Véhicule pour la Van Life ? Sondages msg 1204/322

Et quelqu’un a testé le frigo avec deux pots de terre ?
Du type

1 Like

Pas sûre que ce soit très pratique en van… surtout question solidité!
Bon certain.e.s ont des pots de plantes pour décorer la vanlife :rofl:

je mets mes bière dans le ruisseau qui est à 5 °C

Le principe est d’évaporer de l’eau pour refroidir. Question efficacité, ça ne va pas non plus descendre à 10°C une canette passant 8h dans un camion en plein soleil par 40°C.
Mais on pourra utiliser ce principe avec un simple chiffon mouillé entourant la canette de bière.

Tu parles de canette de bière mais ce n’était pas ma question et c’est bien le dernier de mes soucis, je n’aime pas ça. En revanche, je mange tous les jours, et j’aime mieux manger des aliments bien frais/conservés…

1 Like

En itinérant, je calibre mes achats alimentaires sans avoir besoin de frigo.
Hormis médicament, la bière est la seule chose que j’aurais besoin de refroidir en itinérant.

Il suffit de les prendre sur place, à la ferme, au marché, à l’épicerie/supérette du coin.
La première chose que je regarde quand j’arrive dans un coin c’est les jours de marché, les marchés paysans, et les fromageries en alpage.

Surtout si on veut des fruits et de légumes, il en existe se conservant un peu sans avoir besoin de refroidir. En plein été, la salade n’est tout de même pas l’aliment indispensable en itinérant sportif.
Les œufs, le saucisson, les conserves, même la Vache Kiri, ça tient très bien. Si on souhaite à tout prix un morceau de viande, il suffit de l’acheter avant de cuisiner.
Au lieu de prendre du beure pour cuisiner, c’est de l’huile d’olive.
etc…

Pour ma part, je n’ai jamais éprouvé le besoin d’un frigo en itinérant hormis bière et médicaments.
Même chez soi, le frigo n’est pas indispensable hormis à nouveau bière et médicaments.

Quelle horreur…
Autant profiter du terroir local, que de manger des trucs industriels.
Je pense que je préfère jeûner pendant 3 jours que de manger de la vache qui rie.

2 Likes

Ce n’est pas si pire. A Rhum, c’était quasiment le plat national servi par tous les bédouins, de mémoire avec la conserve de sardine. Pas extraordinaire mais se conservant bien y compris par fortes chaleurs. De surcroit scellé et donc protégé d’une éventuelle contamination.

A nouveau, on a des soucis de confort de riches. Après c’est certains que le Beaufort d’été à 35 €/kg, ça ne le fait pas longtemps par 40°C sous la lunette arrière.

c’est vrai que pour une petite virée en van life on peut se priver de frigo, je ne me sers quasiment plus du mien , juste pour le fromage et le congel pour le poisson. quant aux bières, pour faire de l’alpinisme, est-ce bien raisonnable…peut être le plaisir de pouvoir boire sans conduire.

De toute façon, comme d’habitude, tu blablates, tu derives, tu me dis quoi manger et surtout quoi boire (mais je n’ai rien demandé concernant mon régime alimentaire) mais personne n’a répondu à ma question

Ben moi, mon trip si je suis en mode « vanlife »/bivouac, c’est d’être dans un coin paumé où il n’y a rien (à part la nature), donc point d’épicerie, de ferme ou de marché pendant quelques jours…
J’ai donc « besoin » d’un frigo et je m’interroge si quelqu’un a testé le frigo du désert, d’où ma question ci-dessus…

5 Likes

ça marche par évaporation d’eau, ils disent qu’on peut obtenir une température entre 13 et 20 degrées, ce n’est bon que pour les legumes,
ça doit.marcher comme elle rafraichisseur d’air à eau, grâce à l’enthalpie d’évaporation, c’est quand même très risqué pour y mettre de la viande ou poisson

1 Like

Merci Monique, mais ma question n’était pas comment ça fonctionne et que ne faut-il pas mettre dans ce type de frigo mais

Je cherche (s’il y en a parmi vous) un(des) témoignages…
Merci.

Un coin paumé, à part la nature, avec des produits frais ? Je ne vois pas vraiment, hormis si tu les cultives.
En Jordanie au fond du désert, donc le coin paumé, les Bédouins proposaient Vache qui rie et conserves. La viande de chameau, ou même le poulet, c’était au village.

Ces « frigo » du désert n’ont du frigo que le nom. Ca n’a rien à voir avec la capacité frigorifique d’un frigo moderne descendant la température de la salade à 5°C, y compris avec 30°C dans la cuisine. C’est juste une question de puissance et d’énergie, même si l’évaporation de l’eau permet assurément de refroidir.

1 Like

J’ai essayé, je m’y suis peut-être mal pris, ça a fait un peu frais, sans plus

1 Like

Jamais testé, quand j ai plus d autonomie sur mon frigo (qui est nul), je privilégie les aliments qui se conservent : laitage longue conservation, œufs, et recipient en petite quantités, fromage pate dur,…et même si mon frigo ne fait plus de froid, il limite bien les variations de températures.

1 Like

Jamais essayé.
Mais j’ai vu sur internet que ça permet de descendre un peu la température
Si tu n’aimes pas la bière, cela peut rafraichir ton jus d’orange si tu veux
ou alors si tu as un VAE, tu peux le soir aller au village loin de là où tu as garé ton van pour faire deux trois courses c’est pas compliqué

Résumé

:grinning: :innocent:

1 Like

J’ai une tête à rouler au nucléaire alors que j’ai des jambes avec des muscles ?

3 Likes

J’ai une question bête pour @No_Pasaran

Cette question tu la poses pour envisager l’achat d’un van utilisable de temps en temps pour vadrouiller ? Ou pour y vivre à l’année parce que ton appart est tout pourri ?

5 Likes