Véhicule pour la Van Life ? Sondages msg 1204/322

que ça permet de descendre un peu la température

5°C en moins en passant de 21°C à 16°C avec un modèle expérimental de Mojito beaucoup plus favorable que le frigo du désert lambda. Zeer ou le Frigo du Désert —

Ces trucs qui ressortent périodiquement dans les milieux bien sous tous rapport sont basés sur une réalité physique : refroidir en évaporant un liquide. Par contre, l’utilisation en pratique est souvent, toujours, peu efficace.
Avec un modèle de Zeer et de l’éther, je veux bien croire qu’on puisse faire des glaçons d’éther. Mais le frigo du désert lambda ne va pas refroidir la bière.

Je ne crois pas un instant que les Bédouins s’encombraient de ce genre de chose pour traverser le désert, surtout que cela consomme de l’eau ! L’alimentation itinérante est avant tout sur la base d’aliment se conservant facilement.

1 Like

et au niveau de la ventillation pour dormir dans un utilitaire, il faut prévoir un renouvellement d’air la nuit, ou il y a assez d’oxygène pour tenir dedans toute la nuit?

Ya un truc qui s’appelle fenêtre.
Particulièrement utile en cas de flatulences.

ah bien t’as bien choisi ton avatar alors…

1 Like

Vanlife = Vivre dans un camion

Qui ici vit dans un camion toute l’année ?

Pour y vivre à l’année, il faut effectivement un camion pour un peu de confort, j’ai un fourgon (sommairement aménagé) dont je me sers pour des emplois saisonnier en dehors des loisirs et je suis bien content de pouvoir le poser à un endroit où j’ai à disposition douches et cuisine, car quand sa dure 3/4 semaines d’affilées, qu’il fait noir à 20h00 et trois degrés dehors le matin, ou qu’il pleut, ça devient vite rude de vivre à quatre pattes ou courber dans 4 à 6m carrés, surtout quand on est bien mâché de la journée et on oublie vite les belles images que l’on trouve sur les réseaux sociaux ou les pubs « W » du cul du camion ouvert avec au premier plan des doigts de pieds en éventail et la « bimbo » en bikinis qui se prélasse sur fond de plage ou de montagnes ensoleillées.

1 Like

Victoire !
J’ai commandé un ensemble calculateur+moteur chez nos amis chinois (Al…ess) pour 105€, que je viens de monter et ça fonctionne.
Pour info : VW plus de pièces, dém…dez vous; pour le passage en manuel : plus de pièces, dém…dez vous.
Pièce d’occasion : très rare et jusqu’à 700€ sur ebay (comme elle a un grand taux de pannes, le risque est grand qu’elle ne fonctionne pas), elle était facturée neuve moins de 200€ par VW quand ils en disposaient.

1 Like

Comment chauffez-vous le camion pour l’hiver, notamment pour le ski, cascade ?

Il existe des petits chauffages autonome au gasoil. Est-ce bien ?

Chauffage au bois ? Par exemple avec un mini rocket stove tournant avec des granulés ? Ca me semble tout de même dangereux dans un environnement confiné et aussi petit.

Les vans aménagés par des pros possèdent en grande majorité un chauffage sur gasoil, la marque référence étant Webasto. Situé sous caisse, il puise dans le réservoir principal.
En général il est associé à un « kit altitude » (capteur de pression qu adapte le fonctionnement) qui permet son utilisation jusqu’à 2200m vs 1500m (je n’ai aucune idée de ce qui se passe au delà de 2200m).
En tout cas c’est très efficace et la consommation est très faible (5mn le soir et le matin), surtout si le van est bien isolé et pas de toit ouvert.
Je vois 2 soucis avec les chauffages d’appoint : la sécurité incendie et la dégradation de la qualité de l’air (de l’odeur de gaz-oil, au dégagement de monoxyde de carbone).

1 Like

Dans mon (ex) camping-car, j’avais un chauffage au gaz par catalyse très efficace. Bien sûr, pas question de le laisser tourner la nuit. Un coup de chauffe le matin, un coup le soir, et c’était bon. Dans un véhicule, il n’y a pas des m3 à chauffer.

C’était un chauffage à chaleur tournante ?

1 Like

En cascade, il y a surtout des vêtements à sécher.

J’ai eu un chauffage gaz catalyse dans mon précédent camion (!! toujours mettre du propane en hiver si vous voulez que ça marche), de la marque « ThermX », ça ne se vends plus depuis longtemps, un peu dangereux car en cas de mauvaise combustion, ça dégage du CO. Ne jamais le laisser tourner la nuit quand on dort !!..
Et dans tous les cas ça dégage dans le camion du CO2 et de la vapeur d’eau, par contre c’était joli avec la petite flamme bleue :slight_smile:
Du coup ça fait pas mal de condensation en hiver dans le camion, ça ne sèche jamais le matos de glace de retour d’une sortie…
Mais j’ai utilisé ça pendant 12 ans lors de mes sorties hivernales, ça « fait le job » (= on a pas trop froid lors du repas du soir et au petit déj ; par contre il ne faudrait pas devoir vivre comme ça pendant 1 mois…), et c’est pas trop cher.
En mieux à gaz il y a les chaudières « Truma », car les gaz brulés sont extraits à l’extérieur du camion. On a une chaleur sèche, bien mieux donc pour faire sécher le matériel.

Maintenant, j’ai une chaudière Eberspaecher à gasoil dans le camion actuel (disponible en option sortie d’usine, ou alors ça s’installe en seconde monte), c’est grand luxe en hiver : ça envoie un air sec et pulsé par un ventilateur.

Aussi nommé eberçacoûteunerein…
(Des gens ont testé les autoterm/planar russes ? Les copies chinoises de webasto/ebertruc m’inspirent moyennement confiance)

1 Like

Oui, le point faible est en effet le prix… (mais tu comprends après pourquoi (tous les équipements mis bout à bout) un California n’est jamais donné.)
Il y a maintenant en e effet des chaudières gasoil chinoise à 100 balles

Une connaissance de connaissance en a mis un dans son trafic, à priori ça marche pas mal.
Aux dernière nouvelles, son camtar n’a pas pris feux :sweat_smile: :sweat_smile:

Mais comme toi, je suis sceptique sur la qualité/sécurité vu le prix…

1 Like

On a pris un truc du genre, pour pouvoir utiliser le van en hiver pendant le Covid. On l’installe dehors en cas de besoin avec juste le tuyau d’air chaud qui vient dans le van (on a fait un panneau sagex qui se met à la place d’une vitre avant latérale avec un trou pour passer le tuyau).
Ca marche bien, mais ça consomme pas mal par températures négatives. On a testé jusqu’à -10 -13°C, pas eu froid… mais bon en général on ne le prend pas si ils annoncent pas de températures négatives.
Par contre si t’es pas bricoleur faut éviter, le boitier moteur est en un bloc mais tout le reste du montage est à faire soi-même et il faut encore ajouter la tuyauterie pour amener l’air dans le van.

polystyrène ici…

ça fond pas ???

L’air qui sort du tuyau « cabine » est typiquement autour de 50-60° à la louche (comme un électrique soufflant en gros) pas si chaud donc surtout que si le chauffage est dehors tu dois perdre forcément un peu, à ne pas confondre avec l’échappement qui lui doit bien être à 200° juste à la sortie du boîtier.
Donc en gros si le matériau est bon pour allez 100° ça fait une marge acceptable.

Ceci dit dans un fourgon aménagé fixe aucun intérêt d’avoir un boîtier amovible qu’il faudra installer dehors à chaque fois que tu t’en sers, qui aura un réservoir à gasoil à gérer à part etc.
La méthode standard c’est installation du boîtier dans la cabine avec des trous pour prise d’air de combustion et échappement ou à l’extérieur sous le châssis avec des trous pour les tuyaux d’air cabine à chauffer (plus technique à faire, pas forcément si avantageux). Dans les deux cas on récupère le carburant directement dans le réservoir du véhicule, ça tombe bien c’est un diesel!

La vache… tu as une sacré notion de la marge acceptable :wink:

J’arrive pas à savoir si tu blagues ?
Par principe je détaille pour ceux qui suivent la conversation et que ça intéresse:
Ces chauffages ont deux circuits d’air: combustion et chauffage cabine, qui sont totalement séparés.
Dans le cas d’un boîtier autonome comme présenté le circuit combustion se fait dehors à proximité du boîtier (prise d’air et échappement), le circuit chauffage doit donc entrer et sortir de la cabine (ou juste entrer si la prise d’air chauffage se fait dehors, pas recommandé car s’il fait froid on perd énormément en efficacité et risque d’aspirer des gaz d’échappement). Donc dans le cas du boîtier autonome à l’extérieur la pièce qui fait passer l’air de chauffage doit supporter uniquement la température du circuit chauffage cabine, à savoir environ 50°.