidien sont annulés en achetant un gros veau à roulettes.
sauf qu’une courroie en caoutchouc, dans l’huile, ça tient pas…
Pas pour rien que dans l’huile, on met une chaîne, et une courroie on la met à l’extérieur…
Immaginons qu’ils oublient, pour je ne sais quelle raison, ils auraient pu faire des tests à long terme et revérifier que ça ne marchait pas.
Au lieu de ça, des millions de voitures sont inutilisables.
J’ai pas le fond complet du problème sur la raison qui a empêchée la détection mais des courroies qui ont baignées dans de l’huile en test de vieillissement il y en a un paquet depuis longtemps, elles ont même été conçues pour ça.
parce que ce dernier pour ma part ne peut pas faire tout…
Mais sur le fond tu as raison. Je suis loin d’avoir acheté un van, et quand je le ferais j’aurais honte…
oui, en première approche j’étais parti là dessus aussi. Y’en a plein en circulation, les garagistes les connaissent, y’a plein de pièces et ils ont bonne réput.
Sinon, 100 % tolé ? Vitres ? Combien ?
assez mal conçues dans ce cas… Mais si jamais t’as des courroies magiques, faut le dire à Peugeot ça va les intéresser. J’ai pas mal de collègues qui sont fatigués d’acheter de l’huile.
Manque de bol c’est les courroies Peugeot pour lesquelles j’ai vu la machine de test. Potentiellement c’est pas tant les courroies magiques le problème que de savoir quel est le paramètre d’essai de vieillissement qui a merdé. Parce que ça peut autant être une modif de compo de l’huile non indiquée entre les tests et la mise sur le marché qu’un effet de bord dans le moteur par une interaction avec d’autres phénomènes qui n’apparaissaient pas sur les cycles de vieillissement au banc. L’autre possibilité étant un banc qui annonce des valeurs de stress du produit sous test plus élevées que le stress réel appliqué.
Tu achètes un véhicule qui te permet de camper dedans, tu revends ton ancien véhicule.
Sinon il existe des van aménagés en location, si c’est très occasionnel ça peut valoir le coût.