Vandalisme à Aiglun

Corrige-moi si je dis une bêtise Stéphane mais j’ai fait samedi Vertige de l’amour samedi et il me semble bien que dans L4 il y a un point qui a été enlevé. J’ai vu le goujon enfoncé, ce qui crée un passage un peu engagé vu que la dalle n’est pas protégeable par coinceurs.
A moins que Vertige ait été ouverte en utilisant à cet endroit un point du rééquipement du Déjà vu ?

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« D@vid, id: 939727, post:21, topic:92510 »]

Corrige-moi si je dis une bêtise Stéphane mais j’ai fait samedi Vertige de l’amour samedi et il me semble bien que dans L4 il y a un point qui a été enlevé. J’ai vu le goujon enfoncé, ce qui crée un passage un peu engagé vu que la dalle n’est pas protégeable par coinceurs.
A moins que Vertige ait été ouverte en utilisant à cet endroit un point du rééquipement du Déjà vu ?[/quote]

Je suis malheureusement jamais aller à Aiglun mais a lire les différents post sur C2C, cela fait peur…même les locaux ne savent même plus quelle voie ils font :lol: La voie Ta historique ou la voie TA rééquipé ou la nouvelle voie équipé déjà desequipé ???
Peut être faudrail-il que certains acceptent que tout a déjà été fait dans cette face et qu’une nouvelle voie qui croise de nombreuses autres est le signe d’un ouvreur en manque d’imagination et de style…il y a surement des parois vierges qui attendent ailleurs mais peut etre faut il marcher ou défricher l’accés !!

J’ai l’impression que la horde de consommateurs de voies s’est levée ! « Trop dur le TA, trop peur, trop cher, et puis on l’a d’jà faite Vents du ciel !, et pi après moi le déluge ! » c’est ça ce que vous pensez ?

Pourquoi ce démontage des stats et redescente ,pour restitution, du matos ? (sans vol, ni aucun goujon enlevé)
Comment cela se justifie-t-il ?

Car grimper en TA requiert de : 1) rechercher son itinéraire 2) placer ses protections

le 1) rechercher son iti avec l’aide de qq pitons et autres cordelettes laissées en place judicieusement par les ouvreurs
le 2) placer ses protec parce que c’est un jeu, une concentration, une réflexion, une gestion, parce que t’aimes ça, à l’ancienne, parce que tu t’entraines pour aller sur des faces vierges et passer sans perfo

              Pourquoi ce démontage ?
  • Pour rendre hommage et forcer au respect de l’ancienne voie (peut importe son nom) : ceux qui l’ont faite ou qui la feront, comprendront),

  • Parce que l’ancien équipement en place, c’est notre mémoire (ceux qui l’ont mis, marteau et étriers aux fesses, avaient du courage, de l’audace),

  • Parce que la SEULE longueur équipée en expansion c’est L1, parce que c’est une dalle,

  • Parce qu’on a craqué en voyant le sabotage de la voie qu’on grimpait, et le futur déséquipement de l’ancienne (faudra oser les rapporter à l’ouvreur, tu vas lui dire quoi ?),

  • Parce qu’on a craqué en étant obligé de grimper à 50 cm de goujons (elle a disparu la réflexion, la gestion, la concentration, place à la colère),

  • Parce qu’on a crié au viol de cette voie, et que ds ces cas là, j’préfère me faire casser la figure, que de rester à rien faire. ne pas laisser faire, c’est citoyen, non ? (tu vois qq qui s’noie, tu te jettes pas à l’eau ?).

    Les fameux Pat et Lau, jurent que ça ne traverse qu’une fois ? les pitons et les goujons décrivent deux lignes parallèles. Au cas où les pitons disparaissent, j’ai des photos … c’est les vilains démonteurs de mac do qui racontent des bobards !

    A propos de conso, en allant ds Vent du ciel, j’ai consommé quoi ? j’ai usé mes câblés, friends et cordelettes. Ca se consomme les voies en TA ? Heureusement que tous les conso ne se mettent pas à équiper pour s’éxonérer, sinon, ça ferait le web !

    L2 ds Vents du ciel, est difficile, elle passe d’abord à G de l’arbre (ancien R1, on a supposé) avec le gd anneau de corde tout blanchi par les ANS !, faut aller jusqu’à une colo à G avec une lunule (cordelette violette), pour revenir à D mettre un petit câblé, passage expo donc pour rejoindre la belle grande colo bleue, avec à D une lunule (cordelette blanche ou BLANCHIE par les ANS !) puis monter vers un piton. Tout ça, c’est le début des 10 mètres saccagés avec à côté, à une distance de 50 cm parfois, les nouvelles protections fixes, brillantes, rutillantes, écrasantes d’irrespect, et futur produit de conso de l’escalade sans mémoire !

    Tu crois que personne n’est capable de faire ces passages là, ou d’avoir envie de tirer au clou, de s’asseoir sur le piton de légende, en s’disant « waou, les mecs en grosses ! », ou de libérer ds du TA ? Faut imaginer un peu plus, z’êtes pas tous seuls les gars et les filles !

    C’est bien les forum (y a pas de S ici à forum, c’est du latin, comme a priori, a fortiori, stimuli, scenari… ni d’accent), on peut dire plein de trucs sans s’énerver, ni se casser la FIGURE, c’est beau le progrès ! et on s’enrichit !

    Pour finir, désolé pour l’allusion maladroite aux « p’tits résineux », mais j’ai adoré me frotter à la résine aussi, SAE, rep sans repos, ap.trvail, flash, biscuit, on est pareil, on aime grimper, je voulais seulement attirer l’attention sur le manque de respect et d’humilité qui existent vis à vis de nos anciens, hélas depuis des années, j’me répète mais, faut pas modifier ni supprimer les anciennes voies, faut les faire

    Quel que soit leur âge, Pat et Lau, ils ont prouvé en 10 mètres qu’ils ne sont pas bons. Mais ça peut s’arranger, ouvrez mieux, vos YEUX !

    Dépenser son fric, ne donne pas la légitimité de faire n’imp. D’avoir eu de la réussite en perf, montagne, artif, « compette », s’appelé S Benoit ou J Sarkozy ne donne pas non plus carte blanche pour faire n’imp ! « relooker » maintenant, waou !super !

à vous de déverser votre bile, moi j’suis en accord avec c’que j’ai fait sans haine, mais un agacement oui, moi 15/20 pour les fautes et la politesse

Pas d’accord :wink:
On a le choix, pour mettre « forum » au pluriel :

  • d’utiliser le pluriel à la française --> des forums
  • d’utiliser le pluriel latin --> des fora
    Les deux sont acceptés par l’Académie française.
    En revanche, « les forum » est incorrect.

Hé ben tu devrais venir à Aiglun ; ça t’éviterais de dire des bêtises, parce que là tes impressions sont erronées. Et si tu as besoin d’un partenaire de cordée pour te faire ta propre idée je suis dispo.

Posté en tant qu’invité par amr13:

[quote=« ptit bouchon, id: 939956, post:23, topic:92510 »]J’ai l’impression que la horde de consommateurs de voies s’est levée ! « Trop dur le TA, trop peur, trop cher, et puis on l’a d’jà faite Vents du ciel !, et pi après moi le déluge ! » c’est ça ce que vous pensez ?

Pourquoi ce démontage des stats et redescente ,pour restitution, du matos ? (sans vol, ni aucun goujon enlevé)
Comment cela se justifie-t-il ?

Car grimper en TA requiert de : 1) rechercher son itinéraire 2) placer ses protections

le 1) rechercher son iti avec l’aide de qq pitons et autres cordelettes laissées en place judicieusement par les ouvreurs
le 2) placer ses protec parce que c’est un jeu, une concentration, une réflexion, une gestion, parce que t’aimes ça, à l’ancienne, parce que tu t’entraines pour aller sur des faces vierges et passer sans perfo

              Pourquoi ce démontage ?
  • Pour rendre hommage et forcer au respect de l’ancienne voie (peut importe son nom) : ceux qui l’ont faite ou qui la feront, comprendront),

  • Parce que l’ancien équipement en place, c’est notre mémoire (ceux qui l’ont mis, marteau et étriers aux fesses, avaient du courage, de l’audace),

  • Parce que la SEULE longueur équipée en expansion c’est L1, parce que c’est une dalle,

  • Parce qu’on a craqué en voyant le sabotage de la voie qu’on grimpait, et le futur déséquipement de l’ancienne (faudra oser les rapporter à l’ouvreur, tu vas lui dire quoi ?),

  • Parce qu’on a craqué en étant obligé de grimper à 50 cm de goujons (elle a disparu la réflexion, la gestion, la concentration, place à la colère),

  • Parce qu’on a crié au viol de cette voie, et que ds ces cas là, j’préfère me faire casser la figure, que de rester à rien faire. ne pas laisser faire, c’est citoyen, non ? (tu vois qq qui s’noie, tu te jettes pas à l’eau ?).

    Les fameux Pat et Lau, jurent que ça ne traverse qu’une fois ? les pitons et les goujons décrivent deux lignes parallèles. Au cas où les pitons disparaissent, j’ai des photos … c’est les vilains démonteurs de mac do qui racontent des bobards !

    A propos de conso, en allant ds Vent du ciel, j’ai consommé quoi ? j’ai usé mes câblés, friends et cordelettes. Ca se consomme les voies en TA ? Heureusement que tous les conso ne se mettent pas à équiper pour s’éxonérer, sinon, ça ferait le web !

    L2 ds Vents du ciel, est difficile, elle passe d’abord à G de l’arbre (ancien R1, on a supposé) avec le gd anneau de corde tout blanchi par les ANS !, faut aller jusqu’à une colo à G avec une lunule (cordelette violette), pour revenir à D mettre un petit câblé, passage expo donc pour rejoindre la belle grande colo bleue, avec à D une lunule (cordelette blanche ou BLANCHIE par les ANS !) puis monter vers un piton. Tout ça, c’est le début des 10 mètres saccagés avec à côté, à une distance de 50 cm parfois, les nouvelles protections fixes, brillantes, rutillantes, écrasantes d’irrespect, et futur produit de conso de l’escalade sans mémoire !

    Tu crois que personne n’est capable de faire ces passages là, ou d’avoir envie de tirer au clou, de s’asseoir sur le piton de légende, en s’disant « waou, les mecs en grosses ! », ou de libérer ds du TA ? Faut imaginer un peu plus, z’êtes pas tous seuls les gars et les filles !

    C’est bien les forum (y a pas de S ici à forum, c’est du latin, comme a priori, a fortiori, stimuli, scenari… ni d’accent), on peut dire plein de trucs sans s’énerver, ni se casser la FIGURE, c’est beau le progrès ! et on s’enrichit !

    Pour finir, désolé pour l’allusion maladroite aux « p’tits résineux », mais j’ai adoré me frotter à la résine aussi, SAE, rep sans repos, ap.trvail, flash, biscuit, on est pareil, on aime grimper, je voulais seulement attirer l’attention sur le manque de respect et d’humilité qui existent vis à vis de nos anciens, hélas depuis des années, j’me répète mais, faut pas modifier ni supprimer les anciennes voies, faut les faire

    Quel que soit leur âge, Pat et Lau, ils ont prouvé en 10 mètres qu’ils ne sont pas bons. Mais ça peut s’arranger, ouvrez mieux, vos YEUX !

    Dépenser son fric, ne donne pas la légitimité de faire n’imp. D’avoir eu de la réussite en perf, montagne, artif, « compette », s’appelé S Benoit ou J Sarkozy ne donne pas non plus carte blanche pour faire n’imp ! « relooker » maintenant, waou !super !

à vous de déverser votre bile, moi j’suis en accord avec c’que j’ai fait sans haine, mais un agacement oui, moi 15/20 pour les fautes et la politesse[/quote]

tu es tellement billeux, que tu n’arrives même plus à écrire en Français !
si tant est que tu l’aies su un jour…

écrire, c’est dur. je te l’accorde.
mais réfléchir; ça l’est encore plus. et dans ton cas; ça se voit que tu as fait l’impasse sur cette activité. :rolleyes:

[quote=« ptit bouchon, id: 939956, post:23, topic:92510 »]J’ai l’impression que la horde de consommateurs de voies s’est levée ! « Trop dur le TA, trop peur, trop cher, et puis on l’a d’jà faite Vents du ciel !, et pi après moi le déluge ! » c’est ça ce que vous pensez ?
(…)

à vous de déverser votre bile, moi j’suis en accord avec c’que j’ai fait sans haine, mais un agacement oui, moi 15/20 pour les fautes et la politesse[/quote]

bravo, j’ai pas été heurté par les fautes, et les politesse c’est tout bon

je comprends ta démarche
j’aurai probablement fait pareil.

J’ajouterai que les traces d’une voie historique
(pitons sous la mousse et sangles blanchies)
ont pour moi une valeur « sacrée » comme je m’imagine pour une religion

Et leur « préciosité » et d’autant plus forte que ces objet sont rares et en voie de disparition.

Donc oui au déséquipement et non à la profanation.

[quote=« ivanb, id: 939977, post:27, topic:92510 »]Et leur « préciosité » et d’autant plus forte que ces objet sont rares et en voie de disparition.

Donc oui au déséquipement et non à la profanation.[/quote]
Dans ce cas, il faut aller au bout de la démarche; et enlever absolument tout. Vieux clous, cordelettes…
Parce ce que parler de « reliques sacrées » et de préciosité pour des coins de bois déliquescents et des pitons rouillés; en plus de la pseudo recherche d’itinéraire ventée plus haut, je ne vois pas l’intêret.
Et à partir de quand peut on (ou a t’on le droit) de rééquiper?
Quand quelqu’un part avec une relique trop pourrie?
Quand tout et tombé tout seul?
Quand le grand manitou des lieux l’a autorisé?

Causez, causez, on s’ en bat les c…, on grimpe :cool:

Posté en tant qu’invité par lilOunet:

[quote=« J.Marc, id: 939960, post:24, topic:92510 »]

Pas d’accord :wink:
On a le choix, pour mettre « forum » au pluriel :

  • d’utiliser le pluriel à la française --> des forums
  • d’utiliser le pluriel latin --> des fora
    Les deux sont acceptés par l’Académie française.
    En revanche, « les forum » est incorrect.[/quote]
    dis donc cumulard :slight_smile:
    non comptant d’être prof de maths
    MÔsieur sévit dans le littéraire

il ne va plus rien rester pour les autres :frowning:

heureusement que te ne grimpes pas dans le 8 ni dans le 7
sinon ça énerverait un peu bcq

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« D@vid, id: 939962, post:25, topic:92510 »]

Hé ben tu devrais venir à Aiglun ; ça t’éviterais de dire des bêtises, parce que là tes impressions sont erronées. Et si tu as besoin d’un partenaire de cordée pour te faire ta propre idée je suis dispo.[/quote]

Je sais pas si mes commentaires sont erronés mais c’est le troisième post sur une voie litigieuse à Aiglun…un post sur la voie mussat/gamio, un sur déja vu et un sur cette derniere voie en cours…normalement une ouverture n’a pas à faire le moindre débat…
Si elle le fait, c’est déjà en soit un problème…On ouvre au perfo dans une ligne vierge sinon on s’abstient même si parfois cela démange fort !!!
Perso cela me gave et je comprends le geste de colère du desequipeur…
Il y a des ouvreurs qui ne respectent rien et parfois un bon deséquipement cela ne fait pas de mal…même si l’ouvreur va crier au loup, il va finir par réfléchir…et s’apercevoir qu’il se trompe…

Tu as toujours la bonne phrase… j’ai bien lire tes remarques…

Posté en tant qu’invité par ortaugraf:

quand on en arrive à se moquer de ses interlocuteurs sur l’ortographe dans un debat sur l’escalade, c’est qu’on est vraimenr à bout d’arguments. certains ecrivent sans faute.et d’autres grimpent sans faute. je dis bravo à ce deséquipement.

Posté en tant qu’invité par Stéph BENOIST:

Bonsoir David,

le goujon auquel tu fais allusion dans Vertige n’est pas un goujon de Vertige mais un goujon du début de rééquipement du Déjà vu.

En fait pour faire Vertige maintentant il y a 2 passages dans ce cas:

  • la longueur au-dessus de la vire
  • et la suivante
    A l’occasion faudra essayer de mettre un ou 2 pitons de plus.

Je ne pense pas me tromper en disant que nous n’avons pas supprimé de goujons de Vertige. Au final c’est un détail car concrètement pour les grimpeurs de Vertige il manque bel et bien 2 goujons, mais vue l’ambiance je tiens à être très précis!

Sinon je ne connais pas Vent du ciel donc je n’ai pas trop de commentaites à faire en dehors du fait que le minimum c’est qu’il fallait se donner les moyens de rendre le matériel à Patrick et Laurent.
Le point positif des déséquipeurs c’est de jouer franc jeu en continuant de s’exprimer sur ce forum! Faut voir le terrain pour démêler un peu tout ça!!

Contrairement à certains qui s’expriment içi je suis pour les 2 activités: terrain d’aventure et tout équipé.
Il faut arriver à se partager le terrain je suis sur que c’est possible.

A + Stéphane.

Merci Stéphane, c’est très clair comme ça.
A +

Posté en tant qu’invité par un indien dans les alpes:

[quote=« ptit bouchon, id: 939956, post:23, topic:92510 »]Car grimper en TA requiert de : 1) rechercher son itinéraire 2) placer ses protections

le 1) rechercher son iti avec l’aide de qq pitons et autres cordelettes laissées en place judicieusement par les ouvreurs
le 2) placer ses protec parce que c’est un jeu, une concentration, une réflexion, une gestion, parce que t’aimes ça, à l’ancienne, parce que tu t’entraines pour aller sur des faces vierges et passer sans perfo

              Pourquoi ce démontage ?
  • Pour rendre hommage et forcer au respect de l’ancienne voie (peut importe son nom) : ceux qui l’ont faite ou qui la feront, comprendront),

  • Parce que l’ancien équipement en place, c’est notre mémoire (ceux qui l’ont mis, marteau et étriers aux fesses, avaient du courage, de l’audace),

  • Parce que la SEULE longueur équipée en expansion c’est L1, parce que c’est une dalle,

  • Parce qu’on a craqué en voyant le sabotage de la voie qu’on grimpait, et le futur déséquipement de l’ancienne (faudra oser les rapporter à l’ouvreur, tu vas lui dire quoi ?),

  • Parce qu’on a craqué en étant obligé de grimper à 50 cm de goujons (elle a disparu la réflexion, la gestion, la concentration, place à la colère),

  • Parce qu’on a crié au viol de cette voie, et que ds ces cas là, j’préfère me faire casser la figure, que de rester à rien faire. ne pas laisser faire, c’est citoyen, non ? (tu vois qq qui s’noie, tu te jettes pas à l’eau ?).

    Les fameux Pat et Lau, jurent que ça ne traverse qu’une fois ? les pitons et les goujons décrivent deux lignes parallèles. Au cas où les pitons disparaissent, j’ai des photos … c’est les vilains démonteurs de mac do qui racontent des bobards !

    A propos de conso, en allant ds Vent du ciel, j’ai consommé quoi ? j’ai usé mes câblés, friends et cordelettes. Ca se consomme les voies en TA ? Heureusement que tous les conso ne se mettent pas à équiper pour s’éxonérer, sinon, ça ferait le web !

    L2 ds Vents du ciel, est difficile, elle passe d’abord à G de l’arbre (ancien R1, on a supposé) avec le gd anneau de corde tout blanchi par les ANS !, faut aller jusqu’à une colo à G avec une lunule (cordelette violette), pour revenir à D mettre un petit câblé, passage expo donc pour rejoindre la belle grande colo bleue, avec à D une lunule (cordelette blanche ou BLANCHIE par les ANS !) puis monter vers un piton. Tout ça, c’est le début des 10 mètres saccagés avec à côté, à une distance de 50 cm parfois, les nouvelles protections fixes, brillantes, rutillantes, écrasantes d’irrespect, et futur produit de conso de l’escalade sans mémoire !

    Tu crois que personne n’est capable de faire ces passages là, ou d’avoir envie de tirer au clou, de s’asseoir sur le piton de légende, en s’disant « waou, les mecs en grosses ! », ou de libérer ds du TA ? Faut imaginer un peu plus, z’êtes pas tous seuls les gars et les filles !

    C’est bien les forum (y a pas de S ici à forum, c’est du latin, comme a priori, a fortiori, stimuli, scenari… ni d’accent), on peut dire plein de trucs sans s’énerver, ni se casser la FIGURE, c’est beau le progrès ! et on s’enrichit !

    Pour finir, désolé pour l’allusion maladroite aux « p’tits résineux », mais j’ai adoré me frotter à la résine aussi, SAE, rep sans repos, ap.trvail, flash, biscuit, on est pareil, on aime grimper, je voulais seulement attirer l’attention sur le manque de respect et d’humilité qui existent vis à vis de nos anciens, hélas depuis des années, j’me répète mais, faut pas modifier ni supprimer les anciennes voies, faut les faire

    Quel que soit leur âge, Pat et Lau, ils ont prouvé en 10 mètres qu’ils ne sont pas bons. Mais ça peut s’arranger, ouvrez mieux, vos YEUX !

    Dépenser son fric, ne donne pas la légitimité de faire n’imp. D’avoir eu de la réussite en perf, montagne, artif, « compette », s’appelé S Benoit ou J Sarkozy ne donne pas non plus carte blanche pour faire n’imp ! « relooker » maintenant, waou !super !

à vous de déverser votre bile, moi j’suis en accord avec c’que j’ai fait sans haine, mais un agacement oui, moi 15/20 pour les fautes et la politesse[/quote]
bien d’accord avec toi …mais faut que tu saches une chose : le sud ,le 06 en particulier, c’est bling bling,ça se la pète, ça a besoin de se montrer et et de faire parler de soi, et quand c’est trop dur ça déglingue ou ça suréquipe. :lol: et c’est serieux tout ça, ce n’est pas sans avoir pratiqué!!

Posté en tant qu’invité par ***laurent.C:


voila les voies en questions!
pour les traces de la nouvelle voie c’est a peu près sa et pour les vents du ciel je me suis inspiré du topo donc c’est pas au milimètre près.

perso je ne vois pas ou l’on gêne la voie .
ok on la coupe mais encore une fois avec l’accord des ouvreurs!!!
ok une lunule a été remplacé par un spit avec l’accord de jeannot gounand
mais ce point on le vire(comme ça ptit bouchon sera happy) et on remettra une sangle a la place.Enfin on verra pour le remplacement car c’est du « terrain d’av ». la sangle nous est restée dans les mains quand on a tiré dessus et vu que personne ne la remplace je ne vois pas pourquoi la remettre.

on a effectivement récupéré une partie du matos mais l’autre partie on ne sais pas qui est ce qui c’est servi!!!

de toute façon la voie sera fini d’équiper (sauf remarque constructive qui voudrait le contraire).
l’avantage c’est qu’au moins on aura pas a déséquiper le matos de la voie vu qu’on l’a fait pour nous.
on aura juste a balancer une stat du haut

Posté en tant qu’invité par ***laurent.C:

va faire le nain bleu ou notre nouvelle voie (quand elle sera fini) tu verra par toi même si on sur équipe!

Posté en tant qu’invité par François morland:

Je trouve toutes ces nouvelles voies aberrantes, allez ailleurs bande de suddistes [modéré].
Les vertiges, les voies parasites d’aiglun éviteraient bien tous ces commentaires !
Ca ne vous fatigue pas de devoir vous justifier ?

ET vous etres capables aussi d’enchainer votre voie :stuck_out_tongue:
vous l’avez essayée au moins …j’y suis allé et c’est pas jojo oui elle va tout droit mais à quel prix !

Posté en tant qu’invité par ***laurent.C:

[quote=« François morland, id: 940243, post:39, topic:92510 »]Je trouve toutes ces nouvelles voies aberrantes, allez ailleurs bande de suddistes [modéré].
Les vertiges, les voies parasites d’aiglun éviteraient bien tous ces commentaires !
Ca ne vous fatigue pas de devoir vous justifier ?

ET vous etres capables aussi d’enchainer votre voie :stuck_out_tongue:
vous l’avez essayée au moins …j’y suis allé et c’est pas jojo oui elle va tout droit mais à quel prix ![/quote]

ben oui c’est dur mais quand tu vas dans alibaba a la dérobée c’est pas spécialement facile non plus.
par chez nous il y’a des forts grimpeur .
c’est pas parceque tu enchaine pas une voie qu’elle est pourri sinon pas mal de voie dans pas mal de falaises seraient pourris.!!!

oui sa me gave de devoir me justifier parceque certains me gave avec des remarques a la c**. les voies ne gênent en rien les autres voies d’aiglun.

et si on part du principe une voie qui croise = voie déséquipée.
mettez vous aux travail et déséquipez toute le paroi et ne laissez que mémorial qui traverse la paroi et 3ou 4 autres voies.