Rappelle moi à quel moment, depuis cinquante ans, nos émissions carbone ont baissé alors qu’il y a des messages de projections et qu’on peut mazouter jusqu’au fond des massifs ? J’ai plutôt en tête que nos émissions n’ont fait qu’augmenter depuis WW2, et que les rares baisses observées relèvent de cas de force majeure, comme le Covid.
Donc non, permettre de mazouter jusqu’au Pré, ou même jusqu’à Ailefroide, ne pousse évidemment pas à changer les habitudes ni à réduire l’impact. C’est même l’inverse : plus on facilite l’accès motorisé, plus on entretient les comportements qui aggravent les émissions.
Seulement 4 km de promenade roborative d’Aifefroide au Pré ! J’ai déjà eut des périodes de ma vie où je ne pouvais pas faire cela, voire beaucoup moins. Ca ne va assurément pas aller en s’arrangeant à long terme. Mais pourquoi donc je devrais mazouter à la place ?
D’un point de vue économique, car c’est le seul point de vue qui prévaut depuis 70 ans, il est même possible que la non accessibilité mazouté au Pré permettre de justifier et donc de développer le refuge Cézane du Pré, qui en l’état à coté d’un parking ouvert n’a aucun sens. Il est d’ailleurs fermé qd la route est ouverte.