VALLORCINE sur pylônes

Posté en tant qu’invité par duchmol des cimes:

"Après avoir stoïquement résisté pendant plus de 50 ans à tous les projets d’équipements lourds, VALLORCINE vient, à son tour, de vendre son âme au lobby de l’or blanc en s’équipant de remontées mécaniques lourdes ! "

• Ca fait plus de 20 ans que Vallorcine cherche à se rattacher au domaine du Tour, ca fait 20 ans qu’on en parle, ca fait 10 ans que ca se décide et ca arrive cet hiver…

« Idéalement nichée entre la vallée de Trient et le col des Montets, face au Mont Blanc et aux Aiguilles Rouges, VALLORCINE représentait plus qu’un symbole, une citadelle qui a longtemps résisté à la frénésie des bétonneurs. Petite mecque du tourisme vert en été, la vallée se transformait en hiver en eldorado de la randonnée à peaux de phoque ou en raquettes (Buet, Salenton, Cheval Noir, Bérard…). »

• En quoi une télécabine, qui part d’une gare SNCF qui plus est, peut à elle-seule dénaturer tout un site, je passe tous les jours devant et franchement je vois pas vraiment de différence avec avant… la tranchée dans la forêt, c’est comme celle qui marque la frontière ou alors elle ressemble grâve au téléphérique d’EDF pour Emosson, au fait des téléphériques y en a déjà deux depuis plus de 30 ans dans le secteur et on en parle pas autant…

« Hélas, la randonnée hivernale ne procure ni taxe professionnelle, ni retombées palpables aux communes ! Du coup, le mercantilisme et le profit à court terme ont eu raison de ce fragile équilibre, confinant l’image de la dernière vallée vierge de tout équipement lourd au rayon des souvenirs. »

• essaie une fois pour voir… le à court terme me semble tout à fait hypothétique au vu de l’orientation du versant au contraire cet équipement devrait bénéficier de l’absence d’enneigement dans les autres stations, et au pire dans 40 ou 50 ans des pylones ca se démonte et en deux temps et trois mouvements la forêt reprend ses droits…
    -et toute la zone sur l’autre versant Bérard-Buet-Loriaz sera toujours un espace vierge

"Le « pylonage » de VALLORCINE s’inscrit dans une logique absurde, dans un secteur déjà suréquipé, à une ère où il est statistiquement reconnu et prouvé que les stations de moyenne altitude ne seront correctement enneigées que 2 à 3 années sur 5, justifiant du même coup une gabegie supplémentaire : le déploiement de canons à neige, nécessitant des bassins de rétention, des drainages, et autant d’équipements qui marqueront de leur impact un paysage autrefois féérique ! "

• la généralisation de tes propos tient plus de l’entêtement et du symbolisme que d’un raisonnement correct vis-à-vis de ce cas de figure…, la vallée au contraire bénéficie d’un climat et d’une situation tout à fait adaptée à éviter la surenchère d’équipements, quant aux bassins ca fait plus de 30 ans qu’il en existe 3 entre Châtelard et Vallorcine et personne n’y fait attention par contre au cas où ils seraient déjà là…
  • quant à tout ce tintammare, il ne tient qu’aux autorités en place de poser les gardes-fous nécessaires pour éviter une chamonisation de Vallorcine… mais là c’est maintenant qu’ils doivent le faire en posant des réges du jeu claires pour éviter le n’importe quoi, n’importe comment demain… avec tous les couloirs d’avalanche que compte la vallée je ne pense pas que la zone à bâtir va sérieusement évoluer… et y’a assez de logements à retaper ou à mettre à jour au niveau du confort sur Vallorcine… pour améliorer la situation immobilière avant de construire à tout va…!

« VALLORCINE à vécu, hélas ! Lui succèdera un Super-VALLORCINE qui n’amènera que faune urbaine, bruit, nuisances et surtout, espèces sonnantes et trébuchantes à quelques ronds de cuirs à l’abri d’une Société d’Economie Mixte bien opaque et bien puante ! »

• ouais tu racontes toujours les mêmes débilités en dehors de toute connaissance de cause…

« Pauvre France qui continue à consentir à la mutilation de ses plus beaux sites ! Pauvres Français qui continuons à accepter, sans mot dire, mais non sans maudire, ce massacre systématique de nos derniers edens ! »

• Adam réveille-toi l’Eden y’a longtemps que ce sont les citadins qui l’ont fait périr et c’est pas en s’y prenant aux personnes qui ont su préserver un semblant de nature que vous allez retrouvez une bonne conscience…

Pierre a écrit:

En plus il faudrait arrêter de parler de « nos » sentiers, de
« nos » montagnes, de « nos » alpages,… ils sont à tout le monde
et tout le monde a le droit de s’en préoccuper.

En tout cas pas à toi…!
Pi reste en Suisse si t’es pas content…!

Posté en tant qu’invité par rabin:

Pierre Bernard a écrit:

Eh Mama Corsica, je n’arrive pas à deviner si c’est une
plaisanterie, un troll ou une « proposition sérieuse » mais avant
d’écrire ce genre de connerie, tu devrai jetter un coup d’oeil
aux textes qui régissent la provocation publique à la
commission de crimes ou délits, à la discrimination ou à la
haine raciale et l’apologie de crimes (articles 23, 24, 42, 43,
61, 62… de la Loi du 29 juillet 1881 (5 ans d’emprisonnement
et 45.000 € d’amende)). Le texte précise même que l’infraction
peut être constituée dans le cas d’une publication par un
réseau de télécomunication comme internet.

Ah, Monsieur le juge !
S’il fallait rester dans les lois…on irait pas bien loin. C’est justement hors des lois qu’on fait bouger les choses. Et si on attendait qu’elles changent…vu l’inertie genre 2 de tension !
Il est en effet évident de démontrer que la plupart des lois sont complètement obsolètes, inadaptées et totalement incapables de suivre les changements. Fais un « crime » aujourd’hui, tu seras acclamé dans …50 ans quand les lois auront rejoins la réalité…
Sur les barricades, que de hors la lois ils étaient !!!

Quand je lis ça, j’ai envie de manquer de finesse et de nuance. Tu comptes faire peur à qui en étalant tes articles de lois surtout pour montrer que tu as des connaissances sur des concepts dérisoires, éphémères et purement artificiels ? Un juge détient-il la vérité parce qu’il a fait quelques pauvres années d’études sur les lois qui « doivent » régir les hommes ?
J’en ai fait bien plus que toi et je ne la ramène pas pour imposer ce qui est bien ou mal.

Dans ce forum, les gens parlent avec leurs tripes, avec ce qu’ils ressentent . Ils sont révoltés et impuissants.
Dans notre pseudo-démocratie, ils ne seront jamais élus pour stopper l’hérésie, ils ont autre chose de plus urgent à faire : de la peau de phoque loin des pylônes. Pendant que tu juges.
La société fabrique des névrosés ou des révoltés qui vont jusqu’au terrorisme. Remet la en cause au lieu de faire le chien de garde avec tes textes.
Loi et vérité sont des mots bien différents, alors entre la vérité légale ou la vérité ordinaire je choisirais plutôt la vérité vraie.
Tes textes j’en ai rien à foutre et je dirais toujours ce que je pense si je pense qu’il s’agit du bon sens.
Si je dis que tu es un con, ça ne sert à rien, certes, on l’aura pensé mille fois, mais ça me fait du bien et puis tu vas me dire le numéro de l’article de loi qui punit l’injure qui date de …?
Les conneries c’est toi qui les écrit, fais de la montagne en silence ou reste dans ton moule de société mais laisse les montagnards s’exprimer quand ils veulent la sauver…même avec des bombes.

Posté en tant qu’invité par rabin:

clap clap clap

Posté en tant qu’invité par thomas:

C’est franchement navrant de constater que pour certains - citadins, crétins ou les deux - la monrtagne devrait se transformer en parc d’attraction du genre « authentic land » ou « tradition land ».

Il faudrait refuser la modernité et renoncer à tout développement pour que certains citadins qui viennent en vacances en montagne quelques jours par an se sentent dépaysés.

A lire certains, j’ai l’impression qu’il faudrait pour plaire aux vacanciers :

• qu’on s’habille comme Pacard et Balmat, ça fait authentique !
  • que l’on bouffe de la tartiflette et de la fondue tous les jours, « pour ne pas perdre notre âme »
  • qu’on se déplace sur des mules - parce que la voiture ça pollue, mais les vacanciers ils viennent comment à cham au fait?
  • que l’on cesse de construire dans la vallée de chamonix - Ah oui et on habite ou ?
  • que l’on renonce à équiper la vallée en remontées mécaniques pour que quelques skirandoneuràpodefoks - qui soit dit en passant ne font pas vivre la vallée - puissent raconter qu’ils ont fait du ski dans des pentes « vieeeeeerges ouaiiiiis c’était géniaaaaaal… »

S’agissant du télésiège de Vallorcine, l’impact écologique me semble raisonnable (comme l’a fait remarqué quelqu’un sur le forumc : des pylones ça se démonte et la forêt ça se replante) et les retombées économiques importantes et vitales pour vallorcine.

Enfin, je ne comprends pas très bien pourquoi un pôôôôvre télésiège déclenche autant de réactions et de bétises, la majorité de ceux qui s’élèvent contre la construction de ce télésiège sont bien contents de prendre le téléphérique de l’aiguille du midi ou des grands montets ou la flégère pour faire leurs randonnées

Posté en tant qu’invité par Pierre Bernard:

En lisant ton message j’ai eu envie de répondre point par point à cet ensemble d’injure et de propos haineux.
Et puis je me suis dit que c’était inutile car ce forum ne doit pas devenir un lieu de règlement de compte personnel surtout contre quelqu’un qui déverse des mises en cause personnelles de manière anonyme.
Comme je l’ai déjà écrit, je suis POUR les nombreuses formes de désobéissances civiques, même parfois si elles sont hors la Loi (du moment) quand il s’agit de luter contre ce qui apparaît juste (pour toi, pour moi ???).
Mais JAMAIS je ne pourrais admettre le recours à la violence aveugle et lâche des bombes, aux règlements de compte, aux assassinats ciblés ou pas, au racket qui s’en suivent inévitablement.
Je ne pense pas que tu comprendra ce que j’ai voulu dire et je vais peut être m’attirer de nouvelles insultes, en me traitant de quoi ? procureur, flic en mal de poursuite, avocat qu’a retourné sa veste, prêtre défroqué, gardien de l’ordre moral…
Tu crois qu’on cherche a étaler sa science en sortant un texte de Loi que tout le monde peut trouver sur internet en tapant « provocation crime » sur Google…
En attendant, je vais suivre ton conseil et oublier une bonne fois pour toute les forums de C2C pour faire de la montagne en silence.
Pierre

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Et puis il faut dire qu’ils nous taqinent un peu en montant la haut de quoi déclancher tout l’hiver…

Salut,

Il est vrai que les habitants des valées doivent réussir à vivre mais il faut également réserver des espaces pour chacun et c’est pourquoi chaque pylône suplémentaire nous blesse un peu.
Les espaces industrialisés ne diminueront sans doute pas au contraire des ceux qui demeurent vierges. Il convient donc de rester vigilant sur l’extention des domaines skiables.

En ce qui concerne les zone habitée de montagne, elles sont essentielles et lui permette justement de garder son âme. Mais il me semble que ces zones sont sous perfusion et les subventions en tout genre arrivent de zones plus prospères : les villes.

Enfin, ce qui fait le charme de la montagne c’est aussi l’aventure que l’on peut y vivre, chacun à son échelle et trop l’oublier c’est risquer de voire les stations se transporter en bordure de ville dans des patinoire géante un peu comme au Japon, non ?

Ouais ca se voit que t’as fait une chiée d’études técole ! Quel calure, quel sens de la répartie.

Et là si j’ai bien compris, tu essaies de nous montrer que t’es arrivé au stade où plus on en fait plus on s’aperçoit de son ignorance !
C’est ça ?

Ceci dit Pierre avec ses lois il fait tout aussi nunuche…!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par reggie:

Bonjour à tous,

Dites, ce forum est un rendez-vous de lobotomisés, d’adolescents prépubères ou de rescapés de trépanations baclées à la tronçonneuse ??? A moins que vous ne veniez d’une autre planète ??? J’ai l’impression d’assister à un meeting de nostalgiques de Woodstock ou de l’île de Wight…

Non mais vous êtes vraiment loin des réalités… Vous venez à Vallorcine en vacances, et tenez des discours égoïstes en ne pensant qu’aux petites fleurs et à vos belles voies de grimpe… Savez-vous ce que c’est de vivre à Vallorcine ? Moi j’y habite depuis toujours (au passage, je salue Paul que je connais très bien même s’il ne me reconnaitra probablement pas) et même si je ne suis pas un farouche partisan de cette remontée mécanique, j’estime qu’il s’agit d’un passage quasi obligatoire. Venez habiter chez nous, vous lever à 4h30 l’hiver pour peller la neige, sortir la voiture en ayant l’espoir de pouvoir peut-être passer le col des montets (très hypothétique !!!) pour aller faire votre journée de travail à Chamonix sans avoir aucune certitude de pouvoir rentrer chez vous le soir, et peut-être qu’après je vous autoriserai à juger les vallorcins comme vous le faites !
Jusque là, je ne vois dans vos propos que les visions utopistes de doux rêveurs qui ne comprennent pas que si Vallorcine veut avoir un avenir, garder des jeunes dans le village, il faut impérativement leur apporter des possibilités de travail… Vous ne jugez -que par l’argent (vous avez souligné à maintes reprises le caractère mercantile de l’opération) et ne voyez pas qu’il y a également un côté social dans ce développement.
Selon vous, Vallorcine devrait être l’un des derniers havres de paix de la région, une sorte de réserve où vous pourrez venir et nous apporter des cacahuètes sans doute ? Très peu pour moi !!! J’aime cette vallée, ce village et ses habitants, et c’est justement parce que j’aime tout ça que je suis pour cette remontée mécanique, pour ne pas voir cette vallée devenir un village de retraités ou de résidents secondaires qui viennent nous imposer leur point de vue alors qu’ils ne viennent dans la vallée que 15 jours par an !

A bon entendeur, salut !

Posté en tant qu’invité par chris:

"Venez habiter chez nous, vous lever à 4h30 l’hiver pour peller la neige, sortir la voiture en ayant l’espoir de pouvoir peut-être passer le col des montets (très hypothétique !!!) pour aller faire votre journée de travail à Chamonix " oh le pauvre! vivement les rmontées que tu puisse travaillé sans soucis, va plutot à paris les problème de neige son rare (seulement 2h de métro)
"garder des jeunes dans le village, il faut impérativement leur apporter des possibilités de travail… " lesquelles? 2 jobs et demi au smic donnée au cousin du maire, l’immobilié qui va grimper donc moins de jeune au village CQFD
« et ne voyez pas qu’il y a également un côté social dans ce développement » désolé non
quand toute la vallée sera acheter par des étrangers à prix d’or(cham sature) pour etre là 2/3 semaines par an et quand les prix aurrons grimpé(loyé et bouffe) tu n’aurra plus que les yeux pour pleurer et tu iras vivre ailleurs a moins que l’on décide d’investir dans des canons avec un beau lac, de faire de nouvelles pistes etc qui vont sauvez tous le monde, et quand dans 10/20ans il n’y aurra plus de neige vous aurrez l’air malin avec tous sa (non démonté bien sure, sa coute)
à bon entendeur sa pue!

Posté en tant qu’invité par isa:

dans la série réggie est un c… , réggie a écrit:

« Dites, ce forum est un rendez-vous de lobotomisés, d’adolescents prépubères ou de rescapés de trépanations baclées à la tronçonneuse ??? A moins que vous ne veniez d’une autre planète ??? J’ai l’impression d’assister à un meeting de nostalgiques de Woodstock ou de l’île de Wight… »

Tu as sans doute raison sur pas mal de points mais même si la vie est faite de compromis il faut savoir jusqu’où aller.
De ton coté tu vois effectivement la nécessité de vivre au village (enfin si tu veux vivre en station il y a de quoi…) et d’un autre il y a ceux (j’en fais un peu parti) qui voit effectivement un « sanctuair » de plus qui disparait mais qui n’ont pas à y vivre au quotidient. Tu vois sans doute mieux ce que ces remontées vont apporté et nous ce qu’elles vont volé (par exemple que Vallorcine n’est pas une station lambda et que c’est là que tu souhaite vivre et pas à la Plagne ou autre).
En guise de conclusion, sache que dans pas mal de stations, Megève par exemple, les laucaux sont obligés de déménager pour laisser la place aux touristes car les loyers et/ou les droits de succession sont trop élevés.
Bon courrage dans cette durre activité qu’est la vie à la montagne et garde la force de préserver d’elle ce qui en fait sa grandeure.

Posté en tant qu’invité par Christian:

Visiblement, le sujet de l’équipement de nos Alpes ne laisse personne indifférent, au vu de l’engouement de ce forum et du déchaînement de passions qu’il suscite !

Je voudrais remercier les vrais Vallorcins, ceux qui y habitent toute l’année, d’avoir également apporté leur contribution à ce grand débat de fond (pardon de piste lol !)

Après 6 semaines de joutes souvent animées, quelques fois passionnées, parfois limite triviales, il est bon de faire un 1er bilan !

Il y a clairement 2 camps :

• d’une part les non-résidents, pour la plupart pratiquants de la montagne et habitués de la vallée (ski de rando, randonnées estivales) qui, en très grande majorité, s’insurgent à juste titre contre le « massacre » et la perte d’un des derniers eldorados non équipés

• d’autre part les résidents de VALLORCINE qui, en très grande majorité, approuvent l’équipement. Il se dégage quasi exclusivement de leurs observations une justification du bien-fondé de la remontée par rapport au critère économique (création d’emplois saisonniers notament) .
    Les considérations environementalistes des autochtones sont curieusement oubliées ou tout dumoins éludées, au mieux paraphrasées ou ironisées !

Cet aspect prioritairement économique mérite que l’on s’y intéresse sans parti pris ! Le secrétariat de la mairie de VALLORCINE m’a communiqué le portable de M. le Maire en m’invitant à l’appeler pour obtenir des explications de la part de la municipalité.

Je compte appeler prochainement M. le Maire, et je profiterai de l’occasion pour lui demander quelques chiffres, notament en matière d’emplois (nombre d’emplois créés, durée des emplois, nombre de VALLORCINS ayant obtenu un emploi grâce aux remontées !

Il sera intéressant de refaire un point économique après une 1ère saison d’exploitation du site, par exemple l’été prochain ! En tout cas, je proposerai à M. le Maire de le recontacter dès l’été 2005 pour un 1er bilan !

Nous verrons alors si nos doutes sur le (très) faible impact économique pour les Vallorcins se confirmeront ! Et nous ne manquerons pas, le cas échéant, de leur faire savoir qu’ils se sont, eux aussi, fait berner !

En attendant, souhaitons aux Vallorcins beaucoup de neige, d’Anglo-saxons vociférants, de voitures, de pollutions supplémentaires et surtout d’espèces sonnantes et trébuchantes dans les poches de … de qui au fait ?

Et ce qui me semble encore pire c’est que si ce développement ne leur profite pas il fera toute fois monter les prix de l’immobillier et les Vallorcins devrons aller s’exiller vers des zones moins chères (colmme dans bien d’autres stations) par exemple Chamonix ou la Suisse ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’espère au moins que les Vallorcins qui sont favorables à cette installation ont des terrains à vendre. Comme ça je comprendrais leur réaction …
Sinon ils vont se faire avoir en profondeur .

Et puis pour payer les droits de succession sur un champ à vache à 150€ le m² il faut avoir les reins solides…

Posté en tant qu’invité par Sator (Jerome):

C’est vachement beau et triste ce que tu racontes…

tu m’a foutu l’cafard pour la soirée :frowning:

Posté en tant qu’invité par tronçonneuse:

La personne qui m’a emprunté ma tronçonneuse (Sthil) pour, je pense commettre l’acte de vandalisme aux Esserts sur le chantier de la télécabine (week-end dernier) est priée de me la ramener ou de m’indiquer l’endroit où je peux la récupérer. Par avance, merci

Posté en tant qu’invité par Charles:

On a coupé les pylones avec une tronçonneuse ?
TIIIIMMMMMMMMMMMMMBBBBER
;-))