Posté en tant qu’invité par oebe:
En fait, c’est un veritable matraquage d’intox que font les correspondants des Pyrénées de kairn.com contre l’ours, le loup et les vautours.
les responsable de Kairn auraient-ils l’esprit mouton?
Posté en tant qu’invité par oebe:
En fait, c’est un veritable matraquage d’intox que font les correspondants des Pyrénées de kairn.com contre l’ours, le loup et les vautours.
les responsable de Kairn auraient-ils l’esprit mouton?
Même Conan le barbare a failli y passer sur sa croix, attaqué bien imprudemment par des vautours le croyant mort
Alors une vache, vous pensez !
[quote=« oebe, id: 1414533, post:61, topic:125376 »]http://www.kairn.com/news_nature~79468.environnement-liste-rouge-2012-uicn-serait-nouvelle-supercherie-manipulation.html?#n79468
les responsable de Kairn auraient-ils l’esprit mouton?[/quote]
Et comme d’hab, auteur = Louis Dollo, qui fait partie de l’équipe de Kairn.
Du coup, il peut diffuser sa prose facilement, et sans doute éviter que d’autres points de vue s’expriment trop.
Ca discrédite le site, au moins sur l’aspect « nature »….
J’ai eu la chance de voir cette scène l’an dernier, quelque part au dessus de la cabane de Mourède. Les vautours étaient 2, la brebis seule avec son petit. A ma vue les vautours ont fuit. Il me semble que l’enjeu, c’était le placenta.
Si l’enjeu est le placenta (ce qui semble crédible) ce n’est pas une attaque de brebis… ou alors on dit que lorsque des choucas viennent bouffer les trognons de pomme d’un pique-nique ils ont attaqué les gens.
Voilà, oui, çà doit plutôt être une impression. Les vautours sont timides, c’est vrai, mais pas quand ils sont à table. La preuve en images, avec un 200mm (et mon chien dans les pattes). Je les vois mal attendant patiemment que le placenta soit d’un côté et la brebis et on petit de l’autre, avant d’attaquer le repas.
La salle d’attente
la salle à manger
'pov cheval
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
plus je lis ce post plus je m’aperçois que la plupart des gens qui y participent n’y connaissent rien… surtout ceux qui critiquent…alors comme le dit génie les vautours peuvent attendre trés longtemps pour un repas adapté à leurs capacités, comme par exemple un placenta de brebis
aprés la photo d’illustration est presque drôle, si encore tu vais pris une « vraie » curée pour illustrer tes propos en effet cela aurait pu sembler effrayant, mais là tu nous montre un cadavre de cheval qui pourrait nourrir au moins une centaine de vautour, et on y vois qu’au maximum 5 animaux…
bref ça me rappelle une conclusion de coluche, « quand on n’en sait pas plus que ça à propos d’un sujet le mieux que l’on ai à faire et de se fermer sa g… »
Yoann n’est pas très courtois. Bon, çà ne fait rien.
Pour les autres, effectivement, je n’y connais rien. Ces deux photos sont prises presque au même moment, au même endroit. C’est très proche de la billeterie du col de Soulor, les camping-cars sont à quoi ? 200 m ? S’il n’y a pas 100 vautours qui attendent, j’en ai compté 51 rien que sur la photo. Pendant ce temps là les autres mangent. Ce n’est pas la 1ère fois que je croise une bande de vautours, en général ils s’enfuient vite. J’ai donc approché ceux-ci avec des ruses de sioux . Je n’y connais plus rien non plus en ruses de sioux, mais à 10 ans, je le croyais . Ils m’ont vraiment laissé venir (~20 - 25m). Le bruit qu’ils font en mangeant est glaçant.
Quant à la brebis, j’essaie d’imaginer un observateur. Il voit dans un petit périmètre une brebis, un agneau au cordon encore humide, un vautour qui écarte les ailes. Je le croirais facilement, moi, que le vautour ‹ attaque ›.
Posté en tant qu’invité par ouebe:
C’est bien pour cela que ça prête à confusion. En plus avec la sale réputation que traine cette animal depuis des siècles… Il n’y a pas beaucoup qui oserait laisser son enfant de 2 ans se promener au milieu de cette volaille!
Et pourtant, ça ne poserait pas de problème.
Merci pour les photos.
je sais que je ne suis pas courtois, mais le soucis avec ce genre de débat, c’est qu’il est alimenté à 95 % par des gens qui n’y connaissent rien… si tu connaissais le vautour fauve, tu saurais qu’il n’est pas si farouche. Enfin, tu saurais aussi que ces animaux ne sont pas affamés, car 4 animaux sur une si grosse carcasse c’est peu…, Par contre ta remarque sur l’observateur est juste, mais tu imagine surement que si toi on te vois tout proche d’une superbe nana habillé en jupe courte les observateurs vont on conclure que tu ne vas pas pouvoir faire autrement que la violer ?
Donc dans la nature il y a aussi des « codes » qui font qu’un vautour n’attaque pas un animal vivant… Aprés avec de l’imagination on peut bien sur tout imaginer !!!
d’accord avec Yohan,
ici ces photos ne montrent qu’un cadavre mangé par des vautours. Je pense que ta réaction est émotionnelle Myopy. J’ai moi meme assisté à une curée de vautour l’année derniere. C’est vrai que c’est impressionnant. Il y a beaucoup de bruit. mais je pense que le bruit est du aux conflits entre vautours pour se partager la charogne. Il semblerait qu’il y ait une hiérarchie dans le dépeçage.
ce sont pas des vautours fauves sur la photo ?
J’en compte au moins 9
Il me semblait aussi que le moine avait des plumes sur le cou mais il paraît qu’il y a des connaisseurs ici
[quote=« ptetbenquoui, id: 1418998, post:74, topic:125376 »]
ce sont pas des vautours fauves sur la photo ?[/quote]
Si, bien sûr ce sont bien des vautours fauves.
ah ben oui…
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
la conclusion c’est que tout le monde peut se tromper aussi :lol: mais c’est clair que la Hulotte est une super revue !!!
Moi j’aime bien les ours, les moutons, les loups, les vautours et les bergers mais PAS les ecolos.
[modéré: dans le débat, merci de rester courtois et respectueux]
Les méthodes douces on a donné et on a compris que ça ne menait nul part !