VALLORCINE sur pylônes

Posté en tant qu’invité par Christian:

Après avoir stoïquement résisté pendant plus de 50 ans à tous les projets d’équipements lourds, VALLORCINE vient, à son tour, de vendre son âme au lobby de l’or blanc en s’équipant de remontées mécaniques lourdes !
Idéalement nichée entre la vallée de Trient et le col des Montets, face au Mont Blanc et aux Aiguilles Rouges, VALLORCINE représentait plus qu’un symbole, une citadelle qui a longtemps résisté à la frénésie des bétonneurs. Petite mecque du tourisme vert en été, la vallée se transformait en hiver en eldorado de la randonnée à peaux de phoque ou en raquettes (Buet, Salenton, Cheval Noir, Bérard…).
Hélas, la randonnée hivernale ne procure ni taxe professionnelle, ni retombées palpables aux communes ! Du coup, le mercantilisme et le profit à court terme ont eu raison de ce fragile équilibre, confinant l’image de la dernière vallée vierge de tout équipement lourd au rayon des souvenirs.
Le « pylonage » de VALLORCINE s’inscrit dans une logique absurde, dans un secteur déjà suréquipé, à une ère où il est statistiquement reconnu et prouvé que les stations de moyenne altitude ne seront correctement enneigées que 2 à 3 années sur 5, justifiant du même coup une gabegie supplémentaire : le déploiement de canons à neige, nécessitant des bassins de rétention, des drainages, et autant d’équipements qui marqueront de leur impact un paysage autrefois féérique !
VALLORCINE à vécu, hélas ! Lui succèdera un Super-VALLORCINE qui n’amènera que faune urbaine, bruit, nuisances et surtout, espèces sonnantes et trébuchantes à quelques ronds de cuirs à l’abri d’une Société d’Economie Mixte bien opaque et bien puante !
Pauvre France qui continue à consentir à la mutilation de ses plus beaux sites ! Pauvres Français qui continuons à accepter, sans mot dire, mais non sans maudire, ce massacre systématique de nos derniers edens !

Posté en tant qu’invité par ours libre:

Avec un peut de chance une prochaine avalanche balayera tout cela
en épargnant bêtes et hommes

C’etait le dernier coin fréquentable de la vallée, maintenant on sera ou il ne faut pas mettre les pieds

… Ils en creverons tous de leur fric…et c’est tant mieux, on ne les pleurera pas.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

elles vont être placés où exactement, ces installations? que je jette un coup d’oeil sur la carte.

Pauvre France qui continue à consentir à la mutilation de ses
plus beaux sites ! Pauvres Français qui continuons à accepter,
sans mot dire, mais non sans maudire,

joli! :slight_smile:

ce massacre systématique

de nos derniers edens !

Eh oui… que faire dans une democratie ultra-indirecte???
Bien sur ne pas utiliser ces installations ce qui reviendrait à les sponsoriser et à pérenniser leur dévelopement. Mais bon vu la masse de skieurs qui préfèrent ne pas transpirer à la montée, je suis plus que pessimiste. En fait ch’ui déjà resigné…
Meme skirando qui est le site reference de lapodefok se diversifie en proposant maintenant du ski de consomation à partir des grandes usines à skis (comme si els avaient besoin de cette publicité gratuite…):

http://www.skirando.ch/itineraire7599.htm
http://www.skirando.ch/itineraire7546.htm
http://www.skirando.ch/itineraire7537.htm
…etc … etc…

Faut être in, la montgne ne conçoit qu’avec des remontées… :o(

Mais heureusement les Grrrrrrrrrisons resistent toujours!!! Widerstand!!!

Je suis passé à VALLORCINE début août et les bétonneuses tournaient à plein rendement !

Le télésiège débrayable était déjà entièrement installé ainsi que les pylônes, le câble et les cabines ! La gare de départ se trouve au beau milieu du chef lieu, non loin de la gare SNCF ! La remontée trace tout droit dans la pente, à travers forêt, puis alpage !

PS : au fait, Michel, je suis aussi un inconditionnel des Grrrrisons ! Cet hiver, si t’y vas, fais moi signe !

Mic’hel a écrit:

elles vont être placés où exactement, ces installations? que je
jette un coup d’oeil sur la carte.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

En allant au Buet samedi, j’ai été surpris de voir ces pylônes: « Tiens, y avait un télésiège là??? ». Ca monte en direction du col de Balme.
Sinon, sur Skipass, j’ai entendu parler d’aménagements à la Fouly. Quelqu’un aurait-il des infos?
Olaf

Posté en tant qu’invité par XR:

C’est peu être un peu tard mais vous pouvez toujours leur faire part de votre mécontentement : http://www.vallorcine.com/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rabin:

qu’une seule solution radicale rapide et écologique : le plastic.

Posté en tant qu’invité par ulk:

Il faudrait peut etre faire comme en corse effectivement si on veut garder quelque chose de potable, mais qui c’est qui paye au fait? merde je crois bien que c’est nous.
Non serrieusement en France ça déconne grave sur le bétonnage , les « aménagement » et autre désenclavement en Suisse il me semble qu’ils ont une autre visions des choses et protège leur bon pays. C’est déprimant quand la station sera en defficite qui va payer? et les canons? les beaux lacs de retenu?
mais on pourra entendre au 20h ou à la radio : le BTP ce porte bien, les stations crée des emplois… bref le rève quoi, allez je repart prendre une bière ou plutot un wisky…;

Il faudrait peut etre faire comme en corse effectivement si on
veut garder quelque chose de potable, mais qui c’est qui paye
au fait? merde je crois bien que c’est nous.

d’apres un sujet de la TSR ce soir, c’est la compagnie du Mont-Blanc qui investit. Le projet vise à s’entendre sur la commune de Trient (suisse), via le col de balme. Mais apparement cette extension ne se ferait pas avant l’an prochain coté suisse.
La gangraine progresse…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Question bétonnage, je crois pas qu’en Suisse la situation soit meilleure qu’en France… Deux hivers avec un bon enneigement en basse altitude (on va quand même pas dire hélas…) et hop, les projets fleurissent (d’est peut-être pas le terme le plus adéquat). Pour vous faire une idée: http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/suisse/sujet-6607.html
Dans la région de Zermatt, il y a eu également de gros investissments. Avec les menaces qui planent sur l’office fédéral de l’environnement et le droit de recours des associations écologistes, on a pas fini de rigoler. En gros, le parlement suisse fait passer des lois fleurant bon l’écologie mais met des bâtons dans les roues de ceux qui sont censés faire appliquer ces mêmes lois Mais vous comprenez, mon bon Monsieur, ce projet, c’est bon pour l’Economomie…
Olaf

Posté en tant qu’invité par ulk:

la seule regle : tant que c’est rentable…
un pour tous, tous pourri

Posté en tant qu’invité par nico nico:

j’ai découvert le désastre aussi cet été… quelle merde !!
et quelle connerie…
Si ça marche pas (économiquement parlant), c’est vraiment con ! Tout ce gaspillage de fric et de paysage.
Si ça marche, c’est encore pire ! La vallé perdra tout ce qui faisait son charme. Un endroit ou tu pouvais, l’hiver, croiser des gens qui ne marchent pas avec des chaussures de ski au pied, ou tu pouvais te croire à la montagne et pas dans un stade… et là on va commencer à voir des glandus fringués de toutes les couleurs, et pis peut être fleurir les boîtes de nuit qui vont bien avec etc etc… bravo belle réussite !
Mais ça fait longtemps que ça trainait… ça pouvait que finir par sortir un jour ou l’autre… l’appat du gain est malheureusement toujours le plus fort.
J’espère au moins qu’ils vont pas trop le regretter… après tout moi je n’allais là bas qu’en vacances, c’est pas grave j’irai ailleurs, il doit bien rester encore qques coins reculés pour ours agoraphobes.

Posté en tant qu’invité par jfb:

la cerise sur le pompon : quelle joie ça sera de croiser des bandes de british descendant en hurland « yiiiihiiiiii !!! » chevauchant leurs beaux ski de freeride (avec leur zoli casque et pelles fluo qui dépassent du sac à dos). Z’ont du pognon eux au moins Monsieur et il ne se pleignent pas dans un forum.

Vive le progrès :frowning:

la cerise sur le pompon : quelle joie ça sera de croiser des
bandes de british descendant en hurland « yiiiihiiiiii !!! »

c’est deplacé, cette remarque.
tu crois vraiment qu’il n’y a que les britanniques qui utilisent les remontées mecaniques??? Si c’etait le cas, il n’y aurait pas un tel developpement des stations. En fait la plupart mettraient la clé sous le paillasson.

Posté en tant qu’invité par Alex:

ça ne sera pas la première que les communes de la vallée sacrifieront leur caractère sauvage pour des raisons mercantiles, qui d’ailleurs ne profitent qu’en partie aux locaux…
à trop vouloir le beurre et l’argent du beurre (par exemple non au tunnel du mont blanc mais oui aux remontées mécaniques omniprésentes), la vallée va être de plus en plus défigurée et seule la haute-montagne restera à peu près sauvage
(…)
mauvaise nouvelle

Christian a écrit:

Après avoir stoïquement résisté pendant plus de 50 ans à tous
les projets d’équipements lourds, VALLORCINE vient, à son tour,
de vendre son âme au lobby de l’or blanc en s’équipant de
remontées mécaniques lourdes !

Posté en tant qu’invité par ludo:

sans deconner, les vieux chamoniard doivent se retourner dans leur tombe entre les prix de l’immobilier , la vallée detruite, la rue des moulins devenue exclusivement british…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ah, ouf, c’est côté Col de Balme? J’ai cru que ça touchait le côté Loriaz-Buet-Emosson, au début du post…
C’est pas un coin si préservé que ça, le Col de Balme, mais c’est vrai que ça va casser le paysage de la vallée.

Enfin bon, il semblerait qu’il y ait plus d’espoir côté avalanches que côté démocratie (nous autres randonneurs irresponsables sommes très minoritaires, ne l’oublions pas)…
Quant aux vieux chamoniards, c’est eux qui ont bâti la vallée, ou au moins vendu les terrains non? Ca les regarde…

J’ai envoyé un mail au Maire de VALLORCINE pour l’inviter à prendre connaissance de mon (notre) légitime courroux !

En voici la reproduction intégrale :

Monsieur le Maire de VALLORCINE,

Suite au déploiement de votre télécabine, nous sommes nombreux à être tristes et attérés par la défiguration programmée de votre petit paradis à laquelle je n’ose pas imaginer que vous ne soyiez pas partie prenante !

Le mal est fait et les dégâts sont irréparables !

Je voulais simplement que vous sachiez que, tant la résistance plus qu’héroïque de VALLORCINE face aux sirènes de l’or blanc forçait l’admiration de tous, tant son saccage à des fins mercantiles émeut grand nombre de personnes qui trouvaient, justement à VALLOCINE, une montagne préservée !

Je vous invite à prendre connaissance du forum que j’ai lancé sur skirandocamp to camp à ce sujet et je serais heureux de recueillir vos observations face à ce massacre organisé !

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=23467&t=23467

Il me reste à vous souhaiter 2, 3 hivers sans neige, pour que vous puissiez faire adopter un déploiement massif de canons à neige et ainsi parachever le massacre !

Recevez, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations

Christian BEYLER

L’Office du Toursime de VALLORCINE a répondu à mon mail, en 3 lettres que je reproduis ci-après !

Il s’agit peut-être de signes khabalistiques, morse ou encore d’un codage !

Est ce que quelqu’un peut m’aider à déchiffrer

« OT VALLORCINE » VALLORCINE@WANADOO.FR
cricrizen2000@yahoo.fr
Wed, 6 Oct 2004 18:09:11 +0200

ÿþ<

Merci d’avance pour votre aide !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par al:

Côté suisse il y a un projet très avancé avec la Compagnie du Mont Blanc (i.e la commune de Chamonix et la Compagnie des Alpes comme principaux actionnaires avec deux autres) comme aménageur en partant des Jeurs. Les Jeurs village de la commune de Trient au dessus de la route entre Châtelard et Trient proprement dit.
Beau coin de hors piste depuis le sommet du domaine du Tour (oui avec des anglo-saxons mais aussi des français, des suisses des norvégiens -plusieurs y sont restés dans des avalanches, ce sera bien maintenant, ce sera sécurisé…) encore pour cet hiver après il y aura depuis Catogne (pas celui de Champex bien sûr) un alpage sous la Tête de Balme et la Croix de Fer, des remontées mécaniques qui y iront jusqu’à la tête de Balme, l’écurie croulante sera «restaurée» et on aura droit à un «self-service» hygiènique…
Encore y monter cet automne pour contempler avant le dernier bétonnage, ou si par miracle quelque recours…