Mais ça n’a rien à voir avec la classification ZFE qui s’appuie essentiellement sur les NOx pour exclure le diesel
Les émissions de CO2 restent quand même vachement corrélées au poids du véhicule pour un moteur thermique… dès lors, tant qu’on autorise sans limite de temps, les gros SUV essence récents, l’argument du CO2 est difficilement entendable.
Tu sembles oublier qu’il y a un « léger » problème de santé publique par rapport à la pollution atmosphérique, notamment en agglomération. L’Etat doit ménager les électeurs et leur portefeuille mais il ne peut pas non plus ne rien faire face un problème responsable dit-on de 40.000 décès par an (perso je doute un peu de ce chiffre mais il est de toutes façons vraisemblablement très élevé)
Oui, beaucoup de 508D sont déclassés VL, et donc roulable avec un permis B.
La charge utile restante est en effet très faible avant d’atteindre les 3.5 tonnes…
Mais ce n’est pas ça qui inquète les possesseurs de 508D…
Magnifique camion (ou plutôt un camtar à l’ancienne) et très écologique au passage :
Une gueule d’enfer,
Indestructible (mon cousin s’est pris un arbre suite à une tempête sur le camion ; on l’a redressée/réparé/ressoudé ; avec aucun véhicule actuel tu n’imagine 1 seconde faire ça…)
Tout se répare dessus, et même sur ce véhicule qui a 50 ans, tu trouves encore les pièces indipensables.
En carburant, ça consomme pas mal, mais ça tolère pas mal de combustibles différents : gasoil bien sur, fioul rouge, pétrole désaromatisé (à un moment c’était moins cher que le gasoil, mais plus maintenant je crois, et des fois en promo sur les bidons de 20 litres en supermarché), moitié gasoil moitié huile de restaurant filtré,…
Mais en effet, plutôt à réserver pour une vie de routard à l’année (et sans rouler tous les jours non plus, sinon prendre un truc plus récent, comme la gamme Iveco Daily, très bien réputé chez les connaisseurs ).
Je ne sais pas ailleurs, mais sur l’agglo de Grenoble, il y a plein de dėrogations « locales ciblėes » notamment pour tout ce qui est mėdical. D’une façon ou d’une autre, tout le monde ou presque peut rentrer dans une case « dėrogation ». Au final, ça n’a plus aucun sens cette ZFE.
Ben nan, En théorie, ceux qui ne peuvent vraiment pas faire autrement ne sont pas touchés.
Ceux qui vont faire du lèche vitrine à ikea avec leur vieux diesel prendront le tram
ikea ėtant juste å la sortie d’une voie d’accès aux massifs et voie rapide, je pourrai même y aller par exemple sans dėrogation et sans prendre le tram en venant de l’Oisans car :
Certaines routes et rues ciblées de cette zone ne sont pas concernées par la réglementation ZFE** :
Voies desservant des parkings relais et des gares pour favoriser le rabattement vers les transports en commun ;
Voies rapides urbaines et des voies d’accès aux massifs : les déplacements sans lien avec le territoire métropolitain ne seront pas soumis à la ZFE pour ne pas imposer d’itinéraires rallongés aux véhicules en transit ;
Voies d’accès à certains établissements de santé (CHU Grenoble-Alpes hôpital Nord et hôpital Sud, Clinique des Cèdres), pour permettre un accès permanent à ces établissements. En complément, l’accès aux soins est aussi permis par [des dérogations].
Les boites auto, c’est cher, c’est de l’entretien en plus, ça tombe en panne… Je reste sur les boites manuelles.
J’ai d’ailleurs un collègue à qui c’est arrivé récemment, voiture BMW, boitoto en panne après 90 000 km juste en dehors de la garantie, 15 000 euros le changement de boîte.
Du coup il s’est pris une voiture électrique en jurant de plus jamais acheter de béhème.
Ça n’existe plus un « constructeur français ». Les marques font maintenant presque toutes partie de groupes internationnaux, ça mutualise les coûts, les technologies, les usines, les fabrications…
Acheter Peugeot ou Renault ce n’est pas acheter français, c’est juste acheter Peugeot ou Renault.
Ford Transit, WW transporter ou Mercedes Vito. Le peugeot Expert qui est censé être classé dans les mêmes catégories est un peu plus petit. Par contre pour lui en largeur on est moins embêté quand on doit l’utiliser en mode « voiture »
Pas au sens mécanique du terme (même si il y a des exceptions), on gère le couple (dispo "nstantanément à 100%) par de l’électronique de puissance de manière différente selon la technologie moteur utilisée, c’est clairement un avantage de l’électrique par rapport au thermique qui a un domaine de fonctionnement au final assez réduit et qui nécessite une boite mécanique (source de panne supplémentaire sur les automatiques qui ne sont au final que des boites mécaniques robotisés) pour adapter couple/vitesse nécessaire.
Je viens de regarder, en fait ça a l’air de se jouer à qq cm près. Par contre le trafic est plus carré et a un volume habitable plus grand. Mais le expert/jumpy/proace est plus facile à conduire parait il.
(Et les vw sont hors de prix et surcotes).
Je n’ai pas en tête les dimensions chiffrées, c’est juste de la sensation à l’usage (dans mon entourage proche j’ai un traffic L1 H1 et un expert L1 H1 ainsi qu’un Transporter et un Vito). Sur les places de stationnement le Traffic a une tendance à plus dépasser.
Sur le Transporter il y a une option géniale mais semble il dure à trouver en occase: des éléments de fixation genre crémaillères en mieux ultra modulaires partout dans la cabine. Mais effectivement il est peu intéressant en prix d’occase.
J’espère qu’avec ton discours passé tu cherches en essence
Si tu es indécis, tu fais comme les chaussons au Vieux Campeur,…tu vas dans une concession en douce, tu l’empreintes , tu refais le plein en le ramenant, hop ni vu ni connu…
PS : un van + velo c’ets l’arme absolu y compris en ville ( en France ou à l’étranger). Tu laisses ton gros truc en périphérie et tu finis à velo
Merco 609D ancienne ambulance militaire de 1989, sans poele à bois. C’est de la balle. Bon, en fait c’est plus proche de la boule de pétanque que de la balle mais on veut toujours pas en changer.