Le programme de réintroduction des vautours fauves, engagé par le parc du Vercos voilà déjà 10 ans, a « passé » une étape clef cette année!
Les Vautours, nourris sur le site de Chamaloc (et du Col de Rousset), s’installent progressivement dans le massif. Pour la première fois depuis le début du programme, l’année 2009 à vue la naissance de jeunes vautours en sites naturels, dont Archiane!
Pour les instigateurs du projet, il aura fallu attendre 10 longues années, et on peut bien comprendre qu’il s’agisse d’un succès!
Alors certes, les Vautours nichants à Archiane se nourrissent encore sur les sites de dépose de carcasses…(accessible en quelques minutes de vol) mais une étape est franchie par ces naissances récentes! Ils sont certainement autonomes dans leur recherche de nourriture sur des périodes favorables (estive) et c’est aussi une étape clef du programme de réintroduction!
Quant aux « restrictions » prononcées dès le mois de mai 2009, celles-ci visaient certainement à se prémunir contre un nouvel échec. Et il s’agit bien de « restrictions » et non « d’interdictions »!
Pourtant, le site d’Archiane se situe dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux, et le parc aurait pu s’engager dans une politique plus restrictive! Ce principe émane sans doute d’une envie de « responsabilisation » des pratiquants du site… les grimpeur étant les principaux usagers!
En d’autres termes, la responsabilité de chacun peut avoir des incidences sur l’accès « collectif » au site (en terme de respect… ou d’irrespect de la recommandation prononcée!!!)
]Les vautours ne participent t’ils pas au charme de l’escalade dans le Verdon?
Les Vautours ne sont-ils pas un élément attractif de l’escalade dans les pyrénnées?[/u]
Le respect des « recommandations », pour la pérennisation de la réintroduction, me semble à l’évidence une ligne de conduite à suivre!
Et puis les recommandations (souvent temporaires), lorsqu’elles sont baffouées, ne dégénèrent t’elles pas en règlementations plus restrictives (interdictions formelles)?
Je suis grimpeur… mais aussi parapentiste.
Il me semble que bien d’autres sites peuvent nous accueillir sans enfreindre ces recommandations"temporaires"!
A titre d’exemple, le travail des instigateurs a été mis à mal par de nombreux parapentistes qui volaient au col de Rousset, au dessus des volières, en dépit des recommandations. Au bout de 3, 4 ou 5 rappels de ces recommandations, ne pensez-vous pas que les instigateurs en ai marre de voir leur projet menacé… alors qu’à 3 kilomètres de là, un site « marche » dans des conditions similaires (Col de Vassieux)??? Irrespect prononcé… = interdictions à long terme imminente!
Voilà pour quelques informations sur la présence des Vautours à Archiane et sur les recommandations prononcées. A chacun de trouver le juste milieu entre ses envies, ses projets… et les projets des autres!
La liberté des uns commencent ou s’arrête celle des autres? N’était-ce pas celà, la réflexion de base de nos cours de philosophie?
Un peu grimpeur, un peu parapentiste… et soucieux du partage des espaces naturels entre les différents usagers…, j’espère que cette réflexion amènera d’autres réflexions…!
Bonne grimpe à toutes et à tous… dans les si nombreux espaces qui s’offent (encore) à nous… parce que nous somme en mesure de les respecter!