J’ai un California T4 2.4 L de 1991 qui affiche 285’000 km et qui tourne comme une horloge.
Utilisation uniquement comme véhicule de loisir (±10’000 km/an; j’ai un autre véhicule pour boulot+famille).
Mécanique :
Changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau tous les 100’000 km.
A 150’000 km : changements des thermostats des radiateurs (le moteur chauffait trop en montagne), du maître-cylindre de frein et des injecteurs-pompes.
A 250’000 km : changement de toutes les durites du circuit de frein (fuites).
Carrosserie :
Des taches de rouille rouge sont apparues sous le châssis vers 250’000 km, probablement dû au sel hivernal (je fais du camping-car pendant les 4 mois d’hiver dans les Alpes). Traitement anti-rouille par pulvérisation d’un produit vitrifiant à base d’époxy (Brunox). Cela ne bouge pas depuis 2 ans. Le reste de la carrosserie est nickel, mis à part quelques points de rouille autour des passages de roue et autour des fenêtres arrières (sel hivernal).
Depuis 33 ans, c’est fiable et endurant. Les rangements intérieurs sont plus grands (origine Westfalia) que sur un T5 ou T6 California (VW). Le dernier California Multivan Ocean pour 4 personnes, plus long à 5m et plus lourd possède des rangements riquiqui, 1 seul feu gaz, une capacité frigo, réservoir eau claire et eau grise, réservoir à gazole ridicules, et une largeur des 2 couchages moindres. L’espace de vie intérieure avec le lit du bas déplié est inexistante, contrairement aux T4-T6 où on peut poser un WC Porta-Potti sans problème derrière le siège passager.
Je garde précieusement mon T4 plus court, moins lourd, avec un espace intérieur de vie plus grand et des capacités armoires/frigo/eau/gazole plus élevées que les autres modèles plus récents.