Tu es bien frileux. Compte tenu des dangers de plus en plus presents de chutes de séracs sur la voie du dôme des écrins le minimum me semble un téléphérique jusqu’au dôme. Mais jusqu’à la barre ce serait quand-même mieux car c’est plus haut. Bon faudra un peu terrasser mais bon. Pas plus qu’à la Meije où il y avait eu un projet à l’époque…
Vallouise : infos route d'accès au Pré de Madame Carle
Mon projet ne nécessite qu’un seul téléphérique, il n’y a pas d’angle. Et peu de terrassement à faire, les zones de départ et arrivée sont déjà plus ou moins planes.
C’est juste pour les pylônes que c’est plus chaud, mais bon en y installant des éoliennes, ça rentabilisera un peu plus l’investissement.
Si c’est juste un problème d’angle on doit pouvoir trouver un tracé direct Vallouise-Barre en passant plus ou moins par le Pelvoux ?
Bon j’arrête on va se faire modérer de toute façon 
Peu de chance que le PNE autorise une gare d’arrivée au-dessus de 3000m.
Cela risque de ne pas trop plaire en coeur de Parc des Ecrins. Mais des dérogations seront toujours possible si la rentabilité est bonne 
Si la blague c’est la Lauze le problème c’est que c’est pas en coeur de parc. C’est limite …
Ça en est où d’ailleurs cette histoire ?
C’est une très mauvaise nouvelle pour les gardiens des refuges des Ecrins et du Glacier Blanc et leurs employés.
Mauvaise nouvelle aussi pour les guides
Et il s’est débrouillé tout seul dans les cahos de blocs ?
Sans une petite corde pour le retenir ou l’aider ?
Oui pas de soucis dans le chaos de blocs. Il a crapahuté entre les blocs et je lui ai donné la main dans les 1 ou 2 passages plus raides. Cette partie là n’est pas expo, et honnêtement je pense qu’une corde aurait plutôt compliqué l’affaire 
(et pourtant je suis plutôt du genre bien stressé dès qu’il y a un risque de chute conséquente)
Dans mes souvenirs le seul endroit où j’avais bien fait attention à lui tenir la main car il ne faut pas tomber c’est le passage avec le petit escalier en bois, qui arrive un peu après la raide montée après l’entrée dans le périmètre du parc national.
on est monté au pré ce mercredi / il manque effectivement 200 m de route sur 4 endroits différents
et cela nécessite de retracer la route ailleurs coté rive gauche, dans un coin qui est de fait d’anciennes zones ravinées et torrentielles
beaucoup de boulot, beaucoup d’argent, dont un bout dans le parc, d’où l’avis actuel de non reconstruction en cette période présidentielle
si reconstruction il y a, ce qui reste éventuellement possible, cela ne se fera pas avant les élections, donc cela reporterai à 2027
la montée à pied est déjà partiellement tracée et shunte les sections disparues de la route / ça monte sans problème et il y avait pas mal de monde
en pérennisant proprement cette montée qui est bien roulante (plus que du coté rive droite qui a aussi bien morflé …), cela fait 5 km et 350 m D+, une heure et demi en gros, en construisant un parking rive gauche du coté de l’école de la draye (en évitant les zones de marécage …)
si le sentier est bien tracé, on pourra aussi monter en vélo sans problème, actuellement c’est un peu compliqué
une autre solution pour le parking utiliserai la pâture plate (mais privée) qui est en bordure du camping sous little palavar / mais l’accès voiture est plutôt compliqué (passer 30 000 bagnoles devant l’hôtel Engilberge, ça promet un brave bordel …)
– pour info, le parc déconseille de monter au pré actuellement –

Je pense que malgré tout l’argent qui serait mis pour reconstruire une route de ce côté, elle sera de nouveau emportée, et que c’est plutôt ça qui est pris en compte pour sa non-reconstruction. Ou alors il faudrait faire un viaduc pour chevaucher à bonne hauteur l’ensemble de tous les couloirs, et avec des piliers bien costauds !
La montagne s’effondre, les épisodes météo sont de plus en plus fréquents et extrêmes, on doit s’adapter.
Mais j’lespère qu’il n’y aura pas de super parking à Ailefroide.
Tu ne peux pas envisager de positionner la fin de la route à Ailefroide sans installer un parking capable d’absorber les voitures qui s’arrêteront là plutôt que plus haut.
Ce qui ne ferait que ramener Ailefroide à un statut de nouvelle Berarde: le gros parking + le bourg avec les voies d’escalades à proximité + les départs dans de longues vallées plates pour monter ensuite. Glacier Blanc is the new Pilatte…
« Glacier Blanc is the new Pilatte »

….tu veux dire PMC is the new Bérarde….?
Parce que la Pilatte est plutôt à comparer au Châtelleret…!
Justement le PMC n’avait pas ce coté hameau + parking universel de départ vers plusieurs vallées. Le chalet du Pré devient le nouveau Carrelet, et le ref du Glacier Blanc correspond tout à fait à la Pilatte. Pour le Chatelleret manque un truc en fond de vallon du Sele 
La solution la plus rationnelle serait d’aménager un bon sentier entre Ailefroide et le Pré. La solution route semble définitivement inenvisageable vu l’évolution du climat.
D’autre part, s’il faut marcher 1h1/4 ou 1h1/2 pour le PMC, il y aura forcément moins de voitures et les gens consommeront à Ailefroide plutôt qu’à Cézane. En plus, comme attraction, ils pourront voir les grimpeurs tomber dans les voies.
Les vrais perdants seront évidemment le bistrot du Pré et le refuge du glacier Blanc.
Et les cyclistes ! J’allais les oublier.
Ah bon ? La face S des Ailefroides n’est pas assez grande ?
Et le refuge des Écrins qui se retrouve encore plus loin de tout… Que ce soit de la Bérarde, d’Ailefroide ou de Villard d’arène ça promet des belles bambées ! Ce n’ est pas pour me déplaire mais j’imagine que ça doit grimacer là-haut