Véhicule pour la Van Life ? Sondages msg 1204/322

J’ai vu que d’autres ici ont tenté l’aventure avec du Renault Espace 2 ou 3.

Idem pour moi avec un Espace 3 puis maintenant une version Grand Espace 3.
Le premier avantage que j’ai trouvé sur des virées avec des amis c’est que mon véhicule n’était pas rejeté des villages et sites touristiques.

Côté aménagement j’ai fabriqué un système démontable mais qui me permet éventuellement de conserver les 3 premiers sièges passagers et de les replier lorsque je passe en mode couchage (140x190). J’ai un système de coffre caché qui fait la largeur du véhicule et dont l’accès se fait sous le matelas par un accès verrouillé. Ca limite la fauche rapide. Et dans le coffre j’ai encore un grand volume de stockage.

Une fois couché je peux ouvrir la vitre du haillon arrière et le toit ouvrant.
Les sièges avant peuvent pivoter et être positionnés vers l’arrière en mode « salon ». Pratique pour manger ou bouquiner le soir.

Toilette, cuisine, c’est dehors. Bien en pleine nature ou en camping.
Bon, ce n’est pas le grand luxe des fourgons aménagés mais c’est discret, rapide.
On a fait l’Irlande, l’Italie du nord, le sud de la France sur toute la largeur.

Si une personne a un espace 3 normal je donne volontier mon ancien aménagement fait en contre plaqué.
C’est en 2 parties (avec charnières pour un stockage optimisé) et ça se met en place à une personne.
Il faudra juste refaire 8 pattes de fixation pour le lier aux accroches des sièges. Sécurité oblige.

Je verrais si je retrouve des photos.

2 Likes

Pas tant que ça pour moi : j’ai testé un mois et 4000km en NZ sur une boîte auto Toyota.
Sur les petites routes de montagne, j’ai préfèré largement re-passer en mode manuel. Mais sur les routes roulantes et en ville OK, la boîte auto a des avantages.
Toutefois, en France, je suis sur un tracteur qui reprend sans brouter en 5eme dès 40 km/h. J’aime bien les boîtes manuelles si associées à un moteur coupleux.

2 Likes

ma petite expérience des boites auto, en tant que conducteur ou passager,m’avait donné la même impression. Ça monte fort dans les tours des que ça monte.

Toyota Yaris Verso : grand volume, petite taille extérieure.

C’est un poil moins que le volume intérieur qu’un Berlingo sans ses sièges arrière, mais ici on peut facilement replier les sièges arrière sous les sièges avant. Cet espace dans le plancher est assez grand (plusieurs centaines de litres) et permet de mettre plein d’affaires (notamment le frais) si on laisse les sièges à l’arrière.

Conso en diesel : ~4,5 L / 100 km. Moteur à chaîne très fiable. Pas cher en occasion, mais difficile à trouver. Attention à la corrosion en occasion. C’est pas lourd, un poil moins d’une tonne je crois.

Autre avantage en plus des très nombreux rangements et du volume très modulable c’est les barres horizontales sous le plafond, des 2 côtés, qui font toute la longueur du véhicule. J’ai utilisé ça pour la structure du lit, mais surtout pour faire un filet avec des vieilles chambres à air, ce qui permet de stocker les duvets, oreillers, rideaux, etc.

Perso j’ai fait un aménagement amovible, qui se range derrière les sièges arrière. Ça permet donc de conserver les 5 places assises. On peut mettre deux tablettes attachées au dos des sièges avant (suspendues sur les attaches des ceintures de sécurité et le plafond), ce qui permet de manger / faire à manger depuis les sièges arrière. Ensuite on baisse le dossier des sièges arrière et on installe deux plaques en bois qui font la jonction entre les tablettes et la plateforme dans le coffre. Ça fait une surface plate d’environ 1m95 sur 1m30 de large, donc un bon lit :slight_smile:

Des photos ici : https://i.kd2.org/r.81/7FfR3zD34

En mode plus rapide on peut juste replier les sièges dans le sol, et mettre un matelas au sol, mais dans ce cas on est à ~175 cm de longueur max (OK pour moi je fait 170), et on n’a plus beaucoup de place pour les affaires.

Inconvénient de ce véhicule : si on enlève le siège passager avant (5 vis) on arrive à loger plein de bordel, mais une plaque de plâtre ne tient pas en longueur, donc obligé de laisser le coffre ouvert. Pas possible non plus de mettre une plaque de plâtre de 120 au sol, c’est trop étroit.

En espérant que ce partage donne des inspirations :slight_smile:

1 Like

Pas lu l’intégralité de la discussion
Pour nous iveco l2h2 de 2001, génération avec encore pas trop d’électronique, donc en longueur un équivalent l3 sur les autres fourgons genre ducato. Graaaaand « luxe » pour 3 personnes, avant c’était c25 l1h2.
Pas de problème de ct, le contrôleur m’avait dit " un camping car c’est un lit, une table, un gaz, un évier. Vous m’enlevez la table c’est plus un camping car" mais le meuble de cuisine est démontable pour un contrôleur un peu plus regardant, pratique pour charger des gros trucs aussi
Mais on n’est pas vanlifeur, de toute façon avec l’explosion de la vanlife et leur p*tain de comptes insta et chaine youtube, c’est sacrément plus compliqué, surtout quand petite j’ai connu l’époque où on pouvait se caler (respectueusement ) un peu partout

3 Likes

C’est vrai que la « pratique » a explosé, mais pour l’instant j’arrive encore quasiment tout le temps à me trouver un coin sympa où je suis seule.

En tant que conductrice je ne suis même pas frustrée ça envoie comme il faut (mais vraisemblablement la DSG de VW est connue pour).
En tant que passagère par contre, souvenir ému d’une copain qui a pilé en montée dans le Valgo en voulant débrayer… Faut se faire aux 2 pédales semblerait-il !

1 Like

j’économise en dormant dans la voiture, alors je vais tous les jours au resto.

1 Like

j’ai vu qu’il existait des sites qui vendaient des kits d’aménagement pour utilitaire, pour van life.
mon leasing véhicule etant terminé, je veux prendre un utilitaire maintenant et j’hésite entre utilitaire minuscule et la taille au-dessus avec longueur de 5m, il n’y a pas trop d’écart de prix avec un volume d’aménagement beaucoup plus intéressant.
certais ont une douche dans leur van life?, c’est plus ça qui m’intéresse. puisqu’au final c’est plutôt simple de caser un lit /banquette avec un espace de rangement dans n’importe quelle taille de vehicule.
j’ai regardé le crit air en zfe, c’est juste l’interdiction du diesel en 2030, donc.en.essence on peut encore aller en ville. en électrique je n’ai pas trouvé plus de 300km d’autonomie ce qui ne fait que 150 sur autoroute.

Ca se discute désormais.
C’est sûr que l’aménagement T5/T6 California est vraiment bien (complètement repris de Westfalia équipeur originel) avec des volumes de rangement supérieurs aux autres, toujours accessibles, et une banquette peu encombrante qui laisse beaucoup de place.

Maintenant, acheter aujourd’hui un T6 qui vient d’être arrêté, c’est s’exposer à des pièces indisponibles dans 10ans (surtout tout ce qui est électronique) : cas de mes vitres électriques sur T5.
Le réseau VW pour entretenir un California en France pose vraiment problème, pour Rhône Alpes il n’y a guère qu’à Chambéry que l’atelier soit compétent.

Le nouveau California sur Multivan m’apparait comme une régression : il a une deuxième porte coulissante, dont je ne vois pas l’intérêt qui oblige à un passage qui réduit les rangements, la table coulissante sur la cuisine, si pratique, a disparue pour un plateau a aller chercher dans le coffre (j’ai souvenir de quelques orages …). Plus de banquette mais des sièges individuels : c’est flexible mais plus de coffre géant et la structure nuit prend énormément de place. L’aménagement est cette fois de conception entièrement VW il n’est pas fiabilisé (les tests sur prototype parlaient de nombreux grincements).
VW fait beaucoup de publicité pour des gadgets électroniques, sources de moult problèmes à venir, c’est dire la faiblesse des arguments concernant l’aménagement qui me semble être une copie des copies des California (Campereve par exemple qui dans le même temps arrête en 2024/25 ce type d’aménagement à 2 sièges individuels arrières sur Ford et Peugeot).

Enfin il faut évoquer le prix qui est quand même stratosphérique chez VW et plus très en ligne avec le marché aujourd’hui : multiplication des concurrents et sur-production après l’euphorie post Covid.
En neuf on trouve des choses bien moins chères sur Traffic, en 5 places assises pour le quotidien, avec moteur 2.0l 150 Ch (fiable), par exemple Glenan (menuiseries magnifiques, sponsor de Seb Boin !), AntilopVan (sur-équipé pour le prix mais rangements rikiki en banquette coulissante) avec une maintenance sans doute plus simple (garages Renault, pièces abondantes et peu couteuses, partie camping moins intégrée à la caisse et composée d’éléments de base trouvables partout).

4 Likes

J’imagine que tu te bases sur les caractéristiques du nouveau VW.T7 (que je ne connais pas du tout) ? Si c’est effectivement le cas, avec une motorisation hybride, semble-t’il, c’est sans doute que VW considère que le modèle « Grand-California » est le seul successeur du T6.1. Quant à la 2ème porte coulissante, c’est au bas mot une régression, voire un changement total de concept pour une habitabilité qui n’est plus vraiment purement nomade.

Il y a plusieurs présentations du nouveau California officiel,
Par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=VZoFEby_o2s
Attention, il est sur base Multivan, le T7 va bien exister mais comme utilitaire seulement (pour l’instant, je parie que Westfalia va faire une version style T6).

1 Like

:rofl: :joy: :joy: tellement d’accord….
Tu rajoutes Park4Night à tout ça et tu comprends pourquoi tout devient le Bronx puis interdit…

(Hashtag j’aime la vanlife….)

Alors que la base en vadrouille, c’est « discrétion », « vivons heureux, vivons cachés ».

Le « vanlifeur » c’est « mates ma vie comme elle trop belle, tu veux venir? Abonnes toi, je laisses toutes infos et coordonnées ainsi qu’ au monde entier, c’est comme ça que je gagne des ronds. Les conséquences? J’men bas les coui….e ! »

2 Likes

Les gens s’en battaient les couilles également des conséquences avant. Mais ils étaient moins nombreux, ça se voyaient moins, ça impactait moins.

2 Likes

J’ai jamais dit le contraire, tout n’a jamais été parfait…
Maintenant c’est devenu un (très gros ) business (Fabricant, Influenceurs,…), touchant un large public, dont une part non négligeable à des gros moyens.
Tous les « coups » sont permis, et certaines conséquences sur le terrain on s’en fout, enfin c’est l’impression que ça me donne….
Ça va juste finir par tuer la poule aux œufs d’or…

De mon côté, chanceux d’avoir profité de la « pré-vanlife » :wink:

3 Likes

Oui, Master badgé Opel.

Ca me convient tout à fait, j’ai l’impression d’y dormir mieux qu’à la maison, comme dans un cocon (j’ai fabriqué un lit à baldaquin pour l’intérieur).

2 Likes

Elle est déjà tuée la poule ! on voit de plus en plus d’aire de stationnement avec des panneaux « interdit à tout véhicule à moteur de X heure du soir à X heure du matin » ou carrément interdit 24/24 avec les accès chaînés ; sur d’autres on voit pousser des barrières à tirelires.
Il faut donc être un sacré rêveur pour investir (exemple) dans un
Volkswagen California T7 Beach Camper Prix disponible à partir de 61400,00€TTC . California T7 Océan Prix à partir de 73190,00 €TTC. et finir tanqué dans un camping ou un parking payant.

1 Like

Voici un article sur la vanlife…

1 Like

Article pour le moins sommaire qui fait étalage de poncifs d’une banalité affligeante.
Un vendeur de Van a-t’il besoin de préciser qu’on ne dors pas sur un « vrai » lit, que la promiscuité et l’optimisation de l’espace sont factuelles, que la toilette aux lingettes ou à l’eau froide sera la règle, et bien sûr qu’on chie dans les bois ?

Je suis d’accord que l’article n’est pas terrible, mais si ça peut ouvrir les yeux à certains…

2 Likes