Véhicule pour la Van Life ? Sondages msg 1204/322

Oooops je n’avais pas vu que le chauffage était dehors…
My bad…

Sinon, sur ton trafic, tu as fait comment pour accéder au dessous du camtar pour la pose des tuyaux? Tu as eu acces à une fosse ou sur des chadelles ça le fait ?
Et la prise de carburant dans le réservoir c’est facile où bien c’esst pareil, faut deposer la moitié du camion pour y accéder ?

Si tu es un peu souple et fin (comme moi :joy:) ça se fait même sans chandelles sur un sol bien plat, le trafic a un peu de garde au sol quand même.
Pour la prise de gasoil c’est très simple, on trouve facilement des pièces en T qui viennent s’intercaler (c’est des clips standard, pas de modification, coupure etc.) sur le circuit de retour gasoil.
Le plus galère je dirais c’est les trous pour les tuyaux, car c’est déjà un diamètre plus important, genre 25mm, j’ai fait ça avec un forêt étagé de l’intérieur de la cabine après avoir bien repéré l’emplacement.

1 Like

25 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Problème de cristallisation de l’AdBlue

1 Like

Bien après quelques recherches depuis un mois, et la difficulté de trouver des véhicules essence pour pouvoir rouler en 2030 à grenoble, je suis tombée sur une promo nissan town star électrique à - 50% ce mois-ci qui revient moins cher qu’un véhicule thermique, du coup je vais partir dessus, je me torturais l’esprit depuis un mois à l’idée de reconduire avec un vrai moteur et refaire la queue à la station service, je suis sauvée.

1 Like

Une amie a ça depuis un an…
No soucis !

bien, c’était une fausse promo, un leasing caché.
Parcontre il n’y a plus que nissan townstar qui propose une version essence, les autres constructeurs ne proposent plus qu’électrique ou diésel, et je voulais avec cloison amovible pour pouvoir charger des grands planches, ou avoir les chiens accessibles. Avec la cloison fixe, ça ne fait qu’une mini trappe pour communiquer à l’avant via le siège passager rabatable.
Du coup j’ai pris la version essence avec 800 vrais km d’autonomie, et bien déjà une chause positive,depuis hier, c’est que je regarde des randonnées maintenant qui sont à plus de 70 km de grenoble, donc l’électrique, il y a du bien surtout pour la ville mais aussi des limites en terme d’échappée belle.
Je suis rentré dans le véhicule en démonstration,devant ça fait un peu camioneur, il faut s’habituer, mais à l’arrière, qu’est-ce que c’est grand, 3.3/3.8m3… par rapport au coffre d’une voiture utilisée en 2 places,je me demande comment je vais occuper tout l’espace, on pourrait presque y mettre des pancartes pour meubler les murs intérieurs.
j’ai trouvé des kits d’aménagement, mais je cherche un truc démontable si je veux transporter des encombrants, et la plupart des émanagements proposés sont en bois, j’ai l’impression, un lit de camp pour moi, ça irait bien.
Merci pour le thread, je n’aurai jamais eu l’idée de ce type de véhicule pour partir en escapade.
La caméra arrière, ça apporte quand même un grand plus, par rapport aux seuls rétroviseurs, et avec android auto, et pas mal de fonction automatisé se rapprochant un peu de l’électrique.
je perds juste les sièges et volant chauffant, ma foi…faudra s’habituer
Et en terme d’emplacement au sol, c’était aussi grand que la voiture d’à côté 4.5m, donc bon pour la taille d’une voiture, on peut avoir un truc vachement aménageable, une petite maison mobile en quelquesorte.

Bon bin, je viens de commander un nouveau Van, le seul qui tenait la route coté aménagement par rapport aux California T5/T6 avec une modification perso, ça soutiendra le Made in France et le sponsoring de Seb Bouin :wink:
L’idée c’est de vivre avec une seule voiture (contre 2) et d’utiliser le Van en complément, donc avec quelques passages sur la ZFE de Lyon et un kilométrage qui va monter plus vite.
1 an de délais, donc j’aurais un T5 California 4motion à vendre cet été (avec des vitres électriques qui fonctionnent!).

1 Like

Tu as commandé quoi finalement ?
Si tu a gardé la transmission intégrale, il reste le vito non ?

Non, c’est un Renault aménagé by Glénan Concept Car
Tu vas passer de la Ferrari à la Twingo !

C’est ça !
J’ai concédé la transmission intégrale, qui ne m’a guère servi qu’en accès ski de rando, activité que je crains de ne plus revoir avec mon genou.
Ferrari vs Twingo, c’est excessif dans les deux sens, le prestige de VW est assez injustifié à mon avis et j’ai adoré les premières Twingo, certes ce sera un peu moins confortable: plafond cabine plus bas, suspension arrière plus « agricole ».
Par contre je repars sur du neuf, il est bien plus facile de faire réparer un Renault Trafic, le moteur 2.0 l 150CV a bonne réputation et, bossant dans l’industrie, je soutiens la fabrication française à Sandouville et Concarneau.
J’ai choisi 5 places assises : il m’arrive bien plus souvent de regretter la 5eme place pour un trajet court avec des amis que de me féliciter du 4 motion et si notre voiture de tous les jours doit devenir un pot de yaourt électrique …

Après coté aménagements intérieurs, Glenan c’est pas mal et pour mon besoin (satisfait à 95% par le T5 California), c’est très supérieur au dernier Multivan California et ses deux portes latérales sans banquette.
Le frigo vertical est bien moins pratique (apparemment pour se vendre les Vans doivent avoir un frizzer pour les glaçons de l’apéro) mais l’isolation sera meilleure, les lits plus larges; l’autonomie supérieure et les accessoires sont tous des composants standards facilement remplaçables car peu intégrés. Gros regrets pour le porte-vélo de hayon du T5 !
En Trafic il y a d’autre aménageurs français moins chers (Antilop Van, Handroad Extrême Edition) mais avec des volumes de rangement-finition, ou une polyvalence, bien inférieurs.

4 Likes

C’est un bon choix et c’est vrai que la réputation du Calif est surfaite …
Perso, j’ai un T6 peu kilométré que j’ai aménagé super bien et pour un cout de l’ensemble de 25 000 €
Je prévoie de passer sur un Eriba Van 102 pour voyager dans un confort absolu voire utiliser ce Van en résidence secondaire
On prévoie de passer plus de temps en Van que sur un site fixe …

Sac de couchage Triple Zéro.

1 Like

Ok pour dormir mais le reste du temps (manger, par exemple)?

C’est quand même osé de comparer une production en grande série qui sera toujours imparfaite quelque part, avec un aménagement qui peut être personnalisé, voire fait maison. Je trouve quand même qu’à l’usage l’ensemble est plutôt bien pensé, fonctionnel et durable.

Triple Zéro également (hein @Francois !), mais une couette. Et puis j’ai un chauffage stationnaire pour un peu de luxe le soir ou le matin si nécessaire.

1 Like

À gaz ? À gazole ? (Webasto, chinasto, Ebertrècher, planar ? ).

Chauffage stationnaire à air, de série.

Ou toute la nuit comme celle que j ai passée à tes côtés :smile: ( chacun dans son van, hein ! N allez rien imaginer )

Et non, raté, le chauffage stationnaire est limité à 3 heures maxi, après il faut rouler pour le réinitialiser. C.f. notice.

Doudoune avec chaussons Triple Zéro

Dans le calif, nous avons 2 sacs de couchages rectangulaires de chez Cumulus de 2 charges en duvet différentes.
Ca permet de s’adapter à toutes les situations : couette légère ou lourde, jumelage charge élevée dessus ou dessous, couchages individuels …