Le froid n’est pas le seul problème, la condensation qui gèle sur les vitres en est un autre.
Le mieux c’est de ne pas avoir à rouler après le reveil, sinon chauffage pour dégivrer tout ça plus facilement.
Véhicule pour la Van Life ? Sondages msg 1204/322
L’aménagement du California est génial (origine Westfalia je crois), on le constate facilement quand on compare aux autres: structure aluminiun solide et qui prend peu de places, énormement de rangements, logements astucieux (les 2 tables, les chaises).
C’est la réputation de VW que je trouve surfaite, ils sont très loin de Toyota en fiabilité et les réparations sont chères ou même parfois impossibles, les ateliers compétents sont rares.
Les copies chinoises/russes fonctionnent bien. en terme de technologie vous aurez des consommations supérieures, des régulations moins précises mais pour l’usage qui en est fait, c’est à peu prés transparent. L’équivalent d’un Webasto ou d’un Eber 'il y a 15 ans en gros. En revanche, le SAV est inexistant, mais à ce prix il coute moins cher d’en changer, et il est fortement recommandé de remplacer les accessoires par de la meilleure qualité, la ligne d’échappement et d’admission en l’occurrence, ce qui n’est pas anodin sur un système à combustion dans un environnement clos.
Le chauffage a air peut être en mode permanent. C’est le chauffage a eau qui est limité. Car le fonctionnement de la pompe de circulation + aérotherme et ventilation de combustion sont gourmands en électricité.

L’aménagement du California est génial (origine Westfalia je crois), on le constate facilement quand on compare aux autres: structure aluminiun solide et qui prend peu de places, énormement de rangements, logements astucieux (les 2 tables, les chaises).
C’est la réputation de VW que je trouve surfaite, ils sont très loin de Toyota en fiabilité et les réparations sont chères ou même parfois impossibles, les ateliers compétents sont rares.
Attention, les utilitaires Toyota actuels (vendu en France) sont les mêmes merdes que leurs frangins « clônes Stellantis », avec potentiellement tous les mêmes problèmes = scandale des airbags TAKATA (mais qui concerne presque toutes les bagnoles du monde), moteur essence Puretech, système AdBlue fragile sur les diesels.
On est d’accord, VW a une réputation totalement injustifié, cependant je dirais tout de même qu’il font partis des « moins pires » (jamais eu de problèmes graves en 17 ans sur mon précédent T5 et T6 actuel, en dehors des entretiens et pièces d’usures). Financièrement c’est pas mauvais comme choix car la décote est bien moindre que certaines autres marques, surtout si on parle d’un VW aménagé (calif, transporter, crafter,…) . c’est très recherché, et ça se revends très vite sans avoir besoin de le brader.
Si tu n’a plus assez de jus sur tes batteries auxiliaires (en hiver c’est pas exclus), l’aérotherme s’arrête aussi, plus assez de jus pour faire fonctionner de ventilateur d’air pulsé.
Le seul chauffage qui n’a pas besoin d’élec pour fonctionner, c’est le Trumatic s2200 à gaz et allumage piezzo manuel, ou les anciens chauffage à gaz et catalyse.

scandale des airbags TAKATA (mais qui concerne presque toutes les bagnoles du monde), moteur essence Puretech, système AdBlue fragile sur les diesels.
On est d’accord, VW a une réputation totalement injustifié, cependant je dirais tout de même qu’il font partis des « moins pires » (jamais eu de problèmes graves en 17 ans sur mon précédent T5 et T6 actuel
Il y a 17 ans les autres marques n’avaient pas non plus ces problèmes !!

C’est la réputation de VW que je trouve surfaite
J’ai eu plusieurs véhicules VW. L’avant-dernier, un Caddy (que j’avais aménagé) qui m’a permis de me déplacer (et y vivre très souvent) pendant 17 ans (350.000 km) sans le moindre problème (comme je n’avais jamais eu le moindre problème sur mes VW précédents) ; il a subi son dernier contrôle technique sans problème avant que je le donne à des copains, et il roule encore.
Dire que VW revient cher en entretien, en SAV, en pièces détachées ou accessoires, c’est certain. Mais pour la fiabilité basique et à long terme de leurs véhicules, il y a pire, largement.

Il y a 17 ans les autres marques n’avaient pas non plus ces problèmes !!
Le T6 n’a pas 17 ans, il est bien plus récent
Mon précédent T5 oui
Tu as raison. Ce que je voulais dire c’est qu’un chauffage a eau (5kW) en montage d’origine, associé au circulateur et l’aérotherme, consomment plus qu’un chauffage a air pulsé, qui n’a qu’une unique turbine pour combustion / air pulsé. Surtout que sur des petits / moyens volumes, 2kW sont largement suffisants, seulement disponibles en air pulsés et chauffent beaucoup plus vite en plus d’évacuer la condensation. Un bas niveau de tension sur la batterie auxiliaire coupera la chaudière mais il n’y a pas de limite de temps de fonctionnement intrinsèque à la chaudière. En tout cas sur les Webasto.
A propos de porte-vélo sur Van, j’ai une amie qui vend un EUFAB Premium 2+ d’occasion très bon état, version 7 broches, pneus jusqu’à 2.2 pouces (adpatateur à acheter pour plus large), soit un des rares porte-vélos sur boule d’attelage qui permet d’ouvrir le hayon des vans en ayant basculé les vélos.
Si ça intéresse quelqu’un->MP
Bonjour !
J’ai une question… connaissez vous des systèmes de douches à filtration en circuit fermé ? ex : je donne 10 litres à la douche et je me douche 3 heures si je veux, tant que j’ai de l’électricité pour faire tourner le bordel…
ça existe ça ? (j’essaie de trouver des idées pour mon fils qui quitte son appartement pour un van en février - d’ici là on doit trouver le van et l’aménager)

J’ai une question… connaissez vous des systèmes de douches à filtration en circuit fermé ?
Un distille ?
Version 1 et 2
La technologie existe sans doute (genre recyclage dans l’ISS) mais je doute que ce soit abordable.

les ateliers compétents sont rares
c’est surtout ça le problème… j’ai fait tous les garages VW/Skoda dans mon coin et y’en a pas un pour rattraper l’autre, que des merdes.
Ils ont même réussi une fois à « oublier » de remettre les vis des étriers de frein. Je passais le contrôle technique juste après, la tête du garagiste…
J’avais un ptit garage nickel à côté de chez moi, mais il est parti en retraite, et un autre franchisé VW, mais qui a fait faillite. Pas facile.
Dire que VW revient cher en entretien
bah je trouve pas. Quand je compare à mes parents, qui sont passés de VW à Peugot, et Renault… Les pauvres.
Bon ils ont repris une VW maintenant.
Heureusement, on a le choix :
Une vidange avec filtres sur mon T6
chez VW : 450 €
chez Feu Rouge, Norvoiture, etc … env 200 €
Fait par moi même : env 100 €

je donne 10 litres à la douche et je me douche 3 heures si je veux
Faut juste te savonner pendant 2H55 pour y arriver !
Oui, une vidange faite à la maison, c’est 4 fois moins cher qu’en concession.
Changer l’huile, les filtres à huile, à diesel, d’habitacle, c’est assez facile également. On trouve facilement des tutos bien fait.
Pour l’huile si on a pas de fosse, on peut le faire par le dessus avec une pompe (12 euros chez Lidl).
Par contre chez feu vert ou autre, c’est pas 200 euros. Le service complet, plutôt 450 (et 600 en concession).
J’avais un devis de Leclerc Auto aux environs de 200 €
Le service complet VW, c’est du Pipo qui coute 150 € de plus, quelques vérifications des niveaux, pression des pneus, si ils changent les essuies glaces, c’est en sus !
Pour la courroie de transmission, chez VW faut compter 1 400 €, j’ai un devis Leclerc Auto à 700 …

on peut le faire par le dessus avec une pompe (
Beurk…comme pour la boîte, toujours vidanger par le bas pour évacuer les résidus…
Y reste presque rien au fond, pas un problème. Les résidus, c’est le filtre qui les collecte

Pour l’huile si on a pas de fosse, on peut le faire par le dessus avec une pompe (12 euros chez Lidl).
En se garant en pente, il y a moyen de faire ça avec juste un tube en siphon vers le réservoir de gazole, pour bien tout recycler