Vallouise : infos route d'accès au Pré de Madame Carle

Effectivement, ce n’est pas l’UTMB et avec 3 buvettes sur le trajet (Pré, refuge du glacier Blanc et refuge des Ecrins).

Par ailleurs, si on vient de Grenoble, on peut également passer par la Bérarde pour économiser qlqs litres de mazout.

La question est surtout de la rouvrir, puis d’en assurer la maintenance au fil des soucis récurant. AMA, les bagnolards refuseront d’en payer le coût via un péage et comme d’habitude voudront le faire supporter avec les externalités négatives par la collectivité. C’est la même histoire depuis 50 ans.
En même temps, une fois que Maurice a lâché un billet pour son SUV climatisé, c’est logique de vouloir l’utiliser, y compris en se garant à coté du refuge, voire même sur la terrasse. Faut pas déconner non plus, moi, myself, ma liberté et mon tank mazouté ou maintenant à piles.

4 Likes

Etre plus arrogant que ce genre de message, challenge

Si si, ça va

Parce que les gens qui veulent aller cramponner sur le glacier Blanc, ils ne le peuvent que si on ne les fait pas marcher 4km sur du plat. Apparemment :grinning:

2 Likes

Tu exagères ça monte :slight_smile:
Mais je trouve que le refuge du pré deviendrait ainsi un but de refuge très familial accessible au plus grand nombre dans un coin devenu encore plus sauvage sans le parking. Reste le problème du parking à Ailefroide …si c’est pour défigurer Ailefroide avec un immense parking c’est guère mieux.
Ça s’étudie…

3 Likes

Ça devrait pas être un problème, il y aura, 10, 50 :thinking: x moins de candidats à l’accès au Pré….:rofl:

1 Like

Apparemment tu n’es jamais allé à pied par le sentier, d’Ailefroide au Pré de Madame Carle :sweat_smile:
Et sans doute d’autres aussi sur ce fil :wink:
Il y a quelques passages certains un peu raides dans des clappiers, où il faut quand même un peu d’équilibre et des pas trop petites jambes.

2 Likes

J’ai effectivement perdu une occasion de me taire, mais enfin c’est un tantinet moins raide que la montée au glacier Blanc

Si si en voiture :slight_smile:
Et même en voiture ca monte

1 Like

Du coup tu passes pas?
Je rigoleuh

1 Like

Certes il y a 350m de dénivelé, mais à part ça c’est quand même hyper familial comme chemin (testé et approuvé l’an dernier avec un enfant de 4 ans).

2 Likes
3 Likes

Apparemment il va falloir en prendre l’habitude, les z’autorités locales (Présidents du CD et du Parc) ayant décidé et annoncé aujourd’hui que la route ne serait pas reconstruite; avec peut-être un parking intermédiaire dont l’emplacement reste à définir.

4 Likes

Problème en voie de résolution?

Pour le moment, c’est ça qui est annoncé dans le Dauphiné libéré.

Justement limiter la question aux gens qui veulent cramponner sur le Glacier Blanc c’est oublier que depuis le Pré de Mme Carle le Glacier Blanc était un des coins des Ecrins qui donnait sans remonté mécanique accès à cet ambiance glaciaire par une randonnée accessible de moins de 1000m de dénivelé.

C’est pour moi l’argument le plus valable à la non reconstruction de la route, et en même temps celui qui rend caduque toute option type navette, sauf si ils retracent quand même un bout de piste sommaire type DFCI.

1 Like

Alors que quelques pylones bien placés ça résistera et en plus on pourra facturer le trajet !

Elle est pas belle la vie ?

Après la décision de ne pas reconstruire la route. Le Chalet Refuge du Pré de Madame Carle va être contraint de prendre ainsi une autre « posture commerciale », même si sa capacité d’hébergement (40 lits max) n’est pas très importante. L 'ancien refuge Cézanne (12 lits) historique FFCAM, ouvert l’hiver va t il aussi devoir se transformer … Cela va certainement avoir quelques répercusions sur la fréquentation au refuge du Glacier Blanc et des Ecrins.
Ailefroide va devoir être aménagé pour accueillir les voitures en bout de route. Une page se tourne dans ce haut lieu.
Pour les alpinistes, cela va se transformer en bonne bambée pour aller jusqu’au sommet des Ecrins, mais les skieurs le font déjà en début de saison depuis Ailefroide ou Pelvoux …
Pour les familles et les touristes, il faudra s’investir d’avantage physiquement …
Après, je ne pense pas que cela va mettre en péril la vallée de Vallouise économiquement.

Personnellement, je pense que LA Nature va y gagner et comme on se trouve dans un Parc Naturel National, cela ne pourra que le valoriser et protéger l’environnement dans cette partie centrale.

2 Likes

Juste pour 3 mois, bonjour la rentabilité de l’aménagement. Il manque une station de ski l’hiver.

Il ne faut pas s’embêter et y aller franco.
Un téléphérique d’Ailefroide au refuge du Glacier Blanc, avec un pylône au N du point 1951m (au N des Travers du Pelvoux), et un autre pylône sur la Tête du Vallon.
Ca résout plein de problèmes d’un coup (accès à ceux qui n’ont pas la caisse, descente pour ceux qui n’ont plus de genoux, portage au printemps, rotations hélicos pour approvisionner le refuge du Glacier Blanc, etc).
En plus on pourra faire coucou aux grimpeurs depuis la cabine.
Et on laissera enfin tranquille les marmottes qui habitent le long du sentier du Glacier Blanc, ainsi que tous les zozios qui nichent au Pré ou en dessous.

6 Likes

Peut-être ou pas. Comme je disais plus haut il faut étudier la chose sérieusement.