Vautours fauves à Archiane

Posté en tant qu’invité par elliot:

bon,je vais tenter de recadrer le sujet: je n’ai jamais dit que j’étais contre la présence de ces vautours à Archiane.Je m’étonne néanmoins que la zone de restriction de pratique soit aussi étendue: si ces volatiles nichent par ex ds le ht de la voie du Levant,la totalité des voies du ht du Jardin du Roy ne doit pas être interdite pdt la nidification.Quelques unes suffiraient: pas de nid par ex ds le pilier Livanos,ni ds la variante de Fara.
Cette décision a t’-elle fait l’objet d’une concertation entre les grimpeurs,les ornithos et le parc naturel du Vercors?
les ayant vus de près,les vautours vont s’habituer à notre présence et vice et versa.
nb: cette restriction de pratique ne concerne que les grimpeurs et pas les randonneurs,ni les parapentistes
ps: que mes détracteurs se rassurent: je ne grimpe pas seul et je n’ai pas peur d’être démasqué: à bon entendeur slt elliot

[quote=« elliot, id: 932514, post:21, topic:91764 »]bon,je vais tenter de recadrer le sujet: je n’ai jamais dit que j’étais contre la présence de ces vautours à Archiane.Je m’étonne néanmoins que la zone de restriction de pratique soit aussi étendue: si ces volatiles nichent par ex ds le ht de la voie du Levant,la totalité des voies du ht du Jardin du Roy ne doit pas être interdite pdt la nidification.Quelques unes suffiraient: pas de nid par ex ds le pilier Livanos,ni ds la variante de Fara.
Cette décision a t’-elle fait l’objet d’une concertation entre les grimpeurs,les ornithos et le parc naturel du Vercors?
les ayant vus de près,les vautours vont s’habituer à notre présence et vice et versa.
nb: cette restriction de pratique ne concerne que les grimpeurs et pas les randonneurs,ni les parapentistes
ps: que mes détracteurs se rassurent: je ne grimpe pas seul et je n’ai pas peur d’être démasqué: à bon entendeur slt elliot[/quote]
On peut difficilement demander aux vautours de restreindre leurs nids à une zone précise.

Ces bestioles sont vraiment indisciplinées.

Par contre tu reproches l’orthographe de certaines personnes, mais pourrais-tu faire un effort sur la mise en page de tes messages, sans saut de ligne c’est illisible au même titre que des messages orthographiés avec les pieds.

François
ps : le sujet que tu cherchais est la : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1168761

cher elliot

En tant que grimpeur il me semble qu’il est de notre devoir de tout mettre en oeuvre pour que notre cadre de pratique (la nature en general) soit preservée. Partant de ce principe, il faut garder à l’esprit qu’on a rarement le beurre et l’argent du beurre.

Les vautours, entre autres etaient là bien avant ta premiere paire de chaussons. Je pense qu’avec un tout petit peu de recule on peu comprendre qu’il sont plus à leur place que nous dans les falaises.
Si on transpose la situation je suis persuadé (aux vue de ta virulance a l’encontre de tes detracteurs) que si des jeunes skateurs, par exemple, decidaient que ton parking serait leur spot de predilection, tu serais le premier a appeler la police.

Nous nous sommes orientés vers des activités de pleine nature et il faut en accepter les aléas. Sinon pourquoi ne pas tendre des baches geantes au sommet des falaises comme ça tu pourais meme grimper quand il pleut. Aller merde reflechis 30 secondes et admet que tuas dis une connerie plutot que de t’enfoncer.

Si malgés tout tu penses que tu dois pouvoir aller grimper ou tu veux quand tu veux, c’est que d’apres moi tu ferais mieux d’aller consommer de la voie en salle (aucun risque qu’un vautour te chie dessus la bas), et de laisser la nature a ceux qui savent la respecter.

ps: je m’excuse d’avance pour l’orthographe approximatif avant que tu en fasse un argument…

Posté en tant qu’invité par sud 05:

[quote=« Sud 07, id: 931498, post:19, topic:91764 »]: Natura 2000 ne pourra jamais nous interdire de grimper sur une falaise. Renseignes toi!

On touche aux limites de camptocamp…?[/quote]

faux et archi faux natura 2000 est contraignant et peut interdire des falaises…
et la c est du vecu…

quand aux limites de camp to camp cela fait bien longtemps quelles sont touchees…

[quote=« sud 05, id: 932851, post:25, topic:91764 »]faux et archi faux natura 2000 est contraignant et peut interdire des falaises…
et la c est du vecu…[/quote]

Tiens donc :rolleyes: Tu as sûrement des exemples concrets et précis à nous présenter… Je les attend avec impatience.

Agnès

Posté en tant qu’invité par gypa2:

Billy (elliot),

Un charnier coute moins cher que l’equarissage…

à tous,
autant pour moi,info prise les zones de nidification des vautours fauves sont moins étendues que je ne le pensais:
rocher d’Archiane -jardin du Roy- partie au-dessus de la vire médiane- voies: l’équation,voie du Levant,quoi de neuf docteur et pilier NE.
entre le rocher d’Archiane et la Tête du jardin: ranc supérieur (au-dessus de la vire).
Tête du jardin: éperon à gauche des "mystères de l’ouest.
donc,on va pouvoir cohabiter avec Gyps fulvus et peut-être leur lancer des bouts de viande???
bonne grimpe à Archiane elliot

[quote=« sud 05, id: 932851, post:25, topic:91764 »]

[quote=« Sud 07, id: 931498, post:19, topic:91764 »]: Natura 2000 ne pourra jamais nous interdire de grimper sur une falaise. Renseignes toi!

On touche aux limites de camptocamp…?[/quote]

faux et archi faux natura 2000 est contraignant et peut interdire des falaises…
et la c est du vecu…

quand aux limites de camp to camp cela fait bien longtemps quelles sont touchees…[/quote]

sud 05,
enfin quelqu’un qui connait le dossier Natura 2000,je suis cela de près depuis quelques mois,donc je tends le dos… en attendant le gel des ouvertures de voies et des interdictions partielles!
elliot

Il y en a des dizaines
Tien, juste à coté de chez moi, Wolschwiller

[quote=« HS, id: 933365, post:30, topic:91764 »]

Il y en a des dizaines
Tien, juste à coté de chez moi, Wolschwiller[/quote]

Pourquoi ce (ces ?) site(s) ont-ils été interdits ? Est-ce Natura 2000 ou tout simplement la réglementation courante (loi sur la protection de la nature par exemple) qui est a l’origine de ces fermetures de sites, du fait de la présence d’espèces protégées par exemple ?
Facile de tout mettre sur le compte de Natura 2000, mais très concrètement, Natura 2000 ne dispose en France et pour l’instant d’aucun moyen réglementaire spécifique contraignant pour poser une interdiction de site. C’est la règlementation courante qui s’applique.
Alors soit on t’as mal renseigné, soit il y a une réglementation particulière dans ton secteur géographique :wink:

Agnès