Vautours contre bergers?

Posté en tant qu’invité par shearer:

Magnifique mais les bergers s’en plaignent,je pense que rapidement ce sera la guerre ,tout comme dans les Pyrénnées ou les vautour s’en prennent aux vaches parturientes .
En Aveyron également ,mais comme ces vautours ne sont pas d’origine « locale » leur avenir est trés incertains.La faim à transformé ces nettoyeurs en prédateurs,c’est l’évolution des espéces.

[Digression issue de : /viewtopic.php?pid=1712997 ]

[quote=« shearer, id: 1410467, post:1, topic:125376 »]Magnifique mais les bergers s’en plaignent,je pense que rapidement ce sera la guerre ,tout comme dans les Pyrénnées ou les vautour s’en prennent aux vaches parturientes .
En Aveyron également ,mais comme ces vautours ne sont pas d’origine « locale » leur avenir est trés incertains.La faim à transformé ces nettoyeurs en prédateurs,c’est l’évolution des espéces.[/quote]

je pense qu’il faut éviter de colporter ce genre de « bétise » les vautours ne sont pas équipés pour attaquer des animaux vivant, leurs serres ne sont pas assez puissantes… alors dire qu’un vautour est en train de se transformer en prédateur c’est comme dire qu’une vache serait en train de devenir carnivore…
Enfin, les problémes rencontrés dans les Pyrénées ne sont absolument pas transposable aux alpes, il n’y a jamais eu de place de nourrissage dans les Alpes… donc aucun risque que la population augmente de façon disproportionnée par rapport à la nourriture disponible.

Oui en principe tu as raison,mais c’est surprenant,cette année il y a plus de trente vautours sur les sept laux qui mangent des brebis qui n’avaient pas pensé de mourir tout de suite,va voir le berger,c’est un mec tout a fait modéré qui n’avait aucun à priori rien contre ces oiseaux.

Posté en tant qu’invité par Vive les subventions:

Bientot, les bergers auront peur des marmottes.
Imaginez ma petite dame, elles volent l’herbe et attaquent les brebis apres avoir fumee l’herbe.

Sans vouloir polémiquer cela peut devenir un problème, heureusement que les moutons sont betes et meurent assez facilement… :cool:

Peut être que si les bergers s’occupaient un peu de leur troupeau au lieu de débarquer 3000 têtes depuis le Gard et d’en laisser 10% paralysé par le piétin parce qu’ils supportent pas l’humidité de la montagne on les prendrait pas pour morts…
bon ok j’exagère mais ce genre de comportement m’exaspère. A ma connaissance il n’y a aucun cas d’attaque de vautour sur des animaux en bonne santé, ils dépenseraient beaucoup trop d’énergie pour une issue incertaine.

Montagne à vaches je rejoint parfaitement ton point de vu,il y a du vrai dans ce que tu écris .
Alors dans le cas présent,au sept laux le berger est la pour surveiller et regrouper les brebis car c’est une montagne ou il est difficile de garder le troupeau et de les rassembler en envoyant les chiens ,ceux qui connaissent le coin le comprendrons facilement.Malgré tout ,quand une brebis se « coince » par bétise dans un pierrier ,les vautours la bouffent avant que le berger la trouve.
La brebis n’est pas encore morte mais ils la bouffent.
Les vautours des pyrénnées ont un comportement atypique ,mais dans les autres massifs il en va de méme.
Aux sept laux il n’y a pas trois milles brebis et les bétes en bon état.

Posté en tant qu’invité par Vautour:

[quote=« shearer, id: 1410521, post:7, topic:125376 »]Montagne à vaches je rejoint parfaitement ton point de vu,il y a du vrai dans ce que tu écris .
Alors dans le cas présent,au sept laux le berger est la pour surveiller et regrouper les brebis car c’est une montagne ou il est difficile de garder le troupeau et de les rassembler en envoyant les chiens ,ceux qui connaissent le coin le comprendrons facilement.Malgré tout ,quand une brebis se « coince » par bétise dans un pierrier ,les vautours la bouffent avant que le berger la trouve.
La brebis n’est pas encore morte mais ils la bouffent.
Les vautours des pyrénnées ont un comportement atypique ,mais dans les autres massifs il en va de méme.
Aux sept laux il n’y a pas trois milles brebis et les bétes en bon état.[/quote]

J’ai aussi vu ce printemps en Hte Savoie une brebis faire face à plusieurs vautours, 2 vautours lui tiraient la queue et la laine d’un flanc, elle s’est retourné et a fait envolé tout le monde. Oui, les vautours peuvent achever des bêtes malades ou mal en point mais ils ne sont pas du tout équipé pour tuer une bête saine.

En tout cas merci pour votre aide pour le comptage, il manquait du monde!

Les bergers et les agriculteurs ne disent pas que des betises. Oui les vautours lorsqu’ils sont en groupe peuvent tuer des animaux faibles ou en positions de faiblesse ( agnellage ). Il ne faut pas etre dogmatique et nier ce que d’autres ont vu. J’ai fait personellement cette erreur il y a plus de dix ans lorsque je ne croyais pas à toutes les attaques des premiers loups dans les Aravis. je mettais la faute sur les chiens errants ou des « magouilles » d’agriculteurs. Le resultat fut une crispation des positions et une incomprehension mutuelle entre pro et anti loups.

Perso, pour les vautours, j’ai le temoignage direct de personnes ayant vu des vautours s’attaquer à des brebis en train de mettre bas. Et je n’ai aucune raison de douter de leur temoignage.

Initialement postée en « actualités », cette discussion a été déplacée ici en raison des différents commentaires hors-sujets.
Merci de relire les règles du forum"Actualités":

[quote=« J.Marc, id: 875579, post:1, topic:86902 »]Ce forum ayant pour vocation d’informer rapidement les internautes des événements liés à une de leurs activités favorites, tout hors-sujet (discussion entière ou simple message) sera immédiatement déplacé vers un forum de discussion, et le flood dans une discussion sera supprimé.
La modération exercera donc une surveillance accrue sur ce forum.
Merci d’en respecter les règles.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Sceptique:

Attention à ce qu’on entend sur ces histoires de prédation sur des animaux vivants, même affaiblis !
Attention à l’interprétation que peuvent faire des « témoins », dont je ne mets pas en doute la bonne foi, mais qui n’ont tout simplement pas les éléments pour juger d’une situation et qui la juge en fonction de leurs critères, c’est à dire souvent des critères de « citadins ».

Enfin, rappelons que ces « rumeurs » sont principalement colportés par le site « Kairn.com », dont on connait la croisade obscurantiste contre les loups, les ours et les vautours dans les Pyrénées, dans la mauvaise foi la plus totale.

ce qui est surtout triste dans ce genre de débat, c’est qu’on se rend compte que l’homme ne supporte plus de partager son environnement, dés qu’un animal se permet de lui créer la moindre nuisance, il faut le détruire…

[quote=« Sceptique, id: 1411157, post:11, topic:125376 »]Attention à ce qu’on entend sur ces histoires de prédation sur des animaux vivants, même affaiblis !
Attention à l’interprétation que peuvent faire des « témoins », dont je ne mets pas en doute la bonne foi, mais qui n’ont tout simplement pas les éléments pour juger d’une situation et qui la juge en fonction de leurs critères, c’est à dire souvent des critères de « citadins ».[/quote]

Il me semble pourtant que cela fait consensus actuellement. Des gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées (dont on peut supposer qu’ils sont des professionnels de la chose) ont directement observé des cas de prédation de vautour sur animaux affaiblis.

J’avais lu deux ou trois études qui liaient ce genre de risque au fait que l’on vire de plus en plus les carcasses d’animaux morts avant que les vautours n’aient pu se nourrir.

quand un aigle prend une marmotte, c’est aussi un risque ?

J’ai peut être mal choisi le terme, disons evennement ??

ah ok, merci !

Posté en tant qu’invité par lio:

les vautours n’ont, apres en avoir discuté avec une personne avisée, jamais attaqué d’animaux valides ou du moins non blessés, aussi vrai que pyrénées ne prends qu’un seul « n »… marre que ce genre de bétises soient colportées un peu partout ces derniers temps… déjà des problemes avec l’ours, le loup (bové t’aurais mieux fait de tourner ta langue sept fois avant de dire une grosse connerie), maintenant les vautours… a qui le tour apres?

Ben oui, avec tout ce que les écolos colportent comme les conneries on est pas sorti de l’auberge :rolleyes:

[quote=« lio, id: 1411511, post:18, topic:125376 »][/quote]

Personne n’a dit le contraire ici. Shearer a parlé d’attaques sur « vaches parturientes », qui sont donc bien des animaux en situation de faiblesse. Et cela a été observé (dans les Pyrénées, ou à Valloire, et ça c’est aussi vrai que bêtise prend un accent circonflexe…).
Les attaques peuvent donc avoir lieu sur des animaux malades, moribond, en vélage, … qui sont donc bien des animaux vivants, mais pas en situation de se défendre.