VALLORCINE sur pylônes

Posté en tant qu’invité par babotche:

Attention les Vallorcins la Compagnie du Mont-Blanc c’est une usine a fric cotée en bourse pas vraiment des mécénes, j’espère que le tunnel ouvert en permanence se fera aussi rapidement ( en gardant le train) . Attention aux financiers et promoteurs!!!
un babotche :wink:

Posté en tant qu’invité par ulk:

ma situation n’a rein avoir la dedans en tout cas je n’ai pas atendu qu’un téléphérique ou un macdo s’ouvre en face de chez moi pour avoir un boulot,

Posté en tant qu’invité par sandro:

Ca me fait toujours marrer de voir ces ploucs adeptes du colonialisme venant amener la bonne parole verte à nous tous bons sauvages des montagnes et crétins des Alpes…

Vallorcine est et peut rester un vallon en dehors du mercantilisme des promoteurs comme vous le dites, un télécabine (une cicatrice, une seule) ne suffit pas à gâcher l’ensemble de la vallée et le projet serait plutot un exemple à montrer aux générations futures… pour peu qu’on veuille bien s’y pencher deux minutes et peser l’ensemble des intérêts.
Il ne faut pas s’attendre à un chamonix bis et les offres déjà existantes ne trouveront là qu’un complément intéressant pour faire vivre l’économie locale, le train, sa gare… et tous les petits commerces avoisinnants

A l’heure où il est nécessaire de diversifier l’offre touristique, je suis sûr que les vallorcins et les visiteurs prendront cette ouverture comme une petite bouffée d’oxygène et non comme la voie à suivre en couvrant de remontées les versants du val des ours …

Nous ne sommes plus dans les années 70-80… même les promoteurs les plus endurcis ont compris que le paysage est leur ressource première…
Créer une remontée pour skier sur un domaine déjà existant ne va pas tout révolutionner…
Ce débat n’est que de l’ordre du symbole.

Au contraire c’est tout le tourisme doux de la région qui peut trouver là son alter ego qui lui permettra tout simplement d’exister…

Posté en tant qu’invité par Maxime Gay-des-C0ombes:

Je me permets de vous communiquer que je suis totalement en désaccord avec vous.
Vous êtes en train de saboter ce qui peut faire la survie économique de Vallorcine ,de Trient et de Finhaut.
Bravo pour l’idéalisme mais cela ne peut pas faire vivre une population de montagne…
Proposez plutôt une série de mesures qui peuvent permettre la création d’emplois
dans nos petits villages et qui peuvent donner l’envie à des jeunes de demeurer à la
montagne.
Je confirme mon appui à la politique de développement condu8ite par le maire de Vallorcine. Maxime Gay-des-Combes,président de Finhaut

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Maxime Gay-des-C0ombes a écrit:

Vous êtes en train de saboter ce qui peut faire la survie
économique de Vallorcine ,de Trient et de Finhaut.

Ca me fait bien rire (ou pleurer, j’hésite encore) que tu parles de « survie économique » dans ce coin là des Alpes. « Survie économique » dans la vallée de Chamonix ? Ben voyons… C’est à se demander comment ils font dans les autres massifs.

Et entre nous je n’en ai rien à foutre de la survie économique des villages suisses.

Posté en tant qu’invité par ulk:

vous n’avez pas eu plus d’idées pour créer des emplois? donc on n’a attendu
des décennies que la divine providence arrive enfin : un téléphérique! super! et plein d’emploi en plus et quel emplo!i certainnement bien payé et intéressant, allez les vrais gagnant c’'est ni les villageois ni les randonneurrs c’est les bon gros promoteur et la compagnie du mont blanc qui va ce gavez encore plus.
Les mairies qui n’ont pas la « chance » d’éspérer un télé on dévelopé autre chose : le vtt les balade, la convivialité l’artisanat, le parapente etc comment ils font dans le jura? ils attendents la création d’un télécabinne?..

ulk a écrit:

Les mairies qui n’ont pas la « chance » d’éspérer un télé on
dévelopé autre chose : le vtt les balade, la convivialité
l’artisanat, le parapente etc comment ils font dans le jura?
ils attendents la création d’un télécabinne?..

Dans les Bauges c’est pareil, il y a bien la station du Margériaz (et les habitués du Colombier d’Aillon savent à quel point c’est moche) mais sinon c’est un petit paradis pour la rando et je n’ai vraiment pas l’impression qu’économiquement ça périclite.

Posté en tant qu’invité par Alex:

heureusement qu’il reste les glaciers crevassés, là ils n’iront pas ;o)))

Posté en tant qu’invité par rabin:

le problème, c’est que quand ça a commencé cela ne cesse de s’étendre d’année en année, comme la gangraine.Certes, plus discrètement que dans les années 60 où tout était vierge et où il y avait du boulot pour massacrer tout cet espace inutile au plus vite.
C’est comme ça partout dans les alpes du sud. ça grignote par ci par là une remontée de plus, jusque dans les parcs qui acceptent ( et oui le fric d’abord pour eux aussi). Chaque année je vois une nouvelle construction, même si la neige manque ! (ils comptent sur les canons à neige, nouvelle source de nuisance et de déséquilibre de la montagne).

Posté en tant qu’invité par rabin:

Pauvre d’esprit.
Des mesures y en plein qui feraient vivre les gens du coins, seulement ça n’intéressera pas les quelques gros ramasseurs de fric venant des villes pour investir la montagne.
Déjà tu donnes priorité et baisse de prix en ce qui concerne achat et location d’immobilier pour les jeunes qui veulent vivre à l’année. Parce que le gros problème c’est les résidences secondaires pour citadins qui font flamber les prix et qui viennent ouvrir les volets 1 ou 2 semaines par an. Des villages de villas fantômes, en hors saison, alors qu’à côté un pauvre saisonnier accompagnateur par exemple peut à peine se loger décemment bien que présent, lui, dans sa montagne qu’il fait vivre de sa seule présence.
Des activités vers lesquelles de plus en plus de touristes se tournent je vais t’en donner (franchement le folklo, le bruit, la foule, les files d’attentes pour faire 36 fois la m^me chose…j’ai jamais compris comment ils pouvaient venir chercher ce qu’ils avaient déjà en ville…passons).
Vtt, raquettes, randos, patrimoine, découvertes natures, artisanat, restaus, gîtes, produit du terroir, sports d’eau, escalade, ânes…ça ça existe déjà, ça peut se développer encore dans respect de la nature. Il suffirait qu’il y ait plus de demandes (par exemple en déracinant toutes les remontées). Là dessus, évidemment, les fricards ne pourraient pas avoir la main mise .

Posté en tant qu’invité par Tintin:

clap clap clap !

Posté en tant qu’invité par Christian:

Cooooooool les gars, cooooool !

Je n’ai pas proposé ce forum pour déclencher une guerre de tranchées ! Je pense qu’on peut débattre d’un sujet aussi grave sans verser dans l’invective, encore moins dans l’insulte !

Puisque M. le Maire de VALLORCINE ne désire pas s’engager dans le débat, profitons de l’intérêt que porte M. le Président de FINHAUT , commune helvétique voisine à ce forum !
M. GAY DES COMBES, quel que soit sa position, mérite tout notre respect au même titre que Vallorcin, même si on a visiblement enseigné à ce dernier à manier la massue et la pompe à purin plutôt que la rethorique !

Profitons donc des bonnes dispositions de M. GAY des COMBES pour lui demander, poliment, de nous fournir quelques données et chiffres sérieux, si possible vérifiables !

• Maître d’oeuvre du projet
  • Actionnaires du projet et répartition des parts
  • Soutiens de collectivités locales ou territoriales le cas échéant
  • Montant de l’investessement HT
  • Nombre d’emploi à plein temps
  • Nombre d’emplois saisonniers
  • Nombre de Vallorcins qui seront embauchés
  • Montant estimé de la taxe professionnelle reversée à VALLORCINE
  • Projets de développement futur sur le secteur
  • Retombées directes de la liaison sur les autres secteurs de VALLORCINE : commerces, hôtels, loueurs

Il serait également intéressant de savoir pourquoi nos élus (tant en FRANCE qu’en SUISSE) sont, dans 99 % des cas -il existe quelques municipalités qui raisonnent développement durable- quasi systématiquement soit promoteurs, soit partie prenantes de ce genre de projets et ne cherchent jamais à promouvoir des solutions plus respectueuses du cadre de vie, de l’environnement !

Soyons réaliste, la plupart de nos concitoyens se contrefoutent des conséquences de l’effet de serre, du trou dans la couche d’ozone ou de la désertification de la forêt amazonnienne ! D’ailleurs, il est tout à fait plausible que nombre de ces mêmes concitoyens situeraient VALLORCINE, si on leur posait la question, dans la banlieue de LILLE

Nos élus connaissent ce désintérêt de leurs administrés et ils évoluent sur du velours, même si, de temps à autres, le Conseil d’Etat ou les TA viennent retarder quelques projets d’UTN, imposant des obstacles temporaires qui seront de toutes façons tôt ou tard contournés d’une manière ou d’une autre !

Comment devient-t’on élu bétonneur ou a contrario veux-ton devenir élu pour pouvoir bétonner ? S’il y a d’autres maires de FRANCE sur ce forum, il serait bon de connaître leur avis, et je les invite même à lancer un forum spécifique sur le sujet !

Voilà quelques questions de fond qui permettraient de nous faire avancer un peu dans le sens de la compréhension, de la tolérance et du respect !

Christian BEYLER

Posté en tant qu’invité par Gay-des-Combes Maxime:

Ne diabolisons pas,ni les promoteurs,ni les hommes d’affaires.
Prenons plutôt les mesures d’aménagement du territoire,de règlements de constructions et d’urbanisme.
Le tourisme doux peut très bien survivre à Vallorcine,à côté du développement de la remontée mécanique.
Il s’agit d’un effort des élus et de la population locale pour intégrer le nouveau développement dans l’atmosphère bucolique du coin.Les mesures légales et constructives existent.Nous en testons à Finhaut…
Maxime

Posté en tant qu’invité par Francois:

Par principe, je suis contre tout, nettement et sans nuances. Contre tout aménagement implicant bétonnage, remontées mécaniques, construction de route, éborgnage de parc national, ratiboisement de forêts,bouledozeurisation de prairies alpines, creusement de retenues collinaires, lagunaires ou lacunaires, contre l’installation de canons à neige ruineux et idiots, contre l’augementation des impôts locaux parce que la société de remontées mécaniques a fait faillite et que la commune doit reprendre, contre les promoteurs qui construisent et qui vendent puis se tirent fortune faite en laissant les problèmes à la commune (démerdez-vous les gars, ça ne nous regarde plus). Bref, on ne discute pas, on ne négocie pas, mettez-y le petit doigt et tout le reste y passera.
Je vous conseille de relire (ou de lire, pour ceux qui ne l’auraient pas lu, ce qui est une grave lacune) « le Fou d’Edenberg » de Samivel. Je l’ai déjà dit, mais plus je le relis et plus j’en suis convaincu: ce type était un prophète, un visionnaire, un voyant extra-lucide.

Posté en tant qu’invité par Maxime Gay-des-Combes:

Je ne connais pas tous les détails de l’investissement à Vallorcine par la Compagnie du Mt-Blanc.Par contre je connaissais parfaitement le dossier suisse qui prévoyait un départ de remontée mécanique à Châtelard,à la frontière suisse,sur le territoire de la commune de Finhaut. Par contre aussi,j’ai participé à la coordination du projet de Vallorcine dans le cadre d’Espace Mt-Blanc. Les impacts ont été étudiés et des réductions du projet,tant du côté français de Balme que du côté suisse,ont été réalisées.

Il semblait alors que le maximum avait été fait pour diminuer les côtés négatifs du développement lourd, et qu’un concensus acceptable par tous avait été trouvé.
Il faut , en effet, et je rentre parfaitement dans les vues des Verts à ce propos,que les méthodes utilisées par les investisseurs rentrent dans le cadre du développement
durable,et qu’un parrallélisme intelligent s’instaure entre, d’une part les nécessités du développement économique et la création d’emplois,et d’autre part, les nécessités du développement durable .

Il est possible en effet de concilier les deux paramètres à conditions d’avoir des bases légales à appliquer ,dans le domaine de l’aménagement du territoire et dans le domaine des constructions et de l’urbanisme.Nous testons des projets à Finhaut qui vont dans ce sens.

Maxime

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

C’est comme ça partout dans les alpes du sud. ça grignote par
ci par là une remontée de plus, jusque dans les parcs qui
acceptent ( et oui le fric d’abord pour eux aussi).

en zone centrale d’un PN??

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ne diabolisons pas,ni les promoteurs,ni les hommes d’affaires.

De la meme façon, ne diabolisons pas les endroits encore intacts! Les dragons et autres betes immondes y sont partis depuis bien longtemps. On peut les laisser intacts sans craindre le pire.

Il s’agit d’un effort des élus et de la population locale pour
intégrer le nouveau développement dans l’atmosphère bucolique
du coin.Les mesures légales et constructives existent.Nous en
testons à Finhaut…

quelques questions dont les reponses m’intéressent: quand vous parlez de développement (dansce cas d’infrastructure touristiques), y voyez vous une limite? si oui laquelle? Et plus généralement, comment revez vous votre commune dans disosns 20 ans? Avec encore plus d’infrastructure de ce type? Voyez vous par exemple le developpement de la Tarentaise comme un modèle à suivre?

Posté en tant qu’invité par pol:

Heu bin salut les gars , j’ai pas tout compris , mais moi je suis content de la jonction avec la station du Tour , parce que j’économise de l’essence , et puis la femme du pote qu’habite dans le coin à trouvé du boulot grace au Télé . Voila c’est tout, bon , salut!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Francois a écrit:

Je vous conseille de relire (ou de lire, pour ceux qui ne
l’auraient pas lu, ce qui est une grave lacune) « le Fou
d’Edenberg » de Samivel.

Sur le sujet, je préfère presque l’album « Bonshommes de neige »… Plus léger ce qui le rend plus poétique à mon goût, mais n’enlève pas grand-chose au Fou d’Edenberg.

Quant à Vallorcine, m’en fous, j’y allais jamais.

Bonnes randos ici ou ailleurs
Nicolas